La langue française

Arable

Sommaire

  • Définitions du mot arable
  • Étymologie de « arable »
  • Phonétique de « arable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arable »
  • Citations contenant le mot « arable »
  • Images d'illustration du mot « arable »
  • Traductions du mot « arable »
  • Synonymes de « arable »
  • Antonymes de « arable »

Définitions du mot « arable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARABLE, adj.

En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :
1. Pour combler ce déficit, il suffirait de mettre en culture quelques plaines fertiles qui n'attendent que des bras et des semences. Sur trois millions d'hectares de terre arable, on ne compte pas plus de cinq cent mille hectares en culture. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 123.
2. Les terres de labour elles-mêmes n'étaient guère bonnes, un bout principalement, celui qui longeait le plateau, car la couche arable s'amincissait à mesure qu'on approchait du vallon. Zola, La Terre,1887, p. 29.
3. Un mètre cube de terre arable peut, dans des conditions normales, fournir aux plantes qui s'y développent environ 200 kilogrammes d'eau. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 247.
P. métaph. :
4. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10.
AGRIC. Terres arables. Terres plusieurs fois cultivables dans une même année et pouvant de ce fait produire plusieurs récoltes de nature généralement différente :
5. Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables! P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 32.
Rem. 1. ,,Elle [terre arable] s'oppose à terre de forêt ou de lande. (...) L'équivalent, hors culture, c'est la terre végétale.`` (Plais.-Caill. 1958). 2. Dans l'ex. 5, terres arables s'oppose sans doute à terres labourables comme prés à clos, garennes à défends; mais il pourrait aussi s'agir de terres travaillées par d'autres instruments aratoires que la charrue; arable s'opposerait alors à labourable « qui peut être travaillé à la charrue ».
PRONONC. : [aʀabl̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. − Noël 1968. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Adjectif

arable \a.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
    • Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d’hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d’ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. — (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d’ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
    • Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. — (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
  2. Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
    • Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[…]
      • recommander des mesures préventives pour réduire l’impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l’épaisseur de la couche arable)
      — (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)

Adjectif

arable \Prononciation ?\

  1. Arable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARABLE. adj. des deux genres
. Qui est labourable. Des terres arables.

Littré (1872-1877)

ARABLE (a-ra-bl') adj.
  • Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.

HISTORIQUE

XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules, Du Cange, aralia.

XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Deschamps, le Bois de Vincennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arable »

(Siècle à préciser) Du latin arabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin arabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabilis, de arare, labourer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arable arabl

Évolution historique de l’usage du mot « arable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arable »

  • Les résidents du village d’Hamdallaye dans la région de Boké en Guinée, qui ont cherché à obtenir réparation pour la perte de leurs terres ancestrales et de leurs moyens de subsistance à cause de la mine, affirment que la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) les a déplacés vers un site de réinstallation inachevé sans logement adéquat, l’eau et l’assainissement, ou suffisamment de terres arables et de moyens de subsistance durables. La décision imprévue a été mise à exécution avant le début d’une médiation longuement attendue sous les auspices de la Banque Mondiale entre la communauté et CBG prévue en mars 2020, mais qui a dû être reportée à cause de la pandémie de COVID-19, entre autres. Mosaiqueguinee.com, La coentreprise Rio Tinto-Alcoa, soutenue par la Banque mondiale, réinstalle un village pendant le confinement de Covid-19 - Mosaiqueguinee.com
  • L’érosion et la pollution ont causé la perte d’un tiers des terres arables mondiales, ces 40 dernières années, alors que la demande de nourriture augmente énormément. , Un tiers des terres arables mondiales perdues - Développement Durable - Journal de l'environnement
  • Nommée couche arable ou terre végétale, celle-ci mesure une quarantaine de centimètres. Les plantes n'y prospèrent que si elles y trouvent le bon mélange d'eau, d'air, d'argiles et de résidus animaux et végétaux en décomposition. Car la matière organique est essentielle à la fertilité. Lorsqu'elle disparaît, les rendements chutent, quel que soit l'apport en engrais de synthèse. Science-et-vie.com, Peut-on freiner la perte de terres arables sur la planète ? - Science & Vie
  • Avant de reprendre les sols en vue des semis de printemps, il est indispensable de s’assurer que le sol est ressuyé a minima sur toute l’épaisseur de la couche arable. Même si les 10 ou 20 premiers centimètres sont bien ressuyés, les horizons profonds, plus humides, restent sensibles au tassement. Terre-net, [Semis] Privilégier un ressuyage en profondeur avant la reprise des sols
  • Sur une parcelle de terre arable, ces surfaces admissibles comprennent : Terre-net, Pac 2015/2020 : Calcul des terres arables admissibles
  • L’augmentation de la population mondiale, notamment en Afrique, Inde ou Chine, accentue ce phénomène avec des extensions souvent anarchiques et des conséquences majeures sur le déplacement des populations et la diminution du potentiel de production (surtout en Afrique). Le besoin pour certains pays de garantir leur sécurité alimentaire en devenant propriétaires de terres arables alimente la pression financière Le cas le plus marquant est celui de la Chine avec des acquisitions , A l’assaut des terres arables : un enjeu planétaire, Actualités générales - Pleinchamp
  • Avec environ 1,5 milliard d’habitants, la Chine compte 20 % de la population mondiale. Mais elle ne dispose que de 9 % des surfaces agricoles et 6 % des réserves en eau douce de la planète. Elle a donc jeté son dévolu sur le berceau de l’humanité, l’Afrique, dont 80% des terres arables sont libres. DW.COM, La course aux terres agricoles, une bombe à retardement en Afrique | Afrique | DW | 12.08.2019

Images d'illustration du mot « arable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arable »

Langue Traduction
Anglais arable
Espagnol cultivable
Italien arabile
Allemand ackerland
Chinois 可耕
Arabe صالحة للزراعة
Portugais arável
Russe пахотный
Japonais 耕作可能
Basque nekazaritza
Corse arable
Source : Google Translate API

Synonymes de « arable »

Source : synonymes de arable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arable »

Partager