La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stochastique »

Stochastique

Définitions de « stochastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOCHASTIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − ÉPISTÉMOL. Qui dépend, qui résulte du hasard. Phénomène stochastique. Poincaré signale dans le détail l'importance, la difficulté, les cas d'exception possibles pour ce problème de Maxwell-Boltzmann. Il fait enfin une allusion précise à ce processus stochastique d'évolution des molécules (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 92).
B. − MATH., STAT.
1. Qui relève du domaine de l'aléatoire, du calcul des probabilités. Équation, intégrale stochastique. En théorie des probabilités, on dit qu'un phénomène est stochastique s'il dépend de variable(s) aléatoire(s) (Le Garff1975).
Liaison stochastique. Synon. de corrélation.La notion de corrélation. Nous examinerons d'abord à ce point de vue la notion de corrélation, ou de liaison de probabilité, ou liaison stochastique. On peut évidemment dire que cette notion découle du théorème des probabilités composées qui montre ce que sont des aléatoires non indépendants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 77).
Processus stochastique. ,,Processus dans lequel à une variable x (déterminée ou aléatoire) correspond au moins une variable simplement probable`` (Bouvier-George Math. 1979).
Variable stochastique. ,,Variable dont les valeurs sont les probabilités attachées à un ensemble d'éventualités complémentaires, c'est-à-dire dont l'une exclut les autres`` (Lar. encyclop.). Synon. variable aléatoire*.
2. Qui utilise la théorie des probabilités. Synon. probabiliste.Méthode stochastique. Les modèles stochastiques de l'apprentissage (Aur.-Weil.1981).
C. − INFORMAT. Calculateur stochastique. ,,Calculateur dans lequel l'information est codée par une probabilité`` (GDEL).
D. − MUS. Musique stochastique. ,,La mus. st[ochastique] est celle que synthétise un ordinateur lorsqu'il calcule d'après un programme dans lequel une au moins des données est laissée au hasard. On peut obtenir des partitions musicales à partir de thèmes simples et d'une programmation convenable des traitements qu'il faut leur appliquer`` (Mus. 1976).
II. − Subst. fém., MATH., STAT. Branche des mathématiques qui traite de l'exploitation des données statistiques par le calcul des probabilités. (Dict. xxes.).
Prononc.: [stɔkastik]. Étymol. et Hist. 1949 adj. (Lar. mens.); 1953 subst. fém. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au gr. σ τ ο χ α σ τ ι κ ο ́ ς « habile à conjecturer, conjectural ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

stochastique \stɔ.kas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Aléatoire.
    • Un phénomène stochastique est un phénomène qui ne se prête qu’à une analyse statistique, par opposition à un phénomène déterministe.
    • En biologie, les mutations sont des processus stochastiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stochastique »

Emprunté au grec ancien στοχαστικός, stokhastikos (« conjectural »), de στόχος, stokhos (« but, cible, conjecture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stochastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stochastique stɔʃastik

Citations contenant le mot « stochastique »

  • L’indicateur en question est le RSI stochastique, parfois simplement appelé stochastique. Investopedia décrit l’indicateur technique comme suit: «Un oscillateur stochastique est un indicateur technique populaire pour générer des signaux de surachat et de survente.» Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Bitcoin a explosé à 150% après la dernière apparition de ce signal. C'est presque de retour - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • La stochastique est une branche des probabilités étudiant des phénomènes aléatoires en fonction du temps. Cela signifie qu'à tout nombre ou intervalle t est associé une variable aléatoire d'un ensemble numérique E. Le processus est alors noté Xt. La formule d'Itô et et le théorème de Girsanov constituent la base du calcul stochastique. Futura, Définition | Stochastique | Futura Sciences
  • L’oscillateur stochastique est un indicateur technique permettant aux investisseurs d'identifier la fin d’une tendance et le début d’une autre. Découvrez ce qu'est l’oscillateur stochastique et comment l’utiliser. IG, Tout savoir sur l’oscillateur stochastique | IG Bank | IG Bank Suisse
  • Le tableau est soutenu par le RSI stochastique qui est passé en survente et une divergence baissière formée par le MACD. Coin24, Les perspectives de prix de Tezos et de Ontology pour le 23 juillet
  • Les problèmes liés à l’optimisation d’un système qui évolue au cours du temps de manière aléatoire et sous l’effet des actions des agents sont souvent modélisés par des Processus de Décision ou, lorsque les statistiques ne sont pas connues, par des modèles d’apprentissage par renforcement. De tels problèmes peuvent être de plus courts chemins stochastiques, des problèmes de gestion de stock ou de ressources. Actu IA, Replay Dataquitaine : Processus de Décision Markovien et Apprentissage par Renforcement
  • L’oscillateur stochastique mesure le cours de clôture d’un chandelier par rapport au cours de clôture moyen d’une certaine quantité de chandeliers précédents. Par exemple, il indique si ce chandelier est suracheté ou survendu par rapport à l’ensemble du marché. Cet indicateur de momentum ne doit pas être utilisé sur un marché qui suit une tendance, mais plutôt sur un marché évoluant de façon latérale. Bien que certaines stratégies les utilisent avec les tendances, il s’agit plutôt d’une opportunité de confirmer ou d’infirmer un support ou une résistance. DailyForex, Utiliser l’Oscillateur Stochastique au Trading

Traductions du mot « stochastique »

Langue Traduction
Anglais stochastic
Espagnol estocástico
Italien stocastico
Allemand stochastisch
Chinois 随机
Arabe العشوائية
Portugais estocástico
Russe стохастический
Japonais 確率論的
Basque estokastikoa
Corse stocastica
Source : Google Translate API

Stochastique

Retour au sommaire ➦

Partager