Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algérien »
Algérien
Sommaire
- Définitions de « algérien »
- Étymologie de « algérien »
- Phonétique de « algérien »
- Évolution historique de l’usage du mot « algérien »
- Citations contenant le mot « algérien »
- Images d'illustration du mot « algérien »
- Traductions du mot « algérien »
- Synonymes de « algérien »
- Combien de points fait le mot algérien au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | algérien | algériens |
Féminin | algérienne | algériennes |
Définitions de « algérien »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALGÉRIEN, IENNE, adj. et subst.
I.− Adj. et subst. (Celui) qui habite l'Algérie ou qui en est originaire; (ce qui est) relatif à l'Algérie ou à ses habitants.
A.− Emploi adj. :
1. Je ne passe jamais à Paris devant un magasin de produits algériens sans me sentir revenir au mois le plus heureux de ma vie, à mes jours d'Alger.
E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1854, p. 130.
2. Tartarin de Tarascon, en effet, avait cru de son devoir, allant en Algérie, de prendre le costume algérien.
A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 46.
♦ Bombe algérienne. Artifice constitué par une bille ou un caillou enveloppé dans du papier saupoudré de fulminate d'argent et qui, projeté contre un corps dur, produit un claquement sec.
Rem. Jusqu'à Guérin 1892 (et hormis Littré), algérien signifiait algérois.
B.− Emploi subst. :
3. ... la couleur de leur peau est à peu près celle des Algériens ou des autres peuples de la côte de Barbarie; ...
Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 181.
II.− Subst. masc. Arabe parlé d'Algérie.
III.− Subst. fém.
A.− ,,Voiture publique de Paris, du genre de celles qu'on appelle omnibus.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Lar. 19ementionne la chose comme n'existant plus à cette époque.
B.− ART CULIN. À l'algérienne. ,,Garniture pour viandes rouges et volailles, faite d'articles à l'huile.`` (Ac. Gastr. 1962); ,,de petites tomates étuvées à l'huile et de croquettes de patates ou de patates cuites au beurre.`` (Mont. 1967).
C.− TEXTILE
1. Étoffe à rayures de couleurs :
4. Un tapis-feutre sur le carreau, le lit caché dans une alcôve, des rideaux d'algérienne à raies rouges...
A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 186.
2. Écharpe faite de cette étoffe.
D.− ZOOL. Espèce de moule édule qu'on trouve en particulier sur les côtes d'Algérie.
Rem. Attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e.
Prononc. : [alʒeʀjε
̃], fém. [-jεn].
Étymol. ET HIST. − [xviies. d'apr. Lar. Lang. fr.] 1721 subst. et adj. ethnique (Trév. : Algérien, enne [...] Qui est d'Alger. Les Algériens, ou les pirates Algériens, n'ont osé attaquer les vaisseaux François depuis que le Roi a fait bombarder Alger); D'où diverses dénominations attachées au subst. fém. a) 1838 (Ac. Compl. 1842, supra); b) 1845 zool. (Besch. : Algérienne. [...] Nom vulgaire d'une grande espèce de moule édule, qu'on trouve plus particulièrement sur les côtes d'Alger; d'où son nom); c) 1866 (Lar. 19e: Algérienne. Sorte d'étoffe; écharpe faite de cette étoffe).
Dér. du topon. Alger capitale de l'Algérie; suff. -ien(ne)*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 122.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bél. 1957. − Fér. 1768. − Mont. 1967. − Turbet-Delof (G.). Notes lexicologiques sur la désignation de certaines collectivités ethniques ou géographiques d'Afrique du Nord. Fr. mod. 1970, t. 38, no2, pp. 151-152.
Wiktionnaire
Adjectif - français
algérien \al.ʒe.ʁjɛ̃\
-
(Géographie) Relatif à l’Algérie, à ses habitants ou à sa culture.
- Mais il fera immédiatement connaître au Doyen Duguit sa décision de demander sa mutation à Alger, pour raison de santé, le climat algérien se rapprochant davantage de celui qu’il avait connu en Égypte que celui de Bordeaux. — (Marc Malherbe, La Faculté de Droit de Bordeaux, 1870–1970, 1996)
- Tous les admirateurs de l’écrivain se souviennent également des difficultés inénarrables qu’il connut avec le Pouvoir algérien lorsqu’il tenta cette longue et difficile expérience de théâtre populaire en arabe algérien. — (Jacqueline Arnaud, Actualité de Kateb Yacine, L’Harmattan, 1993, p. 7)
- La presse indigénophile a joué un rôle déterminant dans la formation de la presse «indigène» et de la conscience politique des intellectuels algériens. — (Zahir Ihaddaden, Histoire de la presse indigène en Algérie: des origines jusqu'en 1930, Entreprise Nationale du Livre, 1983)
-
(Histoire) Relatif à la régence d'Alger.
- la France de son droit exclusif de péche dans les eaux de la Régence, droit dont elle jouissait depuis cent cinquante ans et qu’elle avait cependant conservé avec le gouvernement algérien — (Institut français de la mer, La Revue maritime, 1875)
Nom commun - français
Algérienne \al.ʒe.ʁjɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Algérien)
- (Géographie) Habitante de l’Algérie.
Nom commun - français
algérien \al.ʒe.ʁjɛ̃\ masculin singulier
- (Linguistique) Langue véhiculaire des arabophones en Algérie.
Littré (1872-1877)
ALGÉRIEN (al-jé-riin, riè-n') adj.
- Qui a rapport à l'Algérie. La Société générale algérienne, nom d'une société fondée en exécution d'une loi du 12 juillet 1865 et d'un décret du 18 septembre 1865. Les obligations algériennes, titres émis par cette société.
