La langue française

Année

Sommaire

  • Définitions du mot année
  • Étymologie de « année »
  • Phonétique de « année »
  • Évolution historique de l’usage du mot « année »
  • Citations contenant le mot « année »
  • Images d'illustration du mot « année »
  • Traductions du mot « année »
  • Synonymes de « année »

Définitions du mot année

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNÉE, subst. fém.

Temps de la révolution de la terre autour du soleil servant d'unité de temps et exprimant la durée.
A.− Période de 12 mois, du 1erjanvier au 31 décembre, déterminée par son calcul en astronomie.
1. Année + adj.
a) ASTRONOMIE :
1. Pour en revenir à l'année égyptienne de 365 jours, le retard d'un quart de jour chaque année produisait un mois en 120 ans, un an en (...) années juliennes ou 1461 années égyptiennes. Après ce temps, l'année vague recommençait d'accord avec l'année solaire. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 32.
SYNT. Année astronomique ,,Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques.`` (Ac. 1835-1932); Année bissextile ,,Celle qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours.`` (Ac. 1835-1932); Année civile (de 365 jours commençant le 1erjanvier); Année grégorienne, Année julienne réformée au xvies. par le pape Grégoire XIII et généralement adoptée aujourd'hui partout; Année julienne, Année réformée par Jules César; Année lunaire ,,Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre.`` (Ac. 1798-1932); Année luni-solaire, Qui a rapport à la fois à la lune et au soleil; Année sidérale ,,Marquée par les étoiles et différant de vingt minutes de l'année tropique.`` (Boiss.8); Année tropique ou solaire ,,Comprenant une révolution entière du soleil.`` (Boiss.8); Année vague, Année civile et religieuse des Égyptiens, dont les différentes parties ne répondaient plus successivement aux différentes saisons de l'année solaire.
P. anal. Temps mis par les planètes autres que la terre pour accomplir leur révolution périodique autour du soleil. L'année de Jupiter, de Mercure, de Saturne.
P. ext. La grande année ou année parfaite, ou année du monde :
2. Nous voyons par Josèphe que l'on appelait la période de 600 ans la grande année. La période multiple de 3 600 ans, ou la semaine de grandes années, devait avoir le même caractère, celui d'une durée complète en elle-même, ramenant dans le monde un certain ordre après une révolution accomplie. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 619.
b) Lang. cour. (même sens) :
3. C'est alors que le gouvernement à proprement parler (quoiqu'elle l'eût déjà exercé de fait) commença pour la mère Angélique; elle devint prieure sous la mère du Fargis abbesse, et resta en cette charge neuf ans, les neuf dernières années prospères et florissantes (1669-1678). Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 157.
4. Cela fait 107 000 francs que j'ai en ce moment à donner par an, avant de dépenser un liard pour moi-même et pour la maison. Vous voyez que mes embarras, hélas! valent bien les vôtres. Heureusement j'ai eu l'Année terrible et Ruy Blas l'an passé, et j'ai cette année Marion de Lorme, et j'aurai, je pense, l'année prochaine, Le Roi s'amuse. Sans quoi, je ne m'en tirerais pas. Hugo, Correspondance,1873, p. 358.
5. Vendredi 1erjanvier. Le premier jour de l'an, dans le vague de ma faiblesse, ne m'a pas donné l'impression, cette année, du renouveau d'une année nouvelle. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1892, p. 175.
SYNT. L'année courante (synon. année en cours); l'année dernière; l'année écoulée; l'année précédente; l'année révolue; l'année suivante.
Spéc. [En parlant du début de l'année civile] Carte de bonne année; souhaiter la bonne année; souhaits de bonne année; vœux de belle et heureuse année; vœux de bonne année; vœux de nouvelle année.
2. Année + gén. l'art. déf. et le numéral cardinal ou ordinal.Syntagme désignant l'année civile utilisée pour la datation. L'année 1789, la neuvième année de son règne :
