Digestif : définition de digestif


Digestif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIGESTIF, IVE, adj.

A.− [En parlant d'un organe ou d'une fonction ou d'un foncwtionnement physiol.] Qui concerne la digestion, relatif à la digestion. Tube digestif, secrétions digestives, troubles digestifs, intolérance digestive. Cet état d'âme dura jusqu'à l'arrivée d'un bruit digestif inconvenant et ingénu (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 43).
Appareil digestif. Ensemble des organes qui concourent à la digestion (cf. Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 112).
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Le digestif. Type morphologique caractérisé par la prédominance de l'abdomen et de l'étage inférieur de la face (d'apr. Piéron 1973).
B.− [En parlant d'un produit naturel ou fabriqué] Qui concourt à la digestion. Si un aliment flatte le goût, il active la sécrétion des sucs digestifs (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 95).
Spéc., PHARM. Qui stimule la digestion. Pastille, tisane, plante digestive. De la boisson, je n'en dirai un mot que pour te mettre en défense... Contre les « gouttes » hygiéniques du matin, digestives de midi, et apéritives de cinq heures (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 87).
P. métaph. Il [le pasteur] tenait gravement à sa bouche une longue pipe (...), occupé sans doute à s'assimiler par quelque méditation digestive les pensées de l'auteur dont les œuvres l'occupaient (Balzac, Séraphita,1835, p. 215).Il trouva un charme béat aux musiques berçantes, légères, digestives, aux lectures aisées, aux spectacles reposants, qu'on écoute sans effort dans un fauteuil commode (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 139).
Usuel, emploi subst. masc. Liqueur ou alcool que l'on prend après le repas pour faciliter la digestion. Prendre, boire un digestif. Bu du genièvre comme digestif (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1838, p. 102).
Rem. L'Ac. 1835, 1878 mentionne le sens anc. : ,,Qui facilite la suppuration des plaies``. Onguent digestif.
Prononc. et Orth. : [diʒ εstif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1262-68 « qui favorise la digestion » vertu digestive (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, I, 102, p. 85); 2. subst. fin xvies. « ce qui favorise la digestion » (Ms. Messin, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 184, § 36 : La forme dou digestif Que vous deveiz panre après la saingniée). Empr. au lat. impérialdigestivus « digestif ». Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Digestif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

digestif \di.ʒɛs.tif\

  1. (Anatomie) Qui sert à la digestion.
    • Même lorsqu'il n'y a pas eu de cautérisation des premières voies digestives, les lésions du gros intestin persistent longtemps. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p.225)
  2. (Médecine) Qui aide à la digestion, en parlant de certains remèdes.
    • Poudre digestive.
    • Pastilles digestives.

Nom commun

digestif \di.ʒɛs.tif\ masculin

  1. (Médecine) Médicament aidant à la digestion.
    • L’eau de Seltz est un digestif.
  2. Boisson, alcoolisée ou non, qui se prend habituellement à la fin d’un repas, et qui est censée faciliter la digestion.
    • Il descendit au bar de l’hôtel, où il commanda un digestif. — (Barbara McMahon, Un fils à chérir, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Digestif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGESTIF, IVE. adj.
T. d'Anatomie. Qui sert à la digestion. Les organes digestifs. L'appareil digestif. Le tube digestif. Il signifie, en termes de Médecine, Qui aide à la digestion, en parlant de Certains remèdes. Poudre digestive. Pastilles digestives. Il s'emploie quelquefois comme nom. L'eau de Seltz est un digestif.

Digestif : définition du Littré (1872-1877)

DIGESTIF (di-jè-stif, sti-v') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui ser à la digestion. Appareil digestif, l'ensemble des organes qui concourent à l'accomplissement de la digestion. Tube digestif, l'ensemble des canaux qui font partie de l'appareil digestif.
  • 2Qui aide à la digestion. Poudre digestive. Les substances réputées digestives sont en général de légers excitants.

    S. m. L'eau de Seltz est un digestif.

  • 3 Terme de pharmacie. Qui aide à la suppuration des plaies. Un onguent digestif.

    S. m. Un digestif. Le digestif ou digestif simple, espèce d'onguent.

HISTORIQUE

XVIe s. Medicament digestif [pour les plaies], Paré, V, 10. Dedans la playe on mettra un digestif fait de jaune d'œuf, terebenthine, et huile rosat, Paré, VI, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Digestif : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIGESTIF, adj. terme de Chirurgie concernant la matiere medicale externe. C’est une espece d’onguent ou de liniment qu’on applique sur les plaies, pour en mûrir la matiere & la disposer à une suppuration loüable.

