La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nounou »

Nounou

[nunu]
Ecouter

Définitions de « nounou »

Nounou - Nom commun

  • Personne, souvent employée de manière professionnelle ou occasionnelle, chargée de la garde d'un ou plusieurs enfants.

    […] un grand jardin public au bas des Champs-Élysées, avec des nurses anglaises et des nounous alsaciennes, […]
    — Georges Perec, Un cabinet d’amateur
  • Aux îles Marquises, désigne un petit insecte volant dont la piqûre peut être irritante.

    Le nono ou nounou est la plaie de Nuka-Hiva pour les excursionnistes ; j'ai souvent été la victime de ces petits moucherons dont la piqûre est venimeuse, [...].
    — Aylic Marin, Au loin
  • Au Mozambique et parmi les populations noires, nom donné à un insecte nuisible aux cultures agricoles.

    Dans la fraîcheur matinale du Mozambique, les paysans scrutent anxieusement leurs cultures, guettant le retour des 'nounous', ces insectes nuisibles qui menacent leur labeur.
    (Citation fictive)
  • (Nord) Particule ou agglomérat de poussière ou de poils, souvent formé sous les meubles ou dans des recoins peu fréquentés.

    La semaine dernière, lassée que Bébédoux en ressorte couvert de nounous de poussière, et pleine d'un allant plutôt rare, je me suis mise à aspirer sous mon lit.

Étymologie de « nounou »

(Nom commun 1) Redoublement du début de nourrice. (Nom commun 3) Redoublement de la fin de minou.

Usage du mot « nounou »

Évolution historique de l’usage du mot « nounou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nounou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nounou »

Citations contenant le mot « nounou »

  • L'ex nounou a été reconnue coupable par la cour criminelle de Seine-Maritime, de violence volontaire sur mineur ayant entrainé une infirmité permanente. La jeune femme a été placée en détention après le verdict.
    France 3 Normandie — Rouen : procès du bébé secoué, la nounou écope de 5 ans de prison ferme
  • 15 janvier 2015 : Nouvelle nounou pour le bébé
    Faits-divers - Justice | Affaire du bébé secoué : l'intégralité du procès de la nounou
  • Une femme d’une trentaine d’années est jugée à partir de ce lundi à Rouen par la cour criminelle départementale pour des violences volontaires ayant entrainé une infirmité permanente sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité. À l’époque des faits, le 28 juillet 2008, elle était la nounou depuis un mois de la petite Jessie, qui elle en avait quatre. « La petite était assez facile selon sa mère, si ce n’est qu’elle souffrait de petites régurgitations, mais rien d’autre », explique Me Emmanuelle Marchand, avocate des parents de l’enfant qui a aujourd’hui 12 ans et dont le taux d’incapacité est évalué entre 50 et 79 %.
    www.paris-normandie.fr — Une ex-nounou jugée pour avoir secoué un bébé à Saint-Étienne-du-Rouvray en 2008
  • "Si j’ai fait du mal à ce petit bonhomme, ce n’était pas mon intention." La nounou fait face à la cour d’assises de la Haute-Savoie. Depuis ce mardi 30 juin, l’assistante maternelle d’Héry-sur-Alby (Haute-Savoie) comparaît pour violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente. Les faits remontent au 23 janvier 2015. Elle est accusé d’avoir violemment secoué un bébé âgé de cinq mois. Aujourd’hui, la victime âgée de cinq ans souffre d’une paralysie sur le côté gauche et d’importants problèmes de vision.
    France Bleu — Syndrome du bébé secoué : une nounou devant les assises de la Haute-Savoie
  • Une nounou n’est pas née de la dernière pluie et a eu une vie avant que vous ne la rencontriez. Il est très instructif et rassurant de prendre contact avec les précédentes familles chez qui elle a travaillé. L’idée n’est pas de savoir si elle est « bien » ou pas, jugement subjectif qui peut varier d’une personne à une autre, mais de collecter des informations, aussi concrètes et factuelles que possible, pour que vous vous fassiez votre propre idée.
    Aleteia — Les questions à se poser avant de recruter une nounou
  • Face à un emploi du temps serré et un rythme de vie assez mouvementé, vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos enfants pendant la journée. Il vous faut quelqu’un pour récupérer vos enfants après l’école ou la crèche, les garder en votre absence, s’occuper de leur petit goûter et prendre soin d’eux comme il se doit. Pourtant, la recherche de LA bonne nounou pour vos petits peut vite devenir source d’inquiétude. En effet, vous devez chercher une personne de confiance, sans pour autant déranger vos proches à chaque fois. Comment faire pour choisir la nounou idéale pour vos enfants ?
    Marie France, magazine féminin — Comment sélectionner une nounou pour ses enfants ?
  • Ce jeudi soir à Annecy, les assises de la Haute-Savoie ont condamné une nounou d’Héry-sur-Alby à sept années de prison. Elle était accusée d’avoir en 2015 violemment secoué un bébé de cinq mois entraînant de graves séquelles pour l’enfant.
    France Bleu — Bébé secoué en Haute-Savoie : une nounou condamnée à sept ans de prison

Traductions du mot « nounou »

Langue Traduction
Anglais nanny
Espagnol niñera
Italien bambinaia
Allemand kindermädchen
Chinois 保姆
Arabe مربية
Portugais babá
Russe няня
Japonais 乳母
Basque umezain
Corse bambina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.