La langue française

Assagissement

Définitions du mot « assagissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSAGISSEMENT, subst. masc.

Action de rendre ou de devenir sage; résultat de cette action :
1. On devait pourtant revoir avec quelques-uns des chefs socialistes ce qu'on avait déjà vu avec quelques-uns des chefs radicaux : leur assagissement, leur assimilation progressive par le milieu conservateur. Bainville, Histoire de France,t. 2,1924, p. 247.
2. Mais on ne comprendrait pas l'habitude si on n'y voyait qu'un prolongement de ces premiers savoir-faire que nous n'avons pas appris : selon une vue de Hegel, elle est un assagissement des puissances explosives, une domestication de l'émotion. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 235.
PRONONC. : [asaʒismɑ ̃]. [ss] géminées ds Land. 1834 et Littré. Cf. assagir.
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. « action de fournir des renseignements, des instructions » (G. Chastell., Ver. mal prise, p. 527, Buch ds Gdf. Compl. : Donner assagissement), attest. isolée; 1580 « fait de devenir, de rendre sage » (Mont., 1. III, ch. IX, fo416 ro, ibid. : L'affinement des esprits, ce n'en est pas l'assagissement) − xvies. Hug.; repris au xixes. (Boiste 1808); qualifié de ,,v. lang.`` ds Ac. Compl. 1842. Dér. de assagir*; suff. -issement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

assagissement \a.sa.ʒis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assagir ou de s’assagir; résultat de cette action.
    • L’assagissement des esprits, des foules.
    • Nous sommes passés de l’ensauvagement à l’assagissement par saturation de meurtres, intempérance criminelle. — (Pascal Bruckner, La tyrannie de la pénitence – essai sur le masochisme occidental, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSAGISSEMENT (a-ssa-ji-se-man) s. m.
  • Action de rendre sage ou de devenir sage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSAGISSEMENT. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Outre ce que l'affinement des esprits n'en est pas l'assagissement, Montaigne, IV, 66. L'assagissement ou amendement qui vient par le chagrin, le desgoust et foiblesse, n'est pas vray ni consciencieux, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assagissement »

Assagir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de , assagir et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assagissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assagissement asaʒismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assagissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assagissement »

  • Enfin, ce qui finit de donner à ces Huit Salopards leurs lettres de noblesse est certainement l’assagissement du Maestro Tarantino, que beaucoup considèrent en roue libre depuis le diptyque Kill Bill. Loin du cabotin Aldo Rain (Inglorious Basterds) ou du révolté Django (Django Unchained), le film se construit autour de personnages évitant soigneusement la posture forcée du « cool ». De même, sa bande originale se fait plus discrète. Souvent dénicheur d’iodes sonores qu’il réinscrit dans la pop-culture, Tarantino confie ici le travail aux mains expertes d’Ennio Morricone et permet, grâce à une composition démiurge, d’ajouter à son film un supplément de justesse et de profondeur d’âme. Un régal. EBENE MAGAZINE, Les Huit Salopards : critique enragée - EBENE MAGAZINE
  • Rien d’étonnant donc de voir un jour Benchamach rejoindre les rangs de l’USFP, car il s’agirait tout simplement d’un retour à ses anciennes amours gauchistes. Mais avec l’assagissement en plus. fr.le360.ma, Hakim Benchamach et ses proches pressentis à l’USFP | www.le360.ma
  • Les babas-cool du feuilleton, Jocelyn et Yolande, ont fait les quatre-cents coups ensemble. Y compris au Mistral. Les fumeurs infatigables d’herbe et autres substances illicites ont été contraints à l’assagissement depuis que la maladie d’Alzheimer a toqué à la porte des Nebout. Jocelyn subit une lente déchéance depuis deux ans, et quand Alain, ami d’enfance du couple et premier amour de Yolande, a posé ses valises à Marseille, les événements se sont accélérés. Jocelyn a décidé de pousser sa femme dans les bras de son ex tandis que Léa a affirmé d’après des tests que la maladie avait gagné beaucoup de terrain. Dans les prochains jours, Jocelyn va quitter le foyer pour être pris en charge par un centre spécialisé. Yolande, elle, décide de tenter sa chance avec Alain. Toutefois, elle aura du mal à supporter la scène des adieux en présence des deux hommes de sa vie et ne contiendra pas ses larmes. Toutelatele, Plus belle la vie (spoiler) : La fin de Yolande et Jocelyn, le Mistral sous les balles, semaine déchirante sur France 3 | Toutelatele
  • En Ville, le vent a tourné. A droite, de nombreux élus ont longtemps craint de favoriser un «appel d’air» attirant Roms et sans-papiers. L’exécutif à majorité de gauche, lui, voulait éviter d’offrir aux communes un oreiller de paresse. A sa décharge, la droite a fait pression en réclamant 50 millions de francs de coupes dans le budget municipal. Mais désormais, seule l’UDC a refusé le financement des nouveaux lits proposé… par le MCG. Electoralisme ou signe d’un assagissement post-Stauffer? Le Courrier, L’effort pour les SDF doit être commun - Le Courrier

Images d'illustration du mot « assagissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assagissement »

Langue Traduction
Anglais sobering up
Espagnol sobriedad
Italien fare la sbornia
Allemand ausnüchtern
Chinois 醒酒
Arabe يستعيد وعيه
Portugais ficando sóbrio
Russe протрезвевать
Japonais 落ち着く
Basque goraka
Corse sussurriendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assagissement »

Source : synonymes de assagissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assagissement »

Assagissement

Retour au sommaire ➦

Partager