La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rasseoir »

Rasseoir

[raswar]
Ecouter

Définitions de « rasseoir »

Rasseoir - Verbe

  • Faire asseoir de nouveau.

    Hurtaud alluma un cigare à la flamme d’une bougie qu’on lui tendit, et se rassit lourdement.
    — Octave Mirbeau, Le Colporteur
  • (Par extension) Consolider, fixer solidement quelque chose en sa place.

    Dans un contexte économique incertain, la direction a dû rasseoir sa stratégie pour garantir la pérennité de l'entreprise.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Apaiser, calmer, restaurer dans une condition de tranquillité ou de stabilité.

    Après une période de turbulences intenses, le Premier ministre a réussi à rasseoir le pays sur les bases d'une stabilité retrouvée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rasseyez-vous!

Étymologie de « rasseoir »

Du préfixe re- et du mot asseoir. Comparable au wallon et au picard rassir.

Usage du mot « rasseoir »

Évolution historique de l’usage du mot « rasseoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rasseoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rasseoir »

Citations contenant le mot « rasseoir »

  • Le poing tendu vers l’estrade présidentielle, ils ne cessent de se lever et de rasseoir dans un désordre bon-enfant, comme pour signifier qu’ils sont prêts à «y aller». Aller où ? Bouter dehors les Turcs, qui s’installent chaque jour plus nombreux dans leur pays, et «châtier les traîtres» qui leur ont ouvert les portes.
    Kapitalis — Libye : risques d’une «arabisation» du conflit - Kapitalis
  • «C’est ce que j’ai fait lundi matin, j’ai contacté la conciliatrice en chef pour lui dire que j’avais parlé avec la direction de Chartwell et qu’on était prêts, les deux parties, à se rasseoir en négociations», a-t-elle expliqué en entrevue, mercredi. La représentante syndicale se dit depuis en attente de nouvelles du négociateur de la partie patronale.
    Le Quotidien — Grève dans les résidences Chartwell: le syndicat veut rapidement négocier | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • « Je dois dire non. Je pense vraiment qu’on doit se rasseoir un an ou deux, prendre du recul, et voir si c’est une chose sensée et crédible à faire. Le film a été un gros succès. Evidemment, nous étions ravis. Mais je n’aimerais pas que ce soit vu comme une initiative cupide », a-t-il expliqué à Rolling Stone.
    « Bohemian Rhapsody » : Il n’y aura certainement pas de suite au film selon Roger Taylor
  • Avec des gens contre et d’autres pour, il fallait se rasseoir pour trouver une manière de faire idéale. « C’est difficile de plaire à tout le monde. Mais l’humain est comme ça. Réfractaire au changement. C’est normal. En ce sens, on va se rasseoir à l’automne et trouver un moyen de faire quelque chose qui plaira. Nous allons agir afin d’éviter cette fois les situations incontrôlables », conclut celui qui pousse pour une revitalisation de l’endroit.
    Journal Saint-François — Les terrasses sur Victoria sont déjà déplacées - Journal Saint-François
  • « Pis mon instinct me dit que tu étais avec elle depuis 10 jours. Alors là, écoute-moi bien. Je vais lâcher ta main. Tu vas te rasseoir. Et tu vas nous raconter en détail tout ce que tu as fait depuis 10 jours. Deal ? »
    La Presse — La vérité, toute la vérité, je le jure

Traductions du mot « rasseoir »

Langue Traduction
Anglais sit down
Espagnol siéntate
Italien siediti
Allemand hinsetzen
Chinois 坐下
Arabe اجلس
Portugais sentar-se
Russe садиться
Japonais 座って下さい
Basque eseri
Corse posa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.