La langue française

Millésime

Sommaire

  • Définitions du mot millésime
  • Étymologie de « millésime »
  • Phonétique de « millésime »
  • Citations contenant le mot « millésime »
  • Images d'illustration du mot « millésime »
  • Traductions du mot « millésime »
  • Synonymes de « millésime »

Définitions du mot « millésime »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILLÉSIME, subst. masc.

A. − ,,Chiffre exprimant le nombre mille dans l'énoncé d'une date. Charte datée de 350 au lieu de 1350, par oubli du millésime`` (DG).
B. − [À partir du deuxième millénaire de l'ère chrétienne] Ensemble des chiffres indiquant une année. Il possédait du Satyricon, l'in-8 portant le millésime 1585 (Huysmans, À rebours,1884, p.42).Le linteau de pierre porte, gravé de chaque côté d'une croix, le millésime de construction (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.248):
1. Il y avait un piano dans un coin (...) et, aux murs, des photographies d'enfants en rang, avec, sur chacune, un millésime différent: les élèves de MmeJadin, année par année. Simenon, Vac. Maigret,1948, p.135.
Spécialement
NUMISM. Date de la frappe d'une monnaie ou d'une médaille et qui est indiquée sur l'objet. La première de nos monnaies qui porte un millésime est un écu frappé en 1498, par Anne, duchesse de Bretagne (Bouillet1859).
ŒNOLOGIE Ensemble des chiffres indiquant l'année de la récolte du raisin ayant servi à faire un vin ou un alcool à base de vin. Grand millésime; millésime prestigieux. Une bouteille de cognac (...) sans millésime (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.66).Vins fins nantis de leurs titres de noblesse: appellation d'origine et millésime (Brunerie, Industr. alim.,1949, p.76):
2. Cette année brûlante [1893], les vieux vignerons en parlent encore. Dans les bouteilles qui en portent le millésime, le soleil de ce lointain été flambe toujours... Mauriac, Destins,1926, p.16.
P. méton. Année de la récolte du raisin ayant servi à faire un vin ou un alcool à base de vin. On reconnaît au goût le cru ou le millésime du vin (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.261).Les vins et les millésimes les plus difficiles à reconnaître sont ceux des années médiocres (R. Dumay, Guide du vin, Paris, Stock, 1967, p.257).La distribution des bons millésimes paraît assez constante et à peu près régulière dans le temps, et les oenophiles n'ont sans doute pas à craindre une série d'années noires que nulle bouteille marquante ne jalonnerait (G. Debuigne, Larousse des vins,Paris, Larousse, 1970, p.167).
Prononc. et Orth.: [mil(l)ezim]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694 et 1718: millesime; 1740-1935: millésime. Étymol. et Hist. 1. 1515 «chiffre des millièmes dans un nombre» (Lortie, Arithmétique, fo15 rods Gdf. Compl.); 2. 1581 «chiffre exprimant le nombre mille dans une date» (Montand, Miroir des Franç., p.457, ibid.); 3. 1666 numism. (Bouterouë, Traité des monoyes, p.8). Empr. au lat. millesimus, emploi subst. de l'adj. millesimus, -a, -um «millième». Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun

millésime \mil.le.zim\ masculin

  1. Chiffre qui exprime le nombre mille dans une date.
    • Le millésime de 2017 est 2
  2. Ensemble des chiffres qui marquent l’année sur les médailles, les monnaies.
    • Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. — (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
  3. Ensemble des chiffres qui marquent l’année de publication.
    • Mais le bibliophile qui était en lui consolait le lettré, maniant avec des mains dévotes la superbe édition qu’il possédait du Satyricon, l’in-8 portant le millésime 1585 et le nom de J. Dousa, à Leyde. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
  4. (Par extension) Lot de quelque chose associée à une certaine année.
  5. (Œnologie) Année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin.
    • Selon la législation européenne, l'indication du millésime sur les étiquettes est autorisée seulement pour les VQPRD et les vins de table avec indication géographique.
  6. (En particulier) Cuvée d’une année vinicole exceptionnelle.
    • Vous me direz ce que vous pensez de ce millésime.

