La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ablater »

Ablater

[ablate]
Ecouter

Définitions de « ablater »

Ablater - Verbe

  • Action d'enlever de la matière à un relief par action mécanique ou par changement d'état, utilisée en géologie, glaciologie et physique.

    Dans le domaine de la géologie, ablater signifie littéralement grignoter la montagne, petit à petit, pour remodeler son visage imposant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ablater »

De l'anglais ablate, provenant du moyen français ablater, dénominal de ablation qui, selon Gaffiot, provient du verbe latin auferre, abstuli, ablatum, signifiant « enlever ».

Usage du mot « ablater »

Évolution historique de l’usage du mot « ablater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ablater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ablater »

Citations contenant le mot « ablater »

  • Prises ensemble, les données de DECAAF I et II suggèrent qu’il n’y a pas d’intérêt à ablater si la fibrose est très avancée. La formation de la lésion sera insuffisante pour réduire le risque de FA. Il n’y a pas de bénéfice à passer outre le risque légèrement plus important d’accidents vasculaires cérébraux ou d’autres complications observées dans le groupe interventionnel de l’essai DECAAF II, selon le Dr Marrouche.
    Medscape — FA persistante : la technique d'ablation de la fibrose guidée par IRM échoue de peu dans DECAAF II
  • Lors de la deuxième étape, l’activation par laser, un faisceau vient balayer les surfaces de la pièce plastique selon le plan du circuit électronique. Au passage du laser, deux phénomènes interviennent. D’une part, l’énergie apportée à la surface « casse » l’oxyde de cuivre contenu dans la matière, révélant des atomes de cuivre en surface. La pièce n’est toujours pas conductrice, mais elle est activée. D’autre part, le laser va ablater sur quelques microns la surface de la pièce, créant ainsi une rugosité essentielle pour obtenir par la suite une bonne adhésion, par accroche mécanique du métal sur le polymère.
    industrie-techno.com — Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Traductions du mot « ablater »

Langue Traduction
Anglais ablate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.