La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aleurode »

Aleurode

[alørɔd]
Ecouter

Définitions de « aleurode »

Aleurode - Nom commun

  • (Agriculture, Entomologie, Jardinage) Petit insecte nuisible qui affecte principalement les cultures en serre ou protégées.

    De nombreuses larves de Chrysopidae et d’importantes colonies de punaises Miridae s’attaquant à cet aleurode ont pourtant été observées.
    — Institut français de recherches fruitères outre mer, Paris (France). Institut des fruits et agrumes coloniaux

Étymologie de « aleurode »

Du grec ancien ἀλευρώδης, aleurodês (« farineux »).

Usage du mot « aleurode »

Évolution historique de l’usage du mot « aleurode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aleurode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aleurode »

Citations contenant le mot « aleurode »

  • Mais quand l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci), appelée aussi mouche blanche, suce la sève d’un plant de tomates, elle induit chez la plante une odeur trompeuse. Cette odeur signale aux plants de tomate voisins de se défendre contre des agents pathogènes (virus, bactéries ou champignons), alors que l’attaque provient d’un insecte.
    Quand la mouche blanche dupe des plants de tomates
  • L’équipe de recherche a également déterminé les périodes de vol des deux principaux insectes vecteurs à l’échelle provinciale. Les résultats indiquent que le puceron du fraisier, sous la forme ailée, est principalement présent dans les champs du début juillet jusqu’au début septembre. Quant à l’aleurode des serres, il est présent sur une plus grande période, soit du début juin jusqu’à la fin octobre.
    La Terre de Chez Nous — Dépistage de pucerons et d’aleurodes dans les fraisières du Québec | La Terre de Chez Nous
  • Dans ma serre j'avais toujours beaucoup d' aleurodes et cette année j'ai planté des touffes de basilic et quelques plants d'œillets d'inde, plus de mouches blanches.
    auJardin.info — Contre les aleurodes (mouches blanches) par Paul Le Gac
  • Non seulement l'aleurode sait détourner le mécanisme de défense de la plante qu'elle attaque... mais elle trompe aussi les autres tout autour !
    Science-et-vie.com — Cette petite mouche pirate le système de communication des pla... - Science & Vie
  • Les aleurodes, souvent appelés mouches blanches, sont de très petits insectes volant. Ils appartiennent à la famille des Homoptères, se sont des piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes.
    AgriMaroc.ma — Maraîchage: Lutter contre la mouches blanches ou aleurodes

Traductions du mot « aleurode »

Langue Traduction
Anglais whitefly
Italien aleurode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.