La langue française

Bibliothèque

Sommaire

  • Définitions du mot bibliothèque
  • Étymologie de « bibliothèque »
  • Phonétique de « bibliothèque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bibliothèque »
  • Citations contenant le mot « bibliothèque »
  • Images d'illustration du mot « bibliothèque »
  • Traductions du mot « bibliothèque »
  • Synonymes de « bibliothèque »

Définitions du mot « bibliothèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.

A.− Lieu où est rangée une collection de livres.
1. [Les livres sont rangés en vue de la consultation]
a) Bâtiment, salle où sont déposées, rangées, cataloguées diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public peut, sous certaines conditions, consulter sur place ou emprunter. Bibliothèque publique :
1. Le professeur Barth calculait à quelle heure l'affaire serait finie, et s'il pourrait revenir à temps pour terminer encore dans la journée un travail commencé aux manuscrits de la Bibliothèque Nationale. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1020.
2. Un manuscrit de la Chronique de Meisterlin (1456), à la Bibliothèque municipale d'Augsbourg, contient des portraits de cette ville avec la porte et la tour Perlach. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 200.
Rem. De nos jours la bibliothèque n'est pas uniquement un endroit précis où le lecteur se rend. La bibliothèque va aussi au devant de lui (cf. bibliobus) :
3. Le gouvernement des Provinces-Unies, et celui de Birmanie ont monté des bibliothèques qui circulent dans les villages. La Civilisation écrite,1939, p. 4614.
Rat de bibliothèque (péj.). Personne qui passe son temps à compulser des livres dans les bibliothèques :
4. C'est un homme d'une grande valeur, qui sait énormément, et cela ne l'a pas racorni, n'a pas fait de lui un rat de bibliothèque comme tant d'autres, qui sentent l'encre. Proust, La Prisonnière,1922, p. 289.
b) Pièce, cabinet de travail privé qui renferme une collection de livres :
5. Notre nouvel appartement, 2, rue de Tournon, au second étage, formait angle avec la rue Saint-Sulpice, sur quoi donnaient les fenêtres de la bibliothèque de mon père... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 350.
c) Meuble à rayonnages destiné au rangement et au classement de livres ou autres documents :
6. ... dans la bibliothèque d'acajou, tous les livres sont à leur place, entre les vases grecs et les statues de marbre. Morand, Londres,1933, p. 260.
2. P. ext. Bibliothèque de gare. Rayonnages où, dans une gare, sont rangés des livres et des périodiques destinés à la vente.
B.− P. méton.
1. Collection de livres. Nombreuse, riche bibliothèque (Ac. 1878-1932) :
7. Un mot encore sur un détail : dans ma solitude, je n'ai plus de livres, et ma mémoire est toute ma bibliothèque. Hugo, Correspondance,1862, p. 394.
8. X. m'a envoyé le catalogue de la vente de sa bibliothèque. Il y a une grande tristesse là-dedans. Larbaud, Journal,1935, p. 364.
Livre de bibliothèque. Livre, généralement relié, appartenant au fonds d'une bibliothèque :
9. ... le citoyen docteur socialiste révolutionnaire moraliste internationaliste revint donc me voir. Il avait à la main (...) un livre de bibliothèque. Péguy, De la Grippe II,1900, p. I.
Spéc. Série, collection d'ouvrages publiés chez un même éditeur et présentant un caractère commun.
Bibliothèque bleue. Collection de romans populaires aux xviieet xviiiesiècles adaptés des récits de chevalerie du moyen âge :
10. Mais aller plus loin, c'est de la chevalerie. Engager sa montre ou sa signature pour une lingère que protège un baron, et que l'on n'a pas l'honneur de fréquenter, cela ne s'est pratiqué, de mémoire humaine, que dans la Bibliothèque bleue. Musset, Mimi Pinson,1845, p. 241.
Bibliothèque rose, verte. Collection d'ouvrages destinés à la jeunesse :
11. À cette nomenclature il sied d'ajouter le théâtre enfantin, né tout récemment, et qui emprunte le plus souvent ses sujets aux contes de Perrault ou aux œuvres les plus connues de la Bibliothèque rose, celles de Mmede Ségur et de Mmedu Genestoux. La Civilisation écrite,1939, p. 3010.
P. anal., INFORMAT. Bibliothèque de programmes. ,,Collection de programmes et de sous-programmes standard soigneusement testés, au moyen de laquelle on peut résoudre plusieurs types de problèmes ou de parties de problèmes`` (Électron. 1959).
2. [En parlant d'une pers. et souvent iron.] C'est une bibliothèque vivante, ambulante. C'est un savant, un érudit à la mémoire très étendue :
12. ... je n'ai pas assez d'esprit ni de théologie pour apprécier à son mérite M. l'abbé Lantaigne, qui est une bibliothèque vivante. A. FranceL'Orme du mail,1897, p. 59.
PRONONC. ET ORTH. : [biblijɔtεk] ou [bibliɔ] (cf. bibliographe). Buben 1935, p. 56, § 45 : ,,Il n'y a et il ne devrait y avoir aucune différence phonétique entre jette − achète, nette − discrète, cruelle − fidèle, etc. parce que l'e est également bref dans les deux cas. Et pourtant beaucoup d'étrangers, ceux surtout qui parlent une langue où le redoublement de la consonne marque la brièveté de la voyelle précédente, prolongent volontiers, par contre-coup, l'e ouvert qui porte l'accent grave et introduisent ainsi une différence de quantité entre les deux séries de mots. Ils s'y croient autorisés par le fait que l'accent grave peut vraiment être considéré comme un signe de longueur dans les mots savants d'origine latine ou grecque qui, même dans la prononciation française, conservent la quantité étymologique, comme par exemple carène, cène, hyène, hygiène, obscène, scène, blasphème, stratagème [...] règle, etc. Par analogie avec ces mots on prononce long un è qui était bref en latin ou en grec : célèbre, indigène [...] et au contraire on abrège un e étymologique long : cautèle, bibliothèque (bibliothéca), fidèle, athlète, complète, diète, planète, secrète``. Ac. 1798 écrit bibliothèque avec é accent aigu. À partir de 1835 l'Ac. écrit bibliothèque. Clédat 1930, p. 49 déplore que l'Ac. n'ait pas pris le parti de simplifier bibliothèque en bibliotèque, thèse en tèse, théologie en téologie, graph. que l'on trouve chez Molière. Il rappelle également que th (du t aspiré grec) est absent de l'orth. de l'ital., de l'esp. et de la lang. de Mistral.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1493 « collection de livres » (Mansion dans Gdf. Compl.); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] est aussi un Recueil, une Compilation de plusieurs ouvrages de même nature, ou d'Auteurs qui ont compilé tout ce qui se peut dire sur un même sujet); 1627 « livre qui contient les Catalogues des livres des Bibliothèques » (cité par Fur. 1690); d'où 1647 fig. bibliothèque vivante « savant, érudit capable de citer de mémoire beaucoup d'auteurs » (Corn., Disc. de récept. à l'Acad. dans Rob.); 2. fin xvies. « armoire qui renferme des livres » (Mont., Lett. V dans Littré); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] bâtiment plein de livres). Empr. au lat. bibliotheca « salle où sont enfermés des livres » (Cicéron dans TLL s.v., 1956, 1); « armoire » (Pline, ibid., 1956, 36); « ensemble de livres » (Cicéron, ibid., 1955, 83), ce sens, surtout en lat. médiév., 731 (Beda dans Mittellat. W. s.v., 1462, 52).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 948. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 911, b) 5 152; xxes. : a) 3 809, b) 4 147.
BBG. − Duch. 1967, § 42, 70. − Gottsch. Redens. 1930, p. 342. − Ritter (R.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.