6. ... la production des années 1913, 1923 et 1933. Ce sont là des dates importantes pour la vie du livre comme pour la vie des peuples : dernière année de paix, retour aux conditions à peu près normales après la guerre, enfin année cruciale de la crise économique. La Civilisation écrite,1939, p. 2211.
3. Année, élément de syntagme nominal. Subst. + année; année + subst., subst. + part.-prép., subst. + prép. + inf.Le début de l'année; le bilan de l'année; l'année en cours; les années à venir; (la production qui augmente) d'année en année; une année durant.
Spéc., ASTRON. et PHYS. Année-lumière ou plus rarement année de lumière. ,,Chemin parcouru par la lumière dans le vide en une année, soit 9,46. 1015mètres.`` (Duval 1959). Distance de un million d'années de lumière (Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 565):
7. Les galaxies les plus lointaines que l'on puisse observer sont parties à plus de six cents années-lumière. R. Furon, L'Évolution de la géologie au XXesiècle,1956, p. 43.
MÉTÉOR. et lang. cour. Une année chaude, froide, pluvieuse, sèche.
B.− Toute période de 12 mois.
1. Année + adj.; année + subst.
a) VIE RELIG. ou CIVILE. Période de 12 mois ne commençant pas nécessairement le 1erjanvier et comprenant le temps d'exercice (et s'il y a lieu de vacances) d'une activité spécifique donnée. Année ecclésiastique ou liturgique; année sainte (année du grand jubilé dans l'Église catholique); année religieuse; année judiciaire; année académique; année scolaire, universitaire; année préparatoire; première année de droit, de théologie; un élève, un étudiant de première, de seconde année; faire sa première année (être en première année) de médecine :
8. Les jeunes gens qui se proposaient de devenir maîtres d'école, (...) faisaient d'abord trois ans à l'école primaire supérieure, que l'on nommait alors, je l'ai dit, l'école professionnelle : première année, deuxième année, troisième année; pendant trois ans ils préparaient l'entrée à l'école normale primaire. Péguy, L'Argent,1913, p. 1139.
P. ext. Partie d'une période de 12 mois marquée par l'activité ou la production dans un domaine donné. L'année théâtrale, l'année littéraire, l'année agricole; le vin de l'année :
9. ... au bout de l'année apicole, qui est brève et dont l'activité ne s'étend guère que d'avril à la fin de septembre, nous aurons rencontré tous les mystères de la maison du miel. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 16.
P. méton. La production de cette période. C'est une bonne année, une année moyenne, médiocre, une demi-année (Ac. 1798-1932).
Rem. Dans cet emploi, il est possible de dire une année longue, une année courte, etc.
SYNT. Année de disette; année de vaches maigres, année de vaches grasses.
b) P. méton. Périodique où chaque année sont enregistrés les principaux faits d'ordre scientifique, littéraire ou pratique, etc. qui se sont produits l'année précédente et p. ext. dans l'année en cours. L'année du jardinier (Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 2, 1936, p. 5007).Synon. annuaire.
P. ext. Livraison annuelle (ensemble des fascicules publiés pendant une année, d'un périodique). Feuilleter deux années du « Magasin pittoresque » (H.-F. Amiel, Journal intime,1866, p. 519):
10. ... les catalogues indiquent pour chaque titre quelle est l'année courante en lecture, quelle est l'année à la reliure, quelle est enfin la dernière année classée sur le rayon que doit occuper définitivement la revue. La Civilisation écrite,1939, p. 5005.
2. Année + gén. l'art. déf. et deux numéraux cardinaux consécutifs.Syntagme utilisé pour indiquer la date des années scolaire, universitaire, etc. ne commençant pas le 1erjanvier :
11. Les observations magnétiques ont constitué la partie peut-être essentielle des deux « années polaires » 1882-1883 et 1932-1933; ... Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 462.
C.− N'importe quelle période d'une durée de 12 mois au cours de laquelle se déroule tout ou partie d'une activité ou d'une existence. Les années de guerre, un garçon dans la douzième année.
1. [En parlant d'un événement unique ou périodique]
