La langue française

Architectural

Sommaire

  • Définitions du mot architectural
  • Étymologie de « architectural »
  • Phonétique de « architectural »
  • Évolution historique de l’usage du mot « architectural »
  • Citations contenant le mot « architectural »
  • Images d'illustration du mot « architectural »
  • Traductions du mot « architectural »
  • Synonymes de « architectural »

Définitions du mot « architectural »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHITECTURAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui appartient, qui est relatif à l'architecture :
1. Un autre pont mène à Carlton Hill, l'une des trois montagnes. Celle-ci concentre tout un monde architectural et le plus divers : tours, colonnes, statues, mausolées, temples grecs... Tous ces édifices ont monté en face de la mer. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 110.
2. ... nous pouvons également deviner quelle sera la conception architecturale moderne. Les monuments sont là. Les architectes et les ingénieurs qui ont bâti la gare du Nord, les Halles, le marché aux bestiaux de la Villette et le nouvel hippodrome, ont créé un art nouveau, (...) un art qui, (...) supprime presque la pierre, le bois, les matériaux bruts fournis par la terre pour emprunter aux usines et aux forges la puissance et la légèreté de leurs fontes. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 94.
3. Mais la solidité et on dirait presque la sincérité des monuments éclate encore mieux par leur grandeur et par leur masse; c'est pourquoi on peut aller jusqu'à dire que la beauté architecturale dépend beaucoup de la masse dressée. C'est presque la seule beauté des pyramides, et l'on dit que ce n'est pas peu; ... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 175.
SYNT. Édifice, plan architectural; forme(s), ligne(s), masse(s) architecturale(s).
B.− P. ext. Qui est construit ou conçu comme une œuvre d'architecture (rigueur de la composition, équilibre des volumes, rythme des lignes de force, harmonie et grandeur de l'ensemble...). Conception, beauté, ordonnance architecturale.
En partic. [En parlant d'œuvres littér., musicales, artistiques]
♦ Dans le domaine de la litt., de la philos. :
4. Il m'analysait les Sept de Thèbes et la rivalité d'Étéocle et Polynice, et la manière géométrique, architecturale, dont cette pièce est composée : tant d'ennemis, contre tant d'ennemis, tant de vers, dix, par exemple, pour chaque chef... Renard, Journal,1891, p. 88.
5. Il [Nietzsche] veut transcender l'aphorisme, transcender le fragment, et il sent que seule, quelque grande vue générale − d'une ampleur d'ordre métaphysique − peut donner à sa doctrine le caractère monumental, architectural qu'il souhaite : ... Du Bos, Journal,1924, p. 27.
♦ Dans le domaine de la mus. :
6. La Fugue beethovénienne (...) notablement inférieure (...) à celle de Bach, au point de vue de la plasticité d'écriture et de l'équilibre architectural, possède (...) quelque chose de plus humain : l'expression dramatique. V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 95.
♦ Dans le domaine de la peint. :
7. Cézanne, aux yeux de Charles Terrasse, est à l'origine de toutes ces inventions passionnées; « du fauvisme, parce qu'il a voulu rendre la forme par la couleur, du cubisme par sa recherche de la structure architecturale du tableau, de l'expressionnisme parce qu'il s'est libéré des apparences, et même du néo-traditionnalisme, par le truchement de Gauguin. » Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 107.
♦ Dans le domaine de la sculpt.[S'applique, p. méton., à l'artiste lui-même] :
8. ... Il [Rodin] est plus frémissant [que Michel-Ange] dans le modelé et moins architectural dans les ensembles. J. Cladel, Aristide Maillol,1937, p. 150.
Péj., rare. Figé, rigide :
9. Nous saurons maintenir la tradition de l'esprit moderne (...) contre ceux qui prétendent substituer à notre civilisation vivante et multiple je ne sais quelle société architecturale... Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 4.
Rem. 1reattest. 1803 (Boiste); dér. de architecture*, suff. -al*.
PRONONC. : [aʀ ʃitεktyʀal], plur. [-o].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 174.
BBG. − Jossier 1881. − Noël 1968.