Wiktionnaire

Nom commun

bibliothèque \bi.bli.jɔ.tɛk\ féminin

  1. (Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
    • Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
  2. Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
    • La bibliothèque d’Alexandrie.
    • Aller à la bibliothèque publique.
    • Que je parvienne ou non à conjurer « l’oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j’espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu’à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu’on n’a jamais beaucoup lus. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
  3. Collection organisée de livres.
    • D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 29))
    • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il a vendu sa bibliothèque.
    • Tu devrais classer ta bibliothèque.
  4. (Mobilier) Meuble destiné à ranger des livres.
    • L’instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. — (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
  5. Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
    • La bibliothèque municipale de Metz.
  6. (Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu’ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
    • La bibliothèque de Fabricius.
    • La bibliothèque des voyages.
  7. (Programmation informatique) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
    • Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIBLIOTHÈQUE. n. f.
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.

Littré (1872-1877)

BIBLIOTHÈQUE (bi-bli-o-tè-k') s. f.
  • 1Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque. La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes, Voltaire, Louis XIV, 31.
  • 2Tablettes où les livres sont placés et rangés. Une bibliothèque en chêne.
  • 3Lieu qui sert de dépôt aux livres. Il passe tous les jours plusieurs heures à la bibliothèque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIBLIOTHÈQUE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Mon frere, dict il [la Boetie]… je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne, Montaigne, Lett. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bibliothèque »

(Date à préciser) Du latin bibliotheca (« salle ou meuble contenant des livres »), lui-même emprunté au grec ancien βιβλιοθήκη, bibliothếkê (« lieu de dépôt de livres »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bibliotheca, de βιϐλιοθήϰη, de βιϐλίον, livre (voy. BIBLE), et θήϰη, lieu de dépôt, de τιθέναι, placer (voy. THÈSE). Autrefois, au lieu de bibliothèque, on disait librairie : la librairie du roi Charles V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bibliothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliothèque bibljɔtɛk

Évolution historique de l’usage du mot « bibliothèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliothèque »

