La langue française

Présentateur, présentatrice

Définitions du mot « présentateur, présentatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSENTATEUR, -TRICE, subst.

Celui, celle qui présente quelque chose ou quelqu'un.
A. −
1. [Corresp. à présenter 1reSection I B 1 b α] Vieilli. Celui, celle qui introduit quelqu'un dans la société. [Déroulède:] Sans patronage et sans soutien, le petit juif allemand n'aurait pas fait de telles enjambées sur la route des honneurs, il n'aurait pas mis si peu d'années à sortir si complètement, si brillamment, de son bas-fond. Je le répète, il lui a fallu un présentateur, un ambassadeur pour lui ouvrir toutes les portes et tous les mondes (Tharaud, Déroulède, 1914, p.77).V. présenté rem. 2 s.v. présenter ex. de Proust.
2. [Corresp. à présenter 1reSection I B 1 c α] Celui, celle qui propose quelqu'un pour une fonction, pour une charge; qui fait part de la candidature de quelqu'un à une fonction, à une charge. Empl. adj. apposé. Les candidatures ont été présentées au bureau par les groupes politiques. Le silence du règlement n'a pas suffi à faire demander aux commissions, qui, pour une fois, pouvaient constituer un autre organisme présentateur, de le faire (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p.100).
En partic.
,,Celui, celle qui a le droit de présenter à un bénéfice`` (Ac. 1798-1878). Le présentateur et le collateur (Ac. 1798-1878).
FR.-MAÇONN. ,,Frère qui prend la responsabilité devant la loge de présenter la candidature d'un profane`` (Faucher 1981).
3. COMM. [Corresp. à présenter 1reSection I A 2 a γ] Personne qui présente un effet de commerce, un billet à l'échéance. (Ds DG; dict. xxes.).
B. − Usuel, ARTS DU SPECTACLE, RADIO, TÉLÉV.
1. [Corresp. à présenter 1reSection I A 2 a β] Celui, celle qui présente (des animaux, un numéro) au public. Le numéro des lapins d'Émilienne d'Alençon au Nouveau Cirque, vers 1890, a laissé un souvenir vivace dans les annales du cirque. On peut se demander s'il n'était pas plus lié au charme de la présentatrice qu'à celui de ses élèves (Hist. spect., 1965, p.1527).
2.
a) [Corresp. à présenter 1reSection I A 2 b β et B 2 a] Celui, celle qui présente le programme, les artistes dans un spectacle, une émission de radio ou de télévision; celui, celle qui présente un orateur, un conférencier. La voix du présentateur s'efforce de transparaître au travers du crachouillis (Butor, Passage Milan, 1954, p.88).Comme nous l'avons dit à propos de «radio, technique d'intimité», la présence du poste dans la maison, la sympathie qui émane d'un présentateur ou d'un animateur, font beaucoup pour «valoriser» les produits dont ils parlent (Weinand, Public. radioph., 1964, p.5).
Présentateur-animateur. V. plage2C 1 ex. du Monde, 10 déc. 1958.
b) Celui, celle qui présente au public un produit, un appareil destiné à la vente (v. démonstrateur A 2 a). Le rapide développement d'Oriflamme est dû à la qualité de ses produits de beauté, mais aussi à la valeur des présentatrices qui les ont fait connaître. La présentatrice est la base de toute l'organisation de vente (Plaquette publicitaire Oriflamme, 1984, p.6).
3. [Corresp. à présenter 1reSection I A 2 b α] ,,Journaliste assurant la continuité d'un journal radiodiffusé ou télévisé`` (cfpj Presse 1982). Nul plus qu'un journaliste d'information, présentateur d'un des grands journaux télévisés du soir, ne se doit d'être sensibilisé aux problèmes du langage. C'est pourquoi Marie-Françoise Bourdon a rencontré Patrick Poivre d'Arvor, rédacteur en chef adjoint et présentateur du journal de 20 heures d'Antenne 2 (Medias et langage, no4/5, 2 nov. 1981, p.8).Soir 3 a maintenant le vent en poupe et Geneviève Guicheney endosse les habits de lumière d'une présentatrice vedette (Libération, 23 oct. 1985, p.46, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃tatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1484 [nouveau style] «celui qui présente quelqu'un à un bénéfice ecclésiastique» (Cahier des États ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.11, p.34: archevesques et évesques, collacteurs, abbez et presentateurs de benefices); 2. 1858 «personne qui en présente une autre dans une société» (Legoar.); 3. 1876 «personne qui présente un produit, un appareil au public» (J. Officiel, 18 mai, p.3390a ds Littré Suppl. 1877); 4. 1898 comm. (DG); 4. 1962 «personne qui présente une émission, un spectacle à la radio, à la télévision, etc.» (Rob.). Dér. de présenter*; suff. -(at)eur2*. Cf. lat. médiév. praesentator «celui qui présente, apporte (une lettre)» (viiies. ds Blaise Lat. chrét.), «celui qui présente quelqu'un à un bénéfice» (xiies. ds Nierm.), «celui qui présente quelqu'un pour l'ordination» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

Wiktionnaire

Nom commun

présentateur \pʁe.zɑ̃.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : présentatrice)

  1. (Audiovisuel) Celui qui présente les invités d’une émission de télévision ou de radio et plus largement qui l’anime.
  2. (Histoire) Personne représentant un groupe religieux, telle une abbaye, un diocèse, à un bénéfice ecclésiastique.

Nom commun

présentatrice \pʁe.zɑ̃.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : présentateur)

  1. Celle qui présente les invités d’une émission de télévision et plus largement qui l’anime.

Nom commun

présentatrice \pʁe.zɑ̃.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : présentateur)

  1. Celle qui présente les invités d’une émission de télévision et plus largement qui l’anime.

Nom commun

présentatrice \pʁe.zɑ̃.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : présentateur)

  1. Celle qui présente les invités d’une émission de télévision et plus largement qui l’anime.

Nom commun

présentatrice \pʁe.zɑ̃.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : présentateur)

  1. Celle qui présente les invités d’une émission de télévision et plus largement qui l’anime.

Nom commun

présentatrice \pʁe.zɑ̃.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : présentateur)

  1. Celle qui présente les invités d’une émission de télévision et plus largement qui l’anime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSENTATEUR (pré-zan-ta-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui avait le droit de présenter à un bénéfice.
  • 2 Celui, celle qui a le droit de présenter à une place, qui présente dans une société, Legoarant. Cette dame fut ma présentatrice.
  • 3Il s'est dit pour celui qui fait un présent. Et que le présent vous fasse quelquefois souvenir du présentateur, Lett. de Chapelain à Colbert, du 28 oct. 1664, dans Lettres, etc. de Colbert, t. v, p. 597.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÉSENTATEUR. Ajoutez :
4Celui qui, dans un concours agricole ou autre, présente un animal, un produit, etc. Les présentateurs des produits agricoles qui suivent ont également reçu des médailles d'or, Journ. offic. 18 mai 1876, p. 3390, 1re col. Les envois des instituteurs de province trahissent encore une grande inexpérience de la classification scientifique ; ces présentateurs n'en méritent pas moins des encouragements pour leur bonne volonté, ib. 29 août 1876, p. 6668, 1re col.
5Celui qui présente, offre une pièce, un monument, un livre, etc. à une bibliothèque, à un musée, à une société, etc. Ces quatre pièces [crânes] provenaient de l'ossuaire du couvent de femmes de Sainte-Claire [Annecy, Savoie] : le couvent de Sainte-Claire, comme le fit remarquer le présentateur, étant un couvent de filles pauvres…, A. Hovelacque, Rev. anthrop. t. VI, p. 232.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « présentateur »

Déverbal de présenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présentateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présentateur presɑ̃tatœr

Citations contenant le mot « présentateur »

  • D’une chaîne l’autre, la valse estivale des présentateurs, chroniqueurs et intervieweurs bat son plein. Point d’étape à mi-parcours. Le Monde.fr, Eugénie Bastié sur CNews, Frédéric Beigbeder sur France Inter : ce qui change à la rentrée à la radio et la télé
  • Qui veut gagner des millions : mort du légendaire présentateur de l'émission Public.fr, Qui veut gagner des millions : mort du légendaire présentateur de l'émission
  • Le rôle du joker est clair: toujours garder les bonnes habitudes du présentateur titulaire 😇😇😇 Femme Actuelle, Laurent Delahousse moqué par un jeune présentateur de JT : Femme Actuelle Le MAG
  • La chaîne cryptée compte dorénavant un nouveau présentateur pour la moto, Jules Deremble (33 ans), depuis que Marina Lorenzo a rejoint la chaîne Téléfoot. Le tout dans un contexte très particulier : les Grands Prix sont disputés pour le moment à huis clos mais Jules Deremble, lui, est un des rares journalistes à avoir accès au paddock. L'Équipe, Jules Deremble, nouveau présentateur de la MotoGP sur Canal+ : « Quartararo chamboule tout dans le paddock » - MotoGP - Médias - L'Équipe
  • Le présentateur et journaliste français, Jean-Claude Bourret. |Photo : Getty Images. amomama.fr, Jean-Claude Bourret : zoom sur la vie actuelle de l'ancien présentateur de JT
  • Au Liban, le présentateur d’origine arménienne Neshan Der Haroutian, a été traduit en justice pour avoir tenu des propos insultants contre la Turquie. , Liban : Le présentateur Der Haroutian devant le juge pour avoir insulté la Turquie | TRT Français
  • D'autres membres du personnel d'Ellen Degeneres ont également dénoncé la culture toxique cultivée dans les coulisses du show, expliquant avoir été informés qu'il leur était strictement interdit d'adresser la parole à la présentatrice s'ils la croisaient dans les couloirs.  CNEWS, Des employés de la présentatrice américaine Ellen Degeneres dénoncent le «racisme» et «l'environnement toxique» de l'émission | CNEWS
  • La présentatrice de télévision, Emma Louise Jones n'est peut-être pas un nom très connu dans le monde du Football, mais avec l'ascension de Leeds en Premier League, son nom continuera à faire grand bruit Après 16 ans d'absence, Leeds United retrouve enfin l'élite du football anglais et jouera la saison prochaine en Premier League. Après tant d'années de disettes en évoluant dans les divisions inférieurs en Angleterre, le club entraîné par Marcelo Bielsa, dit «El Loco», a fêté comme il se doit son accession. Mais celle qui a le plus attiré les regards et l'attention des fans c'était Emma Louise Jones, journaliste de la chaîne officielle du club. Blasting News, Emma Louise Jones : La présentatrice de Leeds TV affole les fans et la Toile avec sa beauté
  • La présentatrice de journal télévisé ukrainienne Marichka Padalko peut en témoigner: celle-ci a perdu une dent en direct à l’antenne cette semaine, comme l’a repéré la BBC. Cependant, en vraie professionnelle, elle a simplement mis la dent dans sa main et a continué à présenter comme si de rien n’était. Le HuffPost, Cette présentatrice ukrainienne perd une dent en direct | Le HuffPost
  • Chaque jour, ces Miss Météo font rêver les téléspectateurs… Voici les plus belles présentatrices météo du monde. Marie France, magazine féminin, Les plus belles présentatrices météo du monde - Marie France, magazine féminin

Images d'illustration du mot « présentateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « présentateur »

Langue Traduction
Anglais presenter
Espagnol presentador
Italien presentatore
Allemand moderator
Chinois 主持人
Arabe مقدم
Portugais apresentador
Russe ведущий
Japonais プレゼンター
Basque aurkezle
Corse presentatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « présentateur »

Source : synonymes de présentateur sur lebonsynonyme.fr

Présentateur

Retour au sommaire ➦

Partager