La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infirmerie »

Infirmerie

[ɛ̃firmœri]
Ecouter

Définitions de « infirmerie »

Infirmerie - Nom commun

  • Installation destinée à l'accueil et au soin des personnes légèrement malades ou blessées, présente au sein de diverses institutions telles que les écoles, les casernes ou les communautés religieuses.

    L'assistance médicale était organisée ; les infirmeries indigènes, créées dans chacun de nos postes, voyaient affluer, chaque jour, des centaines de consultants dont certains venaient se faire panser les blessures reçues en nous combattant ; […].
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Expressions liées

  • Aller à l'infirmerie
  • Diriger le service d'infirmerie
  • Infirmerie du lycée
  • Infirmerie modèle
  • Médecin de l'infirmerie
  • Se faire admettre à l'infirmerie
  • Élever, installer une infirmerie

Étymologie de « infirmerie »

Du terme « infirmier » et du provençal effermeria, efermaria, de l'espagnol enfermeria, du portugais enfermaria, de l'italien infirmeria. Il est composé du mot « infirme » et du suffixe -erie.

Usage du mot « infirmerie »

Évolution historique de l’usage du mot « infirmerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infirmerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infirmerie »

Citations contenant le mot « infirmerie »

  • Malgré la défaite, Tournus aura fait douter Bellegarde, un cador de sa poule, jusqu’au bout. Confirmant ainsi les progrès effectués depuis quelques matchs. Le tout, avec une infirmerie pleine.
    Rugb/Fédérale 3. Tournus décroche le bonus défensif devant Bellegarde
  • La « Maison de Nanterre » devient très vite un « dépôt de mendicité ». Administré par le préfet de la Seine, il a pour mission d’héberger, dans un but à la fois humanitaire et d’ordre public, les indigents de Paris et du département de la Seine (vagabonds, mendiants, indigents infirmes ou invalides), selon le décret du 13 septembre 1887. Pour répondre aux besoins des populations, une infirmerie se développe ainsi qu’une maternité et une crèche. On compte au total un dépôt de mendicité, un hospice et une infirmerie hébergeant jusqu’à 4 900 pensionnaires : 3 400 hommes, 1 400 femmes et 100 enfants des hospitalisés.
    Actu-Juridique — Nanterre et ses prisons - Actu-Juridique
  • Pour pouvoir être déclaré éleveur, une chatterie est obligatoire, comprenant une chatterie extérieure pour les mâles, une autre pour les femelles, et une infirmerie sous la forme d’une pièce séparée pour mettre un chat en quarantaine si nécessaire.
    Guillaume Le Blanc — La femme aux chats
  • À Malherbe, les planètes s’alignent rarement depuis quelques années. Et quand on croit tenir le bon bout, entre une infirmerie presque vide et un jeu de meilleure qualité, une sorte de malédiction refait surface. 
    actu.fr — SM Caen. À Malherbe, l'atelier bricolage reprend de plus belle | Sport à Caen
  • L’Union Bordeaux-Bègles doit composer avec huit joueurs appelés en équipe de France mais aussi une infirmerie bien pleine en ce mois de février. Yannick Bru, le manager girondin, appelle à se serrer les coudes.
    rugbyrama.fr — Top 14 - Infirmerie pleine, 8 joueurs du XV de France absents… L’Union Bordeaux-Bègles à flux tendu avant le périlleux déplacement à Castres - rugbyrama.fr
  • La nouvelle est tombée côté infirmerie concernant Florian Sénéchal. Victime d’une grosse chute en compagnie de Julian Alaphilippe lors du Omloop Het Nieuwsblad, le coureur français n’avait pas pu terminer la course.
    Velo-Club — Infirmerie : Florian Sénéchal absent 4 à 5 semaines - Velo-Club

Traductions du mot « infirmerie »

Langue Traduction
Anglais infirmary
Espagnol enfermería
Italien infermeria
Allemand krankenstation
Chinois 医务室
Arabe دار العجزه
Portugais enfermaria
Russe лазарет
Japonais 診療所
Basque infirmary
Corse infermiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.