La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner le sein »

Donner le sein

Définitions de « donner le sein »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

donner le sein \dɔ.ne lə sɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de donner)

  1. (Puériculture) Allaiter.
    • Dans la salle de travail, Clotilde reboutonna son corsage, tenant encore, sur les genoux, son enfant, à qui elle venait de donner le sein. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
    • Même l’État le fait: dans certains cantons, les femmes reçoivent une «prime d’allaitement» si elles ont donné le sein à leur bébé pendant au moins 10 semaines — (Sibilla Bondolfi, Allaiter ou ne pas allaiter? Les femmes suisses sous pression, swissinfo.ch, 14 septembre 2019)
    • En 2014, plusieurs mamans avaient donné le sein à leurs bébés devant une boutique de la marque de vêtements féminins Anthropologie, à Beverly Hills (Californie), où une femme avait été invitée à se rendre aux toilettes pour allaiter à l’abri des regards. — (Un mannequin défile en donnant le sein et relance le débat sur l’allaitement en public, ouest-france.fr, 17 juillet 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donner le sein »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donner le sein dɔne lœ sɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « donner le sein » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « donner le sein »

  • Bébé doit être lové tout contre vous, sa bouche largement ouverte sur votre mamelon. Voici les positions les plus courantes (et les plus confortables) pour donner le sein à bébé.
    PARENTS.fr — Bébé refuse le sein : que faire ? | PARENTS.fr
  • Pas de scrupules à avoir donc si votre bébé pleure dans le métro, dans le train ou le bus bondé, au restaurant, dans la rue, au supermarché ou dans une file d’attente : vous êtes en droit de lui donner le sein, même si la situation n’est pas idéale ! De plus, il est tout à fait possible de le faire en toute discrétion, sans que personne ne voie votre poitrine. Si vous êtes de nature pudique, ne vous laissez pas prendre au dépourvu et équipez-vous, pour vous sentir plus à l’aise si cela arrive :
    Doctissimo — Allaiter dans un lieu public : que dit la loi ?
  • Charles, Anne, Andrew et Edward… La reine Elisabeth II a brisé une longue tradition royale en choisissant de donner le sein ses quatre enfants.
    Marie France, magazine féminin — Elizabeth II a bouleversé la tradition sur l'allaitement au sein de la famille royale
  • Quand on a des jumeaux et qu'on a décidé d'allaiter, on se retrouve parfois à donner le sein aux deux bébés en même temps. Exactement comme on doit parfois leur donner le biberon au même moment ! C'est ce qu'on appelle l'allaitement en tandem ou le co-allaitement, et c'est une tendre photo de cette pratique qu'Ashley Graham a publié le samedi 19 février 2022 dans ses stories Instagram, avec ses fils Roman et Malachi, nés le 7 janvier 2022.
    Magicmaman.com — Ashley Graham partage une tendre photo d'allaitement en tandem avec ses jumeaux - Magicmaman.com
  • Si une mère tient à donner le sein, il serait dommage de renoncer trop tôt, d’autant plus que les avantages "santé" de l’allaitement sont unanimement reconnus.
    Santé Magazine — Allaitement mixte (sein et biberon) : quand et comment faire ? | Santé Magazine
  • Après une femme giflée pour avoir allaité en public à Bordeaux, une mère australienne a été priée d'arrêter de donner le sein à son bébé à Disneyland Paris. Marlène Schiappa a réagi. On fait le point sur les droits des mères qui allaitent dans l'espace public.
    Allaitement en public : où donner le sein, que dit la loi ?

Images d'illustration du mot « donner le sein »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Combien de points fait le mot donner le sein au Scrabble ?

Nombre de points du mot donner le sein au scrabble : 13 points

Donner le sein

Retour au sommaire ➦

Partager