La langue française

Aigué

Définitions du mot « aigué »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUÉ, ÉE, adj.

Vx, inus. ,,Trempé d'eau.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. 1. N'est pas attesté dans les autres dict. Mais Rob. Suppl. 1970 signale la forme verbale aiguer : ,,s'approvisionner en eau (d'un navire)``. 2. Ac. Compl. 1842 signale en outre le sens ,,rendu aigu``, qui se rattache, s'il existe, à aigu, et représente alors un aigüé, lui-même forme modernisée de l'a. fr. agüé ,,rendu aigu, aiguisé`` (cf. Gdf.).
Étymol. ET HIST. − 1531 aigué « mêlé d'eau » (Rabelais, I, 24 ds Gdf. : En bancquetant, du vin aigué separoient l'eau), attest. isolée; 1771 (Trév. : Aigué, ée, part. Arrosé. Rabelais dit vin aigué [en italique dans le texte], pour dire, mêlé d'eau). − 1838 (Ac. Compl. 1842. Aigué, ée, adj., V. lang. Trempé d'eau). Part. passé adjectivé de aiguer « arroser », attesté en m. fr. (texte de 1447 ds Gdf.), dér. de aigue* plutôt qu'issu du lat. adaquare « arroser, abreuver » avec chute du préf. (cf. FEW t. 1, p. 29).

Wiktionnaire

Forme de verbe

aigué \ɛ.ɡe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aiguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGU, UË. adj.
Qui se termine en pointe ou en tranchant et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très aigus. Des ongles aigus. En termes de Grammaire, Accent aigu. Voyez ACCENT. En termes de Géométrie, Angle aigu. Voyez ANGLE. En termes de Botanique, Feuilles aiguës, Feuilles qui se terminent en pointe, en angle très aigu.

AIGU se dit figurément des Sons clairs et perçants. Un son aigu. Une voix aiguë. Des cris aigus. En termes de Musique, il se dit des Sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l'échelle musicale. Il passe facilement des sons les plus aigus aux plus graves. On dit quelquefois comme nom, dans ce sens; L'aigu et le grave. Il se dit aussi d'une Douleur vive et piquante. Une douleur aiguë. Une colique aiguë. En termes de Médecine, Affection, maladie aiguë, Affection, maladie grave dont la marche est rapide, qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison. Il est atteint d'une maladie aiguë. Pneumonie aiguë. Ophtalmie aiguë. Traité des maladies aiguës. Il signifie encore figurément Qui est perçant, pénétrant. Une observation aiguë.

Phonétique du mot « aigué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aigué ɛge

Traductions du mot « aigué »

Langue Traduction
Anglais sharp
Espagnol agudo
Italien acuto
Allemand scharf
Chinois 尖锐
Arabe حاد
Portugais afiado
Russe острый
Japonais シャープ
Basque zorrotz
Corse acutu
Source : Google Translate API

Antonymes de « aigué »

Aigué

Retour au sommaire ➦

Partager