La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarrasin »

Sarrasin

[sarazɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sarrasin »

Sarrasin - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Sarrasins, peuple historiquement associé aux Arabes du Moyen Âge.

    Les uns prétendent que l’arc tiers-point existait en Égypte, en Syrie, en Perse ; les autres le considèrent ainsi qu’un dérivé de l’art sarrasin et de l’art arabe ; et rien n’est moins démontré, à coup sûr.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • Se dit d'une chose évoquant les Sarrasins par son style ou son origine; qualifie notamment des éléments architecturaux.

    N’oublions pas, en passant, le clocher de Salinas, qui a une forme sarrasine assez ragoûtante.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • De ou relatif à Famars, commune française située dans le département du Nord.

    Ce jeune artisan est un fier représentant de l'artisanat sarrasin, originaire de la commune de Famars, dans le Nord de la France.
    (Citation fictive)
  • Relatif à Saraz, une commune située dans le département du Doubs.

    En parcourant les terres verdoyantes et paisibles du sarrasin, on découvre l'authenticité bucolique de Saraz, joyau caché du Doubs.
    (Citation fictive)

Sarrasin - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de plante annuelle de la famille des Polygonaceae, cultivée pour ses graines noires et anguleuses, adaptée aux sols pauvres des zones tempérées.

    Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une céréale à croissance rapide qui atteint en 40 jours une hauteur de 1,20 m.
    — Philippe Collignon, Charlie Nardozzi
  • (Cuisine) Farine obtenue à partir des graines du sarrasin, utilisée notamment dans la préparation de galettes.

    Oh ! monsieur, nous mangeons des galettes de sarrasin et des bernicles que je détache des rochers.
    — Honoré de Balzac, Un Drame au Bord de la Mer

Expressions liées

  • Architecture, style sarrasin(e) (Gothique moderne, formé du mélange du vieux gothique et du style byzantin avec l'architecture arabe et mauresque, et dans lequel ne tardèrent pas à se manifester l'ogive, les formes aiguës et anguleuses, et des ornements à l'infini)
  • Bouillie de sarrasin
    La bouillie de sarrasin est notre mère, le pain de seigle est notre père.
    Proverbe russe
  • Farine de sarrasin
    Pour confectionner la pâte à crêpes ou à galettes, vous pouvez utiliser des farines variées. Comme pour les crêpes sucrées, la farine de blé est parfaite. Vous pourrez ainsi préparer votre pâte à crêpes habituelle, sans toutefois, y incorporer de sucre. Pour une saveur plus prononcée et plus originale, choisissez de la farine de sarrasin ou farine de blé noir. Vous obtiendrez des crêpes salées à la jolie teinte dorée. 
    — France Bleu, On cuisine les crêpes avec France Bleu Alsace
  • Herse sarrasine
  • Tour sarrasine
  • Tuiles sarrasines (tuiles larges et plates de la vieille Provence.)

Étymologie de « sarrasin »

Adjectif (1100). Du latin Sarraceni, Saraceni (« peuple arabe »), du grec σαρακηνοί, depuis le VIe siècle comme appellation générale des Arabes. En grec, ce mot désignait une population nomade d’Arabie, mentionnée au IIe siècle, par Ptolémée. Le grec dérive soit du toponyme Σάρακα, Saraka, ville d’Arabie heureuse citée par Ptolémée, et d’une région de la péninsule du Sinaï mentionnée au VIe siècle par Étienne de Byzance, soit directement de l’arabe cherqy (« oriental »), ce qui est de l’avis de nombreux auteurs. Nom commun (1545). Ellipse de blé sarrasin, aussi appelé blé noir. Relatif à Famars. Étymologie obscure ; peut-être de Sarrasin au sens de « Païen, Infidèle », les habitants médiévaux d’origine normande, ne s’étant convertis au christianisme que tardivement. Relatif à Saraz. Dérivé de Saraz, avec le suffixe -in.

Usage du mot « sarrasin »

Évolution historique de l’usage du mot « sarrasin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarrasin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarrasin »

Citations contenant le mot « sarrasin »

  • Messire, messire, un sarrasin dans une charriote du diable ! c’est tout ferré y’a point d’bœuf pour tirer !
    Jean-Marie Poiré — Extrait des dialogues des Visiteurs (1993) Jacquouille à Godefroy
  • Depuis le XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, le sarrasin (Fagopyrum esculentum) était une culture très commune en France, utilisée pour l’alimentation. Mais elle a rapidement été supplantée par des productions plus rentables, comme le blé, en systèmes intensifs. Mais depuis quelques années, ce végétal, tapi dans l’ombre, a désormais ressurgi pour se placer dans la catégorie des cultures intermédiaires. Sa culture simple, en tout type de sols, sa croissance rapide et sa taille de près de 80 cm à maturité en fait une plante appréciée des agriculteurs.
    Journal Paysan Breton — Sarrasin-Amarante : liaisons dangereuses à exploiter | Journal Paysan Breton
  • Il n'y a pas de consensus sur la façon dont le sarrasin asiatique a fait son entrée dans la cuisine russe. On dit que des moines byzantins le cultivaient dans la Rus’ de Kiev (le nom médiéval de la Russie, lorsque sa capitale était Kiev) et qu'ils ont ensuite transmis cette tradition aux peuples slaves locaux. Malgré des techniques de culture compliquées, le sarrasin est depuis largement reconnu en Russie comme un produit extrêmement sain.
    Hamburger végan au sarrasin: quand la «gretchka» devient à la mode - Russia Beyond FR
  • Le sarrasin apporte en moyenne 13% de protéines (soit plus que l’œuf), un nutriment indispensable pour assurer la construction et le renouvellement des muscles, des os, des cheveux et des ongles. "Mais surtout, il contient les 8 acides aminés essentiels et en quantité plus intéressante que la majorité des autres céréales qui manquent souvent de lysine et de méthionine, explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste. Cela en fait un aliment de choix pour les végétariens et les végétaliens car il permet de limiter le risque de déficit en acides aminés".
    Doctissimo — Les bienfaits du sarrasin – Doctissimo
  • Le rapport d’étude de marché mondial Produits sarrasin offre des informations qualitatives et quantitatives sur le taux de croissance de l’industrie, la segmentation du marché, la taille du marché Produits sarrasin, la demande et les revenus. Les tendances actuelles qui devraient influencer les perspectives futures du marché Produits sarrasin sont analysées dans le rapport. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché.
    Taille du marché Produits sarrasin 2020 Tendances émergentes, part de l’industrie, demandes futures, potentiel du marché, commerçants, aperçu régional et analyse SWOT jusqu’en 2026 – MillauJournal
  • Vous êtes estivant, vous aimez bien sûr les crêpes et vous vous posez des questions sur la Bretagne, cette région si singulière. Pour en savoir plus sur les Bretons, commandez une crêpe au sarrasin. On y lit comme dans un livre.
    Le Telegramme — [Clin d’œil] La Bretagne est une crêpe sarrasin - Débats - Le Télégramme

Traductions du mot « sarrasin »

Langue Traduction
Anglais buckwheat
Espagnol alforfón
Italien grano saraceno
Allemand buchweizen
Chinois 荞麦
Arabe الحنطة السوداء
Portugais trigo sarraceno
Russe гречневая крупа
Japonais そば
Basque buckwheat
Corse sarracca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.