La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavande »

Lavande

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lavande lavandes

Définitions de « lavande »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVANDE, subst. fém.

A. − Plante aromatique vivace, de la famille des Labiacées, à petites fleurs bleues ou violacées, très odorantes, disposées en épis terminaux, et qui croît sur les terrains secs et rocailleux. Lavande aspic, officinale, vraie; odeur, parfum de lavande; eau, essence de lavande; sachet de lavande; champ de lavande. Mettre de la lavande dans une armoire pour préserver des mites (DG). Le peu de linge que l'on a trouvé a été mis en place, propre, plié, raccommodé, bourré de fleurs de lavande (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 315).Moi, dit Jurassien, tout ce que je demande, c'est d'être chez moi pour la cueillette de la lavande (Sartre, Morts ds âme,1949, p. 278):
... ils couchaient au petit bonheur de la route, au fond d'un trou de rocher, sur l'aire pavée, encore brûlante, où la paille du blé battu leur faisait une couche molle, dans quelque cabanon désert, dont ils couvraient le carreau d'un lit de thym et de lavande. Zola, Œuvre,1886, p. 37.
En partic., en appos. Couleur bleu mauve. J'admirai beaucoup le petit appartement où il nous reçut. Je me souviens surtout de deux admirables Sisley (des paysages de Seine d'un bleu lavande) et, sur la table, de fleurs aux tons très doux (Maurois, Climats,1928, p. 166).Claudie dansait avec un jeune poète qui portait un pantalon de velours lavande, un sweatshirt blanc, et un anneau d'or à une oreille (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 505).
B. − P. méton. Essence extraite des fleurs et des feuilles de cette plante et utilisée en parfumerie; le parfum lui-même. Un flacon de lavande. Elle était tout de blanc vêtue et sentait la lavande (France, Dieux ont soif,1912, p. 122).
REM. 1.
Lavandière, subst. fém.Champ planté de lavande. (Dict. xxes.).
2.
Lavandin, lavandain, subst. masc.Hybride de lavande et d'aspic; p. méton., essence aromatique obtenue en distillant cet hybride (cf. Duval 1959).La source débite peu d'eau, mais elle est extrêmement pure et toute parfumée de lavandain (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 333).
Prononc. et Orth. : [lavɑ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. lavende (ms. Brit. Mus. Sloanne 1977, fo47, éd. P. Meyer ds Romania t. 44, p. 174); 1383 lavande (Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux xiveet xves., éd. L.-C. Douët d'Arcq, 214 : pampes, roses et lavande [...] pour mectre avecques le linge de mondit seigneur); 1586 nom de couleur (Recueil de doc. tirés des anc. minutes de notaires, déposés aux Arch. de l'Yonne, éd. E. Drot, 84 : drap lavande). Prob. empr., malgré la différence des dates, à l'ital. lavanda « id. » (dep. xvies., Mattioli ds Batt.), issu par transposition due à l'usage que l'on fait de la lavande dans l'eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé, de lavanda « action de se laver » (dep. xves., Savonarole, ibid.), empr. au gérondif neutre plur. de lavare (laver*; v. Rohlfs § 1098; FEW t. 5, p. 219b). L'ancienneté de l'angl. lavender (anglo-norm. lavendre, ca 1265 ds NED) et le lat. médiév. lavendula (ca 1250 ds Latham) font cependant difficulté (v. Hope, p. 42). Fréq. abs. littér. : 140.
DÉR.
Lavandé, -ée, adj.a) Parfumé de lavande. Avec la lavande entre aussi dans l'armoire l'histoire des saisons. À elle seule la lavande met une durée bergsonienne dans la hiérarchie des draps. Ne faut-il pas attendre avant de s'en servir qu'ils soient, comme on dirait chez nous, assez « lavandés »? (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 83).b) De la couleur des fleurs de lavande. Gris lavandé (cf. Littré). [lavɑ ̃de]. 1reattest. 1669 gris lavendés (Règl. sur les manuf., août, Teint. en laine, art. 15 ds Littré); de lavande, suff. *.
BBG.Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 182. - Hope 1971, p. 42. - Quem. DDL t. 16.

lavande « plante qui sert à parfumer l'eau de toilette, le linge (littéralement : qui sert à laver) »
Rem. -and- est infixe dans les termes suiv. : buandier, -ière, -erie; filandière; lavandière; taillandier, -erie; vivandière.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lavande \la.vɑ̃d\ invariable

  1. Couleur bleu mauve clair. #9683EC
    • À l’entrée de sa loge, le Marseillais s’exhibait dans un smoking lavande fleuri d’un œillet pourpre. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

Nom commun - français

lavande \la.vɑ̃d\ féminin.

  1. (Botanique) Synonyme de lavande vraie.
    • Depuis que l'on sait extraire le parfum de la lavande par des procédés industriels, on ne s'est plus contenté de ramasser la lavande en baïassière, c'est-à-dire à l'état sauvage, on a fait des plantations. — (Revue de Géographie de Lyon, vol. 6-7, 1930, page 41)
    • On s'est longtemps contenté de cueillir les fleurs des lavandes sauvages, croissant spontanément dans les friches, entre 700 et 1400 m d'altitude, en essaims plus ou moins denses appelés baïassières. — (Raoul Blanchard, Les Alpes occidentales, volume 7, 1956, page 283)
    • La lavande est un trésor, un trésor de beauté, de santé, de sérénité. — (Guy Fuinel, Arbres et plantes médicinales du jardin, 2002)
    • Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. — (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chapitre 3)
  2. (Par métonymie) Parfum extrait des fleurs de cette plante.
    • Parfumer du linge avec de la lavande.
    • Plus tard, dans le souvenir de Louis, ce parc d'attractions, la rivière, le bruit des machines à sous furent associés à l'odeur de lavande d'Odile, qui avait découvert une bouteille de ce parfum au fond du placard de leur chambre du Boscombe College. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVANDE. n. f.
Plante aromatique de la famille des Labiées portant de petites fleurs bleues qui viennent par épi. Parfumer du linge avec de la lavande. Eau de lavande. Eau-de-vie de lavande.

