Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « année »
Année
Sommaire
- Définitions de « année »
- Étymologie de « année »
- Phonétique de « année »
- Fréquence d'apparition du mot « année » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « année »
- Citations contenant le mot « année »
- Images d'illustration du mot « année »
- Traductions du mot « année »
- Synonymes de « année »
- Combien de points fait le mot année au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | année | années |
Définitions de « année »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNÉE, subst. fém.
Temps de la révolution de la terre autour du soleil servant d'unité de temps et exprimant la durée.Wiktionnaire
Nom commun - français
année \a.ne\ féminin
-
Subdivision du temps, correspondant à la durée d’une révolution de la Terre autour du Soleil, qui comporte 365 jours (ou 366 jours dans l’année bissextile), 52 semaines environ, 12 mois solaires.
- L’année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l’année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. — (Michel Racine et Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, page 132)
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l’année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
- Selon la plupart des scientifiques, l'univers existe depuis environ treize milliards d’années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d’années. — (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, été 2006, pages 40-47)
-
(Au pluriel) Décennie commençant en multiple de dix. — Note : Par exemple, les années 1980, c’est la décennie de 1980 à 1989.
- Des marchands avisés lancent le scoubidou : l'objet le plus inutile mais le plus rigolo de la fin des années cinquante. — (Catherine Rihoit, Brigitte Bardot: Un mythe français, Éditions Olivier Orban, 1986 & Éditions Frédérique PATAT, 2016)
- L’utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l’agriculture se modernisait. — (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
- Avec la crise pétrolière des années 1970, la SNCF relance l'étude de l'électrification de son réseau. — (Michel Raclin, Une Mémoire sur les gares d’Angers, Éditions Cheminements, 1999, page 221)
- […] il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, […]. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, automne 2005, page 17)
- Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l’anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». — (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d’Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
-
(Par extension) Temps nécessaire à la révolution d’une planète autour de son étoile.
- Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l’année et le jour jupitériens ne sont pas l’année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... — (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
- Se dit souvent par rapport au climat ou aux cultures agricoles.
- Il y a des risques d’inondations lors des années pluvieuses.
- L’année a été bonne.
-
Durée de douze mois, sans égard à l’époque où elle commence ni à l’époque où elle finit.
- Un « muchacho » d’une dizaine d’années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a bien des années que je ne vous ai vu.
- Ce qu’on doit recevoir ou payer par année.
- Son locataire lui doit deux années.
- […], nous embarquâmes des explosifs, des munitions, des vêtements chauds et une année de vivres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Au pluriel) Les différents âges de la vie.
- Dans ses dernières années.
- Les belles années de la vie.
-
Niveau de classe.
- Aujourd’hui, on sent que les dernière année sont tous mus par une énergie nouvelle, saisis par la folie du dernier jour. — (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l’anglais par Anne Delcourt, 2014, page 11)
- Il est en 2e année du primaire.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Temps que met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil. L'année passée. L'année précédente. L'année dernière. L'année prochaine. En cette année-là. L'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Le cours des années. La suite des années. Les quatre saisons de l'année. En termes d'Astronomie, Année solaire, Révolution de la terre par opposition aux révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même nom. L'année de Saturne est de trente années solaires. Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Musulmans. Année astronomique, Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, Durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours, et l'année astronomique de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L'année astronomique a la même durée que l'année solaire ou tropique. Année bissextile, Année qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours. Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L'année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L'année julienne commence douze jours après la nôtre. Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd'hui partout, excepté dans les pays de religion grecque. Année républicaine, Année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l'équinoxe d'automne, à partir du 22 septembre 1792. Année scolaire, Temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances. Année théâtrale, Période de l'année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c'était le Temps qui s'écoulait depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte. Année d'exercice, Année où l'on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année; il est d'année. Année de probation, Année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat. Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle il est d'usage de porter certains deuils. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil. Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même Souhaits, vux de bonne année, compliment de bonne année.
ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse. Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre. Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes. Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être, année commune. Il se dit aussi d'une Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année. Depuis le mois de juillet que je vous ai quitté il s'est passé près d'une année.
ANNÉE signifie encore Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils. Il se dit au pluriel des Différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années.
Littré (1872-1877)
-
1Temps d'une révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil. Les quatre saisons de l'année.
Année civile, année de trois cent soixante-cinq jours.
Année bissextile, année de trois cent soixante-six jours, dans laquelle le mois de février a vingt-neuf jours.
