La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annonceur »

Annonceur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin annonceur annonceurs

Définitions de « annonceur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNONCEUR, subst. masc.

I.− Vx. ,,Comédien qui venait vers la fin du spectacle faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.`` (Ac. 1835-1932) :
1. Le bonimenteur ou bonisseur (v.) faisait la parade à l'entrée ou parlait pendant la projection; c'est avant celle-ci que l'annonceur, comparable au speaker actuel des programmes de variétés, s'adressait au public. Giraud1956.
Rem. Seul sens noté dans les éd. de l'Ac.
II.− PUBLICITÉ
A.− JOURN. ,,Firme ou individu faisant insérer des annonces publicitaires dans un organe de presse. Ex. Immense ..., l'armée des annonceurs`` (Gall. 1955, p. XXV) :
2. ... il arrive fréquemment que certains journaux qui atteignent une clientèle d'élite relativement restreinte offrent un meilleur véhicule d'annonces pour certaines catégories d'annonceurs. Le prix de l'espace d'annonces varie donc normalement en fonction de la circulation d'un journal et de sa classe. La Civilisation écrite,1939, p. 4402.
3. Si les annonces publicitaires sont une aubaine pour les journaux, elles indiquent également un signe de prospérité chez les annonceurs. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 145.
,,Personne chargée de rédiger une annonce publicitaire.`` (Gall. 1955, p. 3).
B.− RADIO, TÉLÉV. Firme ou individu faisant annoncer des communiqués publicitaires à la radio ou à la télévision :
4. L'annonceur qui a placé un communiqué dans un programme radio sait (...) que toutes les personnes présentes autour des récepteurs branchés sur ce programme n'écouteront pas son communiqué publicitaire. M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique,1964, p. 10.
Personne qui présente ou lance à la radio une émission publicitaire :
5. L'annonceur est (...), à la radio, celui qui donne des conseils utiles, mais aussi qui fait prendre conscience d'un besoin, au moment même où il y répond. M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique,1964p. 29.
Rem. Le mot a été proposé pour désigner la pers. habituellement chargée de présenter une émission de radio ou de télévision et couramment désignée par l'anglais speaker et son dér. fém. fr. speakerine; malgré le précédent québécois, cet emploi a été jusqu'ici rejeté à cause du caractère peu euphonique du fém. annonceuse (cf. Gilb. 1971).
PRONONC. : [anɔ ̃sœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1190 « celui qui annonce » (St Bernard, Sermons, éd. Foerster, 47, 17 ds T.-L. s.v. anonceor : anoncieres del jor est cil qui dist : sobre soiez et si vailliez) − 1611, Cotgr., repris en 1752 (Trév. : Annonceur. Qui annonce quelque chose. Ce mot ne se dit guère que du Comédien qui fait les annonces des pièces), puis dans la lang. commune au xxes., supra. Dér. de annoncer* étymol. 1; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Annonceurs et annonciers. Vie Lang. 1969, no210, pp. 537-538. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Gall. 1955, p. 3, n. 1. − Giraud 1956. − Hanse 1949. − IREP 1966. − Laboriat (J.). Va-t-il bientôt mourir? Vie Lang. 1963, no134, pp. 278-280. − Roche 1968. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

annonceur \a.nɔ̃.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : annonceuse)

  1. Dans la publicité, personne qui fait la réclame de son produit (par opposition à l’agence qui conçoit la publicité et aux médias qui la diffusent).
    • Dans la presse, vous pouvez dire des horreurs sur des personnes humaines mais essayez un peu de descendre un annonceur et vous risquez très vite de faire perdre à votre journal des millions d’euros de rentrées publicitaires. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 236.)
    • L’annonceur, chef de produit ou de la division Marketing Research, négocie, sur base d’un briefing, l’étude à réaliser. — (Martine Gauthy-Sinéchal, Marc Vandercammen, Études de marchés: Méthodes et outils, 2005)
    • L’affichage grand format est le plus utilisé des annonceurs. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneaux de 4 × 3 mètres. — (Philippe Malaval & ‎Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication : théorie et pratique, éd. Pearson Education France, 2005, page 47)
  2. (Sport) Personne qui fait les annonces au cours d’une rencontre sportive.
  3. (Vieilli) Comédien qui venait, à la fin du spectacle, faire l’annonce des pièces qu’on devait jouer le lendemain.
  4. Personne qui présente ou lance à la radio une émission publicitaire.
    • L’annonceur est (…), à la radio, celui qui donne des conseils utiles, mais aussi qui fait prendre conscience d'un besoin, au moment même où il y répond. — (M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique, 1964, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNONCEUR. n. m.
Nom donné autrefois au comédien qui venait, vers la fin du spectacle, faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

Littré (1872-1877)

ANNONCEUR (a-non-seur) s. m.
  • Celui qui annonce. Se disait autrefois du comédien qui venait, vers la fin du spectacle, faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

HISTORIQUE

XVIe s. Le celeste annonceur [Mercure], Marot, IV, 95. Si quelqu'un fust venu à predire ce qui depuis est avenu, on l'eust assommé comme un annonceur de mensonges, Lanoue, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Personne qui fait les annonces au cours d'une rencontre sportive.

