La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nurse »

Nurse

[nœrs]
Ecouter

Définitions de « nurse »

Nurse - Nom commun

  • Nurse () : Anglicisme désignant une personne chargée de la garde et des soins des jeunes enfants.

    Je l’ai revue au Bois, en uniforme bleu marine de nurse, poussant un landau d’enfant… — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « nurse »

De l'anglais nurse, lui-même issu de l'ancien français norrice, du latin nutricius.

Usage du mot « nurse »

Évolution historique de l’usage du mot « nurse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nurse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nurse »

Citations contenant le mot « nurse »

  • Dans un mariage, on ne serait pas seulement le mari ou la femme, mais aussi la nurse, le banquier, l'assistant...
    Eddie Barclay
  • Du Radio Nurse Baby Monitor en bakélite au mixer mécanique, du radiateur venu de l’espace à la cafetière atomique, l’animateur de radio Jean-Bernard Hebey collectionne depuis plus de cinquante ans les joyaux du design. Et expose son trésor vintage jusqu’au 25 février à La Chapelle de Clairefontaine-en-Yvelines. 
    Télérama — La plus grande collection de design au monde se cache en région parisienne
  • Les Raptors retrouvaient l’aréna Scotiabank rempli de ses partisans en ce mardi 1er mars. Largement victorieux à Brooklyn la veille (97-133), les hommes de Nick Nurse avaient une belle occasion de faire coup double et de prendre un peu d’avance au classement sur leurs poursuivants new-yorkais, toujours privés de leurs joueurs majeurs: Kevin Durant, Kyrie Irving et Ben Simmons récemment acquis.
    l-express.ca — Deux sur deux pour les Raptors face aux Nets
  • Dans notre dernier aperçu de l’infirmière Ratched, après que McMurphy a été lobotomisée, elle porte une minerve et ses manières sont très douces, très « gentilles ». Mais nous savons ce qu’elle est en dessous. Fletcher nous l’a montré. Quiconque a eu affaire à des bureaucraties sait qu’il y a des Nurse Ratched, hommes et femmes, dans chacun d’eux, et leurs voix sont « amicales » lorsqu’ils tordent leurs couteaux. Il n’y a aucune autre performance d’un acteur qui montre ce type de personne d’une manière aussi substantielle et révélatrice.
    Jolie Bobine : actus cinéma — Louise Fletcher (1934-2022) | Tributes | Jolie Bobine
  • Selon les preneurs aux livres, les hommes de Nick Nurse amorceront ce parcours avec une grosse étiquette de négligés. Autant sur Bet99 que Mise-o-jeu +, la seule équipe canadienne de la NBA possède les 13e plus hautes chances - sur une possibilité de 20 équipes, en incluant toutes celles des mini-séries - de mettre la main sur le trophée Larry-O’Brien, avec des cotes respectives de 50 et 66. Les Suns de Phoenix (3,65) sont les grands favoris.
    Le Journal de Québec — Les Raptors peuvent-ils causer la surprise? | JDQ
  • CCI Systems, All-Call Nurse Call, Carecaller, Swissphone, Tech Electronics, STANLEY Healthcare, TekTone, Alpha Communications, CoMETA SpA, BEC Integrated Solutions, LLC, Sentrics, Systems Technologies, Cornell Communications, Vigil Health Solutions Inc.
    Perspectives du marché des systèmes d’appel d’urgence: scénario post-Covid-19 d’ici 2029 |CCI Systems, All-Call Nurse Call – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Et fétichisme sexuel tout court : il n’a pas fallu attendre la pandémie pour que l’accessoire soit prisé pour toutes sortes d’ébats. “It’s time / For sex / With strangers, chante Marianne Faithfull en 2002, And maybe sex with someone else.” Au-delà de la pacotille et des clichés bondage, le masque renvoie à un imaginaire riche, varié, nourri des plus grandes œuvres d’art. A l’infirmière bonnasse de la photo précédemment citée, on préfère ainsi celle du tableau de Richard Prince, utilisé par Sonic Youth pour son album Sonic Nurse (2004).
    Les Inrockuptibles — Le masque, moteur de fantasmes sexuels à travers les âges
  • Avant de regagner définitivement l’Angleterre, Lady Montagu a fait varioliser son fils. « Pour sa fille, elle a attendu de  rejoindre Londres. En effet, comme la nurse de son enfant n’avait pas développé la variole, il aurait été trop risqué de l’exposer, en tant qu’adulte », raconte le Pr Bazin.
    Destination Santé — La variolisation, ancêtre de la vaccination - - Destination Santé

Traductions du mot « nurse »

Langue Traduction
Anglais nurse
Espagnol enfermera
Italien infermiera
Allemand krankenschwester
Chinois 护士
Arabe ممرضة
Portugais enfermeira
Russe медсестра
Japonais ナース
Basque erizaina
Corse infermiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.