La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millésime »

Millésime

[milesɛ̃]
Ecouter

Définitions de « millésime »

Millésime - Nom commun

  • Nombre représentant une année dans des inscriptions sur des médailles ou des monnaies.

    Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. « Le Mirliton » dans le Petit courrier des dames: Journal des modes
  • Année indiquée sur une publication ou un imprimé.

    Mais le bibliophile qui était en lui consolait le lettré, maniant avec des mains dévotes la superbe édition qu’il possédait du Satyricon, l’in-8 portant le millésime 1585 et le nom de J. Dousa, à Leyde. Joris-Karl Huysmans À rebours
  • (Œnologie) Année de récolte du raisin ayant servi à élaborer un vin; désigne également une cuvée d'une année considérée comme exceptionnelle.

    En 2005, la récolte à Château Margaux a donné un millésime d'une qualité exceptionnelle, un véritable joyau pour les amateurs de grands crus.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce timbre-poste n'a pas été millésimé
  • Grand millésime
  • Millésime prestigieux

Étymologie de « millésime »

Du latin millesimus (« millième »), de mille, mille.

Usage du mot « millésime »

Évolution historique de l’usage du mot « millésime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millésime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « millésime »

Citations contenant le mot « millésime »

  • Dans sa quête constante de perfection, le vigneron a pris soin d'appairer les cépages pour obtenir le millésime parfait.
    (Citation fictive)
  • Dans le vignoble ensoleillé, les vignerons s'activaient à arçonner minutieusement les ceps, pliant et attachant chaque branche avec la précision d'un chirurgien, écrivant ainsi le premier chapitre d'un millésime prometteur.
    (Citation fictive)
  • La bannelle, tissée avec autant de soin que les rêves d'un vigneron, porte en elle l'espoir du millésime parfait.
    Gaston Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité.
    « Le Mirliton » — dans le Petit courrier des dames: Journal des modes
  • Dans la délicate opération de décapsulation, le sommelier a dévoilé l'éclat du millésime avec une dextérité remarquable.
    (Citation fictive)
  • Dans cette bouteille de vin que nous avons examinée, le taux de sucre résiduel s'élève à 6 grammes par décilitre, ce qui en fait un millésime plutôt sec, souligne l'œnologue.
    (Citation fictive)
  • Nous savons en tant que professionnels que la quantité n’est pas exclusive de la qualité. Il arrive que les deux s’annoncent simultanément. Or, l’histoire des AOC, c’est souvent le réflexe de la réduction des rendements. Nous avons un arsenal réglementaire très élaboré de gestion des rendements afin de piloter qualité et économie. Pour faire simple : nos rendements sont plafonnés avec des mécanismes de souplesse limitée. Or, avec un millésime comme celui-ci, s’il se confirme, nous aurons plus de vin de qualité que les règles de souplesse ne le permettent. Il faut donc déplafonner à titre exceptionnel.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — Jérôme Bauer, Président de la Cnaoc, veut « déplafonner les rendements » en vue d’une excellente récolte - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
  • Dans le silence de la vigne, l'artiste manie l'ébourgeonnoir avec une précision chirurgicale, sculptant le futur millésime au coeur même du bois.
    Gérard de Villiers Imaginaires — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « millésime »

Langue Traduction
Anglais vintage
Espagnol clásico
Italien vintage ▾
Allemand jahrgang
Chinois 复古的
Arabe عتيق
Portugais vintage
Russe марочный
Japonais ビンテージ
Basque vintage
Corse annata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.