La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publiciste »

Publiciste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin publiciste publicistes

Définitions de « publiciste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUBLICISTE, subst.

A. − DR. Personne qui écrit sur le droit public; spécialiste du droit public. N'est-ce pas au nom de ces principes que, dans le dernier siècle et de nos jours, les publicistes les plus éclairés ont réclamé la réforme de la législation pénale européenne? (Guizot,Hist. civilis., leçon 6, 1828, p. 17):
Un code public, ou des nations, qui compose le corps de droit public, et qui comprend les lois politiques ou publiques, qui fixent les rapports des personnes publiques dans l'État, et les lois du droit des gens, qui règlent les rapports des nations entre elles dans la chrétienté. La connoissance de ces lois est l'objet de la science du publiciste. Bonald,Législ. primit., t. 2, 1802, p. 109.
B. − Vieilli. [Avec parfois une nuance péj.] Journaliste. Le plus exigeant était Max, ce jeune publiciste qui avait eu quatre articles tués sous lui. Il appartenait à la famille des prosateurs chevelus et intarissables. L'espace n'était rien pour sa plume; le premier jour, il apporta de quoi remplir dix numéros (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 50).À côté des hebdomadaires parut, en 1702, le premier quotidien, le Daily Courant; de grands publicistes, Daniel Defoe, Addison, Swift, assurèrent des lecteurs aux journaux (Civilis. écr., 1939, p. 36-6).
C. − Spécialiste de la publicité; agent de publicité commerciale. Synon. publicitaire. (Dict. xxes.).
REM.
Publicisme, subst. masc.,vieilli. Activité du publiciste (supra B). Le publicisme était un grand miroir concentrique: les publicistes d'aujourd'hui l'ont mis en pièces (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1843, p. 555).
Prononc. et Orth.: [pyblisist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1748 dr. (Nouv. bibl. germ., avr., mai, juin, t. 4, 2epart., p. 430); 2. 1789 journ. (J.-P. Marat, Le Publiciste parisien [titre du journal]); 3. 1906 « agent de publicité » (P. Adam, Vues d'Amérique, p. 279 ds Quem. DDL t. 6). Dér. de public1*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 158; xxes.: a) 226, b) 119. Bbg. Quem. DDL t. 6; 3, 7 (s.v. publicisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

publiciste \py.bli.sist\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Journaliste, écrivain ou chercheur qui écrit et publie des textes engagés sur la vie politique et sociale.
    • J’éprouve en ce moment une des peines peut-être les plus grandes de ma vie. C’est l’incertitude de ma vocation. J’avais pu croire autrefois que je pourrais mener de front la vie d’avocat et celle de savant et de publiciste. Aujourd’hui que j’approche du terme de mes études de droit, je sens que Ie choix s’impose entre les deux voies. II faudra mettre la main dans l’urne : en tirerai-je noir ou blanc ? — (Frédéric Ozanam, in Frédéric Ozanam, d’après sa correspondance, Mgr Baunard, 1922)
    • Est-ce qu’après avoir fait, pendant trente années de ma vie de publiciste, la guerre à la guerre, j’aurais tout à coup, le lendemain de la déclaration du 7 juillet 1870, changé de langage, si je n’avais pas été induit en erreur, […]. — (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
    • Je me vois donc contraint de tirer ma plume du fourreau comme il convient au publiciste quand la poésie est vidée de son encre comme un corps de son sang. — (Francis Lalanne, Mise en demeure à Monsieur le Président de la République française, Jean-Claude Gawsewitch, 2009, page 17. ISBN 2350131785)
  2. (Aujourd’hui) Un juriste spécialisé dans le droit public. Un avocat publiciste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUBLICISTE. n. m.
Celui qui écrit sur le droit public, sur la politique. En ce sens il est vieux. Il se dit aujourd'hui de Quiconque écrit habituellement dans les feuilles publiques.