Littré (1872-1877)

LAVANDE (la-van-d') s. f.
  • Plante aromatique, labiées (lavandula spica, L.). Eau de lavande.

HISTORIQUE

XVe s. …Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison…, Christine de Pisan, Dit de Poissy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lavande »

(XIIIe siècle) En ancien français lavende[1], de l’italien lavanda (« lavage, toilette »). La plante donnant une eau parfumée avec laquelle on se lave[2], on est passé du sens de « eau de toilette », à celui de « fleur d’où cette eau parfumée était extraite ».
L’italien lavanda n’est attesté qu’au XVIe siècle[1], soit bien postérieurement à l’ancien français lavande, lavandier (« blanchisseur »), à l’anglais lavender (1265) ou au latin médiéval lavendula (1250)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. lavandula ; ital. lavanda, lavandola ; de l'italien lavanda, action de laver, d'après Diez ; la plante donnant une eau parfumée avec laquelle on se lave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lavande »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavande lavɑ̃d

Fréquence d'apparition du mot « lavande » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lavande »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lavande »

  • À Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), la récolte de la lavande bat son plein. Les lavandiculteurs sèchent leurs gerbes durant trois jours avant de les ramasser pour prendre la direction de la distillerie. Une fois celles-ci dans des cuves chauffées à 130° C, il ne suffit que de quelques minutes pour que le trésor apparaisse : l'huile essentielle de lavande. Précieuse aux Valensolais, la lavande embaume actuellement la petite place, les ruelles et les magasins du village.
    LCI — La récolte de la lavande a commencé dans les Alpes-de-Haute-Provence | LCI
  • C'est l'une des huiles essentielles les plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux. La lavande officinale (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia) aussi connue sous le nom de lavande vraie est une plante réputée pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, antalgiques… Le point sur ses différentes utilisations.
    Santé Magazine — Huile essentielle lavande : bienfaits & indication de lavande officinale | Santé Magazine
  • La lavande aspic ou Lavandula spica – récemment nommé lavande latifolia – est une plante florale très parfumée. Originaire de la Péninsule ibérique, elle se retrouve essentiellement sur le continent européen et en Yougoslavie.  Elle fleurit dans les prairies, parmi les herbes sèches. Sa taille est d’environ 60 cm x 60 cm, en fonction du climat. Très aromatique, les fleurs de la lavande sont concentrées en camphre et en 1,8 cinéole. L’huile essentielle est extraite par évaporation.
    Presse santé — Tout savoir sur les bienfaits de la lavande aspic sur la santé
  • Apaisante, antiseptique et antalgique, l'huile essentielle de lavande a tout bon ! Mais quelles sont ses différentes propriétés et comment bien l'utiliser ? Une naturopathe répond.
    Femme Actuelle — Huile essentielle de lavande : quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! C’est le moment de planter les arbustes, arbres, plants pour avoir les meilleures conditions d’installations des racines. Damien et Emilie ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour offrir de beaux champs de lavande. Bien sûr, il faudra être patient : trois ans pour avoir une belle hauteur et un visuel à couper le souffle. Les abeilles s’en réjouissent à l’avance. Une ouverture pour les apiculteurs en recherche de fleurs.
    ladepeche.fr — Grèzes. Ils plantent de la lavande - ladepeche.fr
  • La lavande s'intègre dans tous les jardins, dès qu'elle peut profiter du plein soleil. Sa forme de boule s'harmonise idéalement avec toutes les plantes un peu folles !
    auJardin.info — Lavande, Lavandula, lavandin : planter, cultiver, multiplier
  • Cette bombe pour le bain vient emballée dans un raphia qui peut se placer au compost après votre bain. Le produit a des odeurs de lavande, d'orange et de rose.
    Ton petit look — Lush lance une collection de Saint-Valentin vraiment mignonne | Ton petit look
  • La lavande, arbuste compact buissonnant, omniprésent en Provence, se décline en près de trente espèces différentes et quelques dizaines de variétés. On aime ses épis à longue hampe, aux fleurs tubulaires odorantes qui parfume nos armoires, produisant un nectar très mellifère qui plait également aux abeilles.
    Binette & Jardin — La lavande, calmante et odorante : bienfaits et atouts santé
  • Aurélie Lagorse, une dynamique Amadourienne s’est lancée dans l’élevage et la culture des plantes aromatiques plus particulièrement du thym et de la lavande.
    ladepeche.fr — Rocamadour. La culture de la lavande revient sur les causses - ladepeche.fr
  • Il s’agit de la même plante pour la lavande vraie, fine et officinale : lavandula angustifolia. 
    France Bleu — Lavande Vraie, Aspic, Lavandin...Quelles différences ? Comment les utiliser ?
Voir toutes les citations du mot « lavande » →

Traductions du mot « lavande »

Langue Traduction
Anglais lavender
Espagnol lavanda
Italien lavanda
Allemand lavendel
Chinois 薰衣草
Arabe الخزامى
Portugais lavanda
Russe лаванда
Japonais ラベンダー
Basque izpilikua
Corse lavanda
Source : Google Translate API

Synonymes de « lavande »

Source : synonymes de lavande sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lavande au Scrabble ?

Nombre de points du mot lavande au scrabble : 11 points

Lavande

Retour au sommaire ➦