La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crieur »

Crieur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crieur crieurs

Définitions de « crieur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRIEUR, EUSE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui pousse des cris fréquents. Un paisible ruisseau tout bordé de courlis, De goélands au col blanc, et de mouettes crieuses Qui causaient sur le bord (M. de Guérin, Poésies,1839, p. 99).
II.− Substantif
A.− Personne qui crie, qui manifeste ses sentiments, ses opinions (en particulier son mécontentement) par des cris. Bien des gens ne conçoivent pas comment l'on peut s'amuser sans cris, et les gens de cette noce étoient tous du parti des crieurs (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 213).Laissez crier contre les Chargnat. Ces crieurs auront deux peines : celle de se fâcher d'abord, celle de se défâcher ensuite (Pourrat, Gaspard,1930, p. 69).
B.− Personne qui annonce publiquement quelque chose (marchandises à vendre, nouvelles, etc.). Il me semble qu'il y a un attroupement dans la rue; un crieur lit une proclamation (Musset, Lorenzaccio,[V, 2] 1834, p. 258).Et la voix du crieur se perdait en répétant : « voici les événements sinistres qui ont ensanglanté Paris la nuit dernière » (Gozlan, Notaire,1836, p. 261):
1. ... chez Daudet, Raffaelli, en gaîté et en verve, cause à la fois d'une façon très amusante et très technique sur les cris de la rue, dont la mélopée le réjouit, l'intéresse, l'attache aux pas du crieur ou de la crieuse, et sur ces cris il se livre à des remarques physiologiques. Ainsi, il prétend que chez l'homme qui crie : « tônneaux, ... tônneaux... » le cri est un cri du ventre... Goncourt, Journal,1893, p. 361.
Crieur juré ou juré crieur (vx). « Ducrey » : est le crieur juré du Parnasse (Chênedollé, Journal,1818, p. 98).
Crieur (public). Personne qui a la charge officielle d'annoncer les nouvelles. Personne qui annonce les prix dans une vente aux enchères (cf. criée, ex.). Le glapissement du crieur, qui mettait un magnifique turbot aux enchères. − Il y a marchand à trente francs (Zola, Ventre Paris,1873, p. 700).
Crieur de nuit. Personne chargée dans certaines villes (principalement en Espagne et dans le Sud) d'annoncer les heures de nuit. Nul passant ce soir ne me nuit : J'ai gagné le crieur de nuit (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 252):
2. Tout à coup un bruit perce l'ombre et parvient jusqu'à vous (...) vous vous réveillez en sursaut, vous vous dressez sur votre séant, vous écoutez. − Qu'est cela? − C'est le crieur de nuit qui souffle dans sa trompe et qui avertit la ville que tout est bien et qu'elle peut dormir tranquille. Hugo, Le Rhin,1842, p. 147.
Prononc. et Orth. : [kʀijœ:ʀ], fém. [ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1195 « celui qui proclame publiquement » (Ambroise, Guerre sainte, 9709 ds T.-L.). Dér. de crier*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 125.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crieur \kʁi.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : crieuse)

  1. Celui qui crie.
    • Faites taire ce crieur, cette crieuse. - C’est un crieur perpétuel.
  2. Gens qui courent habituellement les rues en annonçant ce qu’ils vendent.
    • — Le langage du Père Duchesne... Ces ordures que, de sa cellule de l’Abbaye, Manon Roland entendait crier à son sujet. Et les crieurs en remettaient ! C'est impardonnable. Impardonnable. Je ne le pardonne pas. — (Claude Mauriac, Le temps immobile, tome 7 : Signes, rencontres et rendez-vous, Paris : Éditions Bernard Grasset, 1982)
  3. Celui qui proclame, qui annonce quelque chose.
    • Il n’aimait pas Dieu ; mais les hommes, qu’au soir fauve,
      Noirs, en blouse, il voyait rentrer dans le faubourg
      Où les crieurs, en trois roulements de tambour,
      Font autour des édits rire et gronder les foules.
      — (Arthur Rimbaud; Les poètes de sept ans, 26 mai 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRIEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui crie. Faites taire ce crieur, cette crieuse. C'est un crieur perpétuel. Il se dit des Gens qui courent habituellement les rues en annonçant ce qu'ils vendent. Un crieur de journaux. Il signifie aussi Celui qui proclame, qui annonce quelque chose. Un crieur public.

Littré (1872-1877)

CRIEUR (kri-eur, eû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui crie, qui élève la voix. Tous les gens de guerre, qui étaient autant de crieurs à gage pour moi dans les rues et dans la salle du palais, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 374, dans POUGENS. Fais mettre pied à terre à cette crieuse, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 11. C'est bien fait de fermer la porte à ce crieur, Racine, Plaid. II, 10.
  • 2Celui qui fait la proclamation des ordonnances, l'annonce des enchères, etc. Un crieur public. Les crieurs de la bourse. Un crieur de bulletins. Un crieur assiste tous les jours à la Bourse, pour dire à haute voix le cours des effets publics au fur et à mesure des négociations. Le crieur des dieux est Mercure ; c'est un de ses cent métiers, La Fontaine, Psyché, II, p. 146.

    Juré crieur, ou, simplement, crieur, autrefois officier public chargé par la ville de faire des annonces au nom des particuliers, d'inviter aux funérailles et de fournir la tenture, etc. La physionomie, le maintien et toute la figure de Laurière serrait le cœur de tristesse ; elle [sa physionomie] était faite pour être crieur d'enterrement, Saint-Simon, 199, 152.

