La langue française

Humanitaire

Sommaire

  • Définitions du mot humanitaire
  • Étymologie de « humanitaire »
  • Phonétique de « humanitaire »
  • Citations contenant le mot « humanitaire »
  • Traductions du mot « humanitaire »
  • Synonymes de « humanitaire »

Définitions du mot humanitaire

Trésor de la Langue Française informatisé

HUMANITAIRE, adj.

A. − Qui concerne l'humanité. Son épée [de Napoléon] a été la verge dont la justice humanitaire s'est servie pour faire marcher les gouvernements (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p. 207).Les partisans absolus de la nationalité ne peuvent être que des esprits étroits. La perfection humanitaire est le but (Renan, Avenir sc., 1890, p. 73).
B. − Qui s'attache à soulager l'humanité souffrante, à venir en aide aux hommes dans le besoin, dans la détresse.
1. Rare. [En parlant d'une pers.] C'est à la fois un Christ de Lorette et un Christ humanitaire (Goncourt, Journal, 1862, p. 1075).Notre sociologue humanitaire pouvait-il accepter une iniquité pareille? (Tharaud, Qd Israël est roi, 1921, p. 106).
Emploi subst. Malebranche en tant qu'esclavagiste ou Nietzsche en tant qu'humanitaire n'ont exercé aucune action (Benda, Trah. clercs, 1927, p. 60).Si tu avais été un véritable humanitaire, un vrai philanthrope (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 33).
2. [En parlant d'une morale, d'une doctrine] La politique pacifiste et la politique humanitaire (Péguy, Argent,1913, p. 1239) :
On a montré déjà qu'au contraire cette avidité commerciale demeure si forte chez l'anglo-saxon qu'elle étouffe chez lui les conséquences logiques et déprimantes de l'idéal humanitaire et soulève sa combativité dès qu'il s'agit d'assurer, fût-ce par la guerre, le succès des desseins économiques. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 131.
a) [En parlant de ses manifestations] Idées humanitaires. Ils nous auraient trouvés bien mous avec nos sentiments humanitaires et nos velléités de tendresse (Green, Journal, 1938, p. 140).
[Dans une œuvre] Delmar, sérieux comme un pontife, déclamait une poésie humanitaire sur la prostitution (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 203).
b) [En parlant des moyens mis en œuvre, des actions entreprises au nom de cette morale] L'aide humanitaire découlant d'une démarche collective de solidarité (Messages du Secours catholique, sept. 1979, p. 14).
3. Souvent iron. On rabâche des vieilleries humanitaires ou esthétiques (Flaub., Corresp., 1852, p. 452).Florent, toujours perdu dans son rêve humanitaire, se prétendait socialiste et s'appuyait sur Alexandre et sur Lacaille (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 747).
Emploi subst. neutre. George Sand est plus que jamais dans l'humanitaire aussi; elle appelle cela croire (Sainte-Beuve, Corresp., t. 4, 1842, p. 315).
REM.
Humanitairement, adv.De manière humanitaire, en suivant la morale humanitaire. Nous mangeons à 10 francs. Il y a de quoi nourrir huit jours une famille d'ouvriers. Nous ne savons pas encore dîner « humanitairement » (Renard, Journal, 1908, p. 1152).
Prononc. et Orth. : [ymanitε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1835 (Lamart., Corresp., p. 161 : C'est en effet un épisode de mon poème humanitaire [it. ds le texte]). Dér. de humanité*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 365; xxes. : a) 537, b) 204. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 317.

humanitaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

humanitaire \y.ma.ni.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vise au bien universel de l’humanité.
    • Tout le jargon humanitaire dont les vénérables se gargarisent dans leurs tenues peut très bien être traduit en langage religieux et même chrétien. — (Mercure de France, vol.266, 1936, p.158)
    • Hier, en France, il fallait être humanitaire, kantien, philosémite. Actuellement, la mode, chez nous, penche vers un christianisme édulcoré. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.43)
    • Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
    1. (Par extension) Solidaire, altruiste, qui aide les humains défavorisés.
      • La Croix-Rouge est une association à but humanitaire.
      • Pays pauvre qui ne vit que de l'aide humanitaire, notamment française, la Mauritanie reste l'un des bastions les plus réfractaires à l'abolition de l'esclavage. — (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)

Nom commun

humanitaire \y.ma.ni.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui professe ces opinions, ces doctrines.
  2. (Par extension) Personne qui vient en aide aux défavorisés au nom de la solidarité humaine.
    • Un humanitaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUMANITAIRE. adj. des deux genres
. Il se dit de Certaines opinions, de certaines doctrines qui visent au bien universel de l'humanité. Tendances humanitaires. Il se dit aussi des Personnes qui professent ces opinions, ces doctrines. Un philosophe humanitaire. Dans ce sens, on l'emploie quelquefois comme nom. Un humanitaire.

Littré (1872-1877)

HUMANITAIRE (u-ma-ni-tê-r') adj.
  • Néologisme. Qui intéresse l'humanité entière.

