La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marbré »

Marbré

Définitions de « marbré »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARBRÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de marbrer*.
II. − Adjectif
A. − Qui présente l'aspect veiné du marbre. Argiles réfractaires, (...) parfois marbrées, elles constituent, selon leur pureté, la terre à creusets (Lapparent, Minér., 1899, p. 478).
P. anal. Qui rappelle cet aspect. Les dindons sont d'un noir lustré, parfois marbrés, ou d'un roux strié de gris (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 250).Chiens incongrus, jaunes, gris ou verdâtres, rayés comme des zèbres, truffés comme des dindes, pommelés ou marbrés, tenant à la fois du basset, du braque et du lévrier (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 188).En découvrant son corps, le médecin constate que la peau, à l'endroit des rotules, est marbrée de violet. Partout où il pose la main, la peau semble glacée (M. Rapin, Retrouver la vie,Paris, R. Laffont, 1980, pp. 89-90).
B. −
1. ARTIS., IMPR., PEINT.
Cuir, veau marbré. Peau dont la surface a été parsemée de taches foncées de formes irrégulières (d'apr. Brun 1968).
Papier marbré. Papier dont l'une des faces a été coloriée, ce qui lui donne l'apparence veinée du marbre (d'apr. Comte-Pern. 1974). Ces papiers marbrés que font les Anglais (Goncourt, Journal, 1895, p. 820).
Tranche marbrée. Tranche (d'un livre) qui présente des marbrures. Des volumes endossés montrent (...) leurs tranches fraîchement marbrées (Balzac, Interd., 1836, p. 116).On peut obtenir des tranches marbrées (Brun1968).
2. INDUSTR. DU VERRE. Verre marbré. Une grande coupe de verre marbré, sur laquelle voltigeaient de longs insectes bleuâtres (Gyp,Raté,1891, p. 12).Verre marbré. − Ce verre, comme son nom l'indique, imite le marbre en ce sens qu'il présente des veines colorées sur fond opaque ou transparent (Cl. Duval, Verre,1966, p. 91).
3. INDUSTR. ALIM.
a) [En parlant de la viande] Qui contient, dans sa masse, des infiltrations de graisse donnant l'aspect du marbre (d'apr. Clém. Alim. 1978).
b) PÂTISS. Gâteau marbré. Gâteau dont la vanille et le chocolat présentent des marbrures lorsqu'il est coupé en tranches. Gâteau marbré (...). Diviser la préparation en deux parties égales. À l'une d'elles ajouter le chocolat râpé. À l'autre de la vanille ou du zeste de citron râpé. Beurrer un moule à cake, y verser alternativement de la pâte blanche et de la pâte au chocolat (G. Mathiot, Je sais cuisiner,Paris, Albin Michel, 1932, p. 544).
C. − Au fig., rare. Insensible. Synon. marbre.Vous savez?... de ces femmes froides... marbrées... Quand on les embrasse, c'est absolument comme si on ne les embrassait pas; ça leur fait le même effet (Kock, Cocu, 1831, p. 147).
III. − Subst. masc.
A. − MINES ET CARR. ,,Spath calcaire des Pyrénées`` (Duval 1959).
B. − INDUSTR. ALIM. Graisse intermusculaire des animaux de boucherie. Le marbré est une qualité appréciée de la viande (Clém.Alim.1978).La graisse fait sur le fond rouge vif (boeuf) des arborisations blanches, en réseau à mailles délicates, réalisant un aspect qu'en boucherie on appelle le marbré, le persillé (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 216).
C. − ARTIS., IMPR., PEINT. Teinte, apparence veinée du marbre. Ces porcelaines ou (...) ces faïences qui semblent enfermer le marbré d'un papier peigné dans une gemme (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 295).Le marbré des bouquins, leur vert acide et cette gluante couverture des cahiers (La Varende, Contes fervents, Pinsonnière, 1948, p. 10).
D. − INDUSTR. TEXT. ,,Étoffe mélangée moderne`` (Leloir 1961). (Quasi-)synon. chiné (ibid.).
Prononc.: [maʀbʀe]. Étymol. et Hist. 1735 art culin. subst. fém. (Cuisinier mod., III, 95, 98 ds Quem. DDL t. 1); 1911 subst. masc. (Macaigne, loc. cit.). Dér. de marbre*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Gohin 1903, p. 376. _ Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 127. _ Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marbré \maʁ.bʁe\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin, un sparidé de l'Atlantique, la Méditerranée et la mer Noire, grisâtre.
    • Les marbrés arrivent à la côte en avril et repartent en octobre. — (Pascal Durantel, Pêche, 2003)
  2. (Zoologie) Synonyme de marbré commun (poisson).
  3. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des piéridés (Pieridae).
  4. Sorte de cake chocolaté, dans lequel le chocolat présente un dessin.
  5. (Minéralogie) Spath calcaire des Pyrénées.

