La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remboursement »

Remboursement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin remboursement remboursements

Définitions de « remboursement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMBOURSEMENT, subst. masc.

Action de rembourser; résultat de cette action.
A. −
1. Remboursement de qqc.Joseph se fit attribuer une somme de deux cents francs, en remboursement partiel de l'emprunt négocié sur son titre (Duhamel,Jard. bêtes sauv., 1934, p. 172).André dut emprunter 8 000 francs pour rembourser sa sœur. Heureusement, ses deux frères acceptèrent un remboursement étalé (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 39).
SYNT. Remboursement fiscal; remboursement d'une avance, d'une créance, d'une dette, d'un emprunt, d'une hypothèque; remboursement d'actions, de titres amortis, d'un bon du Trésor, d'un dépôt bancaire; remboursement du capital, du principal; remboursement de dépenses, de frais (de courtage, de déplacement, de transport); remboursement avantageux; remboursement complet, intégral; remboursement différé, étalé, immédiat, progressif; remboursement forfaitaire (de charges fiscales, sociales); remboursement en assignats, en espèces, en métal; remboursement au denier* fixé; effectuer, exiger, garantir, réclamer, obtenir un remboursement; garantir un remboursement; effectuer un remboursement; demande, promesse de remboursement; barême, taux de remboursement; formalités, procédure de remboursement.
Au fig. Au dix-huitième siècle, la France a délivré l'Amérique; au dix-neuvième siècle, l'Amérique va délivrer la Grèce. Remboursement magnifique (Hugo,Actes et par., 2, 1875, p. 454).
2. Spécialement
a) DOUANES. Remboursement de droits. ,,Rétrocession effectuée par la douane des droits perçus sur les marchandises importées lorsqu'elles sont réexportées`` (Procéd. banc. 1979). En Angleterre, en France, on accorde à l'exportation du sucre raffiné une prime qui n'est au fond que le remboursement des droits d'entrée payés par les cassonnades et par les sucres bruts (Say,Écon. pol., 1832, p. 188).
b) POSTES ET TÉLÉCOMM. (Envoi) contre remboursement. Envoi de marchandises payables (valeur et généralement port) à la réception (v. contre1III). Aussitôt votre réponse reçue, ce vêtement, dans sa boîte, vous sera expédié contre remboursement (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 758).
c) SÉCUR. SOC. Remboursement médical, pharmaceutique; produits donnant lieu à remboursement au titre de l'assurance maladie ou maternité; médicaments exclus du remboursement. Le remboursement total ou partiel des soins suppose leur justification préalable (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 798).Le remboursement des médicaments est établi sur la base d'un tarif de responsabilité des Caisses après déduction éventuelle d'une participation de l'assuré, dit ticket modérateur (Dict. Sécur. soc., s.d., f. 1012-1017).
3. P. méton. [Corresp. à rembourser A 2 b] Somme versée à titre de dédommagement. [Le receveur municipal] perçoit les sommes dues à la ville au titre du collège (subventions, rétributions scolaires, remboursements pour dégradations et objets perdus par exemple) (Encyclop. éduc., 1960, p. 156).
4. P. ext. Remboursement de rente. Synon. de rachat* de rente.Le grevé sera (...) tenu de faire emploi des deniers provenant des effets actifs qui seront recouvrés et des remboursements de rentes (Code civil, 1804, art. 1066, p. 193).
B. − Remboursement de qqn
1. [Le compl. de n. désigne le bénéficiaire de l'action] Remboursement des assurés sociaux. Je n'aurai plus qu'à entamer le remboursement de ma mère, et après, ma foi, je serai bien à l'aise (Balzac,Corresp., 1833, p. 393).Le Comptoir National d'Escompte (...) se trouvait menacé de faillite (...) le gouvernement français dut faire pression sur les autres banques pour qu'elles avancent l'argent nécessaire au remboursement des déposants (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p. 75).
2. [Le compl. de n. désigne l'agent de l'action, gén. un organisme] Remboursement des Caisses primaires d'assurance maladie. [Il faut] éviter que le jeu combiné des remboursements de la sécurité sociale et d'une assurance complémentaire ne rende absolument gratuit et sans discrimination l'accès à tous les soins de santé (Réforme Sécur. soc., 1968, p. 29).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃buʀsəmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1432 (Journal de l'abbé Jean de Clercq, 14, Loriquet ds Delb. Notes mss). Dér. de rembourser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Quem. DDL t. 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remboursement \ʁɑ̃.buʁ.sə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rembourser, paiement qui se fait pour rendre une somme que l’on doit.
    • Vainement avaient-ils stipulé qu'on ne pourrait les rembourser qu'en écus ; il n'en fallait pas moins qu'ils reçussent leur remboursement en assignats. — (Recueil alphabétique des questions de droit, qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, par le citoyen Merlin, tome 5, Paris : chez Danel, chez Rondonneau, & chez Portmann, an XII, p. 407)
    • Vers 1932, les banquiers commencèrent à redouter l'insolvabilité permanente des fermiers. Prenant peur, ils exigèrent le remboursement ou la saisie des gages. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Des créanciers qui réclament le remboursement de leurs dettes excitent toujours les rancœurs de leurs débiteurs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. […]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. — (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMBOURSEMENT. n. m.
Action de rembourser, paiement qui se fait pour rendre une somme que l'on doit. Faire un remboursement, Recevoir un remboursement. Le remboursement d'une rente. Ce remboursement est exigible. Le remboursement est tout prêt, j'ai le remboursement tout prêt se dit pour exprimer qu'On a tout l'argent comptant qu'il faut pour rembourser la somme qu'on doit. Envoi contre remboursement, Opération commerciale qui consiste à expédier un objet que le destinataire doit payer à la livraison.