Forme de verbe

millésime \mi.le.zim\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de millésimer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de millésimer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de millésimer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de millésimer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de millésimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILLÉSIME. (On prononce les deux L.) n. m.
L'ensemble des chiffres qui marquent l'année sur les médailles, les monnaies. On ignore en quelle année cette médaille a été frappée, car le millésime n'y est pas, le millésime est tout effacé.

Littré (1872-1877)

MILLÉSIME (mil-lé-zi-m') s. m.
  • Chiffre qui marque le temps de la fabrication d'une monnaie, et qu'on met sur les monnaies depuis l'ordonnance de Henri II, en 1549 ; ainsi dit du nombre mille que contenait dès lors l'ère vulgaire.

    Par extension, il se dit de la date que porte toute médaille, soit que l'ère vulgaire eût ou n'eût pas le nombre mille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « millésime »

Du latin millesimus (« millième »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. milesme ; portug. et ital. millesimo ; du lat. millesimus, millième, de mille, mille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « millésime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
millésime milesɛ̃

Citations contenant le mot « millésime »

  • Cette décision unanime des viticulteurs et négociants, de Chablis à Mâcon en passant par Beaune, découle d'un stock de vin ne dépassant pas deux années, soit environ 3 millions d'hectolitres. Mais également d'un millésime 2020 prometteur. Un printemps sec, ensoleillé et assez venteux offre un état sanitaire des vignes jugé « exceptionnel » et augure un millésime précoce et abondant. « Depuis mon arrivée en 2007, je n'ai pas souvenir d'une climatologie aussi parfaite car tout pousse sans attaque de maladie, tel le mildiou causé par une trop forte humidité », se réjouit Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique du BIVB. Les Echos, La Bourgogne viticole ne veut pas sacrifier un millésime 2020 prometteur | Les Echos
  • Les Primeurs de Bordeaux constituent de manière générale une opportunité intéressante pour démarrer un investissement dans le vin ou enrichir sa cave patrimoniale. Cette année, la crise sanitaire a bousculé le calendrier de la campagne et décalé la commercialisation des vins au mois de juin. Le millésime 2019 est-il intéressant pour un investissement ? L'Argent & Vous, « Primeurs 2019 : le meilleur moment pour investir dans le vin », Actualité/Avis d'Expert Passion
  • Les nouvelles étiquettes du millésime 2018 ont été choisies avec minutie parmi les œuvres de la Fondation Art Russe. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 met à l’honneur les compositions des peintres russes Arkady Plastov, Aristarkh Lentulov, Tahir Salahov, Tatiana Yablonskaya, Petr Ossovsky, Victor Ivanov, Nikolai Baskakov, Alexander Gerasimov, Nikolai Fechin et des frères Tkachev. Leurs toiles illustrent le quotidien des hommes et femmes pendant les années soviétiques (fin du XIX et début du XX siècle). Le Domaine du Château élit la sculpture en bronze « Girl with a Jug » (La Fille avec une cruche, de la traduction anglaise) de l'artiste Vera Mukhina pour la version magnum. Le Saint-Emilion Grand Cru 2018 sublimé de ces délicates étiquettes arrive prochainement. Portail Réussir, Le millésime 2018 du Saint-Emilion Grand Cru magnifié par l’Art Russe | Portail Réussir
  • « La réussite de cette campagne a été une surprise, même si ce que l’on avait goûté sur pieds et dans les cuves en septembre annonçait un grand millésime, poursuit Ronan Laborde. On était très attendus, alors que quelques mois auparavant le monde du vin était dans le flou total. » Comme nombre de ses confrères, le propriétaire du château Clinet s’est plié à la vidéo promotionnelle, envoyée à chacun des négociants, des journalistes, des courtiers et des importateurs. Et a aussi profité des dégustations en petit comité organisées à Bruxelles, Paris, Hong Kong, Tokyo, Zurich, Francfort ou Shanghai. , Coronavirus en Gironde : Comment l'épidémie a poussé le millésime 2019 à se promouvoir autrement

Images d'illustration du mot « millésime »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « millésime »

Langue Traduction
Anglais vintage
Espagnol clásico
Italien vintage ▾
Allemand jahrgang
Chinois 复古的
Arabe عتيق
Portugais vintage
Russe марочный
Japonais ビンテージ
Basque vintage
Corse annata
Source : Google Translate API

Synonymes de « millésime »

Source : synonymes de millésime sur lebonsynonyme.fr
Partager