  • La bibliothèque communiquera ensuite avec eux pour leur dire que ce qu’ils ont réservé est disponible. Ce n’est qu’à ce moment qu’ils pourront se déplacer, a indiqué par communiqué, jeudi, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ). Le Journal de Montréal, Déconfinement très timide pour la Grande Bibliothèque | JDM
  • Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem. Victor Hugo, Fragments
  • Le passé, voilà l'ennemi ; c'est ce qui me fait m'écrier dans toute la sincérité de mon âme : on mettrait le feu aux bibliothèques et aux musées qu'il y aurait pour l'humanité, non pas perte, mais profit et gloire. Jules Vallès, Lettre ouverte à M. Covielle, in le Nain jaune, 24 février 1867
  • Nul lieu n'offre de la vanité des espérances humaines une preuve plus frappante qu'une bibliothèque publique. Samuel Johnson, In le journal The Rambler 23 mars 1751
  • Ma bibliothèque m'était un assez grand duché. William Shakespeare, La Tempête, I, 2, Prospero The Tempest, I, 2, Prospero
  • Le coeur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète. De Henri Duvernois / Edgar
  • Il avait changé sa bibliothèque comme on change sa veste ; après tout, les bibliothèques peuvent bien devenir trop étriquées ou trop larges pour l’âme. De Georg Christoph Lichtenberg / Pensées
  • Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit. De Anonyme
  • Le protestantisme est comparable à une bibliothèque, le catholicisme à un cinéma. De Régis Debray
  • Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque. De Aldous Huxley
  • Les bibliothèques devraient être ouvertes à tous sauf aux censeurs. De Anonyme
  • Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques un harem. De Victor Hugo / Fragments
  • Les pyramides d'Egypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain. De Antoine de Rivarol / L’esprit de Rivarol
  • Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient. De Stendhal / Journal
  • Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. De Cicéron
  • Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité. De Julien Green
  • Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque. De Gaston Bachelard
  • Une bibliothèque est un sanctuaire de la pensée pure. De Paul Auster / Moon Palace
  • Une bibliothèque, c'est un des plus beaux paysages du monde. De Jacques Sternberg / Vivre en survivant
  • La bibliothèque municipale de Bavay poursuit la période de déconfinement en ouvrant de nouveau ses portes aux usagers. Il n’y a donc plus d’obligation de réserver en ligne. C’est aussi l’arrêt du mode « drive ». La Voix du Nord, Bavay: la bibliothèque rouvre ses portes au public
  • Ce mardi 30 juin, il sera possible aux utilisateurs de la bibliothèque de venir emprunter des livres mais uniquement sur rendez-vous.  SudOuest.fr, Boucau : la bibliothèque ouverte en accès limité
  • Une confiance déjà établie tout au long de l'année. « Ce qui se dit à la bibliothèque, ne sors pas de la bibliothèque, glisse-t-elle. Chacun arrive avec ses histoires et il y a parfois un besoin de parler. Ce lien, on l'avait et on le garde. » leparisien.fr, Dans l’Oise, les bibliothèques se déplacent à domicile - Le Parisien
  • «Un enfant du collège qui se trouve dans le même bâtiment a cassé une chasse d’eau à l’étage au-dessus de notre bureau du prêt, dont le faux plafond, trempé, s’est partiellement déchiré», explique la directrice de la bibliothèque Sylvie Béguelin. «De l’eau, en petite quantité heureusement, a également coulé dans notre secteur DVD et autres. Finalement, peu de dommages sont à déplorer. Les collections n’ont pas été touchées, mais elles devront être déplacées.»  , Dégâts d’eau dans un secteur de la Bibliothèque de La...
  • La bibliothèque municipale est ouverte, de 14 heures à 17 heures, le mercredi, et de 9 heures à 12 heures le samedi. Un sens de circulation a été instauré et le bureau d’accueil est muni d’une protection. Du gel hydroalcoolique est à disposition des lecteurs et la bibliothèque sera aérée régulièrement. Les livres rapportés sont mis dans une caisse et restent en quarantaine le temps nécessaire. Quant aux animations (ludothèque, petit déjeuner lecture, soirée contée et accueil des élèves), elles sont suspendues pour le moment. ladepeche.fr, Tournon-d'Agenais. De nouveaux livres à la bibliothèque - ladepeche.fr