    Juré crieur s'est dit aussi de certains officiers qui publiaient des édits.

  • 3Celui, celle qui court habituellement les rues en annonçant par un cri ce qu'il vend. Les crieurs des rues. Et fût-il crieur de moutarde, Vous en avez toujours pitié, Régnier, Mac.

    Crieuse de vieux chapeaux, nom qu'on donnait aux femmes qui vont par les rues de Paris criant vieux habits, vieux galons, et achetant les vieilles défroques. La marquise de Charlus était toujours faite comme une crieuse de vieux chapeaux, Saint-Simon, 525, 245.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li crieres crie le ban, Roman de Perceval, dans RAYNOUARD, Lexique. Li boutonier doivent lesier oevre en charnage au premier crieur du soir, et en quaresme si tost come complie est sonée, Liv. des mét. 186. Quant li viex [le Vieux de la montagne, le chef des Assassins] chevauchoit, il avoit un crieur devant lui qui portoit une hache danoise à long manche tout couvert d'argent, Joinville, 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crieur »

Crier ; provenç. cridaire, cridador ; catal. cridayre, cridadore ; espagn. gritador ; ital. gridatore. Dans l'ancien français, criere, dans le provençal, cridaire est au nominatif, du bas-latin cridátor, avec l'accent sur dá ; crieor et cridador est le régime, de cridatórem, avec l'accent sur tó.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crieur krijœr

Fréquence d'apparition du mot « crieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crieur »

  • Les habitants sont invités à glisser leurs annonces, déclarations, « coups de cœur ou coups de gueule » dans les boîtes prévues à cet effet à la Médiathèque, au café Le Tempo et sur le marché dans la boîte du crieur (ou de la crieuse), qui les lira ensuite à haute voix.
    Insolite à Guémené-Penfao : un crieur public anime tous les vendredis matin de juin et juillet | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Il lui a ouvert la voie le long du quai de l’Hôtel de Ville. Accompagnant tel un crieur public les derniers hectomètres de cette nouvelle Anabase. La dernière étape partait de l’Estaque. Plusieurs personnes, qui ont suivi la jeune femme sur Internet, ont cheminé à ses côtés. À l’image de Laurence, qui vit à Rousset. « J’ai la même maladie qu’elle. J’avais à cœur de l’accompagner dans cette dernière journée. Ce que Violette a réussi, c’est fort. Et c’est une leçon de vie qu’elle nous offre. »
    www.lamarseillaise.fr — Les 6 700 km de Violette Duval contre la fibromyalgie
  • Fabienne a été envoyée se présenter chez Monique et Jacques, dans une rue paisible de Sampont. Après de brèves présentation, la crieuse publique délivre son message. "Hello tantine, hello tonton ! Vivement le déconfinement pour goûter la nouvelle cuvée de maitrank autour d'un bon barbecue. Gros bisous", lit Fabienne.
    RTL Info — Une crieuse publique à votre service dans les rues d'Habay: "C'est juste mettre l'humain en avant!" - RTL Info
  • La crieuse, accompagnée ou non de son accordéon, se postera devant les fenêtres ou les portes des destinataires. Les règles de sécurité liées à la crise sanitaire seront respectées.
    Lannion. Emmanuelle crie vos messages aux fenêtres | Le Trégor
  • La Ville a lancé, avec la complicité d’artistes locaux, une brigade de crieurs de rue. Deux fois par semaine, ils crient les coups de gueule et les coups de coeur des habitants
    SudOuest.fr — Les crieurs portent la voix des confinés dans les quartiers de Bordeaux
  • À ce jour, les quartiers suivants disposent d’un crieur ou d’une crieuse prête à recevoir des messages pour les déclamer dans la rue :
    Rue89 Strasbourg — Pour les liens sociaux et pour la blague, des criées publiques partout mais confinées
  • Dans chaque quartier de Bordeaux, tous les mardis et vendredis, des crieurs passeront pour déclamer vos messages au pied de vos immeubles
    Confinement à Bordeaux : des crieurs de rue déclament vos messages en bas de chez vous | Actu Bordeaux
  • Plusieurs prises de parole auront lieu, Place de la Bourse, avec les 5 collectifs organisateurs mais aussi, Elodie, une crieuse de rue ainsi que le collectif Feminists and Queer Against Patriarchy – Fack Ap de Bordeaux.
    Bordeaux : manifestation contre les violences policières prévue cette après-midi | Actu Bordeaux
  • Pour cause de pandémie, des consignes strictes seront à respecter sur le marché, qui ne proposera ni buvette, ni animations, pourtant si nombreuses l’an dernier, avec la venue notamment de Mathilde, la crieuse, la toupie ou l’orgue de Barbarie. L’entrée et la sortie se feront de la place d’Onclaire. Les étals seront protégés et les clients seront servis. Ils ne pourront pas toucher les produits. Toutes ces conditions devront être respectées pour le bon déroulement des marchés et leur pérennité durant toute la saison.
    Economie | Coux : le retour des marchés de l’Ouvèze, dimanche 7 juin

Traductions du mot « crieur »

Langue Traduction
Anglais crier
Espagnol pregonero
Italien banditore
Allemand ausrufer
Chinois 载体
Arabe بكاء
Portugais pregoeiro
Russe глашатай
Japonais 運び屋
Basque pregonaria
Corse più crisosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crieur »

Source : synonymes de crieur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crieur »

Combien de points fait le mot crieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot crieur au scrabble : 8 points

Crieur

Retour au sommaire ➦