La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourri »

Nourri

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nourri nourris
Féminin nourrie nourries

Définitions de « nourri »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOURRI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de nourrir*.
II. − Emploi adj.
A. − Vx. [En parlant d'une pers.; correspond à nourrir A 2] Qui est replet, qui a de l'embonpoint. J'aime les femmes nourries. Plus elles sont en chair, plus je les préfère (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Nuit de Noël, 1882, p.863).
B. − [En parlant d'une chose; correspond à nourrir B 1] Qui a poussé sur une bonne terre. Un grain nourri; grain bien plein et bien nourri. Ce blé, ce grain est bien nourri (Ac.1935).
Région. (Ouest), emploi subst. masc. ,,Prairies et (...) terres labourables où les graminées, les plantes fourragères, les prairies artificielles viennent vite et ont un grand pouvoir d'engraissement`` (Littré Suppl. 1877). Une belle et bonne ferme (...) avec un excellent nourri (Avranchin,16 janv. 1876,Littré Suppl. 1877).
Spécialement
BEAUX-ARTS Trait nourri. Trait qui est large et qui n'est pas trop fin. (Dict. xixeet xxes.).
Couleur nourrie. Couleur dont les teintes sont fortement marquées (Dict. xixeet xxes.).
Tableau, peinture nourri(e). Tableau, peinture dont la pâte est pleine et abondante (Dict. xixeet xxes.)
DÉFENSE, ARTILL. Feu, tir nourri. Fusillade dense et violente. De ces fenêtres grillées partirait un feu bien nourri dès que l'alarme serait donnée (Stendhal,Abbesse Castro, 1839, p.197).Une salve nourrie ébranle l'air. Sous bois, le silence s'est fait (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.755).
HÉRALD. Au pied nourri. ,,Fleur de lis dont la partie inférieure a été sectionnée horizontalement`` (Past. Hérald. 1979).
MAR. Temps nourri. ,,Le temps est nourri (...) lorsque le ciel et l'horizon sont garnis de nuages`` (Bonn.-Paris 1859).
STYL. Style nourri. Style qui a de la force et de la vigueur. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [nuʀi]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1155 «commensal» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9827). B. Adj. 1. début xves. «qui a de l'embonpoint» (Alain Chartier, Le Débat des Deux Fortunés d'Amours, 738, éd. J. C. Laidlaw); 1575 en parlant d'une plante (A. Paré, Des Médicamens, XXV, 21, éd. J. F. Malgaigne, III, p.551); 2.1688 peint. (Rich. t.2); 3. 1694 en parlant de style (Ac.); 4. 1771 en parlant du feu de l'artillerie (Bougainville, Voyage, t.II, p.141); 5.1773 temps nourri (J. Boudé de La Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW t.7, p.250a). Part. passé subst. et adjectivé de nourrir*. Fréq abs. littér.: 1793. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2621, b) 2198; xxes.: a) 2643, b) 2620.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nourri \nu.ʁi\