Étymologie de « algérien »
- → voir Algérien
Phonétique du mot « algérien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
algérien | alʒerjɛ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « algérien »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « algérien »
-
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, ce jeudi 25 juin, que le système de santé algérien a été affaibli ces dernières années. … lire la suite , Coronavirus Algérie : Les principaux événements de la journée du 25 juin 2020 - Algerie360
-
Au lendemain de son élection, le 12 décembre 2019, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait tendu la main au Hirak et s’était engagé à réviser la Constitution, retaillée sur mesure pour son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika. Le Monde.fr, En Algérie, la répression « implacable » du Hirak entrave la réforme constitutionnelle, selon Amnesty
-
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé mardi soir à un un remaniement ministériel partiel qui vise les finances et l'énergie, deux secteurs clés alors que l'Algérie, hyper dépendante de la rente pétrolière, fait face à un risque de marasme économique. La plupart des ministères régaliens -Affaires étrangères, Intérieur et Justice- conservent leur titulaires, à l'exception des portefeuilles stratégiques de l'Energie et des Finances. Le Figaro.fr, Algérie: remaniement ministériel pour faire face à la menace de marasme économique
-
Condamné à 15 ans de prison, l'ex-Premier algérien Ahmed Ouyahia a assisté menotté aux funérailles de son frère. © Credit : Guidoum/PPAgency/SIPA JeuneAfrique.com, [Tribune] Algérie : requiem pour Ouyahia – Jeune Afrique
-
Cette énième brouille diplomatique avait pris fin après que le président français Emmanuel Macron avait appelé le 2 juin son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Les deux chefs d’Etat s’étaient engagés à « œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale ». Le Monde.fr, L’ambassadeur d’Algérie de retour à Paris après une brouille diplomatique
-
Dans les faits, l'économie algérienne reste toujours fortement dépendante des hydrocarbures. Le prix de référence du baril de pétrole a été revu à la baisse de 50 à 30 dollars (de 45 à 27 euros) dans la récente loi de finances complémentaire, alors que le gouvernement a décidé de réduire de moitié le budget de fonctionnement de l'État et a annoncé une réduction de l'énorme facture des importations de 41 à 31 milliards de dollars (38 à 28 milliards d'euros). Le Point, Algérie : les raisons du remaniement gouvernemental - Le Point
-
Tout d’abord je le félicite, je dirais que c’est une très bonne chose et une bonne décision prise par la Fédération algérienne de football pour promouvoir les joueurs locaux. Car il s’agit de joueurs sélectionnables en équipe première. Je pense que c’est l’homme de la situation actuellement. http://www.lebuteur.com, Equipe d'Algérie : Mesbah: «Bougherra est un Algérien à part entière, il connaît bien le foot local»
-
Idris Rebbouh est revenu sur la décision algérienne de construire une base militaire près de la frontière, en réponse à une décision similaire des forces royales marocaines. Il indique que la réaction algérienne est « tout à fait normale pour un pays qui veut préserver sa sécurité nationale et renforcer ses moyens de défense ». Observ'Algérie, « Le Maroc exerce de la provocation diplomatique envers l’Algérie »
-
Alors que les recettes touristiques tunisiennes ont sensiblement chuté, le pays du Jasmin espère attirer le maximum de touristes algériens pour sauver ce qui reste de la saison estivale de cette année. Selon des médias tunisiens, lors d’une réunion avec les agences de voyages actives sur le marché algérien, organisée mercredi 24 juin, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a confié que l’Algérie était « l’un des marchés les plus importants pour la Tunisie ». Ce marché nécessité, selon lui, « une attention particulière, notamment compte tenu des relations fraternelles entre nos deux pays ». Observ'Algérie, Voyages en Tunisie : Ce que les Algériens doivent savoir
-
La concomitance des deux diffusions n’a pas été du goût des autorités à Alger. Pour le ministère des affaires étrangères algérien, le « caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises (…), en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l’ANP [armée nationale populaire] ». Dans son communiqué, le ministère dénonce « cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après cinquante-huit ans d’indépendance ». Le Monde.fr, L’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris après la diffusion de deux documentaires sur le Hirak
-
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, ce jeudi 25 juin, que le système de santé algérien a été affaibli ces dernières années. … lire la suite , Coronavirus Algérie : Les principaux événements de la journée du 25 juin 2020 - Algerie360
-
Au lendemain de son élection, le 12 décembre 2019, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait tendu la main au Hirak et s’était engagé à réviser la Constitution, retaillée sur mesure pour son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika. Le Monde.fr, En Algérie, la répression « implacable » du Hirak entrave la réforme constitutionnelle, selon Amnesty
-
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé mardi soir à un un remaniement ministériel partiel qui vise les finances et l'énergie, deux secteurs clés alors que l'Algérie, hyper dépendante de la rente pétrolière, fait face à un risque de marasme économique. Le Figaro.fr, Algérie: remaniement ministériel pour faire face à la menace de marasme économique
-
Condamné à 15 ans de prison, l'ex-Premier algérien Ahmed Ouyahia a assisté menotté aux funérailles de son frère. © Credit : Guidoum/PPAgency/SIPA JeuneAfrique.com, [Tribune] Algérie : requiem pour Ouyahia – Jeune Afrique
-
Cette énième brouille diplomatique avait pris fin après que le président français Emmanuel Macron avait appelé le 2 juin son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le Monde.fr, L’ambassadeur d’Algérie de retour à Paris après une brouille diplomatique
Images d'illustration du mot « algérien »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
Traductions du mot « algérien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | algerian |
Espagnol | argelino |
Italien | algerino |
Allemand | algerisch |
Portugais | argelino |
Synonymes de « algérien »
Source : synonymes de algérien sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot algérien au Scrabble ?
Nombre de points du mot algérien au scrabble : 8 points