  • C’est un petit retour à la vie normale. Après quelques semaines où les heures d’ouverture étaient cantonnées sur une seule journée, il a été décidé un retour à la normale dès à présent. La bibliothèque est donc accessible le mercredi de 14 h à 16 h 30, le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 et le premier et troisième samedi du mois de 10 h à 11 h 30. , Economie | Bibliothèque : reprise des horaires habituels
  • C’est la réouverture pour la bibliothèque municipale de la Bastide-d’Engras, après le service en réservation et en drive durant le confinement et jusqu’à ce jour, le public peut enfin retrouver le plaisir d’emprunter en direct dans la bibliothèque. midilibre.fr, La bibliothèque rouvre au public - midilibre.fr
  • Après cette longue période de confinement, nous avons le plaisir de vous informer que la bibliothèque municipale Louis Aragon rouvre à partir du lundi 29 juin 2020 de 15 h 30 à 18 h 30. nrpyrenees.fr, La bibliothèque rouvre lundi - nrpyrenees.fr
  • Plus de trois mois sans pouvoir passer le seuil de la bibliothèque, les lecteurs du village ne pouvaient qu’espérer un retour rapide vers leur passion. Celle de la lecture et de la culture. ladepeche.fr, La bibliothèque de Fontiers-Cabardès reprend du service - ladepeche.fr
  • Depuis lundi dernier, la bibliothèque d’Arignac a rouvert ses portes au public. Durant plusieurs semaines, en raison de la crise sanitaire, comme toutes les bibliothèques du réseau de lecture du Pays de Tarascon, elle avait dû baisser son rideau. ladepeche.fr, Arignac. La bibliothèque est ouverte - ladepeche.fr
  • À cet effet sur les étagères de la bibliothèque les lecteurs peuvent dénicher des romans, des romans historiques, des romans policiers, des récits de voyages, des biographies individuelles et collectives et de l’histoire, qui font l’objet de 1 698 prêts, comme en 2019. Des titres choisis par le comité de lecture qui se réunit trois fois par an. Pas moins de 5 000 ouvrages sont à disposition, dont tous les ans à l’automne les prix littéraires que sont le Goncourt, le Renaudot, le Fémina, et le Médicis. ladepeche.fr, Lannemezan. La Bibliothèque du Plateau retrouve enfin ses lecteurs - ladepeche.fr
  • De nouvelles modalités d’accès entreront en vigueur : un sens de circulation a notamment été établi. L’accès à la bibliothèque se fera ainsi par l’entrée habituelle, rue des Martyrs, et la sortie se fera, quant à elle, par la porte donnant sur le parc du Château-Rouge. Il est demandé, par ailleurs, aux lecteurs de respecter une distanciation physique d’un mètre entre chaque personne. Le Telegramme, La bibliothèque rouvre le 1er juillet - Carhaix - Le Télégramme
  • Dominique Courouble, architecte, a remis mardi les clés de la bibliothèque-médiathèque à Michel Boutin, maire sortant. Courrier picard, La bibliothèque-médiathèque de Boismont est achevée
  • La bibliothèque de Montgaillard ouvre tous les samedis après midi de 15 à 18 heures jusqu’au samedi 28 août inclus. Il n’y aura pas de fermeture pendant les vacances, nos bénévoles restent à votre disposition. Pour son fonctionnement sont prévus une entrée et une sortie différenciée – une jauge limitée des personnes à l’intérieur – des bacs dés l’entrée pour une mise en quarantaine des documents en retour (hors des murs) avant de réintégrer les rayonnages, des équipements de protection (gel hydro-alcoolique à l’entrée, plexiglas à la banque d’accueil), un port de masque obligatoire pour les adultes dans la bibliothèque. ladepeche.fr, Montgaillard. La bibliothèque vous accueille à nouveau - ladepeche.fr
  • Elles n'ont pas été les premières à rouvrir lors du déconfinement. Les bibliothèques ont dû s'adapter à la crise sanitaire. À Fécamp, la bibliothèque Saint-Exupéry fonctionne depuis le mardi 9 juin, en drive. tendanceouest.com, Fécamp. La bibliothèque Saint-Exupéry rouvre ses portes, en drive
  • Les 100 livres de la bibliothèque idéale selon “Télérama” Télérama, Les 100 livres de la bibliothèque idéale selon “Télérama”
  • La question écologique s’invite partout. A-t-elle également sa place au sein des bibliothèques ? Comparées au transport aérien, à l’industrie textile ou à l’exploitation minière, les bibliothèques font figure d’enfant de chœur en matière d’impact environnemental. Archimag, Ecologie : quand les bibliothèques passent au vert | Archimag
  • La bibliothèque de Serqueux a rouvert ses portes le samedi 30 mai 2020, dans le cadre du déconfinement. www.paris-normandie.fr, Déconfinement. À Serqueux, la bibliothèque a rouvert ses portes aux lecteurs
