La langue française

Coopérateur, coopératrice

Définitions du mot « coopérateur, coopératrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui agit conjointement avec quelqu'un ou quelque chose, qui participe, contribue à quelque chose. Il ne naît pas de belles œuvres littéraires ou artistiques sans un public coopérateur (Massis, Jugements,1924, p. 261):
1. Nos chambres de députés ne sont occupées que de la petite guerre contre le ministère et ses agens dont on convoite les places; le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyans contre elle... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 61.
II.− Emploi subst.
A.− [Suivi parfois d'un subst. introd. par de désignant soit une action, un ouvrage, une entreprise, soit une pers. ou Dieu] Personne qui agit, qui travaille conjointement avec une autre; qui prend part avec une autre à une action. Rabaut de Saint-Étienne, faux patriote, l'un des coopérateurs des plus funestes décrets des pères conscrits constituants (Marat, Pamphlets,1792, p. 310).Marie, nouvelle Ève, victorieuse du démon, coopératrice immédiate de Jésus-Christ dans la rédemption du monde (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 115).
B.− Membre d'une société coopérative. Les coopérateurs de Lorraine :
2. Au lieu de laisser nos paysans retomber à leur individualisme ancestral et à leur désastreux isolement, tous les encouragements (...) doivent leur être consentis, afin qu'ils se groupent, se syndiquent, deviennent des coopérateurs. L'Œuvre, 7 Mars 1941.
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔpeʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. depuis 1718. Pour coo- cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1516 relig. cooperateur ... de saincte doctrine (attest. de Delb. Rec. d'apr. DG); 1541 cooperateur de Dieu (Calvin, Instit., 818 ds Littré); 1578 adj. fém. cooperatrice (La Bod., Harmon., p. 718 ds Gdf. Compl. : choses cooperatrices). B. 1928 « membre d'une société coopérative » (Pesquidoux, Livre raison, p. 216 : le lot de chaque coopérateur est numéroté, maison par maison, c'est comme une revue de seuils ruraux). A empr. au lat. chrét. cooperator (cooperatores chrísti, gratiae Dei). B empr. à l'angl. cooperator 1828-30 publication par l'économiste angl. W. King du mensuel « The Cooperator » dans le but de propager les idées de R. Owen (Encyclop. Brit.). Fréq. abs. littér. : 59.

Wiktionnaire

Nom commun

coopérateur \kɔ.ɔ.pe.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : coopératrice)

  1. Celui, celle qui opère avec quelqu’un.
    • Dès le mois suivant, le 25 mars, je saisis l’occasion d’une cérémonie relative à la Garde Nationale; je me présentai à la porte principale de l’église, à la tête de mes coopérateurs, et je demandai à la municipalité de recevoir mon serment et le leur. — (Nicolas Philbert, L’évêque des Ardennes à la Convention nationale, Paris : impr. de Froullé, 1792 ou 1793)
  2. Titulaire d’une participation dans une coopérative.
    • […], car elle se rattache à la grande et inévitable inimitié qui oppose dans toute la France détaillants et coopérateurs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Grâce, en particulier, aux efforts d’Élie Cathala, l'expérience maraussanaise est très connue en France, même si elle ne fait pas l’unanimité en raison du conflit qui oppose, depuis 1903, les coopérateurs de Maraussan aux coopératives de consommation de la région parisienne qui achètent le vin. — (Jean Sagnes, Jean Jaurès et le Languedoc viticole, Presses du Languedoc, 1988, p. 41)
    • (Par apposition)La qualité d'associé coopérateur est établie par la souscription ou par l'acquisition d'une ou plusieurs parts sociales de la coopérative. — (Article R522-2, Code rural et forestier, France, 2008)

Forme d’adjectif

coopératrice

  1. Féminin de coopérateur.

Nom commun

coopératrice (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de coopérateur.

