La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philanthropique »

Philanthropique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin philanthropique philanthropiques

Définitions de « philanthropique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHILANTHROPIQUE, adj.

A. − [Corresp. à philanthropie A]
1. Relatif à la philanthropie ou inspiré par elle. Activité, but, effort, esprit, vocation philanthropique. C'est une idée bien morale et bien philanthropique que celle d'affecter à l'entretien des hospices les produits d'un établissement dont les bénéfices se prélèvent sur le malheur et sur l'inconduite (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.157).Le socialisme tel qu'il le conçoit, mi-subversif, mi-philanthropique est un excellent digestif pour fils d'industriel (Abellio, Pacifiques, 1946, p.65).V. fondation A 2 a ex. de Martin du Gard:
1. À défaut du travail de l'esprit, la charité offre-t-elle plus de ressources aux femmes? Que de déboires elle réserve à celles qui ont une âme trop sincère pour se satisfaire de la charité officielle ou mondaine, des parlotes philanthropiques, de ce mélange odieux de frivolité, de bienfaisance et de bureaucratie, de cette façon de jouer avec la misère, entre deux flirts, en papotant! Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1227.
Association, institution, organisation, oeuvre philanthropique. Groupement dont le but est de venir en aide aux déshérités. Ma mère que Mmede Cambremer et Mmede Guermantes n'ont jamais pu décider à faire partie d'aucune oeuvre philanthropique, d'aucun patriotique ouvroir, à être jamais vendeuse ou patronnesse (Proust, Prisonn., 1922, p.321).Il fut possible d'organiser [pendant la dernière guerre], avec le concours des grandes organisations philanthropiques américaines, un ravitaillement limité des populations de la Belgique et du nord de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.277).
2. Désintéressé. Il ne pardonnait pas aux grands propriétaires de la Bourgogne et du Bordelais d'avoir décliné ses offres philanthropiques et refusé d'élaborer dans un but à la fois divin et financier, en place de leur liquide nocif et pour les grands restaurants, un sirop pontet-canet et un sirop hospice de Beaune (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.183).
B. − [Corresp. à philanthropie B] Vieilli. Qui est inspiré par ou qui dénote l'amour de ses semblables. Rien de ce qui est noble, grand, humain, philanthropique ne saurait, dans ma pensée, être étranger dans M. de La Harpe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.637).Nous avons montré que nous avions de bons soldats et des canons rayés excellents, si excellents que l'Empereur a effacé de sa main du bulletin de Solférino une phrase qui décrivait leurs effets peu philanthropiques (Mérimée, Lettres E. Ellice, 1860ds R. Universelle, t.38, 1929, p.539):
2. ... [les] bons et pauvres Finlandais, chez lesquels j'ai trouvé encore des traces de ces vertus philanthropiques et de ces moeurs hospitalières (...). Unis entre eux par les plus doux liens, ils vivent tranquilles et ils meurent en paix... Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.363.
REM.
Philanthropiquement, adv.[Corresp. à supra A] D'une manière philanthropique; au nom de la philanthropie. Après une vingtaine d'années [d'inégalité dans le travail], de trente particuliers primitivement égaux en fortune, cinq ou six seront devenus propriétaires de tout le canton, les autres auront été dépossédés philanthropiquement (Proudhon, Propriété, 1840, p.214).Quant à la municipalité, vous lui offrez philanthropiquement la moitié du terrain pour en faire un espace vert (Le Nouvel Observateur, 22 avr. 1974, p.66, col. 1).
Prononc. et Orth.: [filɑ ̃tʀ ɔpik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 société philanthropique (d'apr. Brunot t.6, p.120). Dér. de philanthropie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Gohin 1903, p.278. _Quem. DDL t.22, 26 (s.v. philanthropiquement). _Tournier (M.). Le Vocab. pol. Thèse, Paris, 1976, p.466, 649. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.286.

Wiktionnaire

Adjectif - français

philanthropique \fi.lɑ̃t.ʁɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la philanthropie, altruiste, humanitaire.
    • Ce ne serait donc pas précisément dans un but philanthropique qu’on aurait favorisé l’émancipation des nouveaux états ; ce n’était donc pas absolument la liberté civile et religieuse que l’on voulait mais bien, avant tout, des débouchés pour la production anglaise. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Ainsi, à votre avis le décret de l'Assemblée constituante qui a substitué la guillotine à la potence était une erreur philanthropique, et mieux valait être pendu que décapité? — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHILANTHROPIQUE (fi-lan-tro-pi-k') adj.
  • Qui a rapport à la philanthropie ; qui est inspiré par la philanthropie. Comme système philanthropique, vos principes [des quakers] obtiennent notre admiration, Mirabeau, Collection, t. V, p. 363.