  • Mercredi matin, la bibliothèque a rouvert des portes aux lecteurs de la commune. Eveline Margerie et Agnès Penisson ont attendu le chaland entre 10 h et midi, sans qu’il y ait eu bousculade, il faut bien le dire. Et pourtant, la commune avait tout prévu : port du masque, sens de circulation et gel hydroalcoolique. L’équipe de bénévoles, composée de Marie-Claire Gallou, François Gernelle, Christelle Guillemet, Yvon Colas, Anne Le Jeune, Nicole Le Coursonnais, Eveline Margerie, Maryvonne Pierres, Danielle Vacher, Pamela Omnès, Gaëlle Malledant et Agnès Pénisson s’est pourtant étoffée et espère retrouver au plus vite les habitués. La bibliothèque est ouverte les mercredis, de 10 h à 12 h, vendredis, de 16 h à 18 h, et samedis, 10 h à 12 h. À noter que seuls les adultes seront accueillis jusqu’en septembre et que le premier quart d’heure d’ouverture est réservé aux personnes fragiles. Le Telegramme, Une réouverture en douceur pour la bibliothèque - Vieux-Marché - Le Télégramme
  • Une femme lit dans une bibliothèque pendant les vacances à l'occasion de la fête des bateaux-dragons, à Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord), le 27 juin 2020. - Photo : Yang Chengua , Photos Chine : une bibliothèque pendant les congés au Shanxi — Chine Informations
  • Dès ce mardi 30 juin, la bibliothèque pour tous reprend ses horaires habituels. Le 20 mai, l’association avait organisé un service drive pour permettre à ses lecteurs de poursuivre leur activité favorite. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de rouvrir totalement, souligne Monique Voriot, bénévole. Nous reprenons aussi la distribution des livres à domicile pour nos adhérents qui ne peuvent pas se déplacer à notre local de la rue Houillère. » , Culture - Loisirs | La bibliothèque pour tous rouvre totalement
  • La bibliothèque de Ploudaniel passe en mode été, avec des permanences assurées le jeudi, de 17 h 30 à 19 h, et le samedi, de 10 h à 12 h. « Il y a aujourd’hui une évolution en matières des règles sanitaires liées au Covid-19 », explique Maryvonne Le Gall, présidente des Amis de la lecture. « Dix personnes au maximum sont désormais autorisées en même temps et les enfants sont à nouveau les bienvenus ». Masque et gel hydroalcoolique sont toujours de rigueur, et les retours de livres se font dans le sas d’entrée. Des nouveautés sont venues garnir les étagères de la bibliothèque Auguste-Le Breton, ainsi que de nouveaux ouvrages venus de la Bibliothèque du Finistère. Le Telegramme, La bibliothèque de Ploudaniel à l’heure d’été - Ploudaniel - Le Télégramme
  • Pour pouvoir emprunter un livre, un disque, un film ou des jeux vidéo, les usagers de la Grande Bibliothèque devront avoir au préalable réservé celui-ci par Internet ou par téléphone. Ils devront en outre attendre d’avoir reçu un avis de l’institution avant de se déplacer à la bibliothèque. Il ne sera pas possible d’emprunter d’autres documents que ceux pour lesquels un avis a été envoyé. Nouvelles du web, La Grande Bibliothèque de Montréal rouvre progressivement – Nouvelles du web
  • Nicolas Galaud vient d'être nommé au poste de directeur de la Bibliothèque Municipale, a annoncé la ville de Lyon ce jeudi. La municipalité a retenu sa candidature proposée par le ministère de la Culture. Nicolas Galaud est conservateur général des Bibliothèques, et dirige depuis septembre 2016 la bibliothèque de Bordeaux. Il a également été le directeur des bibliothèques de Brest (entre 2004 et 2016) et de Reims (de 1995 à 2003). Lyon Capitale, Lyon : un nouveau directeur de la Bibliothèque Municipale
  • Seulement voilà, le Covid-19 est passé par là et la bibliothèque est restée porte close pendant plus de trois mois. « Notre dernier café-lecture date de mi-février et nous voici le 22 juin. Il est temps de remotiver nos adhérents. Ce sera d'ailleurs l'objectif prioritaire de la nouvelle équipe d'animation. Cependant, il faut noter que durant la période de confinement, nous avons alimenté nos principaux abonnés par un service de portage à domicile respectant les barrières de sécurité. Aujourd'hui, pour cette reprise des cafés-lectures, je ne m'attendais pas à recevoir beaucoup de monde. Certains restent craintifs, d'autres ont des empêchements », indique Nicole Lairez-Sosiewicz. www.lejdc.fr, Reprise des cafés-lectures à la bibliothèque - Varzy (58210)