[Année étant souvent précédé du numéral cardinal] Une grande année de travail; le vin de l'année; l'événement de l'année.
Avec var. an. Trois années (ans) de prison; quinze années (ans) de recherches; cinq années (ans) de services militaires; louer un logement pour une année (pour un an); à deux années (ans) d'intervalle :
12. L'aubaine connue sous les noms de fermage, rente, intérêt, se paye tous les ans; les loyers courent à la semaine, au mois, à l'année; ... P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 247.
P. méton. Montant d'une année de loyer, de charges, de salaire :
13. Voilà, monsieur. Je dois quatre termes, une année! c'est-à-dire soixante francs. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 899.
[Année étant précédé du numéral ordinal] Syntagmes servant à marquer une date d'une période de 12 mois. La première année de la guerre; les premières années de (son) mariage; les premières années de la Révolution.
Absol., littér. Les années. Le temps. La marche des années; le poids des années (synon. des ans).
2. [En parlant d'un animé, pers. ou animal] Chacune des périodes de 12 mois de la vie d'un être, comptées depuis sa naissance. L'année de ses 18 ans.
a) Année + adj.Ses jeunes années; les plus vives années de ma jeunesse; les plus belles années de sa vie; ses dernières années :
14. Autre esquisse, d'où ressort ce point que la plume naturelle sied non moins à cet âge qu'aux premières années ou à la grande jeunesse : relevées celles-ci à une messe de mariage à Saint-Philippe du Roule. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 815.
b) [Pour marquer certaines oppos. dans l'expr. de l'âge]
[Avec un coll. d'approximation, pour marquer une oppos. entre une durée approximative et une durée précise] Il a une trentaine d'années (p. oppos. à il a trente ans) :
15. Lucie remarquait près de sa tente, chaque matin, un petit ménage composé du mari, de la femme et d'un enfant. Le mari pouvait avoir une vingtaine d'années et la femme quatorze ou quinze ans. J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 317.
P. anal. [Avec un nom de nombre cardinal pour marquer l'âge d'un produit naturel, notamment d'une liqueur] Un vin de cinq années (de bouteille).
Rem. 1. Pour l'âge, la lang. a tendance à opposer les pers. (un garçon de cinq ans) et les choses (un vin de cinq années). 2. La constr. numéral cardinal + années pour indiquer l'âge est rare, la tournure normale comportant le synon. an : un petit garçon de cinq années (H. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein, 1944, p. 44).
[Avec le possessif et le numéral ordinal pour marquer une période de 12 mois non encore close] (Être) dans sa dix-septième année (p. oppos. à il a 17 ans) :
16. − Cécile est dans sa vingt-troisième année, et, si le malheur voulait qu'elle atteignît vingt-cinq ou vingt-six ans, il serait excessivement difficile de la marier. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 40.
PRONONC. : [ane]. Littré écrit : ,,a-née et non, comme disent quelques uns, surtout les gens du midi, an-née, où an est prononcé comme dans antérieur!`` Mart. Comment prononce 1913, p. 131 note à ce suj. que ,,beaucoup de personnes conservent encore, très malencontreusement, le son nasal dans an-née, dans solen-nel et solen-nité, ou dans les adverbes en -amment ou -emment.`` Enq. : /ane1/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Année astronomique, temps de révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil. a) 1181-91 (Chrét. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 2282-83 : Ses chevaliers li ai tous Et mors et pris en ceste anee); fin xiiies. anee (Haguin, trad. du Livre des Jugements des Nativités, 4 c. 25 d'Ibn Ezra ds Levy, The astrological works of Abr. Ibn. Ezra, Baltimore, 1927, p. 72 s.v.); b) 1680 année Grégorienne (Rich. t. 1 [année moyenne introduite par Grégoire XIII]); 1704 année julienne (Trév. s.v. an [année moyenne introduite par J. César]); 1694 (Ac. : année lunaire, qui est de douze Lunes); 1680 année civile (Rich. t. 1); Ac. 1718 précise : Année Civile, Se dit par opposition à l'Année Astronomique ... L'Année Civile est de 365 jours; Et l'Année Astronomique est de 365 jours, 5 heures, 49 minutes; 1704 année bissextile (Trév. s.v. an : Les années 1700, 1800 et 1900 ne seront point bissextiles); c) p. anal. 1704 (ibid. : année planétaire est le temps qu'une planète employe à parcourir le zodiaque par son mouvement propre d'occident en orient); p. ext. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Année. Grande année. Période de 36 000 ans après laquelle les platoniciens et les stoïciens prétendaient que les planètes se trouveraient exactement au même point, et qu'une ère nouvelle commencerait son cours); 2. cette période déterminée par un certain ordre de faits qui la remplissent a) 1690 année ecclésiastique (Fur. s.v. [du premier dimanche de l'avent au même jour de l'année suivante]); 1690 année climatérique (ibid. [chaque septième année, où l'on croyait que la constitution de chaque individu subissait une crise]); 1704 année sabbatique (Trév. s.v. : est la septième année pendant laquelle les Juifs laissaient reposer les terres, selon la loi de Moïse); b) p. ext. 1754 Année Littéraire, feuille critique fondée par Fréron qui a paru jusqu'en 1790; dès 1859 nouvelle Année Littéraire; cf. Lar. 19es.v.; d'où 1866 Année Littéraire, Scientifique, Historique, etc... (Lar. 19e: Recueils périodiques publiés au commencement de chaque année, qui donnent sur la littérature, les sciences, l'histoire [...] un tableau exact de tout ce qui s'est produit dans ces différentes branches pendant l'année précédente); 1866 année du chrétien (ibid. : Recueil d'exercices pieux appropriés à chaque jour de l'année); 3. espace de douze mois par rapport à ce qui s'y passe sans égard à l'époque où il commence a) 1remoitié xvies. grande année « année d'abondance » (C. Marot, Epist., Fripel. a Sagon, p. 234 ds Gdf. Compl. : Par mon ame il est grant foyson Grand annee, et grande saison De bestes qu'on deust mener paistre); 1606 (Nicot s.v. : année pluvieuse, Annus pluviosus; [...] Une année de seicheresse, Sitiens annus); b) 1690 année d'exercice (Fur. s.v. : est celle où un officier qui a des compagnons exerce sa charge); cf. 1670 (vieilli), Racine, Brit., 1opréf. ds DG : On suppute le temps par les années des empereurs; c) 1668 sens gén. (La Fontaine, Fable, VI, éd. Gohin, v. 21 : La veuve d'une année); d) 1694 « chaque espace de douze mois compté depuis la naissance d'une personne » (Ac. s.v. : il est sur sa septième année [...] de son âge); cf. au plur. les années (qui déterminent l'âge), 1636 (Corneille, Le Cid, II, 2 ds DG : La valeur n'attend point le nombre des années); d'où 1643 « la vie » (Corneille, Cinna, II, 1, ds DG : un plus puissant démon règne sur vos années); e) 1835 année scolaire (Ac. s.v. : Le temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances); 1835 année théâtrale (ibid. : Le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte). Dér. de an*; suff. -ée*; ou peut-être d'un lat. pop. *annata (cf. ital. annata).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 22 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 30 468, b) 30 150; xxes. : a) 32 965, b) 32 490.
BBG. − Aquist. 1966. − Barr. 1967. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Charles 1960. − Chass. 1970. − Delc. t. 1 1926. − Dheilly 1964. − Dubois (J.). Représentation des syst. paradigm. formalisés dans un dict. struct. Cah. lexicol. 1964, t. 2, no5, pp. 3-4. − Dubuc (R.). Pour savoir sur quel pied danser. Vie Lang. 1969, no212, p. 603. − Dul. 1968. − Duval 1959. − Esn. 1966. − Foi t. 1 1968. − Fries t. 1 1965. − Galiana Astronaut. 1963. − Galiana Déc. sc. 1968. − Goug. Mots t. 2 1966, pp. 90-91. − Guyot 1953. − Lacr. 1963. − Laf. 1878. − Lar. comm. 1930. − Le Breton Suppl. 1960. − Le Roux 1752. − Lhoste-Pèpe 1964. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Masson 1970. − Muller 1966. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Pierreh. Suppl. 1926. − Pope 1961 [1952], passim.Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 351. − Romeuf t. 1 1956. − Sardou 1877. − Sc. 1962. − Spr. 1967. − Uv.-Chapman 1956.

