La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allochème »

Allochème

Définitions de « allochème »

Définition - La langue française

L'allochème est un terme utilisé en minéralogie et en pétrographie pour désigner les composants d'une roche qui ne font pas partie de sa matrice ou de son ciment. Ces éléments peuvent être des fragments de fossiles, des microgranules ou encore des grains de minéraux.

Les allochèmes sont généralement présents dans les roches sédimentaires, où ils se forment à partir de la dégradation et du transport de matériaux provenant d'autres sources géologiques. Ils apportent ainsi une diversité minéralogique et texturale à la roche, témoignant de son histoire géologique et de ses conditions de formation.

En résumé, l'allochème constitue un élément distinct au sein d'une roche, souvent d'origine étrangère, qui participe à la complexité et à la variabilité des structures géologiques rencontrées dans notre environnement.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « allochème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allochème alɔʃɛm

Fréquence d'apparition du mot « allochème » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allochème »

  • Les allochèmes, ces débris de fossiles ou microgranules étrangers au ciment d'une roche, sont comme des témoins silencieux du passé, ayant traversé les âges pour nous livrer leurs secrets.
    Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rôle des allochèmes dans le développement des propriétés physiques et chimiques des roches est souvent sous-estimé, alors qu'ils peuvent avoir une influence significative sur la porosité et la perméabilité de celles-ci.
    Lucien Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des allochèmes dans les roches sédimentaires nous permet de mieux comprendre l'histoire géologique et les processus qui ont conduit à leur formation.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « allochème »

Langue Traduction
Anglais allochem
Source : Google Translate API

Synonymes de « allochème »

Source : synonymes de allochème sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot allochème au Scrabble ?

Nombre de points du mot allochème au scrabble : 15 points

Allochème

Retour au sommaire ➦