Littré (1872-1877)

PUBLICISTE (pu-bli-si-st') s. m.
  • 1Celui qui écrit sur le droit public, qui est versé dans cette science. Un savant publiciste. Un publiciste allemand trouverait là de quoi faire un gros volume, et le sage d'assez courtes, mais d'assez tristes réflexions, D'Alembert, Dest. des jésuit. Œuv. t. v, p. 238, dans POUGENS.
  • 2Écrivain politique.

REMARQUE

Publiciste n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « publiciste »

Public.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De public avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « publiciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
publiciste pyblisist

Citations contenant le mot « publiciste »

  • Reilly, qui était l’ancien vice-président senior du département de musique de Rogers & Cowan et dont les clients de longue date comprennent Juanes et Los Tigres del Norte, sera rejoint par un publiciste Sylvia Bedrosian. Urban Fusions, John Reilly lance l'agence de relations publiques «JRPR Music & More»: Exclusif | Musique
  • Un publiciste du groupe a confirmé la nouvelle. News 24, Malik B., membre fondateur de The Roots, décédé à 47 ans - News 24
  • Le Dr John Eibner succède au publiciste suisse Herbert Meier qui a façonné CSI pendant plus de 30 ans à différents postes, notamment en tant que président international depuis 2010. L'homme de 74 ans avait déjà annoncé son intention de démissionner en 2017 et assure maintenant : " Je continue à soutenir pleinement les idéaux et les objectifs de CSI ". presseportal.ch, ▷ John Eibner devient président international / CSI renforce son engagement en faveur ... | Presseportal
  • YO: Je pense que tout le monde a bon espoir. Cette saison était si différente pour de nombreuses raisons différentes, pas seulement parce que tout le monde était probablement coincé à la maison à la regarder. J’envoyais un texto à deux de mes co-stars, puis le nom d’Issa a été annoncé, alors tous les cris et les emojis dansants ont été envoyés. Et puis le spectacle a été nominé et c’était comme, « Oui! » Mon publiciste Sam m’a appelé et elle m’a dit: « Félicitations! » Je me dis: « Je sais, c’est une grande victoire pour tout le monde. » Et elle a dit: «Non, félicitations à vous». Je me dis: «Je sais, je suis si heureux de faire partie de l’ensemble! et elle dit: «Vous avez été nominé! Et je me dis: « Comme moi? En tant qu’individu? » Alors j’ai commencé à chercher, et je me suis dit: « Oh mon Dieu. C’est mon nom! » Il m’a donc fallu un peu de temps pour m’en rendre compte, puis j’ai commencé à crier, puis j’ai commencé à danser et tout est devenu blanc. News 24, Yvonne Orji d'Insecure assiste à son `` moment spécial '' avec Issa Rae après les nominations aux Emmy Awards - News 24
  • "La publicité qui était très séductrice, qui était un peu machiste, (...) la tendance est claire vers une publicité beaucoup plus responsable, beaucoup plus authentique et où la dimension émotionnelle doit être accompagnée d'une dimension rationnelle très puissante", estime le publicisteBFM BUSINESS, La publicité, une cible « facile » pour ceux « qui n'ont pas suffisamment réfléchi aux problèmes de fond »
  • « Rupert Grint et Georgia Groome sont ravis d’annoncer qu’ils attendent un bébé, et demandent que l’on respecte leur vie privée en ce moment », a confirmé un publiciste du couple au magazine Just Jared. Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !, Rupert Grint (Harry Potter) : Ron va être papa pour la première fois !
  • Zack Teperman, qui se faisait appeler son ancienne publiciste, s’est dit choqué par la nouvelle de sa disparition. News 24, Naya Rivera: L'actrice de 'Glee' a disparu sur un lac en Californie - News 24

Traductions du mot « publiciste »

Langue Traduction
Anglais publicist
Espagnol publicista
Italien publicist
Allemand publizist
Chinois 公关人员
Arabe ناشر
Portugais publicista
Russe публицист
Japonais 広報担当
Basque publizistak
Corse publicista
Source : Google Translate API

Synonymes de « publiciste »

Source : synonymes de publiciste sur lebonsynonyme.fr

Publiciste

Retour au sommaire ➦

Partager