La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliothèque »

Bibliothèque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bibliothèque bibliothèques

Définitions de « bibliothèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.

A.− Lieu où est rangée une collection de livres.
1. [Les livres sont rangés en vue de la consultation]
a) Bâtiment, salle où sont déposées, rangées, cataloguées diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public peut, sous certaines conditions, consulter sur place ou emprunter. Bibliothèque publique :
1. Le professeur Barth calculait à quelle heure l'affaire serait finie, et s'il pourrait revenir à temps pour terminer encore dans la journée un travail commencé aux manuscrits de la Bibliothèque Nationale. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1020.
2. Un manuscrit de la Chronique de Meisterlin (1456), à la Bibliothèque municipale d'Augsbourg, contient des portraits de cette ville avec la porte et la tour Perlach. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 200.
Rem. De nos jours la bibliothèque n'est pas uniquement un endroit précis où le lecteur se rend. La bibliothèque va aussi au devant de lui (cf. bibliobus) :
3. Le gouvernement des Provinces-Unies, et celui de Birmanie ont monté des bibliothèques qui circulent dans les villages. La Civilisation écrite,1939, p. 4614.
Rat de bibliothèque (péj.). Personne qui passe son temps à compulser des livres dans les bibliothèques :
4. C'est un homme d'une grande valeur, qui sait énormément, et cela ne l'a pas racorni, n'a pas fait de lui un rat de bibliothèque comme tant d'autres, qui sentent l'encre. Proust, La Prisonnière,1922, p. 289.
b) Pièce, cabinet de travail privé qui renferme une collection de livres :
5. Notre nouvel appartement, 2, rue de Tournon, au second étage, formait angle avec la rue Saint-Sulpice, sur quoi donnaient les fenêtres de la bibliothèque de mon père... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 350.
c) Meuble à rayonnages destiné au rangement et au classement de livres ou autres documents :
6. ... dans la bibliothèque d'acajou, tous les livres sont à leur place, entre les vases grecs et les statues de marbre. Morand, Londres,1933, p. 260.
2. P. ext. Bibliothèque de gare. Rayonnages où, dans une gare, sont rangés des livres et des périodiques destinés à la vente.
B.− P. méton.
1. Collection de livres. Nombreuse, riche bibliothèque (Ac. 1878-1932) :
7. Un mot encore sur un détail : dans ma solitude, je n'ai plus de livres, et ma mémoire est toute ma bibliothèque. Hugo, Correspondance,1862, p. 394.
8. X. m'a envoyé le catalogue de la vente de sa bibliothèque. Il y a une grande tristesse là-dedans. Larbaud, Journal,1935, p. 364.
Livre de bibliothèque. Livre, généralement relié, appartenant au fonds d'une bibliothèque :
9. ... le citoyen docteur socialiste révolutionnaire moraliste internationaliste revint donc me voir. Il avait à la main (...) un livre de bibliothèque. Péguy, De la Grippe II,1900, p. I.
Spéc. Série, collection d'ouvrages publiés chez un même éditeur et présentant un caractère commun.
Bibliothèque bleue. Collection de romans populaires aux xviieet xviiiesiècles adaptés des récits de chevalerie du moyen âge :
10. Mais aller plus loin, c'est de la chevalerie. Engager sa montre ou sa signature pour une lingère que protège un baron, et que l'on n'a pas l'honneur de fréquenter, cela ne s'est pratiqué, de mémoire humaine, que dans la Bibliothèque bleue. Musset, Mimi Pinson,1845, p. 241.
Bibliothèque rose, verte. Collection d'ouvrages destinés à la jeunesse :
11. À cette nomenclature il sied d'ajouter le théâtre enfantin, né tout récemment, et qui emprunte le plus souvent ses sujets aux contes de Perrault ou aux œuvres les plus connues de la Bibliothèque rose, celles de Mmede Ségur et de Mmedu Genestoux. La Civilisation écrite,1939, p. 3010.
P. anal., INFORMAT. Bibliothèque de programmes. ,,Collection de programmes et de sous-programmes standard soigneusement testés, au moyen de laquelle on peut résoudre plusieurs types de problèmes ou de parties de problèmes`` (Électron. 1959).
2. [En parlant d'une pers. et souvent iron.] C'est une bibliothèque vivante, ambulante. C'est un savant, un érudit à la mémoire très étendue :
12. ... je n'ai pas assez d'esprit ni de théologie pour apprécier à son mérite M. l'abbé Lantaigne, qui est une bibliothèque vivante. A. FranceL'Orme du mail,1897, p. 59.
PRONONC. ET ORTH. : [biblijɔtεk] ou [bibliɔ] (cf. bibliographe). Buben 1935, p. 56, § 45 : ,,Il n'y a et il ne devrait y avoir aucune différence phonétique entre jette − achète, nette − discrète, cruelle − fidèle, etc. parce que l'e est également bref dans les deux cas. Et pourtant beaucoup d'étrangers, ceux surtout qui parlent une langue où le redoublement de la consonne marque la brièveté de la voyelle précédente, prolongent volontiers, par contre-coup, l'e ouvert qui porte l'accent grave et introduisent ainsi une différence de quantité entre les deux séries de mots. Ils s'y croient autorisés par le fait que l'accent grave peut vraiment être considéré comme un signe de longueur dans les mots savants d'origine latine ou grecque qui, même dans la prononciation française, conservent la quantité étymologique, comme par exemple carène, cène, hyène, hygiène, obscène, scène, blasphème, stratagème [...] règle, etc. Par analogie avec ces mots on prononce long un è qui était bref en latin ou en grec : célèbre, indigène [...] et au contraire on abrège un e étymologique long : cautèle, bibliothèque (bibliothéca), fidèle, athlète, complète, diète, planète, secrète``. Ac. 1798 écrit bibliothèque avec é accent aigu. À partir de 1835 l'Ac. écrit bibliothèque. Clédat 1930, p. 49 déplore que l'Ac. n'ait pas pris le parti de simplifier bibliothèque en bibliotèque, thèse en tèse, théologie en téologie, graph. que l'on trouve chez Molière. Il rappelle également que th (du t aspiré grec) est absent de l'orth. de l'ital., de l'esp. et de la lang. de Mistral.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1493 « collection de livres » (Mansion dans Gdf. Compl.); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] est aussi un Recueil, une Compilation de plusieurs ouvrages de même nature, ou d'Auteurs qui ont compilé tout ce qui se peut dire sur un même sujet); 1627 « livre qui contient les Catalogues des livres des Bibliothèques » (cité par Fur. 1690); d'où 1647 fig. bibliothèque vivante « savant, érudit capable de citer de mémoire beaucoup d'auteurs » (Corn., Disc. de récept. à l'Acad. dans Rob.); 2. fin xvies. « armoire qui renferme des livres » (Mont., Lett. V dans Littré); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] bâtiment plein de livres). Empr. au lat. bibliotheca « salle où sont enfermés des livres » (Cicéron dans TLL s.v., 1956, 1); « armoire » (Pline, ibid., 1956, 36); « ensemble de livres » (Cicéron, ibid., 1955, 83), ce sens, surtout en lat. médiév., 731 (Beda dans Mittellat. W. s.v., 1462, 52).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 948. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 911, b) 5 152; xxes. : a) 3 809, b) 4 147.
BBG. − Duch. 1967, § 42, 70. − Gottsch. Redens. 1930, p. 342. − Ritter (R.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bibliothèque \bi.bli.jɔ.tɛk\ féminin