année < an

Wiktionnaire

Nom commun

année \a.ne\ féminin

  1. Subdivision du temps, correspondant à la durée d’une révolution de la Terre autour du Soleil, qui comporte 365 jours (ou 366 jours dans l’année bissextile), 52 semaines environ, 12 mois solaires.
    • L’année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l’année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. — (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, page 132)
    • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l’année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
    • Selon la plupart des scientifiques, l'univers existe depuis environ treize milliards d’années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d’années. — (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
  2. (Au pluriel) Décennie commençant en multiple de dix. — Note : Par exemple, les années 1980, c’est la décennie de 1980 à 1989.
    • Des marchands avisés lancent le scoubidou : l'objet le plus inutile mais le plus rigolo de la fin des années cinquante. — (Catherine Rihoit, Brigitte Bardot: Un mythe français, Éditions Olivier Orban, 1986 & Éditions Frédérique PATAT, 2016)
    • L’utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l’agriculture se modernisait. — (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
    • Avec la crise pétrolière des années 1970, la SNCF relance l'étude de l'électrification de son réseau. — (Michel Raclin, Une Mémoire sur les gares d'Angers, Éditions Cheminements, 1999, page 221)
    • […] il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, […]. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l’anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». — (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
  3. (Par extension) Temps nécessaire à la révolution d’une planète autour de son étoile.
    • Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l’année et le jour jupitériens ne sont pas l’année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... — (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, p. 260)
  4. Se dit souvent par rapport au climat ou aux cultures agricoles.
    • Il y a des risques d’inondations lors des années pluvieuses.
    • L’année a été bonne.
  5. Durée de douze mois, sans égard à l’époque où elle commence ni à l’époque où elle finit.
    • Un « muchacho » d’une dizaine d’années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il y a bien des années que je ne vous ai vu.
  6. Ce qu’on doit recevoir ou payer par année.
    • Son locataire lui doit deux années.
    • […], nous embarquâmes des explosifs, des munitions, des vêtements chauds et une année de vivres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  7. (Au pluriel) Les différents âges de la vie.
    • Dans ses dernières années.
    • Les belles années de la vie.
  8. Niveau de classe.
    • Aujourd’hui, on sent que les dernière année sont tous mus par une énergie nouvelle, saisis par la folie du dernier jour. — (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l’anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 11)
    • Il est en 2e année du primaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNÉE. n. f.
Temps que met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil. L'année passée. L'année précédente. L'année dernière. L'année prochaine. En cette année-là. L'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Le cours des années. La suite des années. Les quatre saisons de l'année. En termes d'Astronomie, Année solaire, Révolution de la terre par opposition aux révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même nom. L'année de Saturne est de trente années solaires. Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Musulmans. Année astronomique, Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, Durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours, et l'année astronomique de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L'année astronomique a la même durée que l'année solaire ou tropique. Année bissextile, Année qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours. Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L'année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L'année julienne commence douze jours après la nôtre. Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd'hui partout, excepté dans les pays de religion grecque. Année républicaine, Année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l'équinoxe d'automne, à partir du 22 septembre 1792. Année scolaire, Temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances. Année théâtrale, Période de l'année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c'était le Temps qui s'écoulait depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte. Année d'exercice, Année où l'on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année; il est d'année. Année de probation, Année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat. Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle il est d'usage de porter certains deuils. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil. Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même Souhaits, vœux de bonne année, compliment de bonne année.

ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse. Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre. Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes. Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être, année commune. Il se dit aussi d'une Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année. Depuis le mois de juillet que je vous ai quitté il s'est passé près d'une année.

ANNÉE signifie encore Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils. Il se dit au pluriel des Différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années.

Littré (1872-1877)

ANNÉE (a-née, et non, comme disent quelques-uns, surtout les gens du Midi, an-née, où an est prononcé comme dans antérieur) s. f.
  • 1Temps d'une révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil. Les quatre saisons de l'année.

    Année civile, année de trois cent soixante-cinq jours.

    Année bissextile, année de trois cent soixante-six jours, dans laquelle le mois de février a vingt-neuf jours.

    Année julienne, année déterminée par le calendrier qu'adopta Jules César. L'année julienne commence douze jours après la nôtre.

    Années grégoriennes, années écoulées depuis 1582, époque de la réforme du calendrier par Grégoire XIII.

    Année solaire ou année tropique, année de 365 jours et un quart, ou, exactement, 365 jours 5 heures 48 minutes 49 secondes.

    Année lunaire (voy. LUNAIRE).

    Année synodique (voy. SYNODIQUE).

    Année sabbatique (voy. SABBATIQUE).

    Grande année, période de 36000 ans au bout de laquelle les platoniciens et les stoïciens prétendaient que les astres se trouveraient exactement au même point, et qu'une ère nouvelle commencerait son cours.

    Année républicaine, l'année de la république française commençant à l'équinoxe d'automne.

    Année scolaire ou scolastique, le temps de l'année consacré aux études classiques.

    Année de probation, année de noviciat.

    Année théâtrale, le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la semaine sainte.

    Année désigne aussi la révolution des autres planètes autour du soleil. L'année de Jupiter.

  • 2Durée de douze mois. Il y a bien des années que nous ne nous sommes vus.
  • 3Année d'exercice, celle où l'on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. Être en année, d'année. La tête tourna au duc d'Aumont, qui se mêla de toutes ces fêtes à la place du duc de Beauvilliers, qui était en année, mais qui ne put les ordonner à cause de ses fonctions auprès des enfants de France, Saint-Simon, 51, 109.
  • 4Année, par rapport à la température. Année pluvieuse, année chaude, sèche.

    Par rapport aux productions de la terre. Bonne, mauvaise année, année où la récolte est bonne, mauvaise. Demi-année, année où la terre ne donne qu'une demi-récolte.

  • 5Somme à payer ou à recevoir par année. Je suis d'une année en retard. Son fermier lui doit trois années.
  • 6Les différents âges de la vie. Perdre les plus belles années de sa vie. Un plus puissant démon veille sur vos années, Corneille, Cinna, II, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ains qu'ele i eüst mes [demeuré] anée ne demie, Berte, LX. L'eritage si sont cozes qui ne poent estre mues et qui valent par anées as signeurs à qui el sont, Beaumanoir, XXIII, 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANNÉE. Ajoutez :

7Année sidérale, intervalle de temps qui s'écoule entre deux retours successifs du soleil à une même étoile ; elle comprend 365,256 jours moyens (365 jours 6 heures 9 minutes 11 secondes), ou 366,256 jours sidéraux.
8L'année sainte, voy. SAINT, n° 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANNÉE, s. f. Voyez An.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « année »

(1170) Du latin populaire annata, de annus (même sens) avec le suffixe -ata → voir -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. annata, d'annus (voy. AN), mot à mot la durée d'un an.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « année »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
année ɑ̃ne

Évolution historique de l’usage du mot « année »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « année »