Lorsque le pus qui étoit renfermé dans l’abcès est évacué (voyez Abcés), on doit penser à procurer l’écoulement de celui qui reste infiltré dans les chairs qui avoisinent la cavité de l’abcès, & qui ont été comprises dans l’étendue de l’inflammation qui a précédé. Voyez Phlegmon. Le pus qui étoit amassé dans cette cavité étoit avant l’évacuation un suppuratif qui facilitoit beaucoup le dégorgement de ces chairs dans cette même cavité : en agissant contre leur surface, il entretenoit, par le relâchement qu’il y procuroit, toutes les issues dilatées, & en formoit continuellement de nouvelles par la destruction qu’il causoit dans le tissu de ces mêmes chairs ; l’humeur purulente qui trouvoit moins de résistance à couler vers le foyer de l’abcès où ce tissu étoit relâché, & où toutes les voies lui étoient ouvertes, venoit de toutes parts s’y rassembler.

Il est donc nécessaire de suppléer à cet amas de pus après l’évacuation de l’abcès, par des remedes qui continuent à attendrir & à relâcher les chairs qui doivent achever de se dégorger dans la cavité de l’abcès : sans cette précaution, la surface de ces chairs exposées à l’air se dessécheroit, le pus s’épaissiroit, & causeroit dans ces mêmes chairs un endurcissement qui rendroit la cure difficile. Ainsi la premiere indication que nous avons à remplir pour procurer la suppuration des chairs abscedées, demande que nous les entretenions dans les dispositions qui facilitent cette suppuration, par l’usage des suppuratifs émolliens ou maturatifs introduits dans la cavité de l’abcès, & appliqués extérieurement, surtout si les chairs engorgées sont fermes ou endurcies : il faut au moins dans ce dernier cas continuer d’appliquer ces remedes sur la partie malade, comme on faisoit avant que l’abcès fût ouvert.

Tant que l’abcès n’a pas eu d’issue extérieure, la dépravation des sucs purulens n’a pû faire un progrès si rapide que lorsqu’il est ouvert, & que l’air peut pénétrer dans sa cavité : c’est pourquoi on doit être fort attentif dans ce dernier cas à s’opposer à cette dépravation, qui peut quelquefois rendre en fort peu de tems les matieres purulentes très-nuisibles. Dans cette vûe on ajoûte aux suppuratifs maturatifs qu’on introduit dans la cavité de l’abcès, quelques substances antiputrides & balsamiques, & c’est ce mêlange qui constitue le remede digestif. Il n’est donc point un remede pourrissant, puisqu’il est composé au contraire de remedes balsamiques qui s’opposent à la pourriture ; mais le mêlange de ceux-ci avec les remedes onctueux & relâchans, doit être combiné suivant l’état de la plaie. C’est principalement le relâchement qu’on doit avoir en vûe dans l’usage des digestifs, lorsque les plaies sont susceptibles d’inflammation, qu’elles sont fort douloureuses & susceptibles d’irritation ou d’étranglement. Mais si la plaie est accompagnée de contusion ou d’une disposition à la mortification qui rendent l’action organique des chairs trop languissante, on anime les digestifs par des remedes actifs & spiritueux ; ce qui fait reconnoître en Chirurgie trois sortes de digestifs, les digestifs relâchans, les digestifs balsamiques, & les digestifs animés.

On ne doit pas sans quelque raison particuliere continuer long-tems les digestifs, & sur-tout les relâchans, parce qu’ils affoiblissent trop l’action organique des chairs ; elles deviendroient molles, pâles, & fongueuses. Lorsque le dégorgement est fait, on doit penser à mondifier & à déterger la plaie. Voyez Détersifs.

Le chirurgien intelligent sait varier la formule des onguens digestifs suivant la nature & l’état de la plaie, & du pus qui en sort. Dans quelques cas il faut augmenter, comme nous l’avons dit, l’action des vaisseaux voisins de ceux qui sont embarrassés & rompus ; dans d’autres il faut calmer le jeu des solides : il faut quelquefois délayer des humeurs grossieres & visqueuses dont la tenacité s’oppose au dégorgement des vaisseaux ; quelquefois au contraire il faut donner de la consistance à une sanie trop limpide, & envelopper, pour ainsi dire, par des incrassans ses particules acrimonieuses. Ces différens états déterminés souvent par des causes fort éloignées, demandent toute l’attention d’un savant chirurgien, pour combiner suivant l’indication les remedes qui doivent composer le digestif qu’il est plus convenable d’employer. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « digestif »

Étymologie de digestif - Littré

Provenç. digestiu ; espagn. et ital. digestivo ; du latin digestivus, de digestum, supin de digerere, digérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de digestif - Wiktionnaire

Du latin digestivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « digestif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digestif diʒɛstif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « digestif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digestif »

