La langue française

Diététique

Sommaire

  • Définitions du mot diététique
  • Étymologie de « diététique »
  • Phonétique de « diététique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diététique »
  • Citations contenant le mot « diététique »
  • Vidéos relatives au mot « diététique »
  • Traductions du mot « diététique »
  • Synonymes de « diététique »

Définitions du mot diététique

Trésor de la Langue Française informatisé

DIÉTÉTIQUE, adj. et subst.

I.− Adj., MÉD. Relatif à un régime alimentaire propre à conserver ou à rétablir une bonne santé. Préceptes, produits, règles diététiques. Régime diététique (France, Bergeret,1901, p. 338):
1. Sigognac fit signe qu'il ne voulait que de l'eau. « Condamnable régime, dit le Pédant, grave erreur diététique; l'eau ne convient qu'aux grenouilles, poissons et sarcelles, nullement aux humains; en bonne pharmacie, on devrait écrire sur les carafes : « remède pour usage externe. (...) » Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 267.
P. métaph. Mais la malice, la virtuosité de M. Sacha Guitry consistent à mettre ses créatures au régime, élégamment diététique, de la rupture à mi-voix, de la larme retenue, de la plaidoirie amorcée et du dénouement évasif (Colette, Jumelle,1938, p. 8).
II.− Subst. fém. Ensemble des règles d'hygiène alimentaire fondées sur l'étude du pouvoir calorifique et de la valeur nutritive des aliments, permettant d'établir le régime alimentaire approprié à chacun. Une bonne diététique, une diététique sévère. Un manuel de diététique (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 189):
2. ... le perfectionnement des pratiques particulières dans les arts manuels, et celui de la diététique et de la morale, contribuent davantage au bonheur des individus. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 5.
Au fig. Il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme (Amiel, Journal,1866, p. 138).
Prononc. et Orth. : [djetetik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 adj. méd. diaetetique (Tagault, Chir., p. 92, éd. de 1645 d'apr. Delb. Notes ds Hug.); 2. 1575 subst. dietetique (A. Paré, Œuvres, préf., éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 23). Empr. au lat. impérialdiaeteticus adj. « diététique » et diaetetica subst. « id. » empr. au gr. δ ι α ι τ η τ ι κ ο ́ ς adj. et δ ι α ι τ η τ ι κ η ́ subst. « id. ». Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Adjectif

diététique \dje.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a rapport au régime de la diète.
    • Régime diététique.
    • L’emploi des moyens diététiques.

Nom commun

diététique \dje.te.tik\ féminin

  1. Étude de l’hygiène et de la thérapeutique alimentaire.
    • Les préceptes de la diététique.
    • Quel que soit le régime adopté, il sera obligatoirement carentiel s’il est fondé sur la diététique, ce mot portant en lui-même la désignation de son péché capital : la diète. — (Alain Delabos, Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIÉTÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport au régime de la diète. Régime diététique. L'emploi des moyens diététiques. Il s'emploie aussi comme nom féminin, pour désigner l'Étude de l'hygiène et de la thérapeutique alimentaire. Les préceptes de la diététique.

Littré (1872-1877)

DIÉTÉTIQUE (di-é-té-ti-k'),
  • 1 Adj. Terme de médecine. Qui concerne la diète. Régime diététique.
  • 2 S. f. Branche de la médecine qui s'occupe des règles à suivre dans la diète, c'est-à-dire dans l'usage des choses qui font la matière de l'hygiène privée.

SYNONYME

DIÉTÉTIQUE, HYGIÈNE. Tant que l'hygiène s'est bornée à s'occuper de la santé des individus, elle a été strictement synonyme de diététique, s'occupant, comme celle-ci, de régler le régime général qui convient à une personne ou à un animal. Mais depuis que l'hygiène s'applique aux règles de la salubrité dans les villes, dans les campagnes, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans l'exercice des métiers et des industries, etc. elle a pris un sens qui dépasse beaucoup celui de la diététique ; celle-ci se restreignant à signifier l'hygiène des individus.

HISTORIQUE

XVIe s. La seconde partie de la medecino est dicte dietetique, la quelle donne secours aux maladies par bonne maniere de vivre, Paré, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diététique »

Du latin diaeteticus (« diète, physicien »), du grec ancien διαιτητικός, diaitetikos, de δίαιτα, diaita (« diète »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Διαιτητιϰὸς, de διαιτᾶν, de δίαιτα (voy. DIÈTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diététique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diététique dietetik

Évolution historique de l’usage du mot « diététique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diététique »

  • Les magasins de diététique voient leur chiffre d’affaires doubler à l’approche des vacances, quand une femme essaie son maillot de bain de l’année précédente. De Anonyme
  • Une fois par semaine, le vendredi, curistes et habitants de Contrexéville auront la possibilité de participer à des ateliers sur la diététique. « C’est un partenariat entre les thermes et des hôteliers-restaurateurs de la commune », explique Philippe Casteran, chef de l’Hôtel de Lorraine. , Culture - Loisirs | Des ateliers de cuisine diététique ouverts à tous à Contrexéville
  • C’est ici que la diététique a un rôle majeur dans la prévention des troubles menstruels. Car, même avec 17 h d’entraînement hebdomadaire, une coureuse n’a pas de raison de connaître un bilan hormonal déséquilibré aussi longtemps que son bilan énergétique est équilibré (calories dépensées = calories consommées) et que sa masse adipeuse reste raisonnable. Docdusport, La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées? - Docdusport
  • Les aliments diététiques en poudre sont disponibles pour ceux qui ont des besoins médicaux tels que la malnutrition, la perte de poids ou l’incapacité à maintenir son poids, des problèmes de mastication ou de déglutition ou une dysphagie. Instant Interview, Excellente croissance de Aliments diététiques en poudre marchés 2020: principaux acteurs clés – Koninklijke DSM, BASF, DowDuPont – Instant Interview

Vidéos relatives au mot « diététique »

Traductions du mot « diététique »

Langue Traduction
Anglais dietetic
Espagnol dietético
Italien dietetico
Allemand diätetisch
Chinois 营养的
Arabe الحمية
Portugais dietético
Russe диетический
Japonais ダイエット
Basque dietetiko
Corse dietetico
Source : Google Translate API

Synonymes de « diététique »

Source : synonymes de diététique sur lebonsynonyme.fr
Partager