  1. Qui reçoit, qui a reçu de la nourriture.
  2. (Figuré) (Agriculture) Qualifie un grain qui est bien plein, bien rempli.
    • Ce blé, ce grain est bien nourri.
  3. (Figuré) Qualifie un style riche, plein, abondant.
  4. Où abondent.
    • Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions. - Un écrivain nourri des bons auteurs.
  5. (Peinture) Qualifie une couleur bien empâtée, un trait qui n’est pas trop fin.
  6. (Calligraphie) Qualifie une lettre dont les traits qui la forment ont beaucoup de corps.
  7. (Militaire) Qualifie une fusillade, une canonnade violente.
    • Être pris sous le feu nourri des canons ennemis.
  8. (Héraldique) Se dit d’une plante sans pied. Voir au pied nourri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOURRIR. v. tr.
Sustenter, servir d'aliment. Les aliments propres à nourrir l'homme. Cette fertile région produit tout ce qui est nécessaire pour nourrir hommes et animaux. Absolument, Le pain nourrit beaucoup. Certaines viandes nourrissent trop. Cet enfant, cet animal se nourrit bien, se nourrit mal, Les aliments lui profitent bien, ne lui profitent pas. Par analogie, Cet arbre n'a pas de quoi se nourrir, Il est planté dans une mauvaise terre où il ne trouve pas un suc convenable et suffisant. Fig., Ce blé, ce grain est bien nourri, Il est bien plein, bien rempli. Fig., Un style nourri, Un style riche, plein, abondant. Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions, Un ouvrage où les pensées justes, les réflexions judicieuses abondent. On dit aussi Un écrivain nourri des bons auteurs, Un écrivain qui fait preuve d'une grande connaissance des bons auteurs. En termes de Peinture, Une couleur nourrie, Une couleur bien empâtée. Un trait nourri, Un trait qui n'est pas trop fin. En termes de Calligraphie, Cette lettre est bien nourrie, Les traits qui la forment ont beaucoup de corps. Elle n'est pas bien nourrie, Elle est plus déliée qu'il ne faut. En termes de Musique, Nourrir les sons, Faire qu'ils soient pleins et les soutenir pendant leur durée. En langage militaire, Feu nourri, fusillade nourrie, Fusillade violente.

NOURRIR signifie aussi Élever un nouveau-né on l'allaitant. Elle a nourri ses trois enfants. Absolument, Cette femme nourrit. Il signifie encore Entretenir d'aliments. Je l'ai vêtu et nourri pendant dix ans. Les enfants sont obligés de nourrir leur père et leur mère dans le besoin. Je lui donne tant par an pour me loger et pour me nourrir. On est bien nourri, on est mal nourri dans cette pension, dans cet hôtel. Être logé et nourri. Les oiseaux de proie se nourrissent de chair. L'homme se nourrit de pain, de viande, de légumes, etc. Cet anachorète ne se nourrit que de racines sauvages. Fig., N'être pas nourri, N'être pas suffisamment nourri, être mal nourri. Les enfants ne sont pas nourris dans cette pension, dans ce collège. Les domestiques ne sont pas nourris dans cette maison. Par plaisanterie, Cet homme est bien nourri, Il a beaucoup d'embonpoint.

NOURRIR signifie au figuré Instruire, élever. Ce jeune homme a été nourri dans l'amour de la vertu, dans la haine du vice. Il a été nourri aux lettres latines. Fig., Il nourrit un serpent dans son sein, Il élève, il protège, il assiste un ingrat, un méchant qui le perdra, qui le ruinera quelque jour.

NOURRIR se dit aussi d'un Pays qui ordinairement en fournit un autre de vivres, d'une terre, d'un domaine qui donne au propriétaire de quoi le faire subsister, d'une profession qui procure de quoi vivre à celui qui l'exerce. La Sicile nourrissait Rome. Cette terre le nourrit, lui et toute sa famille. Ce métier ne nourrit pas son homme. Il signifie quelquefois Produire, porter, renfermer. L'Afrique nourrit beaucoup d'animaux féroces. Cette terre nourrit une race d'hommes forts et courageux. Cette mer nourrit des poissons voraces et destructeurs. En ce sens, il vieillit.

NOURRIR signifie, au figuré, Donner un aliment. Nourrir son imagination de chimères. Se nourrir de la parole de Dieu. Il se nourrit d'idées tristes. Il signifie aussi, figurément, Entretenir, faire subsister, faire durer. Nourrir l'espoir, le mécontentement, l'orgueil de quelqu'un. Nourrir dans son âme une passion malheureuse, un amour sans espérance, des souvenirs pleins de charmes. Nourrir en soi une illusion. Nourrir un numéro à la loterie, Mettre sur le même numéro à chaque tirage, en augmentant toujours la mise.