  1. (Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
    • Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
  2. Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
    • La bibliothèque d’Alexandrie.
    • Aller à la bibliothèque publique.
    • Que je parvienne ou non à conjurer « l’oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j’espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu’à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu’on n’a jamais beaucoup lus. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
  3. Collection organisée de livres.
    • D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 29))
    • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il a vendu sa bibliothèque.
    • Tu devrais classer ta bibliothèque.
    • Elle s’était occupée bénévolement de la bibliothèque d’un préventorium, aux environs de Paris, puis de celle d’un cercle catholique de son quartier. Elle aimait manipuler des livres, les couvrir, les classer, tenir de fiches, donner des conseils aux lecteurs. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 23)
  4. (Mobilier) Meuble ou étagères spécialement destiné à ranger des livres.
    • La vaste pièce, longue d’une dizaine de mètres, large de six, n’avait d’autres meubles, avec l’armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • L’instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. — (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
  5. Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
    • La bibliothèque municipale de Metz.
  6. (Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu’ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
    • La bibliothèque de Fabricius.
    • La bibliothèque des voyages.
  7. (Programmation) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
    • Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
    • La gestion des expressions régulières en Perl fait partie intégrante du langage, elle ne nécessite pas de fonctions bibliothèques ou de modules externes. — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIBLIOTHÈQUE. n. f.
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.

