La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publicitaire »

Publicitaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin publicitaire publicitaires

Définitions de « publicitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUBLICITAIRE, adj.

A. − [En parlant d'un inanimé]
1. Qui a trait, qui contribue à la publicité commerciale. Annonce, document, inscription, radio, slogan, spot publicitaire. Le paysage est bien gâté par les panneaux publicitaires de ces horribles marques d'apéritifs (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 160).L'examen des pourcentages d'étrangers auxquels l'idée de venir en France a été suggérée par dépliants et affiches publicitaires ou articles ou films non publicitaires (Tour. Fr., 1960, p. 18).Les innovations les plus intéressantes de la technique cinématographique se trouvent d'abord dans le film publicitaire, où elles doivent créer l'élément-choc ou réaliste, avant d'être employées à des fins strictement artistiques (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 606).
2. Qui présente un caractère de publicité. Vente publicitaire; à titre publicitaire, à des fins publicitaires. Fabregargues, établi pharmacien aux environs de Montreuil, m'envoie des boîtes échantillons publicitaires (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1110).Tout repose sur la vente rapide des places, donc sur une grosse diffusion publicitaire de la croisière auprès de la clientèle moyenne (Defert,Pol. tour. Fr., 1960, p. 76).Leur création [des stations uvales] fut surtout une opération publicitaire entreprise pour lutter contre la surproduction viticole (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 46).
3. Relatif à la publicité, qui concerne la publicité. [Les revues de culture générale] ne peuvent équilibrer leur budget − où les recettes publicitaires n'entrent par ailleurs que pour une bien faible part − qu'en réduisant au maximum les frais rédactionnels et administratifs (Civilis. écr., 1939, p. 32-14).Nous regardons de plus près le tableau de ventilation des dépenses publicitaires françaises de ces dernières années (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 1).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui s'occupe, qui est spécialiste de publicité commerciale. Voilà (...) une analyse à peu près complète des avantages que la radio en général offre à un annonceur publicitaire (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 7).
Empl. subst. masc. Synon. de publiciste.Cette administration [le Commissariat au tourisme] est à la fois l'annonceur et le publicitaire (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 229).Il faut alors se demander « si lorsque les capitaux trouvent des idées, les idées peuvent trouver des capitaux » et si, du fait que la moitié environ des ressources de la presse proviennent des annonces, les publicitaires ne se soumettent pas les journaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).V. -phile rem. 1 ex. du Figaro.
REM.
Publicitairement, adv.Dans un but publicitaire. Il est indispensable que l'administration et tous ceux ou celles qui en font partie, sachent à quel genre de création va se livrer le théâtre qu'elle contrôle financièrement et publicitairement (Vilar,Tradition théâtr., 1963, p. 114).
Prononc. et Orth.: [pyblisitε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1930 matériel, document publicitaire (Lar. comm., s.v. publicité, p. 1130); 2. 1930 éditeur d'art publicitaire (ibid.). B. Subst. 1930 « personne s'occupant de publicité » (ibid.). Dér. de publicité*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Gall. 1955, p. XII, XV, XXIV.

publicitaire (émission publicitaire) « qui sert à la publicité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

publicitaire \py.bli.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui travaille dans une agence de publicité pour le compte d’un annonceur.
    • (...) l’annonceur se trouvant pour la première fois face à face avec le publicitaire ne sait au juste à qui il a affaire. Va-t-il le traiter en homme de profession libérale, en artiste, en commerçant..... ou en voleur avec lequel mieux s’entendre afin de ne pas tomber entre les griffes du reste de la bande ? Va-t-il se comporter vis-à-vis de ce publicitaire comme il le ferait vis-à-vis de son avocat, de son dessinateur, de son imprimeur ou du courtier qui a forcé sa porte et dont il ne sait comment se débarrasser ? — (Marcel Nancey, « L’annonceur et nous : comment présenter un plan de campagne », dans Notre Publicité, année 1921, reproduit en fac-similé en page 524 (chapitre IX : « Un essai de rénovation typographique d’une revue publicitaire : Extraits de quatre numéros de Notre Publicité ») de l’essai Manuel français de typographie moderne : cours d’initiation à l’usage de tous ceux que cet art intéresse, de Francis Thibaudeau, Bureau de l’Édition, 1924, page 524 → lire en ligne)
    • Un publicitaire, un agent de promo, un relationniste ne racontent pas le monde de la même façon, parce qu’ils ne l’abordent pas du même angle. Le premier travaille l’image par l’idée de séduire; le deuxième travaille l’image par la vente d’un prix et le troisième influence l’image par l’action. Le publicitaire est une personne en déséquilibre, projetée vers l’avant, à la poursuite de son image. L’agent de promo a les deux pieds sur terre, puisqu’il doit fixer un prix sur le concret. Le relationniste observe la conférence de presse, le dos près du mur. — (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, p. 19)