NOURRIR se dit également de Certaines choses qui en entretiennent d'autres, qui les font profiter. La bonne terre nourrit les plantes, les arbres. Mettre du fumier au pied d'un arbre pour le nourrir. Le bois nourrit le feu. Fig., Nourrir un dossier. Les services mutuels nourrissent l'amitié. L'étude, la lecture, la conversation des hommes éclairés nourrit l'esprit.

Littré (1872-1877)

NOURRI (nouri, rie) part. passé de nourrir
  • 1Allaité. Un enfant nourri par sa mère.
  • 2Alimenté. Un homme nourri de viande. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ? Boileau, Sat. III.

    Bien nourri, qui a les chairs bien développées. Qu'il paraît bien nourri ! quel vermillon ! quel teint ! Le printemps dans sa fleur sur son visage est peint, Boileau, Sat. X. Ses bras étaient nerveux et bien nourris, Fénelon, Tél.V.

    Par plaisanterie, cet homme est bien nourri, il a beaucoup d'embonpoint.

    Ce grain, ce blé est bien nourri, il est bien plein, bien rempli.

    Terme de peinture. On dit des membres qu'ils sont nourris et mâles, c'est-à-dire plutôt gros que petits, et plutôt gras que maigres.

  • 3Qu'on entretient d'aliments. Un vieillard nourri par charité.

    Fig. Il se dit de l'esprit qui reçoit des aliments intellectuels. Un esprit nourri de la méditation de la loi de Dieu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Quoi ! cet esprit nourri de la sagesse antique…, Destouches, Phil. marié, V, 1. Malherbe nourri de la lecture des excellents poëtes de l'antiquité, et prenant comme eux la nature pour modèle, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 256, dans POUGENS.

    Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions, un ouvrage où les pensées justes, où les réflexions judicieuses abondent.

  • 4Élevé, mené au terme de la croissance. Un enfant nourri dans la maison paternelle. Vincent Voiture, né à Amiens, mais nourri à Paris et à la cour, Pellisson, Hist. Acad. IV, Voiture. Ma jeunesse nourrie à la cour de Néron, Racine, Bérén. II, 2. Nourri dans la Scythie, aux plaines d'Arbazan, Voltaire, Sémir. I, 4.

    Formé, habitué. Commandez que son bras nourri dans les alarmes Répare cette injure à la pointe des armes, Corneille, Cid, II, 7. Nourri dans les compagnies, il connaissait les ordres du royaume, Bossuet, le Tellier. Ces hommes nourris aux alarmes, Bossuet, 2e serm. Pentec. 2. Parmi de si bonnes lois, ce qu'il y avait de meilleur [chez les Egyptiens], c'est que tout le monde était nourri dans l'esprit de les observer, Bossuet, Hist. III, 3. Ce guerrier dans l'Église aux querelles nourri, Boileau, Lutr. V. Son cœur toujours nourri dans la dévotion, Boileau, Sat. X. Vous, nourri dans la fourbe et dans la trahison, Racine, Athal. III, 4. Moi, nourri dans la guerre aux horreurs du carnage, Racine, ib. II, 5. Des hommes nourris dans la lumière du plus grand monde, Fleury, Mœurs des Israél. tit. XXII, 2e part. p. 287, dans POUGENS. Une populace élevée et nourrie dans l'obscurité, Vertot, Rév. rom. II, p. 186.

  • 5Entretenu, en parlant de choses qui se consument. L'incendie nourri par des matières inflammables. La chaleur la plus violente, dès qu'elle n'est pas nourrie, produit moins d'effet que la plus petite chaleur qui trouve de l'aliment, Buffon, Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 120.

    Fig. Il se dit des personnes chez qui certains sentiments sont entretenus. Un cœur toujours nourri d'amertume et de pleurs, Racine, Phèdre, Il, 1. Crains des cœurs ulcérés, nourris de désespoir, Voltaire, M. de César, I, 4.

    Il se dit aussi des sentiments qu'on entretient. Des haines longtemps nourries.

