La langue française

Farineux

Définitions du mot « farineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FARINEUX, EUSE, adj.

A.− Qui contient ou produit de la farine. (Quasi-)synon. féculent.Suivant sa consistance et sa nature l'albumen est dit farineux lorsqu'il est composé de fécule : Blé, avoine, maïs (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 15).
Emploi subst. masc. Un premier chapitre traitera des farineux et féculents et un second sera réservé aux sucres et produits dérivés des sucres (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 4).
B.− P. anal. Qui a l'aspect, la consistance, le goût de la farine. Fraîche, cette racine a une saveur résineuse amère et farineuse, et une odeur balsamique térébenthinée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 164).
Spécialement
1. MÉD. Dartre farineuse. Dartre couverte d'une sorte de poussière blanche. Il y a de légères dartres farineuses qui se guérissent, ou d'elles-mêmes, ou par de légers topiques (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 440).
2. PEINT., péj. Qui offre des teintes fades, trop blanches. Tout le pastel est pâteux, farineux, pelucheux, écorché, relevé de lumières dures et criardes (Goncourt, Art XVIIIes.,1880, p. 252).
3. SCULPT. Figure farineuse. ,,Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire`` (Ac. 1835-1932).
C.− Qui est blanc de farine. Du pain farineux par dessous (Ac.1878-1932).L'habit d'un meunier est ordinairement farineux (Ac.1878).
Prononc. et Orth. : [faʀinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « qui a l'aspect de la farine » (Triumphe de Dame Verolle ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 280); 2. 1550 « qui contient ou produit de la farine » (Hervé Fierabas, Méthode chirurgicale, Liv. I ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 696); 1762 subst. « produit qui contient de la farine » (Rousseau, Émile, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 1. 1, p. 275). Empr. au b. lat. farinosus « qui a l'aspect de la farine », dér. de farina, farine*. Fréq. abs. littér. : 54.

farineux .« Qui contient de la farine et p. ext. de la fécule »

farineux .« Qui donne au goût, au toucher, l'impression de la farine »

Wiktionnaire

Adjectif

farineux \fa.ʁi.nø\

  1. Qui tient de la nature de la farine, qui en a la texture ou le goût.
    • Les pois, les haricots, les fèves, le riz, le maïs, etc., sont des substances farineuses.
    • Ces pommes de terre sont très farineuses.
    • C'est une caractéristique de l'alimentation de tous les peuples industrialisés que de consommer davantage de fruits, mais c'est une originalité japonaise d'être très friand de châtaignes et de considérer réellement celles-ci comme des fruits, alors que leur statut gustatif demeure ambigu en Europe. La consistance farineuse, en effet, n'est pas considérée comme un défaut au Japon. — (Jean-Robert Pitte, La « civilisation » japonaise du châtaignier, publié dans le Bulletin de l'Association de géographes français, 1984, Volume 61 Numéro 505 pp. 341-346)
  2. Qui est blanc de farine.
    • Du pain farineux par-dessous.
  3. (Par analogie) Se dit de certaines choses que recouvre ou dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à de la farine.
    • Les feuilles de cette plante sont farineuses.
    • Dartre farineuse.
    • Avoir la peau farineuse.
  4. (Peinture)
    • Coloris farineux : Le coloris d’un tableau dont les teintes sont fades, dont les carnations sont trop blanches et les ombres trop grises.
  5. (Sculpture)
    • Figure farineuse : Figure de cire qui n’est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.

Nom commun

farineux \fa.ʁi.nø\ masculin

  1. Substantif de l’adjectif : aliments farineux.
    • Les farineux sont exclus de certains régimes médicaux.
    • La banane verte est un farineux et est consommée comme légume.
    • Un repas gastronomique doit permettre au dégustateur de mettre en œuvre toutes les facultés de son palais, c'est-à-dire de ses papilles, mais aussi de ses dents et de la totalité de la muqueuse de sa bouche. Il faut donc du salé, du sucré, de l'amer et de l'acide en judicieuses proportions, mais aussi du glissant, du craquant, du croustillant, du visqueux, du gluant, du granuleux... et du farineux. — (Jean-Robert Pitte, La « civilisation » japonaise du châtaignier, publié dans le Bulletin de l'Association de géographes français, 1984, Volume 61 Numéro 505 pp. 341-346)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FARINEUX, EUSE. adj.
Qui tient de la nature de la farine. Les pois, les haricots, les fèves, le riz, le maïs, etc., sont des substances farineuses. Ces pommes de terre sont très farineuses. Substantivement, Les farineux sont exclus de certains régimes médicaux. Il signifie aussi Qui est blanc de farine. Du pain farineux par-dessous. Il se dit par analogie de Certaines choses que recouvre ou dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à de la farine. Les feuilles de cette plante sont farineuses. Dartre farineuse. Avoir la peau farineuse. En termes de Peinture, Coloris farineux, Le coloris d'un tableau dont les teintes sont fades, dont les carnations sont trop blanches et les ombres trop grises. En termes de Sculpture, Figure farineuse, Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.