Année julienne, année déterminée par le calendrier qu'adopta Jules César. L'année julienne commence douze jours après la nôtre.
Années grégoriennes, années écoulées depuis 1582, époque de la réforme du calendrier par Grégoire XIII.
Année solaire ou année tropique, année de 365 jours et un quart, ou, exactement, 365 jours 5 heures 48 minutes 49 secondes.
Année lunaire (voy. LUNAIRE).
Année synodique (voy. SYNODIQUE).
Année sabbatique (voy. SABBATIQUE).
Grande année, période de 36000 ans au bout de laquelle les platoniciens et les stoïciens prétendaient que les astres se trouveraient exactement au même point, et qu'une ère nouvelle commencerait son cours.
Année républicaine, l'année de la république française commençant à l'équinoxe d'automne.
Année scolaire ou scolastique, le temps de l'année consacré aux études classiques.
Année de probation, année de noviciat.
Année théâtrale, le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la semaine sainte.
Année désigne aussi la révolution des autres planètes autour du soleil. L'année de Jupiter.
- 2Durée de douze mois. Il y a bien des années que nous ne nous sommes vus.
-
3Année d'exercice, celle où l'on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. Être en année, d'année.
La tête tourna au duc d'Aumont, qui se mêla de toutes ces fêtes à la place du duc de Beauvilliers, qui était en année, mais qui ne put les ordonner à cause de ses fonctions auprès des enfants de France
, Saint-Simon, 51, 109. -
4Année, par rapport à la température. Année pluvieuse, année chaude, sèche.
Par rapport aux productions de la terre. Bonne, mauvaise année, année où la récolte est bonne, mauvaise. Demi-année, année où la terre ne donne qu'une demi-récolte.
- 5Somme à payer ou à recevoir par année. Je suis d'une année en retard. Son fermier lui doit trois années.
-
6Les différents âges de la vie. Perdre les plus belles années de sa vie.
Un plus puissant démon veille sur vos années
, Corneille, Cinna, II, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ains qu'ele i eüst mes [demeuré] anée ne demie
, Berte, LX. L'eritage si sont cozes qui ne poent estre mues et qui valent par anées as signeurs à qui el sont
, Beaumanoir, XXIII, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANNÉE. Ajoutez :
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANNÉE, s. f. Voyez An.
Étymologie de « année »
Bas-lat. annata, d'annus (voy. AN), mot à mot la durée d'un an.
- (1170) Du latin populaire annata, de annus (même sens) avec le suffixe -ata → voir -ée.
Phonétique du mot « année »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
année | ɑ̃ne |
Fréquence d'apparition du mot « année » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « année »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « année »
-
Chaque année, j’ai un an de moins que l’année d’après. Dieu sait comment ça va finir.
Tony Duvert -
Un moyen de réduire les impôts serait d’organiser une élection chaque année, car il semble que l’année des élections il n’y ait jamais d’augmentation d’impôts.
Anonyme -
Vingt années d'aventures font tomber une femme en ruine ; vingt années de mariage font d'elle une sorte de monument public.
Oscar Wilde -
Au fond, l'âge véritable, celui qui compte, ce n'est pas le nombre des années que nous avons vécues, c'est le nombre des années qu'il nous reste à vivre.
Alfred Capus -
La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.
Dominique Muller — Les Filles prodigues -
Une année de plus à notre âge est une année de moins à notre vie, l'anniversaire est-il alors fête ou deuil ?
Wail Bouabid -
Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années.
Pierre Corneille — Le Cid, II, 2, Rodrigue -
La première année, on achète des meubles. La deuxième année, on déplace les meubles. La troisième année, on partage les meubles.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
Les années ne passent pas chaque année mais tous les dix à quinze ans. Pendant une dizaine ou une quinzaine d'années, on a l'impression d'avoir le même âge ; puis brusquement on vieillit d'un seul coup.
Ferdinando Camon — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Trente années des hommes ne sont pas trente années du temps.
Denys Gagnon — Prendergast
Images d'illustration du mot « année »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Colin Watts via Unsplash
-
Photo de Colin Watts via Unsplash
-
Photo de Colin Watts via Unsplash
-
Photo de Franck V. via Unsplash
Traductions du mot « année »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | year |
Espagnol | año |
Italien | anno |
Allemand | jahr |
Portugais | ano |
Synonymes de « année »
Source : synonymes de année sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot année au Scrabble ?
Nombre de points du mot année au scrabble : 4 points