La langue française

Semainier

Définitions du mot « semainier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEMAINIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui, pendant une semaine, assure un service particulier dans un collège, une communauté religieuse. Synon. hebdomadier.Les enfants mangeaient et se taisaient sous le guet de la mère semainière qui, de temps en temps, si une mouche s'avisait de voler et de bourdonner contre la règle, ouvrait et fermait bruyamment un livre de bois (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 590).
B. − [En parlant d'une chose] Qui concerne une durée d'une semaine. Des mères de famille, de jeunes filles qui commençaient la vie par l'adversité, apportaient le fruit semainier du labeur, pour s'éjouir à quelque danse de la patrie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 251).
II. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une pers.] Artiste chargé pendant une semaine de veiller au bon fonctionnement du spectacle de la Comédie-Française. Talma, qui commençait sa carrière au Théâtre-Français (...) donnait des billets au général [Bonaparte], quand il pouvait en obtenir des semainiers (Stendhal, Napoléon, t. 2, 1842, pp. 92-93).
B. − [À propos d'un objet]
1. État des salaires dus aux ouvriers pour une semaine de travail. (Dict. xxes.).
2. Calendrier ou agenda où chaque jour de la semaine a sa marque particulière. Un semainier indiquait le quantième du mois (Theurietds Lar. Lang. fr.)
P. méton. Programme de nourriture pour sept jours. La cuisinière nous régalait (...) d'un bœuf aux légumes (...) auquel s'ajoutaient de bons plats dont la suite composait un semainier presque invariable (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 309).
3. Coffret contenant un manche de rasoir et sept lames interchangeables. Il se rappelait mieux le grand-père Couturier, l'économiste, (...) dont Antoine n'avait jamais oublié l'aimable figure, les cravates de mousseline blanche ni le semainier de rasoirs à manches de nacre dans leur étui de galuchat (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 755).Dans la poche, le semainier, trousse à rasoirs, de sept lames, la savonnette et le blaireau (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 299).
P. anal. Je retrouvais celui qui, ne sachant emplir lui-même ses stylos, portait sur lui tout un « semainier » qu'il allait, une fois par semaine, regarnir chez Smith (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1174).
4. Petit meuble à sept tiroirs. Continuons, fit-il courageusement, en s'approchant du semainier, un joli meuble blond aux sept tiroirs, un pour chaque jour (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 125).Près de la fenêtre, un semainier offrait à la lumière son bois poli qui prenait par endroits des tons d'écaille (Green, Malfaiteur, 1955, p. 225).
5. Bracelet composé de sept anneaux. En appos. Bracelet semainier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [səmεnje], [me-], fém. [-jε:ʀ]. Qq. sujets ds Martinet-Walter 1973 disent mon semainier [mɔ ̃smε-], [-sme-]. Ac. dep. 1694: semainier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « qui est de semaine (dans une communauté religieuse) » (Règle cist., 424 ds T.-L.: li priestres semaniers); 1263 subst. (Constit. de la Maison-Dieu de Troyes, XXVIII, A. Aube ds Gdf. Compl.); 2. subst. a) 1752 « grosse pièce de viande de boucherie qu'on garde pendant la première partie de la semaine pour le cas de visite imprévue et qu'on mange le jeudi soir » (Trév., qui précise que ce mot est empl. ,,populairement`` par ,,les petits Gentilhommes et les gros Laboureurs``; également ds Trév. 1771); b) 1798 (Ac.: Semainier, se dit aussi substantivement pour signifier Un pâté très garni qui peut servir toute la semaine [...] Il est fam.); 3. 1872 subst. « boîte à rasoir contenant sept lames et un manche mobile » (Littré Add.); 4. 1876 bracelet semainier (Journ. offic., 3 déc., p. 8084, 1recol. ds Littré Suppl.); 5. 1904 subst. comptab. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de semaine*; suff. -ier*; au sens 1 cf. lat. médiév. septimanarius (ca 1125 ds Latham).

Wiktionnaire

Adjectif

semainier \sə.mɛ.nje\ masculin

  1. Relatif à une durée de sept jours, d’une semaine.

Nom commun 1

semainier \sə.mɛ.nje\ masculin (pour une femme on dit : semainière)

  1. Celui, celle qui est de semaine dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.
  2. Comédien chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la représentation des pièces qui seront jouées.
    • Les semainiers de la française.

Nom commun 2

semainier \sə.mɛ.nje\ masculin

  1. Meuble, sorte de large chiffonnier à sept tiroirs.
  2. Agenda qui, lorsqu’il est ouvert, représente une semaine.
  3. Pilulier, boite compartimentée prévue pour la prise d’une semaine de médicaments.
    • Faire la vérification et la préparation du semainier prescrit par le médecin.
  4. (Désuet) Bracelet constitué de sept anneaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEMAINIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui est de semaine dans un chapitre ou dans une communauté religieuse. Il se dit aussi d'un Comédien chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la représentation des pièces qui seront jouées. Les semainiers de la Comédie-Française.