  • Le projet, qui était là depuis quelque temps, a mûri pendant le confinement. Fanny Huot, coordinatrice lecture à la communauté de communes Mad et Moselle, installe tout en douceur les fondements d’un nouveau réseau interbibliothèque, visant à mutualiser les fonds de chacune. , Culture - Loisirs | Bibliothèque : une mutualisation bienvenue
  • La bibliothèque se déconfine lentement. Les lecteurs ont été heureux de pouvoir à nouveau la fréquenter le mardi, matin et après-midi, seulement. midilibre.fr, Réouverture de la bibliothèque - midilibre.fr
  • Pour compléter ces différents formats, une offre en ligne de romans est maintenant disponible via la bibliothèque numérique ! Vous y trouverez une collection de livres à télécharger et lire sur votre ordinateur, tablette ou liseuse. Les livres numériques sont achetés auprès d’une plateforme qui a négocié les prix avec les éditeurs, pour les bibliothèques municipales ou départementales, dans le respect des droits d’auteur. La médiathèque de Vauvert a fait le choix de proposer essentiellement des nouveautés littéraires, des romans policiers, des romans du terroir… Rendez-vous sur Voir Plus, Ouverture d’une bibliothèque numérique à Vauvert - Voir Plus
  • À partir du mardi 30 juin, la bibliothèque de Pédernec va rouvrir ses portes et accueillir du public presque comme avant, en libre accès et aux horaires habituels : le mardi, de 10 h 30 à 12 h et de 16 h à 18 h ; le mercredi, de 14 h à 17 h ; le jeudi, de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi, de 10 h 30 à 12 h. Le Telegramme, La bibliothèque va rouvrir ses portes au public - Pédernec - Le Télégramme
  • Après plusieurs reports, la bibliothèque municipale a enfin déménagé. Le mardi 16 juin, les employés communaux, avec l’aide de quatre bénévoles, ont commencé à vider le local de l’ancienne poste. Les documents ayant été déjà mis en carton par des bénévoles, la matinée a été occupée par le démontage des étagères et leur installation dans le nouveau local. La même équipe s’est retrouvée le mercredi matin pour le transfert des cartons de livres. Heureusement, le merlot municipal a, comme la veille, facilité le transfert en évitant en particulier les montés descentes par les escaliers. À midi, le déménagement était terminé, au grand soulagement des employés comme des bénévoles. Malheureusement, la bibliothèque ne pourra pas ouvrir dans son nouveau local, car si le plus gros a été réalisé, il reste le plus long, à savoir le tri et le rangement de tous les documents. Cependant, dans ce nouveau local plus lumineux et plus facile d’accès, les bénévoles espèrent pouvoir à nouveau accueillir le public à compter du mercredi 1er juillet 2020. midilibre.fr, Bibliothèque : l’ouverture approche - midilibre.fr
  • La série de podcasts Le Son d'Histoire fait un pas de côté par rapport à l'actualité, pour aborder des sujets du passé qui résonnent encore aujourd'hui. Il y a 150 ans, à l'été 1870, les bombardements prussiens provoquent la destruction de quartiers entiers de Strasbourg. La Ville, en état de siège, ne résistera pas longtemps et passera sous le contrôle de l'Empire allemand, de même que, bientôt, toute l'actuelle Alsace-Moselle. Pour la France et les francophiles, la perte est énorme. Pour les générations suivantes, une autre perte se révélera irréparable : l'incendie de la bibliothèque de la Ville et de celle du Séminaire protestant. Parmi ces 400 000 volumes partis en fumée figuraient des trésors d'une richesse inestimable, comme l'Hortus Deliciarum. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare que des recherches butent sur ce véritable trou noir de l'histoire locale. , Strasbourg | [PODCAST] Destruction de la bibliothèque de Strasbourg en 1870 : le trou noir de la mémoire alsacienne
  • En pleine crise du coronavirus, l'organisation Internet Archive a eu l'idée d'une « bibliothèque numérique d'urgence », avec un système de prêt de livres numérisés. Une initiative qui a fait réagir les maisons d'édition, forçant Internet Archive à fermer son projet plus tôt que prévu. Numerama, La « bibliothèque numérique d’urgence » d'Internet Archive est contrainte de fermer
  • Samedi 20 juin, la bibliothèque du Dolium (place des coopératives) a rouvert ses portes avec ses bénévoles pour accueillir les lecteurs fidèles. midilibre.fr, La bibliothèque a rouvert ses locaux - midilibre.fr