    Ironiquement. Il a poussé si loin l'ardeur philanthropique, Qu'il nourrit tous ses gens de soupe économique, Étienne, les Deux Gendres, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « philanthropique »

Mot dérivé de philanthrope, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philanthropique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philanthropique filɑ̃trɔpik

Fréquence d'apparition du mot « philanthropique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « philanthropique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « philanthropique »

  • Pour la présidente de l’Association des professionnels en philanthropie du Québec, Elsa Desjardins, le public doit prendre conscience de certaines nuances dans cette affaire. « C’est une problématique plus politique que philanthropique, donc il faut faire attention. Ce serait malheureux que les gens fassent des associations qui affectent nos fondations. Leurs causes sont essentielles et elles ont besoin de soutien », plaide-t-elle.
    La Presse — WE Charity: le milieu philanthropique craint des répercussions négatives
  • Bilingue, le candidat recherché sera reconnu pour son esprit d’équipe, son sens de l’initiative, son dynamisme et sa créativité.  Il détient un diplôme d’études universitaires dans un domaine approprié soit gestion d’événements, relations publiques ou en développent philanthropique. Une solide expérience peut pallier le manque de formation.   Il possède de 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire. Il devra maîtriser différents logiciels, dont la suite Microsoft Office, en plus de posséder d’excellentes capacités rédactionnelles.  Le salaire ainsi que les avantages sociaux offerts sont très compétitifs. 
    Grenier aux Nouvelles — Coordonnateur(trice) au développement philanthropique | Association pulmonaire du Québec | Grenier aux Emplois
  • Nous sommes à la recherche d’une personne qui, à titre de directeur ou directrice du développement philanthropique, contribuera d’une part à la réalisation du projet de relocalisation et d’autre part à la pérennité de la Maison.
    Directrice ou Directeur du développement philanthropique - Maison de soins palliatifs du Littoral - Lévis (Chaudière-Appalaches) | Isarta
  • Dans le même temps il n’est pas d’organisme d’État - écoles, universités, hôpitaux, centres de recherches, musées… pour ne citer que ceux là - qui n’aient mis en place des dispositifs (aux coûts inconnus) d’appel à la générosité du public, se mettant donc en concurrence avec les organisations philanthropiques. Situation assez absurde !
    Demain la philanthropie en question | Carenews
  • Qualifiant les comportements capturés dans le clip, qui compte désormais près de 8 millions de vues sur Twitter, de «violations flagrantes de distanciation sociale», le 27 juillet, Cuomo a annoncé que le ministère de la Santé allait lancer une enquête sur la manière dont les organisateurs de l’événement philanthropique et la loi l’application de la loi a permis à la situation de se produire.
    Urban Fusions — Le Gouverneur Cuomo lance une enquête sur le concert drive-in des Chainsmokers à Southampton: Dancing Astronaut | Electro
  • La demande politique actuelle appelle à plus de démocratie, plus de participation citoyenne dans la vie du pays, plus de proximité. Le président de la République ne s’y est pas trompé en organisant la Consultation citoyenne sur l’environnement et en choisissant un premier ministre dont les premiers mots ont été « la proximité ». Il faut en tirer les conclusions, c’est le moment pour le gouvernement de mettre en place une politique philanthropique ambitieuse s’appuyant sur ces organisations flexibles, adaptables, imaginatives, et de co-construire avec elles des réponses adaptées dont certaines leur seraient déléguées.
    La Croix — Appel à une politique philanthropique ambitieuse
  • « Parce que donner rend meilleur et plus heureux et que toutes les causes sont bonnes, nous pensons que démocratiser le geste philanthropique peut aider à transformer positivement notre société. Demain soyons tous philanthropes ! » Karine & Philippe Journo La Compagnie de Phalsbourg
    Unidivers — Visite guidée du Philanthro-Lab, dans l’ancien Hôtel de la Bûcherie Le Philanthro-Lab Paris samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « philanthropique »

Langue Traduction
Anglais philanthropic
Espagnol filantrópico
Italien filantropico
Allemand philanthropisch
Chinois 慈善
Arabe خيرية
Portugais filantrópico
Russe человеколюбивый
Japonais 慈善活動
Basque filantropiko
Corse filantropici
Source : Google Translate API

Synonymes de « philanthropique »

Source : synonymes de philanthropique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot philanthropique au Scrabble ?

Nombre de points du mot philanthropique au scrabble : 34 points

Philanthropique

Retour au sommaire ➦