La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armure »

Armure

[armyr]
Ecouter

Définitions de « armure »

Armure - Nom commun

  • (Histoire) Ensemble d'équipements défensifs couvrant le corps ou certaines de ses parties, tels que la cuirasse et le casque, utilisés pour protéger le porteur lors des combats.

    Jusqu’à l’invention de la poudre, le guerrier à cheval, protégé communément par une armure, fut invincible dans la bataille à découvert.
    — H. G. Wells, Anticipations
  • (Musique) Ensemble des altérations fixes placées en début de portée indiquant la tonalité du morceau.

    En musique, l'armure placée en tête de la portée est le code essentiel indicatif de la tonalité, guidant les musiciens à travers les harmonies et les dissonances prévues par le compositeur.
    (Citation fictive)
  • (Tissage) Disposition selon laquelle les fils de chaîne entrecroisent les fils de trame pour former un tissu.

    Dans le métier à tisser de notre industrie textile, l'armure complexe et précise des fils est la clé de voûte de la fabrication de tissus durables et esthétiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armure de l'aimant (lames de fer associées à un aimant qui en s'aimantant elles-mêmes en accroissent la force tout en la protégeant)
  • Le défaut de l'armure (endroit vulnérable par où l'on peut atteindre une personne)
    ... jaloux de Dante, comme de tout l'univers, très fin lettré d'ailleurs, il [Choulette] crut trouver le défaut de l'armure et frappa : − Je soupçonne, dit-il, que la jeune sœur des anges n'a jamais vécu que dans l'imagination sèche de l'altissime poète.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Le défaut de l'armure ou défaut de la cuirasse (point de jonction de deux pièces de l'armure, endroit vulnérable du combattant)

Étymologie de « armure »

Du latin armatura (« ensemble des armes », « armure du soldat »).

Usage du mot « armure »

Évolution historique de l’usage du mot « armure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armure »

Citations contenant le mot « armure »

  • Chasteté. Celle qui la pratique possède une armure d'acier.
    John Milton
  • L'homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu'en s'associant. Il n'y a pas d'armure plus solide contre l'oppression ni d'outils plus merveilleux pour les grandes oeuvres.
    Pierre Waldeck-Rousseau
  • La parole est le vêtement de la pensée, et l'explication en est l'armure.
    Antoine de Rivarol — Rivaroliana
  • Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
    Christian Bobin
  • Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile...
    Jacques Brel — La Quête
  • Le Metropolitan Museum of Art de New York s'apprête à recevoir une donation exceptionnelle du magnat des cosmétiques, Ronald Lauder : 91 armes et armures provenant de sa collection personnelle.
    Connaissance des Arts — Un milliardaire fait don d'un exceptionnel ensemble d'armes et d'armures anciennes au Metropolitan Museum of Art de New York | Connaissance des Arts
  • Toutefois, les scientifiques affirment que l’utilité de l’armure biominérale en question ne se limite pas qu’aux guerres de territoire. En effet, il s’agirait également d’une protection efficace contre les infections causées par un champignon pathogène : Metarhizium anisopliae. Ainsi, ce type d’infection ne se propage pas chez ces fourmis malgré la densité des colonies.
    Sciencepost — Cette fourmi coupe-feuille est dotée d'une armure biominérale
  • Une armure quand on en a pris l’habitude devient aussi confortable qu’une robe de chambre.
    Paul Claudel — Journal

Traductions du mot « armure »

Langue Traduction
Anglais armor
Espagnol armadura
Italien armatura
Allemand rüstung
Chinois 盔甲
Arabe درع
Portugais armaduras
Russe броня
Japonais
Basque armadura
Corse armatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.