La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algérien »

Algérien

[alʒerjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « algérien »

Algérien - Adjectif

  • (Géographie) Qui se rapporte à l'Algérie, à ses résidents ou à sa culture.

    Tous les admirateurs de l’écrivain se souviennent également des difficultés inénarrables qu’il connut avec le Pouvoir algérien lorsqu’il tenta cette longue et difficile expérience de théâtre populaire en arabe algérien.
    — Jacqueline Arnaud, Actualité de Kateb Yacine
  • (Histoire) Concernant la régence d'Alger.

    la France de son droit exclusif de péche dans les eaux de la Régence, droit dont elle jouissait depuis cent cinquante ans et qu’elle avait cependant conservé avec le gouvernement algérien
    — Institut français de la mer, La Revue maritime

Algérien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue utilisée par les arabophones en Algérie comme moyen de communication.

    Le français, l'arabe classique et l'algérien coexistent dans le paysage linguistique algérien, ce dernier étant le véhicule quotidien de communication entre les arabophones.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bombe algérienne (artifice constitué par une bille ou un caillou enveloppé dans du papier saupoudré de fulminate d'argent et qui, projeté contre un corps dur, produit un claquement sec.)
  • À l'algérienne (Garniture pour viandes rouges et volailles, faite d'articles à l'huile.)

Étymologie de « algérien »

Du mot français Algérie, avec le suffixe -ien indiquant l'origine ou l'appartenance.

Usage du mot « algérien »

Évolution historique de l’usage du mot « algérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algérien »

Citations contenant le mot « algérien »

  • Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé mardi soir à un un remaniement ministériel partiel qui vise les finances et l'énergie, deux secteurs clés alors que l'Algérie, hyper dépendante de la rente pétrolière, fait face à un risque de marasme économique. La plupart des ministères régaliens -Affaires étrangères, Intérieur et Justice- conservent leur titulaires, à l'exception des portefeuilles stratégiques de l'Energie et des Finances.
    Le Figaro.fr — Algérie: remaniement ministériel pour faire face à la menace de marasme économique
  • Cette énième brouille diplomatique avait pris fin après que le président français Emmanuel Macron avait appelé le 2 juin son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Les deux chefs d’Etat s’étaient engagés à « œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale ».
    Le Monde.fr — L’ambassadeur d’Algérie de retour à Paris après une brouille diplomatique
  • Dans les faits, l'économie algérienne reste toujours fortement dépendante des hydrocarbures. Le prix de référence du baril de pétrole a été revu à la baisse de 50 à 30 dollars (de 45 à 27 euros) dans la récente loi de finances complémentaire, alors que le gouvernement a décidé de réduire de moitié le budget de fonctionnement de l'État et a annoncé une réduction de l'énorme facture des importations de 41 à 31 milliards de dollars (38 à 28 milliards d'euros).
    Le Point — Algérie : les raisons du remaniement gouvernemental - Le Point
  • Au lendemain de son élection, le 12 décembre 2019, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait tendu la main au Hirak et s’était engagé à réviser la Constitution, retaillée sur mesure pour son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika.
    Le Monde.fr — En Algérie, la répression « implacable » du Hirak entrave la réforme constitutionnelle, selon Amnesty
  • Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, ce jeudi 25 juin, que le système de santé algérien a été affaibli ces dernières années. … lire la suite
    Coronavirus Algérie : Les principaux événements de la journée du 25 juin 2020 - Algerie360
  • Idris Rebbouh est revenu sur la décision algérienne de construire une base militaire près de la frontière, en réponse à une décision similaire des forces royales marocaines. Il indique que la réaction algérienne est « tout à fait normale pour un pays qui veut préserver sa sécurité nationale et renforcer ses moyens de défense ».
    Observ'Algérie — « Le Maroc exerce de la provocation diplomatique envers l’Algérie »
  • Condamné à 15 ans de prison, l'ex-Premier algérien Ahmed Ouyahia a assisté menotté aux funérailles de son frère. © Credit : Guidoum/PPAgency/SIPA
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Algérie : requiem pour Ouyahia – Jeune Afrique
  • Alors que les recettes touristiques tunisiennes ont sensiblement chuté, le pays du Jasmin espère attirer le maximum de touristes algériens pour sauver ce qui reste de la saison estivale de cette année. Selon des médias tunisiens, lors d’une réunion avec les agences de voyages actives sur le marché algérien, organisée mercredi 24 juin, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a confié que l’Algérie était « l’un des marchés les plus importants pour la Tunisie ». Ce marché nécessité, selon lui, « une attention particulière, notamment compte tenu des relations fraternelles entre nos deux pays ».
    Observ'Algérie — Voyages en Tunisie : Ce que les Algériens doivent savoir

Traductions du mot « algérien »

Langue Traduction
Anglais algerian
Espagnol argelino
Italien algerino
Allemand algerisch
Portugais argelino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.