Forme d’adjectif

coopératrice

  1. Féminin de coopérateur.

Nom commun

coopératrice (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de coopérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COOPÉRATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui opère avec quelqu'un. Les ministres de l'Église sont les coopérateurs de JÉSUS-CHRIST. Il trouva pour son entreprise de zélés coopérateurs.

Littré (1872-1877)

COOPÉRATEUR (ko-o-pé-ra-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui coopère à quelque chose. Les coopérateurs de votre salut aident à votre perte, Massillon, Car. Médis. M. Bouguer a dit, après son retour, qu'aucun de ses coopérateurs [dans la mesure d'un méridien à l'équateur] ne lui avait été plus utile que M. de Jussieu, Condorcet, Jussieu.

    Adjectivement. Un corps soumis et coopérateur à ses volontés, Pascal, dans COUSIN.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est un blaspheme execrable de leur attribuer ce titre de cooperateurs, qui emporte societé et conjonction, Calvin, 301. Il se fait cooperateur de Dieu, Calvin, Instit. 818.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coopérateur »

Lat. cooperator (voy. COOPÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coopérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopérateur kɔɔperatœr

Évolution historique de l’usage du mot « coopérateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopérateur »

  • Vendeur au kilo, manipulant, négociant, coopérateur : comment voient-ils le rendement à venir ? Journal L'Union abonné, Comment vignerons, coopérateurs et négociants vivent la crise en Champagne
  • En juin 2018, un appel aux coopérateurs a été lancé. Quelque 250 coopérateurs y ont répondu. Les fonds récoltés ont été doublés par le dispositif Brasero de W.Alter (anciennement Sowecsom, qui aide à développer des projets d’économie sociale, en Wallonie). « Le projet a démarré dans les locaux inutilisés d’un athénée puis nous avons déménagé dans le bâtiment où nous sommes actuellement, au cœur de Wavre », poursuit Florence Lanzi. « L’idée était aussi de remettre de la vie dans un lieu qui n’en avait plus. On a, par exemple, un café citoyen au rez-de-chaussée, une salle de yoga et une petite bibliothèque à l’étage. » sudinfo.be, Macavrac, pédagogique et écoresponsable: «La coopérative, quelque chose qui appartient à tous pour que chacun se sente impliqué»
  • Aujourd’hui dans #DéconfinonsLesIdées, nous nous intéressons aux supermarchés coopératifs. Alors que certains ont continué de fonctionner pendant la crise du Coronavirus grâce au volontariat, leur modèle peut-il se généraliser ? Témoignages d'un coopérateur de Chambéry et d'une chercheuse en sciences de gestion. Politis.fr, Les supermarchés coopératifs, des concurrents sérieux à la grande distribution ? par Vanina Delmas | Politis
  • Cette nomination avait suscité quelques interrogations auprès des coopérateurs qui ne comprenaient pas pourquoi une banque qui se veut éthique fait appel à un des Big Four. , NewB : "Créer une banque est impossible en étant totalement autonome d’une série d’acteurs qui ne partagent pas notre éthique" - La Libre
  • En raison du coronavirus, les votes avaient été organisés à distance. Au total, 9.086 coopérateurs pour le collège des citoyens (coopérateurs B), 82 pour celui des organisations sociétales (coopérateurs A) et huit pour celui des investisseurs institutionnels (coopérateurs C) y ont participé, ce qui représente "un taux de participation" historique, se réjouit NewB. Le Soir, L'assemblée générale de NewB approuve tous les points à son ordre du jour - Le Soir
  • Antoine Thibault, éleveur laitier de l'Eure, est le premier à s'exprimer : « En tant qu'associé coopérateur, je me dis que la coopérative n'a pas été créée pour ça. Mais si ça fait du chiffre... why not ? (Ça ne me plaît quand même pas ce franchissement de ligne rouge.) » Web-agri, Réaction d'éleveurs sur le lait végétal de Sodiaal
