La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aguiller »

Aguiller

[agijr]
Ecouter

Définitions de « aguiller »

Aguiller - Verbe

  • (En Suisse et en Savoie) Placer quelque chose sur une autre de manière précaire et sans attention.

    Dans son article, le journaliste décrivait l'imprudance de l'ouvrier qui, pressé par le temps, avait aguillé sa boîte à outils sur un échafaudage instable.
    (Citation fictive)
  • (En Suisse et en Savoie, au figuré) Mettre en place une organisation ou un projet de façon suspecte ou douteuse.

    Dans les coulisses du pouvoir, le projet avait été aguillé avec une dextérité discutable, faisant planer un voile d'opacité sur les véritables intentions des instigateurs.
    (Citation fictive)
  • (Se pronominal, en Suisse et en Savoie) Escalader un objet ou une structure offrant peu de confort ou de sécurité.

    Dans son élan, il s'est aguillé le long de la façade délabrée, bravant l'inconfort et le danger avec une détermination sans faille.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aguiller »

De l'ancien français aguillier (« placer en haut »), du latin acuicula (« petite aiguille »), de acus (« aiguille »), de la racine indo-européenne *ak- (« pointu »).

Usage du mot « aguiller »

Évolution historique de l’usage du mot « aguiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aguiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aguiller »

Citations contenant le mot « aguiller »

  • “Ouissez, ouissez, belles dames et messires […] Je m’engaige à consacrer mon temps à défendre le bleu de Gex, le seul, le vrai, fabriqué par nos maistres Fritiers, dans nos belles montagnes, avec du bon lait de nos belles vaches […] Je m’engaige à chapeloter, à renauder sans répit, et faire mettre au Ruclon, les imitations perfides et honteuses. À aguiller et proclamer au monde, la délicatesse de son subtil gost de revenez-y, et la richesse de ses recettes.”
    Gex | Une confrérie pour promouvoir le bleu de Gex
  • "Nous savons que les acteurs de la série répondront à des interviews ce week end, nous voulions transmettre quelques messages qui, nous l'espèrons, vous seront utiles pour les questions (...) J'ai vu les quelques tweets qui sont sortis, des réactions à chaud, et nous espérons que cette nouvelle perdra un peu en intensité ces prochains jours (...)". Le message est suivi de 4 questions/réponses afin d'aguiller les acteurs dans leurs prochaines interviews. En voici deux exemples :
    AlloCiné — L'affaire "Community" : Les recommandations de Sony aux membres de la série... - News Séries - AlloCiné

Traductions du mot « aguiller »

Langue Traduction
Anglais nibble
Espagnol picar
Italien sgranocchiare
Allemand knabbern
Chinois 蚕食
Arabe عاب
Portugais mordidela
Russe клев
Japonais ニブル
Basque nibble
Corse nibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.