    S. m. Partisan de l'humanité considérée comme un grand être collectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « humanitaire »

(XIXe siècle) Mot dérivé de humanité avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. HUMANITÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « humanitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humanitaire ymanitɛr

Citations contenant le mot « humanitaire »

  • L’information et l’humanitaire sont le remède contre les douleurs extrêmes. De Bernard Kouchner / Le Malheur des autres
  • Je me suis lancée dans l’humanitaire il y a longtemps parce que j’espérais aider le monde de manière significative. De Angelina Jolie / Paris Match, 31 décembre 2014
  • Ingérence humanitaire, c’est le droit qu’on donne à des Etats d’envoyer des soldats dans un autre Etat pour aller tuer des pauvres innocents chez eux, dans leur propre pays, dans leur propre village, dans leur propre case, sur leur propre natte. De Ahmadou Kourouma / Allah n’est pas obligé
  • Tout a un prix, même les gestes humanitaires. De Claude Fournier / Les tisserands du pouvoir
  • C’était un vote crucial pour les Syriens. Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté samedi pour reconduire le mécanisme transfrontalier qui permet de livrer de l’aide humanitaire aux populations qui vivent en zones rebelles, dans le nord-ouest de la Syrie. L’opération, indispensable à la survie de millions de civils saignés par une guerre décennale, est devenue l’enjeu d’un bras de fer diplomatique entre grandes puissances. Un affrontement aux conséquences tentaculaires et potentiellement dramatiques. Pour l’instant, le Kremlin mène la danse. Le Figaro.fr, L’aide humanitaire instrumentalisée par le régime Assad
  • A l’ONU, la Russie a remporté une victoire pour son allié Bachar Al-Assad samedi 11 juillet, à l’issue d’une semaine de négociations, forçant le Conseil de sécurité à limiter les livraisons d’aide humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, tenu par les rebelles. Pourtant, plusieurs diplomates des Nations unies, différentes ONG, et la grande majorité du Conseil lui-même, avaient répété que les deux points de passage à ce jour situés sur la frontière turco-syrienne étaient essentiels pour apporter le soutien dont ont besoin les 4,3 millions de réfugiés – et ce, alors qu’un premier cas de Covid-19 aurait été dépisté dans la région. Le Monde.fr, L’aide humanitaire de l’ONU pour la Syrie contrainte d’arriver par un seul point de passage
  • Quel est votre objectif à terme ?
 Le secteur humanitaire s’est professionnalisé, mais sans porter une attention particulière à sa filière formation. Nous voulons donc nous positionner pour régler ce paradoxe, auprès notamment des pouvoirs publics et des Organisations non gouvernementales (ONG). Bioforce est le seul établissement de formation au monde spécialisé dans l’humanitaire, et c’est aussi une ONG. Nous pourrions contribuer à créer une stratégie française sur le sujet, exporter un modèle. Mais l’écoute que nous portent les pouvoirs publics n’est pas à la hauteur de l’héritage et de l’expertise de l’humanitaire français, de son savoir-faire et de ses valeurs. C’est une frustration. Expressions, Gilles Collard : "l’humanitaire ne doit pas être réservé aux Occidentaux" - Expressions
  • L’assassinat de Felix Mba, enlevé la veille, jeudi 9 juillet 2020 et retrouvé mort vendredi 10 juillet 2020 à Kumba, ville située dans la région du Sud-Ouest, est un effroyable rappel des dangers auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Afrik.com, Un humanitaire tué par des hommes armés dans le Sud-Ouest camerounais
  • Karl Lis, président de l’association humanitaire déclare : « Ce que l’on voit ici, c’est un peu la réponse de ce qu’il s’est passé aux Antilles après le passage d’Irma. Lorsque les services de la Croix-Rouge et de l’État sont arrivés, ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient rien sur place. Ils ont commencé à mettre en place des stocks humanitaires un peu partout. » , Le fenua 4e site de stock humanitaire de l'État | La Dépêche de Tahiti
  • Dans le même sens, M.Belani a indiqué qu’en 2015, l’ex-directeur général de l’Aide humanitaire et de la protection, Claus Sorensen, avait réfuté les conclusions du rapport de l’OLAF de 2007, soulignant qu’il a été classé sans suite par les autorités européennes, à l’issue d’un audit interne. , L’Algérie répond aux allégations de détournement de l’aide humanitaire de l’UE destinée aux réfugiés sahraouis - Sputnik France
  • La situation s’était fortement dégradée à bord du bateau humanitaire, qui cherchait depuis des jours un port. Ce sera finalement celui de Porto Empedocle, en Sicile. Le Monde.fr, Le navire humanitaire « Ocean-Viking » autorisé à débarquer en Italie avec 180 migrants
  • Dakar – Si la pandémie du Covid-19 a donné lieu à quelques rares actions humanitaires à travers le monde, l’aide médicale accordée par le Maroc à plusieurs pays africains reste, de par sa dimension et son immense champ d’action, l’Initiative humanitaire par excellence. MAP Express, Covid-19 : L'aide médicale marocaine aux pays africains, l'Initiative humanitaire par excellence | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « humanitaire »

Langue Traduction
Anglais humanitarian
Espagnol humanitario
Italien umanitario
Allemand humanitär
Chinois 人道的
Arabe إنساني
Portugais humanitário
Russe гуманитарный
Japonais 人道主義者
Basque humanitarioa
Corse umanitariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « humanitaire »

Source : synonymes de humanitaire sur lebonsynonyme.fr
Partager