  • VIDEO – La tête de liste, ex-Parti radicale de gauche et désormais coopératrice EELV, explique le pourquoi de sa candidature et la scission avec la liste d’union de la gauche. SudOuest.fr, Municipales à Saintes : Renée Benchimol-Lauribe, désignée par EELV, présentera sa liste le 24 février
  • Renée Benchimol-Lauribe, 61 ans en mai prochain, coopératrice Europe Écologie les Verts (EELV) et actuelle élue de l’opposition de gauche, est la cheffe de file de « Saintes Vert l’Avenir, demain notre ville ». 144 propositions figurent au programme de cette liste qui sera dévoilée le lundi 24 février. SudOuest.fr, Municipales à Saintes : « Me battre pour les autres ne me fait pas peur »
  • Derrière les rayons, Sylvie Tassié, 57 ans, dirige. « Là, vous mettez ces étiquettes », professe-t-elle à deux autres coopératrices. Voilà un an que l'Alfortvillaise a rejoint le projet. C'est elle qui a testé les fromages de chèvre avant de les proposer dans la cave. « C'est ce que j'aime dans cette aventure, c'est de pouvoir bien manger et mieux, confie-t-elle. Pendant le confinement, quel était l'essentiel ? C'était se nourrir. » Et par la même occasion, les commandes de la Coop Cot permettent de soutenir des producteurs locaux. « En commandant 200 crottins, on lui permet d'écouler sa production et ça lui évite de faire un marché par semaine », détaille Sylvie Tassié. leparisien.fr, Créteil : Coop Cot, l’épicerie où les clients sont aussi propriétaires - Le Parisien
  • Dans une Scop, société coopérative et participative, ceux qui y travaillent sont aussi à la gouvernance. Les salarié.es sont toutes et tous amenés à devenir associé.es et à entrer au Conseil d'administration, c'est statutaire. Ainsi, lorsque nous embauchons, il ne s'agit pas seulement (ce qui est déjà difficile) de choisir des compétences et un savoir-être, mais bien d'apprécier la capacité à devenir coopératrice ou coopérateur, à dépasser ses intérêts particuliers pour appréhender le bien commun. Et cela sans considération de métier, de qualifications, de parcours. La Tribune, Sociétés coopératives, la concordance des temps
  • Le développement ces dernières années en France d’épiceries et de supermarchés coopératifs et participatifs est une nouvelle étape dans une histoire bien particulière. Leur succès actuel est le résultat d’une évolution complexe, hésitante, faite d’accélérations et de ralentissements. La forme des coopératives s’est transformée de même que les aspirations des coopérateurs et coopératrices qui sont passées de préoccupation strictement économique à la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux plus vastes. Club de Mediapart, La longue marche des épiceries coopératives | Le Club de Mediapart
  • Comptant dans ses membres un adhérent EELV (Christian Roussel) et une coopératrice EELV (Nelly Escoudé), la liste "assume un choix politique pour agir local afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique et pour lutter contre la diminution des ressources naturelles". ladepeche.fr, Municipales à Decazeville : le projet environnemental de la liste de Pascal Mazet - ladepeche.fr
  • La nouvelle coopératrice d’Emma Watson, Jean Liu, est une femme d’affaires nommée en 2017 parmi les «100 personnalités les plus influentes du monde» selon le «Time Magazine» grâce à ses idées innovantes, son niveau d’études et son activisme. Elles sont accompagnées de Tidjane Thiam, spécialiste en économie et en finances, vainqueur du titre de «Banquier de l’année» à deux reprises (en 2018 et 2019) selon «Euromoney». Il était notamment directeur du Crédit Suisse. , Emma Watson, son nouveau poste au sein d'une entreprise française

Traductions du mot « coopérateur »

Langue Traduction
Anglais cooperator
Espagnol cooperador
Italien cooperatore
Allemand mitarbeiter
Chinois 合作者
Arabe متعاون
Portugais cooperador
Russe кооператор
Japonais 協力者
Basque cooperator
Corse collaboratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « coopérateur »

Source : synonymes de coopérateur sur lebonsynonyme.fr

Coopérateur

Retour au sommaire ➦

Partager