Littré (1872-1877)

SEMAINIER (se-mè-nié, niè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui est de semaine pour officier dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.
  • 2Comédien chargé, pendant une semaine, de tous les détails relatifs à la composition et à l'exécution du répertoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand il y avoit plus de sepmaniers que de jours dans la sepmaine…, Bonivard, Advis et devis, idolatrie, p. 79.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SEMAINIER. Ajoutez :
3Boîte à rasoir contenant sept lames.
4 Adj. Qui appartient à la semaine, qui dure la semaine.

Bracelet semainier, cercle en métal, habituellement en argent ou en or qu'on ne quitte jamais. Bracelets semainiers dits porte - bonheur, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8984, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SEMAINIER, s. m. (Gram.) celui qui est en fonction pendant la semaine. Il y a des semainiers au théatre pour les comédiens. Il y a un semainier dans quelques communautés religieuses. Le chanoine qui préside aux offices de la semaine, s’appelle semainier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « semainier »

De semaine avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Semaine ; provenç. setmanier ; catal. semmaner ; espagn. semanero.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « semainier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
semainier sœmɛnje

Citations contenant le mot « semainier »

  • Ateliers créatifs durables pour enfants de 5-12 ans sur le thème "Prêt pour la rentrée" : matériau du quotidien détourné et réemployé pour le recycler (bouchons en liège, en plastique, conserves, magazines, journaux, papier recyclé... - accès limité à 8 participants par après-midi - goûter offert). Au programme : - lundi : créer un semainier pour être organisé - mardi : set de pots à crayons ; vide-poches - mercredi : marque-page à planter ; graine d'artiste - jeudi : choisir parmi le trousseau de jeu transportable ; explorateurs de briques - vendredi : carnet de confidences ou de dessins ; coudre une trousse pour brosse à dents , Ateliers de l association "Bidouilles et magouilles" : Stage, atelier Art plastique a Lyon 1er Arrondissement
  • L'objectif d'un semainier est multiple. Il présente tout d'abord une fonction pédagogique, en aidant l'enfant à mémoriser les jours de la semaine, par exemple. Il permet également aux plus jeunes de se repérer dans le temps, une notion souvent abstraite pour eux. Cela est utile pour les aider à appréhender l'attente avant un grand événement ou une fête. En outre, le semainier peut servir à créer des rituels, notamment au retour de l'école ou avant le coucher. Des repères rassurants qui promettent des journées sereines. Marie Claire, 10 semainiers pour enfant à imprimer gratuitement - Marie Claire
  • Le calibre 26-330 qui équipe cette 5212 est annoncé comme un nouveau mouvement. Il s’agit en fait d’une très belle évolution du calibre 324. Les améliorations portent sur un dispositif d’affichage des secondes anti-chevrotements. Produite par le procédé LIGA, les dents de la roue à rattrapage de jeu présentent un profil creux dont la moitié est fendue en ressort permettant ainsi de limiter le jeu d’engrenage. Une solution ayant déjà fait ses preuves auprès de différents mécanismes utilisés par de nombreuses marques. On notera également l’apparition d’un stopbalancier et une optimisation du système automatique. Malgré la réduction des frictions annoncées, la réserve de marche demeure comprise entre 35H et 45H. C’est bien le choix des fonctions qui fait l’intérêt de cette montre avec un triple calendrier agrémenté d’un semainier. Le quantième s’affiche ainsi dans un guichet logiquement positionné à 3H. Une courte aiguille en râteau pointe le jour de la semaine alors qu’en périphérie le numéro de la semaine et le mois sont indiqués par une aiguille unique. Pas de quantième annuel ou perpétuel dans ce cas donc mais un choix de fonctions éminemment utiles, lisibles et simples d’utilisation. L’ensemble est régulé par le désormais traditionnel balancier Gyromax® couplé au spiral Spiromax® oscillant à 28’800 A/h. , Patek Philippe - Référence 5212A-001 - GMT Magazine - WorldTempus

Images d'illustration du mot « semainier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « semainier »

Langue Traduction
Anglais weekly
Espagnol semanal
Italien settimanalmente
Allemand wöchentlich
Chinois 每周
Arabe أسبوعي
Portugais semanal
Russe еженедельно
Japonais 毎週
Basque asteko
Corse settimanale
Source : Google Translate API

Synonymes de « semainier »

Source : synonymes de semainier sur lebonsynonyme.fr

Semainier

Retour au sommaire ➦

Partager