Littré (1872-1877)

FARINEUX (fa-ri-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature de la farine. Les vérités nouvelles qu'une analyse plus parfaite des substances farineuses a fait découvrir, Condorcet, Malouin.

    Qui contient, qui produit beaucoup de farine. Les blés ont été très farineux cette année.

    Se dit des substances qui contiennent une grande quantité de fécule amylacée, comme la pomme de terre, le salep, le sagou, les graines des céréales et des légumineuses.

    Substantivement. Les farineux. Donner des farineux à un convalescent. Les farineux font plus de sang que la viande, Rousseau, Ém. I.

  • 2Qui est blanc de farine. On brosse le pain pour qu'il soit moins farineux.
  • 3Couvert d'une espèce de poussière blanche, semblable à de la farine.

    Se dit des animaux dont le corps est couvert d'une poussière farinacée.

    Se dit des plantes qui offrent une poussière blanchâtre sur leurs rameaux.

    Se dit, en pathologie, de certaines dartres ou éruptions cutanées dans lesquelles l'épiderme s'exfolie en petites parcelles semblables à de la farine.

  • 4 Terme de peinture. Coloris farineux, coloris d'un ton gris et fade.

    Terme de sculpture. Figure farineuse, figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule, le plâtre ayant aspiré la cire, ou la cire ayant aspiré le plâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « farineux »

(Siècle à préciser) Du latin farinosus.
Synchroniquement, dérivé de farine avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. farinosus, de farina, farine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « farineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farineux farinø

Évolution historique de l’usage du mot « farineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farineux »

  • « Nous avons constaté des écarts d’ingestion, ainsi qu’une augmentation de 6 % de lait produit à l’hectare », note Pascal Le Cœur, responsable de la station expérimentale de Trévarez (29). Sur cette ferme finistérienne, un essai mené en partenariat avec le semencier Pioneer a comparé un maïs ensilage de variété classique à un maïs de la marque m3, dont la caractéristique principale est de produire un grain denté très farineux. Journal Paysan Breton, Maïs : Le grain denté farineux produit plus de lait à l’hectare | Journal Paysan Breton
  • Astuce : si les cookies semblent friables et farineux au sortir du four, c’est normal, en refroidissant, il n’y paraîtra plus. gourmandiz.be, La meilleure recette de cookies du monde, c’est toujours celle-là | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Pour les semis 2020, LBS Seeds continue le développement de ses hybrides maïs « Dent'Innov », 100 % dentés farineux pour les marchés grain et fourrage. Le semencier étoffe également son offre dédiée à l'agriculture biologique. Web-agri, Variétés maïs grain et fourrage dispo aux semis 2020 - LBS Seeds
  • Les protéines fortes sont : la viande, le poisson, les crustacés, l’œuf, le fromage cuit. Les farineux forts sont : le blé (pain, pâtes…), l’épeautre, l’orge, l’avoine, le maïs, le seigle, le riz complet, le sarrasin et le millet. Bio à la une, Quels sont les aliments à ne pas associer ? | Bio à la une
  • La pénurie est partout, commet sur le site de vente en ligne Biocoop. A l’exception de la farine de froment, le spécialiste du bio annonce des ruptures de stock sur l’ensemble des produits farineux (même pour le vrac). “C’est bientôt disponible”, annonce le vendeur laconiquement. L’explication de la crise est toute simple ! En cette période inédite, nombreux cuisinent quotidiennement de bons petits plats, gâteaux ou pains faits maison et cela demande plus de farine que d’habitude ! Rennes Infos autrement, PLUS DE FARINE DANS LES RAYONS - Rennes Infos autrement

Traductions du mot « farineux »

Langue Traduction
Anglais floury
Espagnol harinoso
Italien infarinato
Allemand mehlig
Chinois 蓬松的
Arabe دقيق
Portugais farinha
Russe мучнистый
Japonais 騒々しい
Basque floury
Corse floury
Source : Google Translate API

Synonymes de « farineux »

Source : synonymes de farineux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « farineux »

Farineux

Retour au sommaire ➦

Partager