  • 6 En termes de guerre, il se dit du feu de l'artillerie, de la mousqueterie qui se suit sans interruption. Une décharge mieux nourrie ralentit aussitôt leur attaque, Bougainville, Voyage, t. II, p. 141, dans POUGENS.
  • 7Dont la teinte est fortement marquée, en parlant de couleurs. Je n'ai jamais obtenu qu'un vert sale, terreux, très nuancé et mal nourri, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 101.

    En peinture, une couleur nourrie, une couleur bien empâtée.

    Un trait nourri, un trait qui n'est pas trop fin.

    En calligraphie, cette lettre est bien nourrie, elle a beaucoup de corps ; elle n'est pas bien nourrie, elle est plus déliée qu'il ne faut.

  • 8Un style nourri, un style riche, plein, abondant.
  • 9 Terme de cuisine. Assaisonné. Ragoût nourri de bon jus. Pâté bien nourri.
  • 10 Terme de marine. Le temps est nourri, lorsque le ciel et l'horizon sont garnis de nuages détachés qui s'élèvent et passent sans opposition.
  • 11 Terme de blason. Se dit des arbres et des plantes dont on ne voit pas les racines.

    Fleur de lis au pied nourri, lis dont la partie inférieure se termine carrément.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOURRI. Ajoutez :
12 S. m. En termes d'art, qualité de ce qui est plein, abondant. Ces instruments… devenus à la fois plus sonores et plus pleins, ont donné à la musique un liant, un nourri, que ne connaissaient pas nos pères, E. Gautier, Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 1re col.
13Se dit, dans le département de la Manche, des prairies et des terres labourables où les graminées, les plantes fourragères, les prairies artificielles viennent vite et ont un grand pouvoir d'engraissement. Une belle et bonne ferme, sise en la commune de Plomb, d'une contenance d'environ 15 hectares, ayant des bâtiments, se fournissant de tout, avec un excellent nourri, Avranchin, 16 janv. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nourri »

→ voir nourrir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nourri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nourri nuri

Fréquence d'apparition du mot « nourri » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nourri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nourri »

  • Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?
    Pythagore
  • Un père peut nourrir cent enfants mais cent enfants ne nourrissent pas un père.
    Proverbe français
  • Combien la Bible peut-elle avoir nourri de gens, commentateurs, imprimeurs et relieurs ?
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Jamais on n'aimera celui qu'on a mis en nourrice comme celui qu'on a nourri sous ses yeux.
    Jean-Jacques Rousseau — Les confessions
  • N'oublie pas la main qui t'a nourri, mais celle qui t'a béni n'hésite pas à la jeter au feu.
    Marie-Claire Blais — Un Joualonais, sa joualonie
  • La sottise nourri le scepticisme.
    André Le Gall
  • Mieux vaut nourrir son chat que de nourrir le rat.
    Proverbe français
  • L’homme brave va là où il est né ; le chien va là où il a été nourri.
    Proverbe kirghiz
  • Le jambon Ibaïama, c'est du cochon né et élevé en liberté ; nourri aux céréales, salé à la main au sel de Salies-de-Béarn. 
    Franceinfo — Au marché. Dégustations à Saint-Jean-de-Luz
  • C'est du rêve enfanté par un désir nourri d'espoir que le génie tire ses accents les plus émouvants.
    Jean-Charles Harvey — L'homme qui va
Voir toutes les citations du mot « nourri » →

Traductions du mot « nourri »

Langue Traduction
Anglais fed
Espagnol alimentado
Italien alimentato
Allemand gefüttert
Chinois
Arabe تغذيها
Portugais alimentado
Russe кормили
Japonais 供給
Basque elikatutako
Corse alimentatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nourri »

Source : synonymes de nourri sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nourri »

Combien de points fait le mot nourri au Scrabble ?

Nombre de points du mot nourri au scrabble : 6 points

Nourri

Retour au sommaire ➦