Littré (1872-1877)

REMBOURSEMENT (ran-bour-se-man) s. m.
  • Payement en restitution d'une somme déboursée. Je vais de ce pas recevoir un petit remboursement que je veux lui remettre entre les mains pour présent de noces, Dancourt, les Agioteurs, I, 3. Vous ne devez à ceux-ci que des arrérages, et point de remboursement ; vous devez à ceux-là le remboursement entier et actuel ; à d'autres enfin un remboursement successif, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Remboursement forcé, acte par lequel l'État rend à ses créanciers, qu'ils le veuillent ou non, l'argent qu'il leur doit. Au moment de la vente totale des biens du clergé, les créanciers doivent être remboursés, et l'être de leur capital originaire, parce que c'est la loi de tout remboursement forcé, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Le remboursement est tout prêt, j'ai le remboursement tout prêt, j'ai tout l'argent comptant qu'il faut pour payer la somme que je dois.

HISTORIQUE

XVIe s. Remboursement, Amyot, Nicias, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REMBOURSEMENT, s. m. (Commerce.) action par laquelle on paye, on rend ce qui étoit dû ou ce qui avoit été reçu. Celui qui a donné une lettre de change en payement doit en faire le remboursement lorsqu’elle revient à protêt faute d’acceptation ou de payement. Voyez Lettre de change & Protest. Dict. de comm. & Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remboursement »

Rembourser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De rembourser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remboursement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remboursement rɑ̃bursœmɑ̃

Citations contenant le mot « remboursement »

