La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alimentarité »

Alimentarité

[alɛ̃ɑ̃tarite]
Ecouter

Définitions de « alimentarité »

Alimentarité - Nom commun

  • Qualité de ce qui peut être utilisé comme nourriture; aptitude à être consommé sans risque pour la santé.

    Dans le cas d’un aliment destiné à un monogastrique, un essai d’alimentarité est réalisé sur rat ou sur poulet voire sur le porc (durant 100 jours).
    — André Gallais, Agnès Ricroch

Étymologie de « alimentarité »

Dérivé de alimentaire avec le suffixe substantivant -ité.

Usage du mot « alimentarité »

Évolution historique de l’usage du mot « alimentarité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alimentarité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alimentarité »

Citations contenant le mot « alimentarité »

  • L’enjeu en matière de plastiques recyclés est de deux ordres : pouvoir disposer de la matière recyclée existante en quantités suffisantes, à savoir le PET car à date seule cette résine recyclée est apte au contact alimentaire. Et, par ailleurs, permettre à d’autres résines d’être recyclées avec pour objectif de garantir leur alimentarité. Car la qualité et la sécurité sanitaire des aliments en dépendent.
    Nestlé investit 1,9 milliard d’euros dans les plastiques recyclés et les emballages durables / Emballage - Process Alimentaire
  • Afin de s’assurer du respect du principe d’inertie et donc du respect des doses migratoires de Plomb et de Cadmium, mais aussi de Chrome hexavalent, les fabricants, les transformateurs et / ou les vendeurs de produits émaillés destinés à être en contact avec des denrées alimentaires, ont une obligation d’autocontrôle les conduisant à fournir, à chaque étape, un certificat d’alimentarité reprenant (Articles L.212-1 du Code de la consommation, 5.1 de l’arrêté du 7 novembre 1985 et 16 du règlement cadre du 27 octobre 2004) :
    Village de la Justice — La réglementation des matériaux émaillés au contact des denrées alimentaires. Par Bernard Rineau et Léa Chadaillat, Avocats.
  • *Ce n'est pas la première fois qu'un État-membre soulève la question de l'alimentarité de la stévia. En 2009, un tribunal bavarois a donné raison à la société Mensch & Natur, qui revendiquait le droit de commercialiser du thé contenant des feuilles de stévia.
    Les feuilles de stévia à la conquête de nouveaux marchés / Ingrédients - Process Alimentaire

Traductions du mot « alimentarité »

Langue Traduction
Anglais food supply
Espagnol suministro de alimentos
Italien approvvigionamento alimentare
Allemand ernährungsversorgung
Chinois 食品供应
Arabe مؤونة طعام
Portugais suprimento de comida
Russe поставка продовольствия
Japonais 食料供給
Basque janari hornidura
Corse fornitura d'alimentariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.