  • La première année, on achète des meubles. La deuxième année, on déplace les meubles. La troisième année, on partage les meubles. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Les années ne passent pas chaque année mais tous les dix à quinze ans. Pendant une dizaine ou une quinzaine d'années, on a l'impression d'avoir le même âge ; puis brusquement on vieillit d'un seul coup. De Ferdinando Camon / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Trente années des hommes ne sont pas trente années du temps. De Denys Gagnon / Prendergast
  • Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie. De Proverbe chinois
  • Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l’amour trois. C’est comme ça. Il y a d’abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d’ennui. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Année de givre, année de fruits. De Dicton français
  • Pour une année où il y a des pommes, n'y a pas de pommes ; mais pour une année où n'y a pas de pommes, y a des pommes. Adolphe Philippe, dit Dennery puis dit d'EnneryAnicet Bourgeois, La Fille du paysan
  • Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années. Pierre Corneille, Le Cid, II, 2, Rodrigue
  • Je crois, j'espère, que la Nouvelle Année apportera un message de rédemption pour tous les peuples : bonne année à vous, à vous tous, bonne année aux Israéliens et aux Palestiniens, bonne année à tous nos amis américains qui désirent également la paix et nous aident à la réaliser. De Yitzhak Rabin / Déclaration lors des accords de Washington, citée dans Le Monde le 15 septembre 1993
  • Chaque année, j’ai un an de moins que l’année d’après. Dieu sait comment ça va finir. De Tony Duvert
  • Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler. De Marcel Proust / Le Temps retrouvé
  • Une année de plus à notre âge est une année de moins à notre vie, l'anniversaire est-il alors fête ou deuil ? De Wail Bouabid
  • Vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. De Jacques Salomé / Si je m’écoutais, je m’entendrais
  • Au fond, l'âge véritable, celui qui compte, ce n'est pas le nombre des années que nous avons vécues, c'est le nombre des années qu'il nous reste à vivre. De Alfred Capus
  • Un moyen de réduire les impôts serait d’organiser une élection chaque année, car il semble que l’année des élections il n’y ait jamais d’augmentation d’impôts. De Anonyme
  • Vingt années d'aventures font tomber une femme en ruine ; vingt années de mariage font d'elle une sorte de monument public. De Oscar Wilde
  • La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre. De Dominique Muller / Les Filles prodigues
  • C'est l'un des bâtiments les plus visités du Grand-Est, chaque année, plus de 350 000 visiteurs convergent vers le monument commémoratif de la bataille de Verdun, mais cette année sera « une quasi année blanche » pour l’ossuaire de Douaumont qui reste ouvert, mais partiellement. France Bleu, Relance éco : une année blanche pour l’Ossuaire de Douaumont à Verdun
  • Ça sera bonne année, bonne santé et bon Enduro du Touquet ! L'Indicateur des Flandres, À quoi servira l’argent de Morbecque cette année
  • La pandémie, l’enseignement à distance et tout le contexte de retour en classe ont amené leur lot d’inquiétudes, d’anxiété et de remise en question. Cependant, c’est avec brio que les enseignants ont su relever ce défi inattendu. Par contre, je crois qu’il est impératif, maintenant que l’année est finie, que chacun fasse un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. École branchée, Un bilan inhabituel de fin d’année - École branchée
  • Après l’Autorité des télécoms, c’est au tour du gouvernement de l’affirmer. Non, le lancement de la 5G ne sera pas décalé en France. Il y aura bien des enchères pour l’attribution des fréquences fin septembre, pour de premières commercialisations avant la fin de l’année. Mais Bercy n’est pas resté sourd aux inquiétudes d’associations de consommateurs et d’ONG. Les ministères de l’économie, de la santé et de la transition écologique vont lancer conjointement une mission visant à évaluer l’impact de la 5G, au regard des développements qui ont déjà eu lieu dans d’autres pays. Elle devra rendre son rapport début septembre. Mais pas question pour autant d’attendre les conclusions de cette mission continuer à avancer. Le Figaro.fr, La 5G sera bien lancée cette année en France

Images d'illustration du mot « année »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « année »

Langue Traduction
Anglais year
Espagnol año
Italien anno
Allemand jahr
Portugais ano
Source : Google Translate API

Synonymes de « année »

Source : synonymes de année sur lebonsynonyme.fr
Partager