  • Oslo vient d'inaugurer sa nouvelle bibliothèque située au centre de la capitale norvégienne à proximité de l'Opéra et de la gare centrale. Conçu par les agences Lund Hagem Architect et Atelier Oslo, ce bâtiment aux dimensions impressionnantes sera ouvert tous les jours de la semaine et proposera un service de livraison 24 heures sur 24. Archimag, Oslo inaugure sa nouvelle bibliothèque hybride | Archimag
  • C’est un projet qui tenait à cœur depuis longtemps aux bénévoles et qui a pu se concrétiser par la disponibilité d’un nouvel espace. Désormais les livres, jusque-là cantonnés dans des meubles au fond de l’espace, disposent désormais d’une salle entière qui leur est dédiée. Cette bibliothèque constitue un beau cadeau d’anniversaire pour l’association qui, en raison de la crise sanitaire, n’a pas pu souffler sa première bougie. ladepeche.fr, Graulhet. Une bibliothèque prend vie à la recyclerie - ladepeche.fr
  • Depuis fin mai, la bibliothèque refonctionne en mode « prêt à emporter ». Mais à partir du 1er juillet, elle rouvrira au public, avec, cependant, un accès limité compte tenu de la crise sanitaire. L’accueil restera limité à 4 personnes à la fois. Le port du masque sera obligatoire, tout comme l’utilisation du gel hydroalcoolique dès l’entrée dans le bâtiment. Chacun devra également respecter les distances de sécurité. Les manipulations de documents devront être limitées au maximum. L’équipe indique par ailleurs que la mise en quarantaine des documents retournés se poursuit. Le Telegramme, La bibliothèque va rouvrir au public - Treffiagat-Léchiagat - Le Télégramme
  • Alors que la réouverture des lieux de culture se poursuit, nous nous penchons aujourd’hui sur le déconfinement des librairies, disquaires, bibliothèques et autres services d’archives (3/3). , Le jour où les bibliothèques, librairies et disquaires se sont déconfinés
  • Soulignons que le retour de documents demeurera possible, et ce, par l’entremise de la chute à livres située sur le mur extérieur de la bibliothèque publique, près de la principale zone de stationnement. Les commandes réalisées avant le 26 juin 14 h seront évidemment honorées, et l’abonnement provisoire en ligne aux services de la bibliothèque est maintenu jusqu’à la réouverture des lieux. L'Express, La bibliothèque publique met fin aux réservations de documents en ligne - L'Express
  • Les abonnés vont pouvoir reprendre leurs habitudes sans rendez-vous, comme c’était le cas depuis la mi-mai. La bibliothèque est maintenant ouverte en horaire d’été, à savoir les mercredis et vendredis, de 10 h à 12 h, et les samedis, de 10 h 30 à 12 h 30. Le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 11 ans. Les livres sont désinfectés selon le protocole établi pour assurer un prêt sans risque. Deux jeunes en « mission argent de poche » interviendront cet été pour un tri des livres usagés ou plus empruntés, ainsi que pour la mise en valeur du fonds patrimonial et du fonds jeunesse. Le Telegramme, Plus besoin de prendre rendez-vous pour se rendre à la bibliothèque - Jugon-les-Lacs - Le Télégramme
  • De plus, en ce qui concerne la bibliothèque de films et de séries, une quarantaine de titres rejoindront Disney+ tout au long du mois de juillet. Une liste complète de ces titres ainsi que les nouveaux originaux de Disney+ figure ci-dessous. Néanmoins, les titres les plus en vue sont : L’Âge de Glace (3 juillet), Les petits Champions (3 juillet), A Star Wars Story (10 juillet) et, si vous êtes un amoureux des animaux, une multitude de documentaires sur la nature, dont la saison 1 de Destination Wild : Congo et Wild : Sri Lanka (24 juillet), India’s Wild Leopards et les premières saisons de Jungle Animal Rescue et SOS Animaux Alaska (31 juillet). Forbes France, Disney+ Annonce De Nouvelles Sorties Pour Juillet 2020 Aux USA | Forbes France
  • En effet, la start-up nantaise MOBiDYS a créé une bibliothèque numérique ludique. Celle-ci propose des outils pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux personnes souffrant de troubles dys. La plateforme s’appuie sur des œuvres déjà existantes et les adapte à l’aide d’indicateurs visuels. Par exemple, l’espacement des lettres peut être amplifié à la demande, de même pour la colorisation automatique des syllabes. Il est aussi possible d’afficher une barre à l’écran pour ne pas perdre sa ligne, ou d’utiliser un lecteur audio. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Troubles dys : Sondo, une bibliothèque numérique accessible
