La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide-soignant »

Aide-soignant

[ɛdœswanjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aide-soignant »

Aide-soignant - Nom commun

  • Professionnel de santé assistant le personnel soignant dans les tâches quotidiennes liées aux soins des patients, notamment en milieu hospitalier.

    Deux aides-soignantes venues très tôt m’avaient lavé, soupesé, tourné et retourné, avaient contrôlé la perfusion, pris la température, contrôlé la tension, changé la literie.
    — Philippe Labro, La Traversée

Étymologie de « aide-soignant »

Composé des termes français aide et soignant.

Usage du mot « aide-soignant »

Évolution historique de l’usage du mot « aide-soignant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aide-soignant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aide-soignant »

Citations contenant le mot « aide-soignant »

  • 30 places sont en effet disponibles en formation initiale au sein de l’Institut de formation aide-soignant du Centre Hospitalier du Nord Mayenne. La période d’inscription se termine bientôt le 29 mai 2020 à minuit.
    Hôpital du Nord Mayenne. Formation d'aides soignants et aides soignantes : 30 places disponibles | Le Publicateur Libre
  • Le Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) s’obtient à l’issue d’une formation théorique et pratique - en institut et en stage en clinique, à l’hôpital, en Ehpad… - de dix mois en IFAS, centre de formation dédié qui forme aux métiers d’aide-soignant(e). Les cours y sont dispensés par des professionnels de santé cadres ou infirmiers diplômés d’État. Les rentrées s’effectuent en janvier ou en septembre selon l’établissement de formation. La réingénierie de la formation est annoncée pour 2020 avec un référentiel de compétences vraisemblablement enrichi.
    Infirmiers.com — Le DEAS : sésame pour exercer le métier d'aide-soignant
  • Le nombre d'inscrits à la formation d'aide-soignant baisse pour la deuxième année consécutive, de même que...
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Fin du concours Aide-soignant et réingénierie des référentiels d'activité : le ministère prend du retard dans ses engagements, estime le Cefiec - Actusoins actualité infirmière
  • Une femme de plus de 28 ans d'origine modeste, titulaire du baccalauréat : tel est le profil type d'un élève aide-soignant, révélé par une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé parue en décembre 2019. Qui sont plus précisément ces étudiants ?
    Aide-soignant : une formation qui attire moins | Vie publique.fr
  • Je ne suis ni "soignangnante" ni Cruella en blouse blanche. Je suis aide-soignante, tout simplement. Aide-soignante et heureuse ! Et vous ?
    Infirmiers.com — Ni "soignangnante" ni Cruella en blouse blanche : aide-soignante, tout simplement !
  • « Les patients nous racontent leurs petits tracas, leur quotidien », confie Sandrine, aide-soignante depuis 13 ans, rejointe par Justine, également dans le métier depuis 12 ans : 
    Immersion à l'hôpital : aide-soignant, un métier de passion en mal d'effectifs | Le Ploërmelais
  • Le métier d’aide-soignant(e) a été particulièrement valorisé ces dernières semaines, tout au moins dans le cœur du public qui a souvent manifesté son admiration pour ces hommes – et beaucoup ces femmes – qui œuvrent aux côtés des soignants dans les établissements de santé ou encore les Ehpad.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Pour se former au métier d’aide-soignant, c’est maintenant ! - ladepeche.fr
  • Même si le nombre d’aide-soignants diplômés reste stable, le nombre de candidatures au concours diminue.
    Franceinfo — Aide-soignant : un métier moins attractif qu'auparavant ?

Traductions du mot « aide-soignant »

Langue Traduction
Anglais orderly
Espagnol cuidador
Italien inserviente
Allemand pfleger
Portugais enfermeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.