  • Nous avons la chance d'avoir sur la région Auvergne, Châtel-Guyon dans le Puy de Dôme, qui est devenu la référence Européenne de la Nutrition, du bien être digestif et de la prévention santé. Des cures sont proposées de Châtel Guyon, en traitement naturel, efficace et sans effets secondaires. Elle permet de soulager les maladies digestives et urinaires. France Bleu, Ballonnement, constipation, diarrhée? votre microbiote va peut-être mal.
  • On ne parle que d'elle mais qui ose vraiment l'expérimenter ? En nettoyant le corps des déchets et résidus chimiques qui encrassent le sang, les organes ou les tissus, la fameuse détox remet les compteurs (presque) à zéro et induit une régénération profonde de l'organisme. Comment ? En mettant le système digestif au repos pour lui permettre de faire le ménage et de restaurer les grands équilibres métaboliques : flore intestinale, PH du corps, cycle de l'insuline. Fatigue, insomnies, bourrelets, cernes, moral en berne et autres bobos des temps modernes tiennent là leur antidote.  LExpress.fr, 5 cures détox en France pour attaquer la rentrée en forme et beauté - L'Express Styles
  • Les gaufrettes sont un aliment idéal à déguster au petit-déjeuner, en collation, dans le cadre d’un dessert ou pour satisfaire l’envie d’une collation rapide. Si vous préparez les gaufrettes avec de l’anis étoilé, vous obtenez l’un des aliments sucrés à faible teneur en matières grasses et en calories, avec des propriétés curatives pour le système digestif. Breakingnews.fr, Apprenez à préparer de délicieuses gaufrettes en 4 étapes. Faible en calories!
  • Les personnes véganes proscrivent tout aliment ou produit d'origine animale. Un régime contraignant à suivre pour les humains, mais encore plus difficile pour les chats et les chiens, dont le système digestif est différent du nôtre. Futura, Un chat ou chien peut-il manger végan ?
  • Un simple transit de microplastiques dans le tube digestif, de quelques heures à quelques jours, peut induire de grandes modifications sur la biologie de l’animal qui les a ingérés. The Conversation, Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ?
  • Avantage digestif Walgreens Pharmacie CVS Renouveler la vie La générosité de la nature Fortifier Chemin de la nature Rainbow Light Pantalon Smarty Jamieson Olly Nordic Naturals Rexall Sundown Journal l'Action Régionale, Probiotics Gummies Market Size 2020-26:, Digestive Advantage, Walgreens, CVS Pharmacy – Journal l'Action Régionale
  • L’endozoochorie. C’est ainsi que l’on nomme le transport d’une semence via le système digestif d’un animal. Traditionnellement, le phénomène concerne davantage les végétaux, dont les graines sont ainsi disséminées un peu partout : les spores sont ingérées par les animaux, puis transitent le long de leur tube digestif. Là, elles parviennent à résister aux sucs acides, puis ressortent intactes dans les déjections de l’animal. L’endozoochorie des oiseaux d’eau a déjà été démontrée pour une certaine gamme d’invertébrés aquatiques, y compris des larves d’insectes, ainsi que pour des parties de plantes et des graines. Trust My Science, Les poissons peuvent « voyager » dans le tube digestif des oiseaux et changer ainsi de territoire
  • Plus largement, le café améliorerait donc le processus digestif. Pour expliquer ce phénomène, l’auteur souligne plusieurs effets démontrés. , Magazine Santé | Du café pour une meilleure digestion
  • Baiser, cette soudure de deux tubes digestifs. De Albert Cohen / Solal
  • L'amour ! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou ! De Paul Léautaud / Passe-temps
  • Les lèches-culs se croient très malins parce qu'ils ont secrètement inversé leur système digestif : ils chient par la bouche et parlent de l'autre côté. De Roland Topor / Pense-bêtes
  • Un gouvernement c’est comme un bébé. Un tube digestif avec un gros appétit à un bout et aucun sens des responsabilités de l’autre. De Ronald Reagan / Saturday Evening Post - 1965
  • Les mots et les pets ont ceci de commun que ce sont des volumes d'air qui sortent des extrémités du tube digestif. De Boris Vian
  • L'homme commence par être un tube digestif, ensuite un sexe, parfois un cerveau. De José Artur

Images d'illustration du mot « digestif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « digestif »

Langue Traduction
Corse digestivu
Basque digestio
Japonais 消化器
Russe пищеварительный
Portugais digestivo
Arabe الجهاز الهضمي
Chinois 消化的
Allemand verdauungs-
Italien digestivo
Espagnol digestivo
Anglais digestive
Source : Google Translate API

Synonymes de « digestif »

Source : synonymes de digestif sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires