Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliothèque »
Bibliothèque
Sommaire
- Définitions de « bibliothèque »
- Étymologie de « bibliothèque »
- Phonétique de « bibliothèque »
- Fréquence d'apparition du mot « bibliothèque » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bibliothèque »
- Citations contenant le mot « bibliothèque »
- Images d'illustration du mot « bibliothèque »
- Traductions du mot « bibliothèque »
- Synonymes de « bibliothèque »
- Combien de points fait le mot bibliothèque au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bibliothèque | bibliothèques |
Définitions de « bibliothèque »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bibliothèque \bi.bli.jɔ.tɛk\ féminin
-
(Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
-
Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- La bibliothèque d’Alexandrie.
- Aller à la bibliothèque publique.
- Que je parvienne ou non à conjurer « l’oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j’espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu’à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu’on n’a jamais beaucoup lus. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
-
Collection organisée de livres.
- D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 29))
- Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il a vendu sa bibliothèque.
- Tu devrais classer ta bibliothèque.
- Elle s’était occupée bénévolement de la bibliothèque d’un préventorium, aux environs de Paris, puis de celle d’un cercle catholique de son quartier. Elle aimait manipuler des livres, les couvrir, les classer, tenir de fiches, donner des conseils aux lecteurs. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 23)
-
(Mobilier) Meuble ou étagères spécialement destiné à ranger des livres.
- La vaste pièce, longue d’une dizaine de mètres, large de six, n’avait d’autres meubles, avec l’armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- L’instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. — (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
-
Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
- La bibliothèque municipale de Metz.
-
(Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu’ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
- La bibliothèque de Fabricius.
- La bibliothèque des voyages.
-
(Programmation) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
- Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
- La gestion des expressions régulières en Perl fait partie intégrante du langage, elle ne nécessite pas de fonctions bibliothèques ou de modules externes. — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 380)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque.
La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes
, Voltaire, Louis XIV, 31. - 2Tablettes où les livres sont placés et rangés. Une bibliothèque en chêne.
- 3Lieu qui sert de dépôt aux livres. Il passe tous les jours plusieurs heures à la bibliothèque.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIBLIOTHÈQUE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Mon frere, dict il [la Boetie]… je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne
, Montaigne, Lett. V.
Étymologie de « bibliothèque »
- (Date à préciser) Du latin bibliotheca (« salle ou meuble contenant des livres »), lui-même emprunté au grec ancien βιβλιοθήκη, bibliothếkê (« lieu de dépôt de livres »).
Bibliotheca, de βιϐλιοθήϰη, de βιϐλίον, livre (voy. BIBLE), et θήϰη, lieu de dépôt, de τιθέναι, placer (voy. THÈSE). Autrefois, au lieu de bibliothèque, on disait librairie : la librairie du roi Charles V.
Phonétique du mot « bibliothèque »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bibliothèque | bibljɔtɛk |
Fréquence d'apparition du mot « bibliothèque » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bibliothèque »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bibliothèque »
-
Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
Stendhal — Journal -
Le coeur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète.
Henri Duvernois — Edgar -
La bibliothèque Grand Auch Cœur de Gascogne reprend du service. En attendant d’accueillir le public en toute sécurité, elle vous propose un service d’emprunt sans contact et sur rendez-vous : un Biblio’Drive !
ladepeche.fr — Auch. La bibliothèque lance son Biblio’Drive - ladepeche.fr -
Les pyramides d'Egypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain.
Antoine de Rivarol — L’esprit de Rivarol -
Il avait changé sa bibliothèque comme on change sa veste ; après tout, les bibliothèques peuvent bien devenir trop étriquées ou trop larges pour l’âme.
Georg Christoph Lichtenberg — Pensées -
Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.
Anonyme -
Une bibliothèque est un sanctuaire de la pensée pure.
Paul Auster — Moon Palace -
Les bibliothèques devraient être ouvertes à tous sauf aux censeurs.
Anonyme -
Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.
Julien Green -
Le protestantisme est comparable à une bibliothèque, le catholicisme à un cinéma.
Régis Debray
Traductions du mot « bibliothèque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | library |
Espagnol | biblioteca |
Italien | biblioteca |
Allemand | bibliothek |
Portugais | biblioteca |
Synonymes de « bibliothèque »
Source : synonymes de bibliothèque sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bibliothèque au Scrabble ?
Nombre de points du mot bibliothèque au scrabble : 27 points