La langue française

Arabique

Sommaire

  • Définitions du mot arabique
  • Étymologie de « arabique »
  • Phonétique de « arabique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arabique »
  • Citations contenant le mot « arabique »
  • Traductions du mot « arabique »
  • Synonymes de « arabique »

Définitions du mot « arabique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARABIQUE, adj.

[En parlant d'un inanimé] Relatif à l'Arabie ou aux Arabes.
A.− ALIM., vx. Fève arabique. Café :
1. ... et vous, templiers terribles, qui armâtes vos bras pour l'extermination des Sarrasins, vous ne connûtes pas les douceurs du chocolat qui restaure ou de la fève arabique qui fait penser. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 393.
B.− BOT. et CHIM. Gomme arabique. Produit visqueux résultant de la sécrétion de différentes espèces d'acacias et servant à faire de la colle, du sirop, des confiseries, etc.
C.− GÉOGRAPHIE
Chaîne arabique :
2. Enfin à la limite des terres cultivées du désert, sur la première pente de la chaîne arabique, un bouquet de palmiers et d'autres arbres. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 197.
Désert arabique :
3. La ligne enflammée du désert arabique ferme l'horizon de l'Est, se perd, se retrouve, (...) et vient mourir dans les lointains azurés du désert libyque, ... Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 47.
PRONONC. : [aʀabik]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− 1213 adj. méd. d'Arabie (Faits des Romains, 612 [Flutre de Vogel] ds Quem. s.v. aurone : Il metoient en ces feus iebles et jus de fanoil arabique, et thamarisque, et cost d'Orient, panacee, et centoire, phecedan, et larice, et abrogne, une herbe qui boene est au mouton, dont serpent heent trop de fumée, et corne de cerf); ca 1256 gomme arabique « qui vient d'Arabie » (Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, 53 ds Z. rom. Philol. t. 85, p. 123 : goume arabiche; 54, ibid. : goume arabique). B.− 1246 subst. ling. « langue arabe » (Gautier de Mes, Image du monde, B.N. 25407, fo54ads Gdf. Compl. : En arabic et en gregoiz); 1250 adj. langue arabic (Assises Jérusalem, I, 26 ds Littré). Empr. au lat. arabicus « d'Arabie » (cf. gr. α ̓ ρ α ϐ ι κ ο ́ ς Aristote, Mund., 3 ds Bailly), Plaute, Mil., 412 ds TLL s.v. Arabs, 391, 18.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 48.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Chabat 1881. − Duval 1959. − Lar. comm. 1930. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Adjectif

arabique \a.ʁa.bik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’Arabie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARABIQUE. adj. des deux genres
. Qui vient d'Arabie. Gomme arabique.

Littré (1872-1877)

ARABIQUE (a-ra-bi-k') adj.
  • Qui est d'Arabie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et le chevetaine de celle court est apelé rays en lor language arabic, Ass. de Jérus. I, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ARABIQUE (gomme), Mat. medic. est un suc en grumeaux, de la grosseur d’une aveline ou d’une noix, & même plus gros, en petites boules ; quelquefois longs, cylindriques ou vermiculaires ; d’autres fois tortillés, & comme des chenilles repliées sur elles-mêmes ; transparens, d’un jaune pâle ou tout-à-fait jaunes, ou brillans ; ridés à la surface ; fragiles ; luisans en-dedans comme du verre ; s’amollissant dans la bouche ; s’attachant aux dents ; sans goût, & donnant à l’eau dans laquelle on les dissout une viscosité gluante.

La gomme arabique vient d’Egypte, d’Arabie, & des côtes d’Afrique. Celle qui est blanche ou d’un jaune pâle, transparente, brillante, seche, & sans ordure, est la plus estimée. On en apporte aussi en grands morceaux roussâtres & salés, qu’on vend aux artisans qui en employent.

Il est constant, dit M. Geoffroy, que la gomme thébaïque ou égyptiaque des Grecs & l’arabique de Serapion, est un suc gommeux qui découle de l’acacia : mais on doute si celle de nos boutiques est la même que celle des Grecs. M. Geoffroi prouve que ce doute est mal fondé. Voyez la Mat. medic. L’acacia qui donne la gomme arabique est, selon lui, un grand arbre fort branchu, dont les racines se distribuent & s’étendent en rameaux, & dont le tronc a souvent un pié d’épaisseur ; qui égale, ou même surpasse en hauteur les autres acacia ; qui est ferme & armé de fortes épines ; qui a la feuille menue, conjuguée & rangée par paires sur une côte de deux pouces de long, d’un verd obscur, longue de trois lignes & large à peine d’une ligne, & dont les fleurs viennent aux aisselles des côtes qui portent les feuilles, sont ramassées en un bouton sphérique porté sur un pédicule d’un pouce de long, & sont de couleur d’or & sans odeur, d’une seule piece, en tuyau renflé à son extrémité supérieure, & divisé en cinq segmens ; garnies d’un grand nombre d’étamines & d’un pistil qui dégenere en une gousse, semblable en quelque chose à celle du lupin, longue de cinq pouces ou environ, brune ou roussâtre, applatie, épaisse d’une ligne dans son milieu, plus mince sur les bords, large inégalement, si fort étranglée par intervalles, qu’elle représente quatre, cinq, six, huit, dix, & même un plus grand nombre de pastilles applaties, unies ensemble par un fil, d’un demi-pouce dans leur plus grande largeur, d’une ligne à peine à l’endroit étranglé ; pleines chacune d’une semence ovalaire, aplatie, dure, mais moins que celle du caroubier ; de la couleur de la châtaigne ; marquée tout autour d’une ligne telle qu’on la voit aux graines de tamarins, & enveloppée d’une espece de mucilage gommeux, astringent, acide, & roussâtre ; cet acacia, si l’on en croit Augustin Lippi, est commun en Egypte, auprès du grand Caire.