Wiktionnaire

Adjectif

architectural \aʁ.ʃi.tɛk.ty.ʁal\

  1. Qui a rapport à l’architecture.
    • La perspective des rues se dessinait par des lignes architecturales que pas un char, pas un cheval, pas un esclave ne troublait. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)

Adjectif

architectural \Prononciation ?\

  1. Architectonique, architectural.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHITECTURAL, ALE. adj.
Qui a rapport à l'architecture. Formes architecturales. Beauté architecturale.

Littré (1872-1877)

ARCHITECTURAL (ar-chi-tè-ktu-ral, ral') adj.
  • Qui appartient à l'architecture. Les termes architecturaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « architectural »

(Siècle à préciser) Dérivé de architecture avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de architecture avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « architectural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
architectural arʃitɛktyral

Évolution historique de l’usage du mot « architectural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « architectural »

  • Le temps peut causer de grands ravages, multiplier les ruines, anéantir les splendeurs architecturales, jamais il ne parviendra à détruire chez l'homme, quel que soit son âge, la conscience du beau. De Adrienne Maillet / Un enlèvement
  • Il faut être dans sa bulle pour ne pas la voir, lorsque l’on passe à hauteur du 545, avenue de Rosendaël. Bien que partiellement dissimulée par les arbres, la villa Myosotis, un joyau architectural de la fin du XIXe siècle, attire l’œil et se démarque par la quiétude qui s’en dégage à quelques mètres de l’artère plutôt bruyante qui la borde. Une quiétude qui va être un peu bousculée. Propriété de la ville depuis 1990, l’édifice va être déclassé du domaine public pour retrouver sa destination initiale d’habitation. La décision, adoptée en conseil municipal ce jeudi, a été prise après le... La Voix du Nord, Dunkerque: la ville se sépare de la villa Myosotis, un joyau architectural
  • Cette forteresse, qui appartenait à Alfonso de Castille en 1245, puis au royaume de Valence en 1296, est une des merveilles architecturales du Moyen âge. Elle possède une porte d'accès encadrée de pierres gigantesques et d'un échafaudage sous forme de demi-cercle. Limitrophe du sanctuaire de Santa María Magdalena, elle est située à 4 km de la commune de Novelda (Province d'Alicante). , Le château de la Mola, un jalon historique et architectural | lepetitjournal.com
  • Réel chef-d’œuvre architectural de 3681 pieds carrés, cette maison s’étend sur quatre étages, incluant un sous-sol.  Le Journal de Montréal, Chef-d’oeuvre architectural situé face à un parc calme de Pointe-St-Charles à vendre pour 2 100 000$ | JDM
  • Mondiale Acrylique Revêtement architectural marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Acrylique Revêtement architectural. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Acrylique Revêtement architectural par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Acrylique Revêtement architectural rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Acrylique Revêtement architectural rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Acrylique Revêtement architectural 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le 29 mai dernier, la Ville de Windsor a dévoilé un de ses plans de revitalisation des berges de la rivière Détroit du projet architectural The Celestial Beacon dans le but d’inviter les résidents à regarder une vidéo sur le site internet de la municipalité et participer à un sondage. Le Rempart, Windsor dévoile son projet architectural The Celestial Beacon - Le Rempart
  • L'étude pour élaborer le plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager de l’arrondissement de Sidi Belyout, relancée en 2018 par l’Agence urbaine, n'a toujours pas abouti. Les démolitions de bâtiments anciens se poursuivent. Medias24 - Site d'information, Préservation du patrimoine architectural de Casablanca : Aucune avancée

Images d'illustration du mot « architectural »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « architectural »

Langue Traduction
Anglais architectural
Espagnol arquitectónico
Source : Google Translate API

Synonymes de « architectural »

Source : synonymes de architectural sur lebonsynonyme.fr
Partager