Vivrier : définition de vivrier


Vivrier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIVRIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui est destiné à l'alimentation. Stock vivrier. C'étaient des populations agricoles (...) presque toutes sédentaires, se préoccupant avant tout de leurs cultures vivrières, riz, blé, seigle, dont la production, quoique considérable, leur suffisait à peine (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 404).
II. − Subst. masc., HIST. MILIT. Fournisseur des vivres de l'armée. M. me racontait, avec indignation, une malversation de vivriers. « Il en coûta, me dit-il, la vie à cinq mille hommes qui moururent exactement de faim (...) » (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 126).
Prononc.: [vivʀije], fém. [-ijε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1768 (J.-J. Rousseau, Conf., II ds Gohin, p. 244: des financiers, des vivriers); 2. 1845-46 adj. (Besch.). Dér. de vivre2*; suff. -ier*.

Vivrier : définition du Wiktionnaire

Adjectif

vivrier \vi.vʁi.je\

  1. Relatif à l’approvisionnement en vivres.
    • Elle a consisté en un relevé cadastral complet du terroir villageois : voie ferrée, piste principale, sentiers, maisons, plantations de cacaoyers, champs vivriers des deux saisons de cultures, limites entre Mom et les villages voisins. — (Jacques Champeau, MOM Terroir Bassa (Cameroun), ORSTOM, 1973)
    • Il faudrait aussi rétablir l'autosuffisance vivrière des pays qui l'ont perdue [...]. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 636)
    • En moins d’un siècle, l’agriculture vivrière a cédé la place à l’agriculture extensive, puis intensive, avec l’arrivée massive des engrais chimiques dans les années soixante à quatre-vingt. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 378).

Nom commun

vivrier \vi.vʁi.je\ masculin (pour une femme on dit : vivrière)

  1. (Vieilli) Employé d’une organisation qui approvisionne en vivres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vivrier : définition du Littré (1872-1877)

VIVRIER (vi-vri-é) s. m.
  • Anciennement, employé des vivres ; fournisseur. Il y venait des commerçants, des financiers, des vivriers, mais polis, honnêtes, et de ceux qu'on distinguait dans leur métier, Rousseau, Confess. VII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. VIVRIER. Ajoutez : - REM. Vivrier, noté comme ancien, s'emploie encore aujourd'hui. L'introduction de quelques officiers d'administration d'élite qui se sont révélés comme de véritables administrateurs, qui sont devenus ce qu'on appelle en style militaire de bons vivriers, peut être utile, Freycinet, Journ. offic. 22 nov. 1876, p. 8534, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivrier »

Étymologie de vivrier - Littré

Vivre 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vivrier - Wiktionnaire

Dérivé de vivres avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivrier vivrije play_arrow

Citations contenant le mot « vivrier »

  • Avant d'ajouter: ''...Du vivrier sera distribué gratuitement chaque samedi sous 2 bâches dressées de 6h à 15h à chaque grand carrefour des 10 communes d’Abidjan et dans la sous région. Chaque mois, je vais financer des projets de 10 jeunes partout en Côte d’Ivoire à hauteur d’au moins 5 millions. Je vais aussi payer tous les jeunes à hauteur d’un million de francs cfa par mois'', a-t-elle déclaré. , Candidate à la présidentielle, Eudoxie Yao déroule son programme
  • J. S. : Pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, comme beaucoup de pays africains, cette forte dépendance peut avoir de graves répercussions macroéconomiques et sociales en les exposant aux chocs des marchés internationaux avec un risque pour la sécurité alimentaire. Cela a été le cas avec les émeutes de la faim au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Mauritanie et au Sénégal en 2007-2008. La Croix, Indépendance alimentaire : « Il faut stimuler le commerce agricole intra-africain »
  • On parle économie ce matin dans le Morning Call, et direction le Sénégal, la Zone des Niayes, principale vivrier du pays, doit faire face à la crise du Covid-19. La production enfle mais la clientèle degraisse. Conséquences, le chômage guette une bonne partie de la population. Africanews, Sénégal : l'agriculture impactée par le Coronavirus [Grand Angle] | Africanews
  • 130 130 EUR   Stage de deux jours pour créer un jardin verger vivrier en agrécologie. L’objectif est d’acquérir les bases pratiques et théoriques pour démarrer un verger potager vivrier. Au programme : – L’environnement proche, le paysage, le sol et le climat. – Création des conditions pour obtenir un écosystèmes nécessaire à son jardin. – Acquérir les bases sur la culture des principaux légumes, les associations, les rotations, la santé des plantes et le rôle des arbres. – Savoir choisir, planter et conduire quelques arbres fruitiers. – Rôle des animaux, comment favoriser leur présence au jardin. – Notions de botanique et enthobotanique. Rendez-vous à 8h30. Repas offerts et pris sur place. Hébergements à proximité (non inclus). Unidivers, Stage jardin verger Assat vendredi 9 octobre 2020
  • Le produit que nous avons présenté est la purée de piment conditionnée dans des pots de verre. Notre activité, c'est la transformation des produits vivriers. Il y a plusieurs produits que nous transformons. Nous avons présenté spécifiquement ce produit pour lequel nous avons eu plusieurs formations. C'est un produit prêt à la consommation. Il vient accompagner les grillades, les fritures etc. Derrière ce produit, il y a des femmes, qui sont à plus de 400 km d'Abidjan, qui travaillent, font la production de ce piment. Ces femmes n'ont jamais espéré que leur produit se trouverait dans un conditionnement de ce type et serait vendu dans des grandes villes. L'une des particularités, pour nous, c'est le travail qui a abouti au produit final. , Agro-alimentaire /Tien Lenou Sonia (Lauréate du Prix Pierre Castel 2020) : « Le Prix PIERRE CASTEL est réel » - Linfodrome

Images d'illustration du mot « vivrier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vivrier »

Langue Traduction
Corse alimentariu
Basque janari
Japonais 食物
Russe питание
Portugais comida
Arabe طعام
Chinois 餐饮
Allemand lebensmittel
Italien cibo
Espagnol comida
Anglais food
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivrier »

Source : synonymes de vivrier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires