La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sponsor »

Sponsor

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sponsor sponsors

Définitions de « sponsor »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPONSOR, subst. masc.

Firme, organisme public ou privé qui soutient matériellement, financièrement une action sportive, culturelle, scientifique, philanthropique en échange de la notoriété provenant de cette action. Synon. commanditaire, parrain.Pour mieux trouver le commettant, ou le « sponsor » qui financera les travaux, le chercheur définit un programme, chiffré en temps et en argent (L'Expansion, févr. 1972, p. 30, col. 2).Les entreprises qui payent les programmes par la publicité, les sponsors, obligent au choix des émissions qui ont l'indice d'audience le plus élevé (G. Belloin, Culture, personnalités et sociétés, 1973, p. 93).
En partic. [Au Moyen-Orient] Garant local d'une personne de nationalité étrangère exerçant une activité industrielle ou commerciale. Synon. caution, répondant.Vous voulez faire des affaires au Koweit? Il faut d'abord trouver un sponsor, koweitien, savoir qu'il vous prendra un honnête pourcentage (13 à 15 %) mais refusera d'endosser le moindre risque et disparaîtra au premier accrochage (Le Nouvel Observateur, 4 févr. 1974, p. 29, col. 2).
REM. 1.
Sponsorisation, subst. fém.Action de sponsoriser; résultat de cette action. Synon. parrainage, patronage.Ils sont cinq cette année, cinq à se donner des airs de baroudeurs en jouant la carte: « Ces merveilleux fous roulant dans leurs drôles de machines. » Deux sponsorisations classiques et trois tentatives plus originales (01 Informat., 7 janv. 1985, p. 51).
2.
Sponsoriser, verbe trans.Prendre matériellement et financièrement en charge une activité sportive, culturelle, scientifique, philanthropique à des fins publicitaires ou pour obtenir un surcroît de notoriété. Synon. commanditer, parrainer, patronner.Le week-end dernier, Jacques Clostermann (...) organisait un fabuleux rallye aérien international, de nuit, sponsorisé par Air Inter et réalisé avec le concours de l'armée de l'air (Le Figaro Magazine, 27 sept. 1986, p. 66, col. 2).
Prononc.: [spɔ ̃sɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1954 aux États-Unis (R. Cartier, Les Quarante-huit Amériques, 39 ds Höfler Anglic.); 1971 (Champion, 15 juill.-15 août, 92b, ibid.). Empr. à l'angl.sponsor att. dep. le xviies. aux sens de « parrain, marraine (de baptême) » et, comme terme jur., de « garant, caution, répondant » d'où son empl. pour désigner celui qui finance une émission ou un spectacle, gén. en bénéficiant d'annonces publicitaires, att. dep. 1931 aux États-Unis (NED Suppl.2). L'angl. est empr. au lat. sponsor « garant, répondant de quelqu'un » et, en lat. chrét. « parrain, marraine ». Les arrêtés du 17 mars 1982 et du 24 janv. 1983 recommandent l'usage de commanditaire pour éviter cet anglicisme (Néol. off. 1988, nos2093 et 409).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sponsor \spɔ̃.sɔʁ\ ou \spɔn.sɔʁ\ masculin (Anglicisme)

  1. Entreprise ou personne soutenant financièrement et matériellement et à des fins publicitaires une activité sportive, culturelle ou scientifique.
    • Les sponsors sont de plus en plus présents à tous les niveaux du sport, même amateur !
    • La crise économique a fait fuir les sponsors et pèse sur les porte-monnaie. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 66.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sponsor »

(1954) De l’anglais sponsor. Les arrêtés du 17 mars 1982 et du 24 janvier 1983 recommandent l’usage de commanditaire pour éviter cet anglicisme[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sponsor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sponsor spɔ̃sɔr

Fréquence d'apparition du mot « sponsor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sponsor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sponsor »

  • Le mot le plus long de la langue anglaise c’est celui qui suit la phrase : Et maintenant, un mot de notre sponsor !
    Hal Eaton
  • Dorna Sports est ravi d’annoncer que Lenovo™ sera le sponsor titre du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, qui se tiendra du 11 au 13 septembre prochain sur Misano World Circuit Marco Simoncelli : une grande première pour la marque sur un tel événement.
    Lenovo sponsor titre de GP de Saint-Marin | MotoGP™
  • La fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) a annoncé qu’à des fins d’équité sportive, à un an des Jeux de Tokyo, elle allait mettre à disposition des athlètes sans sponsor les chaussures bénéficiant des dernières avancées technologiques dont sont équipés certains des meilleurs mondiaux. Les athlètes portant des Nike Vaporfly, dont les lames de carbone à l’intérieur des semelles offrent une sensation de propulsion à chaque foulée, ont établi de nombreux records personnels et, dans les épreuves de longue distance, ont réussi 31 podiums sur 36 possibles lors des six principaux marathons au programme de l’année dernière.
    midilibre.fr — La fédération internationale veut fournir des chaussures performantes aux athlètes sans sponsor - midilibre.fr
  • C’est avec plaisir que le président et le comité directeur de la JSBA accueillent ces deux anciens joueurs au comité directeur où ils sauront faire partager leur avis avec la fougue qu’on leur connaît. Bienvenue à ces deux nouveaux dirigeants qui rechausseront peut-être les crampons avec l’équipe 2 ou les Asclaïres et qui participent au développement de l’école de foot et du club en tant que sponsor.
    centrepresseaveyron.fr — Deux anciens deviennent dirigeants et nouveau sponsor - centrepresseaveyron.fr
  • New era for Bulldogs as battling club unveils hotel empire jersey sponsor
    Treize Mondial — NRL - Enfin un sponsor maillot pour les Bulldogs - Rugby à XIII - Treize Mondial

Traductions du mot « sponsor »

Langue Traduction
Anglais sponsor
Espagnol patrocinador
Italien sponsor
Allemand sponsor
Chinois 赞助
Arabe كفيل
Portugais patrocinador
Russe спонсор
Japonais スポンサー
Basque babesle
Corse sponsor
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sponsor au Scrabble ?

Nombre de points du mot sponsor au scrabble : 9 points

Sponsor

Retour au sommaire ➦