Adjectif - français

publicitaire \py.bli.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la publicité ; qui a un caractère de publicité.
    • Le portrait du « publiphile » serait donc celui d'un homme riche, dans la force de l'âge, habitant une grande agglomération. C'est dire assez l'importance des motivations personnelles et sociales dans l'accueil réservé au message publicitaire. — (Anne Marie Laulan, L'Image dans la société contemporaine, éd. Denoël, 1971, p. 82)
    • Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions.[…]. Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d'allumettes, les cartes à jouer. — (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l'entreprise, p.60, Éditions Maxima, 2005)
    • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s'agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. — (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUBLICITAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la publicité, qui a un caractère de publicité.

Étymologie de « publicitaire »

De publicité avec le suffixe adjectival -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « publicitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
publicitaire pyblisitɛr

Fréquence d'apparition du mot « publicitaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « publicitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « publicitaire »

  • Beaucoup de publicitaires ont investi sur Internet à cause de l’hystérie générale. Maintenant ils se demandent comment on peut faire des bénéfices en vendant une bouteille de liquide vaisselle à 10 francs sur le World Wide Web.
    Karen Burka
  • Le passage au troisième millénaire m'a toujours paru une simple opération publicitaire.
    Michel Chaillou — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • La liberté d’opinion consiste souvent à se retrouver exposé, au moment de la construction du cerveau, aux hurlements du foot, aux conditionnements publicitaires et sectaires.
    André Langaney — Charlie-Hebdo
  • Tenant à leur discrétion les mass média, dont la capacité de suggestion ne cesse de croître, les publicitaires sont en mesure de gérer, en permanence et selon leurs intérêts propres, tout le fonds de l'imaginaire dans les cultures occidentales.
    Pascal Lainé — B. comme Barabbas
  • La sagesse suprême, c'est de regarder le monde comme un message publicitaire.
    Pierre Turgeon — La Première Personne
  • Les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs.
    Jacques Séguéla — Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel
  • Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent.
    Frédéric Beigbeder — 99 francs
  • Début juillet, des associations à l’origine de #StopHateForProfit, un mouvement de boycott publicitaire contre Facebook, et les dirigeants du réseau social se sont réunis en visioconférence pour essayer d’apaiser certaines tensions… en vain. Loin de s’essouffler, le mouvement est rejoint par de nouvelles entreprises, dont Walt Disney…  
    ▷ Boycott publicitaire contre Facebook : Disney suit le mouvement
  • L'art publicitaire consiste surtout en l'invention d'exposés persuasifs qui ne soient plus ni vrais ni faux.
    Jean Baudrillard — La Société de consommation
  • Par l'intermédiaire d'un nouveau panneau de permission dans iOS 14, Apple va-t-elle bouleverser une industrie publicitaire pesant 80 milliards de dollars, comme l'écrit Forbes ? Pas si sûr, estiment (ou espèrent) les premiers concernés.
    iGeneration — Les publicitaires croient voir « des zones d'ombre » dans la politique anti-tracking d'iOS 14 | iGeneration
Voir toutes les citations du mot « publicitaire » →

Traductions du mot « publicitaire »

Langue Traduction
Anglais advertising
Espagnol publicidad
Italien pubblicità
Allemand werbung
Chinois 广告
Arabe إعلان
Portugais publicidade
Russe реклама
Japonais 広告
Basque publizitatea
Corse publicità
Source : Google Translate API

Synonymes de « publicitaire »

Source : synonymes de publicitaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot publicitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot publicitaire au scrabble : 18 points

Publicitaire

Retour au sommaire ➦