La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protée »

Protée

[prɔte]
Ecouter

Définitions de « protée »

Protée - Nom commun

  • (Litt.) Personne aux comportements et opinions très variables, capable d'adopter diverses identités.

    Et derrière, LE ROI, l’homme protée, le surhomme, qui pensa, s’il ne le dit point: “Il suffit de le vouloir pour avoir le temps de tout”.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Zool.) Amphibien urodèle vivant dans des grottes et possédant des branchies externes toute sa vie.

    Le protée, cet amphibien urodèle aux étranges branchies externes, hante les profondeurs obscures des grottes comme une chimère d'un autre âge.
    (Citation fictive)
  • (Entomol.) Lépidoptère de la famille des Lycaenidae connu sous le nom d'« azuré des mouillères ».

    Dans les marais humides du pays, l'azuré des mouillères, aussi connu sous son nom scientifique 'protée', dévoile ses ailes aux nuances délicates de bleu, un spectacle de la nature qui attire autant les photographes que les entomologistes.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Protéacées.

    Les diverses espèces du genre Protée, appartenant à la grande famille des Protéacées, embellissent de leurs fleurs exotiques les contrées australes, ajoutant une touche d'exotisme à cette terre lointaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « protée »

Du grec ancien Πρωτεὺς, Protée, dérivé de πρῶτος, signifiant « le premier-né, le vieux de la mer ». Le terme est également associé à Πρωτὼ, nom d'une néréide. Utilisé en 1568 pour désigner une capacité de changer d'apparence, et en 1805 pour décrire un amphibien qui change de couleur.

Usage du mot « protée »

Évolution historique de l’usage du mot « protée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protée »

Citations contenant le mot « protée »

  • Le protée a un cycle de vie extrêmement lent : il peut vivre plus de 100 ans, son cycle de reproduction dure 12 ans et en cas de disette, il est capable de réduire son métabolisme et de jeûner jusqu'à 10 ans. Autant dire qu'il faut s'armer de patience pour étudier son comportement. Deux zoologistes de l'université de Budapest (Hongrie) se sont attelés à la tâche et ont suivi 19 spécimens dans une grotte de Bosnie-Herzégovine entre 2010 et 2018, en leur injectant un pigment sur la queue pour les reconnaître. Ils ont ensuite effectué des visites régulières dans la grotte pour marquer leur position.
    Futura — Brève | Incroyable : cette salamandre n'a pas bougé pendant 7 ans !
  • Selon la presse britannique, pour son mariage à Edoardo Mapelli Mozzi, la princesse Beatrice a emprunté, à sa grand-mère Elizabeth II, une robe et un diadème. Pour les connaisseurs de la monarchie britannique, cités par Parismatch, la robe de mariée choisie par la fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson a été protée à plusieurs reprises par la reine Elizabeth II.
    Bénin Web TV — Reine Elizabeth II: la princesse Béatrice d'york emprunte sa robe de mariée - Bénin Web TV
  • Il est rose, a un museau carré, peut ne rien manger pendant dix ans et était jadis la preuve de l’existence des dragons : un protée anguillard est né, ce mardi, dans une grotte de Postojna, l’une des plus grandes cavités d’Europe située en Slovénie.
    Un bébé de protée anguillard, une espèce rare de «dragon», né en Slovénie
  • Le protée anguillard pourrait donc bronzer! Il est l’ami des biologistes et des douchebags!
    Le Journal de Montréal — 12 faits étonnants sur le protée anguillard | JDM
  • Egalement baptisé « salamandre des grottes » ou « Olm », le protée anguillard est un animal aquatique et cavernicole mesurant 35 centimètres. Surnommé le « petit poisson humain » par les Slovènes, pour sa couleur de peau rose due à l’absence de lumière, le protée anguillard possède l’un des odorats les plus développés du règne animal. Il est ainsi capable de trouver sa nourriture dans l’obscurité totale.
    Un bébé de protée anguillard, une espèce rare de «dragon», né en Slovénie
  • Le protée est capable de détecter de très faibles concentrations de composés organiques dans l’eau où il vit. Son odorat est ainsi bien plus développé que celui des autres amphibiens.
    Techno-Science.net — 🔎 Protée anguillard - Définition et Explications
  • Malgré ces caractéristiques, le protée anguillard se révèle être un redoutable prédateur. Ceci est le fait d’un développement aigu de ses autres sens, notamment l’odorat et le toucher. Ainsi, l’animal bénéficie d’un système sensoriel globalement plus développé que celui des autres amphibiens, ce qui lui permet de survivre avec brio dans un milieu aquatique très sombre.
    Sciencepost — Slovénie : trois "bébés dragons" exposés dans une grotte !
  • Le protée anguillard, aussi appellé salamandre des grottes ou olm, est un rarissime animal aquatique et cavernicole qui ne vit que dans les eaux des grottes de cette région.
    France 24 — Un bébé dragon est né au fond d'une grotte en Slovénie

Traductions du mot « protée »

Langue Traduction
Anglais proteus
Espagnol proteo
Italien proteus
Allemand proteus
Chinois 变形蛋白
Arabe بروتين
Portugais proteus
Russe протей
Japonais プロテウス
Basque proteus
Corse prutezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.