Adjectif - français

marbré \maʁ.bʁe\

  1. Qui fait penser au marbre parce que présentant des traits d’une couleur différente.
    • Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. — (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
    • Ahiga aussi les avait vus, et il se mit à pousser un cri de détresse. Ils atteignirent le col d’Eagle Pass. C’est là qu’un premier corps leur apparut, gisant sur le ventre. C’était celui d’un des guerriers qui accompagnaient Yanaha et sa fille. Une joue posée sur le sol, sa mâchoire grimaçante donnait l’impression de mordre avec gourmandise dans la poussière. Son scalp lui avait été arraché, et une multitude de mouches festoyaient sur son crâne marbré. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, p.177, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARBRÉ (mar-bré, brée) part. passé de marbrer
  • 1Marqué de taches et veines comparées à celles du marbre. Les troncs de ces arbres rouges, marbrés de vert, montant sans branches jusqu'à leur cime, ressemblaient à de hautes colonnes, Chateaubriand, Atala, les Laboureurs.

    Étoffes marbrées, étoffes de soie ou de laine de différentes couleurs mêlées ensemble.

    Bas marbrés, bas où le gris et le blanc sont mêlés ensemble.

    Truffes marbrées, truffes qui sont grises et blanches en dedans.

    Teint marbré, teint qui offre des marbrures bleuâtres.

  • 2 S. m. Nom donné dans les Pyrénées au spath calcaire.
  • 3Nom vulgaire de l'agame marbré (sauriens), qui est le lézard marbré de certains auteurs, et pour d'autres l'iguane marbré. Le marbré habite l'Amérique méridionale, Legoarant
  • 4Marbré, champignon du genre bolet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marbré »

De marbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marbré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marbré marbre

Fréquence d'apparition du mot « marbré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marbré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marbré »

  • Le marbré est constitué de deux appareils différents : une base de cake vanille et une base de cake chocolat.
    Grazia — Cake marbré : voici la recette du chef pâtissier du Royal Monceau
  • Cette première recette est celle d’un gâteau marbré moelleux et raffiné. Voici ce dont vous aurez besoin :
    Deavita FR Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Deavita recettes de grand-mère : comment préparer un gâteau marbré gourmand ?
  • Le cake marbré fait partie des grands classiques de la pâtisserie. Ce gâteau est un délicieux mélange de pâte à la vanille et de pâte au chocolat, moelleux et gourmand à souhait. Pour le reproduire à la maison, on suit les meilleurs conseils de Cyril Lignac. Le chef vient de dévoiler au micro de RTL son secret pour confectionner le meilleur des cakes marbrés. 
    Cosmopolitan.fr — La recette du cake marbré de Cyril Lignac - Cosmopolitan.fr
  • Voilà une recette simple et délicieuse pour faire le meilleur gâteau marbré que vous ayez jamais goûté !
    Unpointculture ! — Recette cake marbré : le gâteau marbré le plus moelleux
  • Se reconvertir c'est apprendre un nouveau métier, donner du sens à son travail, s'épanouir dans un autre domaine d'activité. C'est aussi souvent avoir une tout autre communication avec les autres, interagir avec une population dont on ne connaît pas forcément les codes, utiliser un vocabulaire nouveau. S'affiner avec l'âge, atteindre une maturation, être coulant, ferme, dur, marbré corsé… Des mots qui ont accompagné la bascule des quarantes de Fabien.
    Slate Audio — Quarante - Fabien – La maturation (2/2) | Slate.fr

Traductions du mot « marbré »

Langue Traduction
Anglais marble
Espagnol mármol
Italien marmo
Allemand marmor
Chinois 大理石
Arabe رخام
Portugais mármore
Russe мрамор
Japonais 大理石
Basque marmola
Corse marmura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marbré au Scrabble ?

Nombre de points du mot marbré au scrabble : 9 points

Marbré

Retour au sommaire ➦