La langue française

Démultiplier

Sommaire

  • Définitions du mot démultiplier
  • Étymologie de « démultiplier »
  • Phonétique de « démultiplier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démultiplier »
  • Citations contenant le mot « démultiplier »
  • Images d'illustration du mot « démultiplier »
  • Traductions du mot « démultiplier »
  • Synonymes de « démultiplier »

Définitions du mot « démultiplier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMULTIPLIER, verbe trans.

A.− MÉCAN. Augmenter la force d'un système de transmission mécanique en réduisant la vitesse des organes auxquels cette force est transmise. Relier la boîte de vitesses à la transmission en démultipliant le rapport des vitesses (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 95).
B.− P. anal. La jument avait démultiplié son trot et pris le pas (Arnoux, Chiffre,1926, p. 22).
Au fig. et p. métaph. Pour opérer, le ministre doit démultiplier son pouvoir de décision en le confiant, par voie de délégation, à des responsables administratifs ou à des collaborateurs personnels dans lesquels il a confiance (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 89).
Emploi pronom. à sens passif. La volition devenue fibreuse se dédouble, se démultiplie, se fendille (Jankélévitch, Je-ne-sais-quoi,1957, p. 261).
Rem. On rencontre, correspondant à ces différentes accept., démultiplié, ée, en emploi adj. Machine à coudre « Baby », mécanisme démultiplié, souple et précis (Catal. jouets [Bazar Hôtel de ville] 1936). L'ours allait bon train, d'un petit pas rapide et démultiplié (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 255). La commission sociale est la plus centralisée et la moins démultipliée (Reynaud, Syndicats Fr., 1963, p. 36).
Prononc. : [demyltiplie]. Étymol. et Hist. 1901 (Le Sport universel illustré, 26 janv., 63 a ds Quem. Fichier); 1902 part. passé adj. (La France automobile, 382, ibid.). Dér. de multiplier*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 252. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe

démultiplier \de.myl.ti.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Utiliser un effet de levier pour augmenter le rapport des forces en jeu.
  2. (Mécanique) Changer de rapport afin d'augmenter la force au détriment de la vitesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démultiplier »

 Dérivé de multiplier avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démultiplier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démultiplier demyltiplie

Évolution historique de l’usage du mot « démultiplier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démultiplier »

  • C'est pourquoi nous demandons au gouvernement et aux parlementaires de prendre des mesures incitatives afin de prolonger l'élan de générosité des Français et de démultiplier l'efficacité de leurs dons en permettant de donner plus pour toutes les causes. Comme pour la reconstruction de Notre-Dame, nous proposons que tous les dons soient défiscalisables à 75% cette année quelle que soit la cause que les donateurs français choisissent de soutenir. Dans ces temps difficiles, il n'existe pas de hiérarchie dans les causes prioritaires. leparisien.fr, «Nous demandons au gouvernement de démultiplier la générosité des Français» - Le Parisien
  • Le spectacle était au rendez-vous, le 29 juin, pour une dispersion nocturne d’un genre totalement nouveau! Quatre heures et demie de vente marathon où Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe, a tenu le marteau, dans une ambiance digne d’un film de science-fiction. À partir de minuit trente - heure de Paris pour que toutes les villes soient en éveil avec le décalage horaire -, ce réputé «auctionner» s’est agité furieusement devant des écrans bleutés pour prendre les enchères émises en ligne ou en direct de Londres (où il se trouvait), New York et Hongkong. Au total: huit écrans géants en demi-cercle lui faisaient face pour démultiplier les vues et que rien n’échappe à son œil de lynx. Dans un combat à huis clos, le personnel de Sotheby’s espacés sur des gradins, faisait seul l’animation dans une salle sans public, en prenant les enchères au téléphone. Le Figaro.fr, Les enchères en quête de nouveaux formats à succès
  •   L’atelier de rempotage de vos orchidées vous permet de savoir rempoter ou conditionner vos orchidées Monopodiales (Phalaenopsis, Doritis, Vanda), ou Sympodiales (Cattleya, Dendrobium, Brassia, etc etc) et de démultiplier vos orchidées. -5 Personnes maximum. -Vous venez avec une orchidée à rempoter ou multiplier. -Le matériel est fourni (Bassines, Sécateurs) -Première partie : Présentation des participants Présentations des variétés Présentation du substrat Présentation d’une Multiplication Présentation d’une Fécondation Présentation d’un rempotage Pause café -Deuxième partie : Les participants (es) effectuent le rempotage ou la multiplication Corrigé des opérations -Inscriptions par téléphone au 0681318952 ou Email [email protected] Arrhes de 10€ Unidivers, Atelier Rempotage d’Orchidées Montpouillan jeudi 6 août 2020

Images d'illustration du mot « démultiplier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démultiplier »

Langue Traduction
Anglais multiply
Espagnol multiplicar
Italien moltiplicare
Allemand multiplizieren
Chinois
Arabe تتضاعف
Portugais multiplicar
Russe умножить
Japonais かける
Basque biderkatu
Corse multiplicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « démultiplier »

Source : synonymes de démultiplier sur lebonsynonyme.fr
Partager