Littré (1872-1877)

BIBLIOTHÈQUE (bi-bli-o-tè-k') s. f.
  • 1Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque. La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes, Voltaire, Louis XIV, 31.
  • 2Tablettes où les livres sont placés et rangés. Une bibliothèque en chêne.
  • 3Lieu qui sert de dépôt aux livres. Il passe tous les jours plusieurs heures à la bibliothèque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIBLIOTHÈQUE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Mon frere, dict il [la Boetie]… je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne, Montaigne, Lett. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bibliothèque »

(Date à préciser) Du latin bibliotheca (« salle ou meuble contenant des livres »), lui-même emprunté au grec ancien βιβλιοθήκη, bibliothếkê (« lieu de dépôt de livres »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bibliotheca, de βιϐλιοθήϰη, de βιϐλίον, livre (voy. BIBLE), et θήϰη, lieu de dépôt, de τιθέναι, placer (voy. THÈSE). Autrefois, au lieu de bibliothèque, on disait librairie : la librairie du roi Charles V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bibliothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliothèque bibljɔtɛk

Fréquence d'apparition du mot « bibliothèque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bibliothèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliothèque »

  • Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
    Stendhal — Journal
  • Le coeur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète.
    Henri Duvernois — Edgar
  • La bibliothèque Grand Auch Cœur de Gascogne reprend du service. En attendant d’accueillir le public en toute sécurité, elle vous propose un service d’emprunt sans contact et sur rendez-vous : un Biblio’Drive !
    ladepeche.fr — Auch. La bibliothèque lance son Biblio’Drive - ladepeche.fr
  • Les pyramides d'Egypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain.
    Antoine de Rivarol — L’esprit de Rivarol
  • Il avait changé sa bibliothèque comme on change sa veste ; après tout, les bibliothèques peuvent bien devenir trop étriquées ou trop larges pour l’âme.
    Georg Christoph Lichtenberg — Pensées
  • Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.
    Anonyme
  • Une bibliothèque est un sanctuaire de la pensée pure.
    Paul Auster — Moon Palace
  • Les bibliothèques devraient être ouvertes à tous sauf aux censeurs.
    Anonyme
  • Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.
    Julien Green
  • Le protestantisme est comparable à une bibliothèque, le catholicisme à un cinéma.
    Régis Debray
Voir toutes les citations du mot « bibliothèque » →

Images d'illustration du mot « bibliothèque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bibliothèque »

Langue Traduction
Anglais library
Espagnol biblioteca
Italien biblioteca
Allemand bibliothek
Portugais biblioteca
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibliothèque »

Source : synonymes de bibliothèque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bibliothèque au Scrabble ?

Nombre de points du mot bibliothèque au scrabble : 27 points

Bibliothèque

Retour au sommaire ➦

Partager