On pile les gousses quand elles sont encore vertes, & l’on en exprime un suc que l’on fait épaissir, & que l’on appelle suc d’acacia : mais il découle des fentes de l’écorce, du tronc, & des rameaux une humeur visqueuse qui se durcit avec le tems, & qu’on appelle gomme vermiculaire.

La gomme arabique donne dans l’analyse du flegme limpide, sans goût & sans odeur ; un acide roussâtre, une liqueur alkaline, & de l’huile.

La masse noire restée dans la cornue, calcinée au feu de reverbere pendant trente heures, laisse des cendres grises, dont on retire par lixivation du sel fixe alkali.

La gomme arabique n’a ni goût ni odeur. Elle se dissout dans l’eau, mais non dans l’esprit-de-vin ou l’huile ; elle se met en charbon dans le feu ; elle ne s’y enflamme pas ; d’où il s’ensuit qu’elle est composée d’un sel salé, uni avec une huile grossiere & une portion assez considérable de terre ; elle entre dans un grand nombre de médicamens ; on la donne même comme ingrédient principal.

Elle peut, par ses parties mucilagineuses, adoucir la lymphe acre, épaissir celle qui est ténue, & appaiser les mouvemens trop violens des humeurs. On s’en sert dans la toux, l’enrouement, les catarrhes salés, le crachement de sang, la strangurie, & les ardeurs d’urine. Voyez Mat. med. de M. Geoffroy.

Arabiques, adj. pris subst. (Théol.) secte d’hérétiques qui s’éleverent en Arabie vers l’an de J. C. 207. Ils enseignoient que l’ame naissoit & mouroit avec le corps, mais aussi qu’elle ressusciteroit en même tems que le corps. Eusebe, liv. VI. c. xxxviij. rapporte qu’on tint en Arabie même, dans le III. siecle, un concile auquel assista Origene, qui convainquit si clairement ces hérétiques de leurs erreurs, qu’ils les abjurerent & se réunirent à l’Eglise. Voyez Thnetopsychites. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arabique »

Arabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Arabie avec -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arabique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arabique arabik

Évolution historique de l’usage du mot « arabique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arabique »

  • Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Ainsi, les auteurs de ces tweets, qui proviennent de comptes basés dans certains pays du Golfe, soutiennent que seules les populations de la péninsule arabique sont des Arabes. Ils prétendent notamment que « les Arabes sont une race suprême et pas quiconque qui parle l’arabe devient Arabe. L’arabisme est une race et pas seulement une langue, et les Arabes existent seulement dans la péninsule arabique ». Observ'Algérie, Des internautes des pays de la péninsule arabique lancent une campagne contre les Amazighs
  • Mondiale La gomme arabique marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale La gomme arabique. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier La gomme arabique par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. La gomme arabique rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing La gomme arabique rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial La gomme arabique 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Marché mondial Gomme arabique alimentaire qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Gomme arabique alimentaire. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Gomme arabique alimentaire. boursomaniac, Global Gomme arabique alimentaire Marché Tendances des nouvelles innovations, part et facteur de croissance jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Marché mondial La gomme arabique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial La gomme arabique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale La gomme arabique. the walkingdeadfrance, Global La gomme arabique Marché Croissance, tendances de l'industrie et taille selon les prévisions régionales jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Depuis plusieurs semaines les produits, tel que la Gomme arabique, le sésame et autres ne sont pas exportés. Plusieurs chargements de tourteaux et autres cargaisons sont bloqués aux frontières. Les douaniers affirment qu’ils ont reçu l’ordre de leur hiérarchie de ne laisser sortir aucune marchandise. Tchadinfos.com, Tchad : la douane ré-autorise l’exportation de la gomme arabique et du sésame en attendant un arrêté conjoint des ministères des finances et du commerce – Tchadinfos.com
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Gomme arabique (E414). En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Gomme arabique (E414) est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial de la gomme arabique (E414) 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Nexira, Alland Robert, ISC, TIC Gums, Norevo Allemagne – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « arabique »

Langue Traduction
Anglais arabic
Espagnol arábica
Italien arabo
Allemand arabisch
Chinois 阿拉伯
Arabe عربى
Portugais árabe
Russe арабский
Japonais アラビア語
Basque arabic
Corse arabu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arabique »

Source : synonymes de arabique sur lebonsynonyme.fr
Partager