La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allaiter »

Allaiter

[alɛte]
Ecouter

Définitions de « allaiter »

Allaiter - Verbe

  • (Puériculture, Zoologie) Donner son lait à un jeune enfant ou à un jeune animal.

    Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu’elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d’hygiène dont je m’émerveille ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Allaiter un enfant un nourrisson

Étymologie de « allaiter »

Du bas-latin allactare, composé de al pour ad et de lactare (donner du lait), dérivé de lac (lait). Ce terme est passé à l'ancien français sous la forme alaitier pour donner « allaiter ».

Usage du mot « allaiter »

Évolution historique de l’usage du mot « allaiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allaiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allaiter »

Antonymes de « allaiter »

Citations contenant le mot « allaiter »

  • Personne ne remet en question les bienfaits de l'allaitement dans le développement d'un bébé. Mais si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le préconise pendant les six premiers mois de vie, les femmes reprennent souvent le ­travail bien avant. Elles sont rares à tirer leur lait et à le stocker. ­Certaines sont fatiguées ou ne souhaitent tout simplement pas allaiter. Près de neuf sur dix utilisent des préparations infantiles avant la fin du semestre recommandé. Ces poudres ont fait d'énormes progrès ces dernières années.
    lejdd.fr — Voici comment du lait maternel artificiel pourrait bientôt révolutionner l'allaitement
  • De ce fait "les mères dont la contamination à la maladie Covid-19 est suspectée ou confirmée doivent être encouragées à commencer ou à continuer d’allaiter et ne doivent pas être séparées de leurs nourrissons, sauf si la mère est trop souffrante", a souligné le chef de l’agence sanitaire de l’ONU. 
    SudOuest.fr — Coronavirus et allaitement : pas de risque de transmission à un nourrisson, selon l’OMS
  • La philosophie est la nourrice sèche de la vie, elle veille sur nos pas, mais ne peut nous allaiter.
    Anonyme
  • J’avais décidé d’allaiter mon fils mais à chaque tentative ma fille faisait des crises de nerfs.  Mon plus mauvais souvenir c’est un jour où j’essayais de donner le sein et ma fille hurlait, elle essayait de venir dans mes bras. Impossible pour moi d’allaiter mon fils, j’ai emmené ma fille faire le tour du quartier en poussette pour l’endormir. En revenant, j’ai essayé d’allaiter à nouveau mon fils mais je n’y arrivais pas.
    Parole de mamans — Passage d'un à deux enfants : j'aurais voulu être mieux préparée ! | Parole de Mamans
  • Comme le précise le code du Travail L 224-2  de 1916, la mère allaitante dispose d’une heure par jour sur ses heures de travail pour allaiter, pendant un an après la naissance :
    FemininBio — Télétravail et bébé : comment gérer les deux ? - FemininBio
  • A peine êtes-vous enceinte qu’on vous demande déjà si vous allez allaiter ou pas, alors que vous ne le savez peut-être pas vous-même. Vous répondez oui et vous recevez alors souvent un chaleureux : “ C’est bien, c’est ce qu’il y a de meilleur ! ”, accompagné de quelques commentaires sur la douleur et les irritations que peuvent subir vos mamelons ou parfois aussi, un inquiétant “ bon courage ! ”. Et si votre réponse est non, la conversation s'arrête souvent là, de façon gênante, sauf si la personne a elle-même opté pour le biberon. Mais au fond de vous, vous avez l'impression d'être jugée.
    Doctissimo — Comment se préparer à l’allaitement ?

Traductions du mot « allaiter »

Langue Traduction
Anglais breastfeed
Espagnol amamantar
Italien allattare
Allemand stillen
Portugais amamentar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.