La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabe »

Arabe

[arab]
Ecouter

Définitions de « arabe »

Arabe - Nom commun

  • Langue sémitique originaire d'Arabie, utilisée historiquement par les bédouins et le prophète Mahomet.

    […], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d’interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l’arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts.
    — Louis Alibert, Méhariste
  • Variante régionale de la langue arabe pratiquée au Proche-Orient ainsi qu'en Afrique du Nord.

    Bien sûr que tu parlais l’arabe quand tu étais petit ! me répond-elle, quand je l'interroge. Quand tu es né, à la maternité, je te parlais en arabe. Peu après, on est allés se réfugier dans un village dans la montagne, et on parlait arabe avec toi, tu as appris les chansons des Schtroumpfs en arabe, les Sanafers.
    — Nabil Wakim, L'Arabe pour tous: Pourquoi ma langue est taboue en France

Arabe - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à l'Arabie, sa géographie, ou ses origines.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit minutieusement la topographie arabe, parsemée de déserts infinis et de cités millénaires, reflétant avec délicatesse l'âme profonde de l'Arabie.
    (Citation fictive)
  • Désignant les individus, la culture, ou les langues des régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord où l'arabe est la langue maternelle.

    Quant aux mots arabes entrés dans le français de France, ils ont transité par un parler désormais éteint du fait du départ des Français, le pataouète, parler des quartiers populaires d'Alger.
    — Françoise Gadet & ‎Ralph Ludwig, Le français au contact d'autres langues
  • Concernant l'écriture employée pour transcrire la langue arabe ainsi que d'autres langues telles que le persan ou l’ourdou; se rapporte également à son alphabet.

    L'alphabet arabe, véritable chef-d'oeuvre de calligraphie, est aujourd'hui non seulement la clé de voûte de la langue arabe, mais sert également de base à des langues aussi variées que le persan ou l'ourdou.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Désigne par extension toute personne de confession musulmane.

    Les amalgames sont souvent dangereux et réducteurs, comme lorsque le mot 'Arabe' est utilisé, de manière péjorative, pour désigner toute personne de confession musulmane.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bureau arabe (institution créée en Algérie, à l'époque coloniale et composée d'officiers qui s'occupaient d'administration et de politique dans ce pays)
  • Cheval arabe
  • Chiffres arabes (chiffres de 0 à 9 de notre numération courante.)
    Le ouija, utilisé pour des séances de spiritisme, est une planche qui présente les lettres de l’alphabet, les dix chiffres arabes ainsi que plusieurs d’autres éléments. Celui-ci, le ouija bien sûr, vous donne la possibilité de communiquer avec les esprits à travers un objet que vous prenez le soin de poser sur ce dernier. Habituellement, il s’agit d’un objet pointu, d’un verre retourné ou encore d’une goutte. Lors de cette séance de spiritisme, l’objet se déplace grâce aux esprits afin d’apporter des réponses à vos diverses questions.
    — Manice, Qu'est-ce qu'une planche à Ouija ? - Manice
  • En arabe
    Nakba, «la catastrophe»: plus de 700 000 Palestiniens chassés de leur territoire, près de 800 villages détruits. Le terme est employé pour la première fois dans un tract rédigé en arabe par des militaires de l’Etat d’Israël nouvellement fondé. Le tract est adressé aux habitants musulmans de Tirat (dans la zone du grand Haïfa) qui, en juillet 1948, résistaient à l’occupation de leur bourgade alors que femmes et enfants avaient été évacués en Cisjordanie. Et le texte de préciser: «Si vous voulez échapper à la Nakba, éviter un désastre, une inévitable extermination, rendez-vous!».
    — Le Courrier, La Nakba censurée - Le Courrier
  • Fourbi arabe (micmac, pagaïe)
    Au réveil, l'idée gendarme me revient. J'ai cinq minutes de trouille, puis reprends conscience de tout le fourbi arabe qui nous protège.
    — Jean Giono, Les Grands chemins
  • L'empire, la civilisation arabe
  • Liqueur arabe (café)
    Les tasses de café étaient préparées; seulement on avait pour Albert ajouté un sucrier. Monte-Cristo et Haydée prenaient la liqueur arabe à la manière des Arabes, c'est-à-dire sans sucre.
    — Alexandre Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo
  • Savoir l'arabe
  • À l'arabe (à la manière des Arabes)
    Ce chef était venu nous saluer; vêtu à l'arabe, extrêmement sympathique, il nous explique qu'il n'a pu faire autrement que de servir d'abord les premiers arrivés, ce que nous admettons sans peine; ...
    — André Gide, Voyage au Congo
  • Être de l'arabe (être incompréhensible)

Étymologie de « arabe »

(Nom) (Date à préciser) Ethnonyme : voir Arabe. (Adjectif) (Date à préciser) Adjectivation du substantif en remplacement de arabique, aujourd'hui largement désuet.

Usage du mot « arabe »

Évolution historique de l’usage du mot « arabe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arabe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arabe »

Citations contenant le mot « arabe »

  • Tout le monde le sait bien qu'il n'y a pas de racisme mais des racismes : racisme anti-pauvre, racisme anti-jeune, racisme anti-femme, racisme anti-arabe... Alors, si vous êtes une "pauvre jeune femme arabe !"...
    Guy Bedos — Petites drôleries et autres méchancetés sans importance
  • Un arabe inculpé de corruption de fonctionnaire ! Il avait donné un sucre à un chien policier !
    Coluche — Revue de presse - 1980
  • Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.
    Guy Bedos — Inconsolable et gai
  • L'enfer est un endroit où le cuisinier serait anglais ; le policier, allemand ; le garagiste, arabe et l'amant, suisse.
    Anonyme
  • Entre ce qu'on cherche à exprimer, ce qu'on parvient à exprimer et ce que les gens comprennent, le mode de communication tient plus du téléphone arabe que de la photocopie.
    Isabelle Alonso — Chiennes de garde - Mars 2001
  • J’ai le désir d’ensoleiller cette langue de l’ombre qu’est l’arabe des femmes.
    Assia Djebar — Le Blanc de l’Algérie, 1996
  • Le fait d'être à la fois arabe et chrétien est une situation fort spécifique, très minoritaire, et pas toujours facile à assumer.
    Amin Maalouf — Les Identités meurtrières
  • C’est le genre de dilemme dont les Etats arabes se passeraient bien, mais auquel ils ont dû s’habituer ces dernières années du fait de l’unilatéralisme israélo-américain. Après la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu en 2017, puis la reconnaissance, toujours par la Maison Blanche, de l’annexion du Golan par Israël en 2019 et, enfin, l’annonce du plan de paix de Donald Trump en janvier, la possibilité que le gouvernement israélien annexe à partir du 1er juillet une partie de la Cisjordanie place les capitales arabes une nouvelle fois en porte-à-faux.
    Le Monde.fr — Embarras arabe sur le projet d’annexion d’Israël en Cisjordanie

Traductions du mot « arabe »

Langue Traduction
Anglais arab
Espagnol árabe
Italien arabo
Allemand araber
Chinois 阿拉伯
Arabe عرب
Portugais árabe
Russe араб
Japonais アラブ
Basque arabiar
Corse arabu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.