La langue française

Intégrant

Sommaire

  • Définitions du mot intégrant
  • Étymologie de « intégrant »
  • Phonétique de « intégrant »
  • Citations contenant le mot « intégrant »
  • Traductions du mot « intégrant »
  • Synonymes de « intégrant »
  • Antonymes de « intégrant »

Définitions du mot « intégrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉGRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de intégrer*.
II. − Adj. Qui entre dans la composition d'un tout. Élément intégrant; figures intégrantes; particules intégrantes. Cette région de Rhénanie, dans sa plus grande étendue, ne l'oublions pas, est une portion intégrante de l'État prussien (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 134).
Vieilli. Molécules intégrantes. Molécules qui sont simples ou composées, selon la nature du corps qu'elles constituent. G. Delafosse (1796-1878) montra que l'on devait distinguer la molécule intégrante de la molécule chimique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 347):
1. Tous les corps vivans, au contraire, même ceux qui sont les plus simples en organisation, sont nécessairement hétérogènes, c'est-à-dire, composés de parties dissemblables : ils n'ont point de molécules intégrantes, mais ils sont formés de molécules composantes de différente nature... Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 379.
Partie(s) intégrante(s). Partie(s), élément(s) qui, bien que ne constituant pas l'essence, est/sont nécessaire(s) pour l'intégrité du tout. Comme adverbialement, extrêmement, excessivement, où l'on reconnaît les adjectifs et la préposition ment, qui n'est autre chose que le nom mens des latins, employé comme partie intégrante d'un nouveau composé (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 133).Les parties intégrantes et permanentes de la figure [sont] celles qui appartiennent à sa construction générale, et qui sont toujours réelles dans les deux cas (Chasles, Aperçu hist. orig. et développ. méth. géom.,1837, p. 200):
2. On est convenu d'appeler chocolat le mélange qui résulte de l'amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle : telle est la définition classique du chocolat. Le sucre en fait partie intégrante; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 114.
P. ext. Les poêles en faïence font partie intégrante de la salle à manger et sont encastrés en partie dans le mur (Lar. mén.,1926, p. 314).
Au fig. Compositions étranges [que celles de Poe] qui semblent avoir été créées pour nous démontrer que l'étrangeté est une des parties intégrantes du beau (Baudel., Hist. extr., trad. d'E. Poe, 1856, p. xiv).Je trouve que la ponctuation fait partie intégrante du texte d'un écrivain (Léautaud, Journal littér., t. 3, 1910-21, p. 88):
3. ... c'est parce que la philosophie d'Aristote est essentiellement une analyse du devenir et de ses conditions métaphysiques, qu'elle est elle-même devenue et restera toujours partie intégrante de la métaphysique chrétienne. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 69.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tegʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 (Guy de Chauliac, Le Guidon en françoys, f. 34 ro). Empr. au lat.integrans, -antis, part. prés. de integrare (intégrer*). Fréq. abs. littér. : 143.

Wiktionnaire

Adjectif

intégrant

  1. (Didactique) Qualifie chacune des parties qui contribuent à l’intégrité d’un tout, à la différence des parties qui en constituent l’essence.
    • Johno l'avait appris de son père, la corruption faisait partie intégrante de la société australienne, des ripous aux politiques en passant par les élus locaux. — (Alan Duff, Danny Boy, Éditions Actes Sud, 2014, chap.3)
    • La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine. — (Claude Mutafian, Arménie, la magie de l'écrit, ‎Centre de la Vieille Charité , éd. Somogy, 2007, p. 338)
  2. Qui intègre.
    • Dany Etienne plaide donc pour que l'on détermine des objectifs "clairs intégrants" mais aussi des compétences prioritaires, une rationalisation du nombre d'options ainsi qu'un nombre minimal d'heures pour l'apprentissage optimal d'une langue, à savoir 700 heures réparties sur les 6 années du secondaire à raison de 4h/semaine. — (L'enseignement des langues manque de cohérence en Communauté française, lalibre.be, 8 févr 2011)

Forme de verbe

intégrant \ɛ̃.te.ɡʁɑ̃\

  1. Participe présent de intégrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉGRANT, ANTE. adj.
T. didactique. Il ne se dit que dans cette locution, Partie intégrante, Chacune des parties qui contribuent à l'intégrité d'un tout, à la différence des parties qui en constituent l'essence. Les bras, les jambes sont des parties intégrante du corps humain. Faire partie intégrante de...

Littré (1872-1877)

INTÉGRANT (in-té-gran, gran-t') adj.
  • 1Qui contribue à l'intégrité d'un tout. Les bras, les jambes sont des parties intégrantes du corps humain. Faire partie intégrante de… Ce [les œuvres pénales] n'est pas, selon la pensée et le langage des théologiens, une partie essentielle du sacrement [de pénitence], mais intégrante, c'est-à-dire qu'elle n'en est que le complément et que le sacrement, sans cela, pourrait subsister, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 332.
  • 2 Terme de physique. Parties intégrantes, celles qui constituent les corps simples ou composés et qui sont semblables à la masse ; elles peuvent être simples, comme dans les corps élémentaires, ou composées, comme dans ceux qui renferment plusieurs éléments. Dans le marbre, qui est de la chaux carbonatée, les molécules élémentaires sont le calcium, le carbone et l'oxygène ; les molécules intégrantes sont le carbonate de chaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intégrant »

Participe présent adjectivé de intégrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. integrare, rendre entier, de inteteger (voy. ENTIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intégrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intégrant ɛ̃tegrɑ̃

Citations contenant le mot « intégrant »

  • La science ne doit plus être exclusive mais faire partie intégrante de la culture. De Trinh Xuan Thuan
  • Une des choses que nous devons apprendre est que la souffrance est partie intégrante de la vie. De Harold Kushner
  • La contrainte, autant que la liberté, est partie intégrante de notre identité humaine. De Nancy Huston
  • L'illusion est une partie intégrante de la réalité, elle y tient essentiellement comme l'effet tient à la cause. De Joseph Joubert / Carnets
  • La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant. De Edgar Morin / La méthode
  • Schneider Electric dévoile le premier rack intégrant la technologie de refroidissement liquide immersif Global Security Mag Online, Schneider Electric dévoile le premier rack intégrant la technologie de refroidissement liquide immersif - Global Security Mag Online
  • L’identifiant national de santé (INS), unique et propre à chacun, devra systématiquement être utilisé pour référencer les données de santé à partir du 1er janvier 2021. L’Agence du numérique en santé a donc ouvert une concertation jusqu’au 27 juillet pour faire évoluer le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et « permettre l’échange de données de santé intégrant l’INS ». , Une concertation sur l’échange de données intégrant l’INS
  • C’est en intégrant la réserve opérationnelle que ce dernier est entré dans la Marine nationale, en 2004. L’année suivante, il était admis au concours d’officier sous contrat dans la spécialité « Conduite des opérations ». Affecté sur la frégate Tourville puis sur le La Fayette, en 2011, il a alors participé à l’opération Harmattan, au large de la Lybie. En 2013, sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, il a participé à l’opération Daman, avant d’être affecté sur les Fremm Languedoc et Auvergne. Le Telegramme, CMT Cassiopée : Renaud Kempf à la barre - Brest - Le Télégramme

Traductions du mot « intégrant »

Langue Traduction
Anglais integrating
Espagnol integrando
Italien integrazione
Allemand integrieren
Chinois 整合
Arabe دمج
Portugais integrando
Russe интеграции
Japonais 統合
Basque integratzeko
Corse integrà
Source : Google Translate API

Synonymes de « intégrant »

Source : synonymes de intégrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intégrant »

Partager