La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbaresque »

Barbaresque

[barbarɛsk]
Ecouter

Définitions de « barbaresque »

Barbaresque - Adjectif

  • Qui se rapporte à la région historique de Barbarie, correspondant au Maghreb actuel, ou à ses habitants d'origine berbère.

    Les États-Unis ont, dès l’an 1795, signé un traité de paix et d’amitié avec les États barbaresques qui leur donnaient des avantages incomparablement plus grands que ceux que leur offrait l’ordre de Malte qui voulait lui aussi traiter avec eux.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • Appartenant ou relatif aux pirates et corsaires opérant depuis cette aire géographique en Méditerranée.

    On aperçoit, au fond de la baie, une longue ligne de murailles grises flanquées de tours et de bastions où flotte le pavillon sanglant des anciens corsaires barbaresques.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Barbaresque - Nom commun

  • Pirate naviguant et opérant en Méditerranée après la conquête musulmane.

    Dans les labyrinthes de l'histoire méditerranéenne, le barbaresque traçait son sillon, pirate intrépide après la conquête musulmane, semant l'effroi sur les flots.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Être capturé par des pirates barbaresques

Étymologie de « barbaresque »

Du XVIe siècle, de l'italien barbaresco, composé de Barberia (« Barbarie ») et -esco. « Barbarie » se réfère à un pays africain correspondant à Tunis, Alger et Maroc, habitée par les peuples Berbères.

Usage du mot « barbaresque »

Évolution historique de l’usage du mot « barbaresque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbaresque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbaresque »

Citations contenant le mot « barbaresque »

  • Les argumentaires utilisés aux Etats-Unis après le 11-Septembre pour justifier la lutte contre le terrorisme et Al-Qaida ont parfois puisé à un registre inattendu : la lutte historique des Européens contre la piraterie méditerranéenne et le commerce des esclaves chrétiens capturés par les corsaires barbaresques en pleine mer ou sur les côtes du Vieux Continent. D’où l’intérêt d’explorer les origines de cette « analogie barbaresque », comme le fait Captifs et corsaires, de l’historienne américaine Gillian Weiss.
    Le Monde.fr — Gillian Weiss: le barbaresque, voilà l’ennemi
  • Avant de nourrir les bavardages réactionnaires, les pirates barbaresques et leur traite d'esclaves ont été une réalité historique, et ce qu'on appellerait aujourd'hui un crime contre l'humanité. Le plus célèbre d'entre eux s'appelait Barberousse. Ils écumaient la Méditerranée pour garantir à l'empire turc l'hégémonie sur cette mer, par la terreur et la rançon.
    Slate.fr — Le cancre Zemmour, l'Amérique et les Barbaresques | Slate.fr
  • Seul l’esclavage des noirs pratiqué par les Européens a été décrété officiellement crime contre l’humanité par la loi Taubira de 2001. A l’inverse l’esclavage des Blancs pratiqué par les Barbaresques n’est pas un crime contre l’humanité. Un noir qui meurt d’épuisement sous les coups de fouets d’un blanc dans une plantation aux Amériques est un crime alors qu’un blanc qui meurt d’épuisement sous les coups de fouet d’un barbaresque dans une galère n’en est pas un. Ce n’est pas la même chose ! La notion de crime contre l’humanité dépend en fait de la couleur de la peau et de la religion du bourreau et de la victime.
    Dis-leur ! — Histoire : La traite oubliée des esclaves blancs en Afrique du Nord - Dis-leur !
  • Regnard n’a pas écrit que des comédies : sa captivité barbaresque et son voyage en Europe du Nord révèlent la richesse d’une écriture viatique complexe. Un roman et quatre récits de voyages traversant neuf régions, complétés par la relation de captivité de Fercourt, constituent cette édition.
    J.-Fr. Regnard, Voyages. Roman et récits (éd. S. Requemora-Gros)
  •  Pourquoi Mr Nadir Kahia ne parle pas de la traite des blancs  et des noirs par les barbaresques d'Afrique du Nord pendant des siècles ? Notamment  :  Guerres barbaresques ,deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l'Empire ottoman, mais de facto indépendantes, Tunis, régence d'Alger et régence de Tripoli), 
    Le débat sur le "déboulonnage" des statues à deux doigts de mal tourner entre les invités ce matin dans "Morandini Live" sur CNews - Regardez

Traductions du mot « barbaresque »

Langue Traduction
Anglais barbary
Espagnol berberisca
Italien barbaresca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.