Notes : Il convient d'éviter les mots speaker et speakerine.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « annonceur »

Annoncer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de annonçant, avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annonceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annonceur anɔ̃sœr

Fréquence d'apparition du mot « annonceur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « annonceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annonceur »

  • La liberté de la presse, c'est le droit de dire ce que ne pense pas le propriétaire du journal à condition que ça ne gêne pas les annonceurs.
    Hannen Swafer
  • Avec désormais assez de recul, nous sommes enfin en mesure de regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas dans l'internalisation des fonctions médias par les annonceurs.
    Internalisation de l'achat média : où en sommes-nous 10 ans plus tard ?
  • Il faut dans tous les cas faire court et punchy. L'utilisateur doit, dès les premières secondes, être accroché sous peine de "skipper" la publicité d'un simple balayage du pouce. Pas besoin, en revanche, comme pour les vidéos au format in feed de mettre de sous-titres. "La story s'écoute les deux-tiers du temps avec du son", assure Jérémy Bendayan. Plus la publicité est impactante, moins l'annonceur paie cher, l'algorithme de Facebook favorisant la diffusion des campagnes les plus pertinentes.
    Pub dans les stories Instagram : la recette pour ne pas tomber dans l'oubli
  • Sortez couverts ! Nouvelle interview parole d’annonceur.
    la Réclame — La folle histoire du patron de masque AFNOR téléchargé 1,5 million de fois
  • Lors de la mise en place du confinement en France à la mi-mars (c’est-à-dire il y a une éternité), les annonceurs ont pu être tentés d’interrompre leurs campagnes publicitaires. Des secteurs comme l’aérien, l’hôtellerie ou la restauration ont effet connu une chute spectaculaire de leur activité. Pour ces annonceurs, continuer à communiquer comme auparavant n’aurait pas de sens.
    la Réclame — Covid-19 : les marques doivent-elles continuer à communiquer ?
  • Pierre Chappaz, président exécutif de Teads, explique la nécessité pour les éditeurs et les vendeurs d'espaces de s'orienter vers des résultats garantis pour adapter leurs offres aux réalités économiques et aux attentes des annonceurs.
    mind Media — Pierre Chappaz (Teads) : "Changeons la culture et le business model de la publicité, passons à la performance" - mind Media
  • Nous avons interrogé une vingtaine de dirigeants d'agences créatives, médias et digitales sur les conséquences de la crise économique et publicitaire sur le travail avec leurs clients : le contexte est-il porteur d’un statu-quo, d’une évolution, ou d'une rupture dans leurs relations avec les marques ? Quels sont les changements durables apportés par la crise ? Quel new deal imaginer entre agences et annonceurs ?            
    mind Media — Ce que la crise économique et publicitaire va changer dans la relation agence-annonceur - mind Media
  • Voici la liste de ces six annonceurs :
    https://www.e-marketing.fr/ — #comSOLIDAIRE, l'offre de FranceTV Publicité inaugurée par 6 annonceurs
  • Au lieu de mémoriser une URL ou un code promotionnel spécifique, les utilisateurs peuvent cliquer sur la page de l’épisode du podcast qu’ils écoutent pour accéder au site d’un annonceur.
    Les dernières News — Microsoft Digital Marketing Center & News de la semaine [PODCAST] - Les dernières News
  • Sandrine Plasseraud, présidente en France de l'agence de social media We Are Social, souligne la prise de conscience que doivent avoir les marques : ne pas céder à la logique purement comptable et créer des relations durables pour un nouveau pacte agence-annonceur.
    mind Media — "Les annonceurs doivent privilégier la qualité et le long terme avec les agences" - mind Media
Voir toutes les citations du mot « annonceur » →

Traductions du mot « annonceur »

Langue Traduction
Anglais advertiser
Espagnol anunciante
Italien inserzionista
Allemand werber
Portugais anunciante
Source : Google Translate API

Synonymes de « annonceur »

Source : synonymes de annonceur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot annonceur au Scrabble ?

Nombre de points du mot annonceur au scrabble : 11 points

Annonceur

Retour au sommaire ➦

Partager