La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oblatif »

Oblatif

[ɔblatif]
Ecouter

Définitions de « oblatif »

Oblatif - Adjectif

  • (Sciences humaines) Se dit de ce qui est disposé à se dévouer aux autres, privilégiant la satisfaction de leurs besoins.

    Distinction entre amour possessif et amour oblatif (amor concupiscentiæ – amor benevolentiæ)
    — Pape Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est
  • (Par analogie) Relatif à un geste ou un acte de don, particulièrement dans un contexte rituel ou au service d'une personne ou cause.

    En même temps, l’acte oblatif se trouve investi d’une fonction utilitaire, en tant qu’instrument rectificateur des excès du mercantilisme.
    — Guy Nicolas, le don rituel

Étymologie de « oblatif »

Re-créé au XXe siècle à partir du latin oblativus (« qui s’offre de soi-même, volontaire »).

Usage du mot « oblatif »

Évolution historique de l’usage du mot « oblatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oblatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oblatif »

Citations contenant le mot « oblatif »

  • Ils ont un timbre étrange, une prononciation loufoque. Ainsi, leur emploi est rare. Quel dommage! N’y a-t-il plus exact que l’adjectif «oblatif» pour décrire une personne qui «satisfait les désirs des autres au détriment des siens»? Ou le charmant verbe «stipendier» qui signifie «donner de l’argent à quelqu’un en échange d’un petit service déplaisant»?
    Le Figaro.fr — Si vous reconnaissez ces mots improbables, vous êtes un amoureux de langue française
  • Lorsque l’Etat rencontre des difficultés financières pour honorer sa dette, plusieurs techniques juridiques existent pour alléger le poids de la dette, que l’on peut classer en trois catégories : celles où le débiteur refuse d’honorer son engagement ; celle où le créancier consent par un acte oblatif un abandon de créance, et enfin, les différentes situations où la dette est négociée, de la suspension ou moratoire en passant par la remise de dette ou la renégociation des conditions de la dette.
    Peut on annuler les dettes souveraines de la zone euro ? Juridiquement, non. | La finance décryptée par le droit | Hubert de Vauplane | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Il y aura aussi ce prof du lycée qui, tandis que Vanessa Springora tentera de recoller les éclats de sa vie brisée, lui lancera : « C’est toi la fille qui sortait avec G.M. ? J’ai lu tous ses livres. Je suis un admirateur. » Puis cet ami âgé auprès duquel elle ira chercher conseil, et qui souillera sa confiance : « G.M. est un artiste, un très grand écrivain. C’est un immense honneur qu’il vous a fait en vous choisissant. Votre rôle est de l’accompagner sur le chemin de la création. Sacrificiel et oblatif, voilà le type d’amour qu’une femme d’artiste doit à celui qu’elle aime. » Elle a 15 ans.
    Le Devoir — Vanessa Springora et Gabriel Matzneff, «l’élue» et l’ogre | Le Devoir
  • A l’occasion de la sortie du film “Les Divorcées de Casablanca”, Nadia El Alami, qui a interprété le rôle de Hafida dans le film, revient pour Maroc Hebdo sur sa participation et son itinéraire artistique, mais également sur son amour oblatif pour Tanger.
    Cinéma : Nadia El Alami, la "Niya" a gagné - Maroc Hebdo

Traductions du mot « oblatif »

Langue Traduction
Anglais oblative
Espagnol oblativo
Italien oblativo
Allemand oblativ
Chinois 强制性的
Arabe مفلطح
Portugais oblativo
Russe oblative
Japonais 偏った
Basque oblatiboa
Corse oblativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.