  • Selon un rapport de l’Institut statistique de la Turquie (TÜİK) publié le 19 juin dernier, la Turquie comptait 32 411 bibliothèques en 2019, ce qui représente une hausse du nom de ces établissements de 3.05 % par rapport à l’année précédente où le pays dénombrait 31 451 bibliothèques.  Aujourd'hui la Turquie, Le nombre des bibliothèques en Turquie a augmenté en 2019 - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • A partir du mardi 16 juin, la bibliothèque municipale de Sarrebourg accueille de nouveau ses lecteurs sans rendez-vous et aux horaires habituels. Cette nouvelle satisfait les usagers qui préfèrent choisir sur place, dans des conditions plus conviviales, livres, CD, revues, plutôt que de passer par le portail internet. , Culture - Loisirs | La bibliothèque rouvre sans rendez-vous
  • Le marché 2019 des logiciels pour bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros contre 38 millions d’euros l’année précédente. Hors recettes du Réseau Canopé, le montant du marché français est toutefois identique à celui de 2018. Archimag, Enquête 2020 sur les logiciels pour bibliothèque (avec tableau comparatif) | Archimag
  • La culture pour tous retrouve sa place dans la vie locale. En effet, depuis quelques jours la bibliothèque municipale, qui se trouve dans en bout de la rue du parc, à l’école primaire, a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de lecture. Francis Agras, l’un des responsables, explique : "Après une longue période de fermeture, la bibliothèque accueille à nouveau du public. Les jours et heures d’ouverture sont, comme précédemment, le mardi de 14 heures à 15 h 30 et le vendredi de 17 heures à 18 h 30. Les livres rendus sont mis à part, plusieurs jours, avant de rejoindre les étagères par mesure de sécurité. Le port du masque est obligatoire, la distanciation doit être respectée, une solution hydroalcoolique assure l’hygiène des mains. Nous vous attendons nombreux pour partager joies et plaisirs de la lecture". ladepeche.fr, Castéra-Verduzan. La bibliothèque est de nouveau accessible à tous - ladepeche.fr
  • Accès interdit vers les postes informatiques mais possibilité de découvrir les nouveautés à partir du 30 juin dans l’espace bibliothèque. © Ouest-France , Sainte-Pazanne. La bibliothèque rouvre mardi 30 juin - Nantes.maville.com
  • Durant à la fermeture de toutes les bibliothèques, à cause de la pandémie, un grand nombre de personnes se sont retrouvées sans lecture. Les bibliothécaires de Vauvert avaient tout de même mis en place plusieurs projets pour maintenir un lien et annoncent, aujourd’hui, le lancement d’un nouveau service de la médiathèque : une bibliothèque numérique. midilibre.fr, La bibliothèque numérique complète l’offre habituelle des lecteurs - midilibre.fr
  • Nous avions la volonté de proposer une juste représentation géographique afin d’éviter une surreprésentation trop marquée des bibliothèques du nord en général, européennes en particulier. Malgré tout, l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique sont moins présentes, en raison parfois d’un vivier plus limité de bibliothèques de grande envergure (Afrique) parfois d’un réseau de relations moins proche (Amérique latine et Asie). Archimag, Julien Roche : "les bibliothèques sont aux antipodes du monde mercantile" | Archimag
  • La bibliothèque propose un service de retrait de commande. Il est possible de consulter le catalogue en ligne à l’adresse suivante : http://koha.bibliotheque. ville-rochefortdugard.fr. Après avoir choisi les livres, la commande peut se faire par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 90 26 13 75. midilibre.fr, Réouverture partielle de la bibliothèque - midilibre.fr
  • La bibliothèque Grand Auch Cœur de Gascogne reprend du service. En attendant d’accueillir le public en toute sécurité, elle vous propose un service d’emprunt sans contact et sur rendez-vous : un Biblio’Drive ! ladepeche.fr, Auch. La bibliothèque lance son Biblio’Drive - ladepeche.fr
  • HBO Max a apporté un changement majeur à la bibliothèque. News 24, HBO Max supprime le vent de la bibliothèque de streaming - News 24

Images d'illustration du mot « bibliothèque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bibliothèque »

Langue Traduction
Anglais library
Espagnol biblioteca
Italien biblioteca
Allemand bibliothek
Portugais biblioteca
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibliothèque »

Source : synonymes de bibliothèque sur lebonsynonyme.fr
Partager