  • "Qui donne aux pauvres prête à Dieu". C'est entendu, mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement. De Firmin van den Bosch / Aphorismes du temps présent , 
  • Les remboursements des impôts 2019 ont commencé le 21 juillet : 14,5 millions de contribuables en bénéficient cette année. Les versements devraient se poursuivre le 7 août prochain, par virement dans la plupart des cas. En revanche, pour les personnes qui doivent payer un certain montant, il sera prélevé directement sur le compte bancaire entre le mois de septembre et le mois de décembre, selon le bilan présenté par Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des comptes publics, lundi 27 juillet. Un seul prélèvement est prévu pour les montants en-dessous de 300 euros. Plusieurs prélèvements pour les montants supérieurs ou égaux à 300 euros. Les précisions seront disponibles sur l’avis d’impôt. Mieux Vivre Votre Argent, Impôts: 14,5 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d'un remboursement
  • La déclaration de revenus que vous venez de faire en 2020 permet de dresser le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l'impôt dû au titre de vos revenus 2019. L'impôt prélevé à la source présentant parfois un décalage en fonction des montants déclarés, certains contribuables bénéficient d'un remboursement alors que d'autres doivent s'acquitter d'un solde. Service-public.fr vous explique. , Fiscalité -Impôt sur le revenu : bénéficierez-vous d'un remboursement ou aurez-vous un solde à payer ? | service-public.fr
  • Si vous n'avez pas regardé votre compte bancaire depuis un moment, nous vous conseillons d'y jeter un œil. Vous pourriez avoir une bonne surprise. Le fisc a commencé à effectuer des virements au titre des crédits d'impôt ou des remboursements de trop-perçus. Si vous n'avez rien perçu, sachez que d'autres remboursements auront lieu le 7 août. En revanche, si c'est vous qui devez de l'argent aux impôts, vous ne serez pas prélevé avant le 25 septembre. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 26/07/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 26 juillet 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Remboursement des impôts : la bonne surprise des vacances ! | LCI
  • Si vous n’avez pas consulté votre compte bancaire ces derniers jours, vous allez peut-être avoir une bonne surprise. Depuis mardi dernier, l’administration fiscale effectue ses virements au titre des crédits d’impôt et des remboursements de "trop perçus" sur les revenus 2019. Plusieurs millions de contribuables vont ainsi percevoir des montants pouvant aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Europe 1, Impôts : le fisc a commencé à rembourser plusieurs millions de contribuables
  • La Direction des Finances Publiques a effectué, le 21 juillet 2020, des virements bancaires en faveur des contribuables qui bénéficient d’un remboursement de leur impôt sur le revenu. Deux autres dates sont prévues. La finance pour tous, Impôt sur le revenu : remboursement du trop-perçu par virement de la DGFIP - La finance pour tous
  • S’il essuie un refus, pourra-t-il présenter son dossier à une « commission paritaire de remboursement des avoirs » ? Cette commission, c’est l’UFC-Que Choisir qui l’a réclamée, en mars, lorsque le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) et les Entreprises du voyage (EDV) ont négocié, auprès du ministère de l’économie et des finances, l’autorisation de remplacer le remboursement par l’avoir, afin de soutenir leur secteur. Le Monde.fr, Séjours à l’étranger empêchés : les voyagistes sommés de rembourser, quid des compagnies aériennes ?
  • Consultez votre compte bancaire ces prochains jours ! Vous faites peut-être partie des contribuables qui vont avoir le droit à un remboursement des impôts. L’administration fiscale a commencé, mardi, à procéder au remboursement des sommes perçues en trop dans le cadre du prélèvement à la source. 2 autres dates de virement sont prévues ce vendredi 24 juillet et le 7 août.« L’administration fiscale effectue les virements aux contribuables qui ont trop payé d’impôts avec le prélèvement à la source en 2019. Les virements se poursuivront jusqu’à la mi-août », selon Claude Giro, directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calais.  Sachez que les contribuables n’ont aucune démarche à effectuer. Toutes les informations sont à retrouver dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. horizonradio.fr, Vous allez peut-être recevoir un remboursement des impôts ces prochains jours ! - Horizon radio
  • "Elles privent les passagers de leur droit à un remboursement en cas de vol annulé et trompent les passagers en leur fournissant une information incorrecte, partielle ou peu claire sur leurs droits", a-t-elle poursuivi. Les associations de consommateurs membres du Beuc ont été "inondées de milliers de réclamations", a-t-elle relevé.  LExpansion.com, Remboursement des billets: huit compagnies épinglées par des associations de consommateurs - L'Express L'Expansion
  • "Qui donne aux pauvres prête à Dieu". C'est entendu, mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement. De Firmin van den Bosch / Aphorismes du temps présent , 
  • Les remboursements des impôts 2019 ont commencé le 21 juillet : 14,5 millions de contribuables en bénéficient cette année. Mieux Vivre Votre Argent, Impôts: 14,5 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d'un remboursement
  • L'impôt prélevé à la source présentant parfois un décalage en fonction des montants déclarés, certains contribuables bénéficient d'un remboursement alors que d'autres doivent s'acquitter d'un solde. , Fiscalité -Impôt sur le revenu : bénéficierez-vous d'un remboursement ou aurez-vous un solde à payer ? | service-public.fr
  • Si vous n'avez rien perçu, sachez que d'autres remboursements auront lieu le 7 août. LCI, Remboursement des impôts : la bonne surprise des vacances ! | LCI
  • Depuis mardi dernier, l’administration fiscale effectue ses virements au titre des crédits d’impôt et des remboursements de "trop perçus" sur les revenus 2019. Europe 1, Impôts : le fisc a commencé à rembourser plusieurs millions de contribuables

Images d'illustration du mot « remboursement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remboursement »

Langue Traduction
Anglais reimbursement
Espagnol reembolso
Italien rimborso
Allemand rückerstattung
Chinois 退还
Arabe إعادة مال
Portugais restituição
Russe возвращать деньги
Japonais 払い戻し
Basque itzultzea
Corse rimborsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « remboursement »

Source : synonymes de remboursement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remboursement »

Combien de points fait le mot remboursement au Scrabble ?

Nombre de points du mot remboursement au scrabble : 19 points

Remboursement

Retour au sommaire ➦

Partager