La langue française

Agréation

Définitions du mot « agréation »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRÉATION, subst. fém.

Rare. ,,Action d'agréer, de recevoir `` (Nouv. Lar. ill.) : l'agréation par le gouvernement des inspecteurs ecclésiastiques. (Nouv. Lar. ill.).
Arch. (Belgique). Action d'agréer, en particulier ratification officielle d'un acte administratif :
1. Un arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 mai 1957 portant agréation de diplômes aux fins de la loi du 22 juillet 1953. Moniteur belge du 7 mai 1969.
2. [Trois cents homes de vieillards] ont été agréés par le Ministère de la Santé publique. Qui dit agréation, dit respect des règles de sécurité... Hebdom.Rénovation,no27, Bruxelles, 18 nov. 1970.
3. La réforme de l'agréation des médecins spécialistes. Titre dans journalLe Soir,Bruxelles, 21 mars 1972.
Rem. ,,Agréation ne se dit pas : il faut, dans le sens qu'on lui donne, dire agrément; outre ses autres acceptions, il signifie la même chose qu'approbation, consentement : les parens ont donné leur agrément pour ce mariage, et non pas, comme on dit très souvent, leur agréation``. ([A. Poyart], Flandricismes, wallonismes et expressions impropres dans le lang. fr., Bruxelles, 1806, p. 185). Cet article a disparu de la 3eéd. qui est de 1821. Mais, en 1831, Fl. Parent range agréation parmi les mots qui ne sont ,,pas français`` (Manuel de la conversation ou recueil complet des loc. vicieuses les plus usitées en Belgique avec leur correction). Littré Suppl. donne agréation comme vieilli (...) avec un exemple de 1874 ,,l'agréation par le gouvernement des inspecteurs ecclésiastiques`` tiré des débats du Parlement belge. Dans ses Belgicismes (Annales de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique, t. 63, Bruxelles 1911), le comte de Caix de Saint-Aymour considère le mot comme un arch. survivant dans le fr. de Belgique.
Prononc. : [agʀeasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1485 « action d'agréer, de consentir à » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf. Compl. : Du consentement et agreacion du dit empereur). Dér. (sur le modèle de acceptation) de agréer1* étymol. 2; suff. -ation (-tion*).
BBG. − Cap. 1936. − Hanse 1949.

Wiktionnaire

Nom commun

agréation \a.ɡʁe.a.sjɔ̃\ féminin

  1. (Belgique) Action d’agréer, de donner un agrément.
    • Les essais réalisés à la Station de Phytopharmacie ont été repris dans le dossier d’homologation du krésoxim-méthyl au niveau européen et ont permis l’agréation de deux produits contenant ces substances actives au niveau belge. — (Rapport d’activité, volume 1992, Centre de recherches agronomiques, Gembloux, Belgique, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AGRÉATION (a-gré-a-sion) s. f.
  • Action d'agréer, de recevoir. La seconde question est relative à l'agréation par le gouvernement des inspecteurs ecclésiastiques, M. Delcour, min. de l'intér. à la Chambre belge, le 3 fév. dans Journ. offic. du 5 fév. 1874, p. 1015, 1re col. M. Wasseige : On veut faire dire à la loi ce qui ne s'y trouve point ; le mot " agréation " n'est pas dans la loi ; le droit d'agréer ou de ne pas agréer n'existe donc pas, ib. 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agréation »

(1485) De agréer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agréation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agréation agreasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agréation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agréation »

  • Tous les guichets de l’immatriculation, agréation, du permis de conduire ainsi que l’accueil seront fermés au public. , Mesures de précautions, pour tous les sites de la SNCA à partir du lundi 16 mars 2020, en raison du virus COVID-19 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Un an et demi après sa réévaluation, l’agréation du fongicide Bravo a été renouvelée sous certaines conditions. Ce premier changement d’agréation ne concerne encore que la Belgique et les produits Bravo et Bravo 500. D’autres fongicides à base de chlorothalonil pourraient suivre le même chemin. SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • En outre, le secteur espère obtenir l’agréation des autorités pour utiliser un système à base de lampes UVC afin de rendre les établissements horeca plus sains. La note devrait être présentée prochainement aux autorités. Metro, L’horeca prépare également différentes pistes pour se relancer après la crise
  • A partir du 9 janvier 2020, les opérateurs de la SNCA accueilleront les clients sur leur nouveau site de Marnach tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 16 heures 30 sans interruption. Les démarches liées à l'immatriculation seront principalement effectuées sur rendez-vous sauf cas urgent. Les rendez-vous peuvent être réservés par internet sur le site de la SNCA ou par téléphone au 26 62 64 00. Toutes les autres démarches telles que les mises hors circulation, émission d'un duplicata, remise en circulation, dépôt d'une demande de permis de conduire, récupération d'un permis de conduire, changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation etc.. peuvent également être effectuées à toute heure et sans rendez-vous. Par contre, les prestations d'agréations effectuées aux guichets de Marnach sont uniquement réalisable sur rendez-vous et se limitent à la réception de transformations effectuées par un professionnel et accompagnées d'une attestation de transformation dûment valable ainsi que de la documentation y afférente. , Ouverture des nouveaux guichets à Marnach le 9 janvier 2020 et fermeture définitive des guichets sis à Wilwerwiltz - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois

Traductions du mot « agréation »

Langue Traduction
Espagnol agréation
Italien omologazione
Allemand zulassung
Portugais aprovação
Source : Google Translate API

Synonymes de « agréation »

Source : synonymes de agréation sur lebonsynonyme.fr

Agréation

Retour au sommaire ➦

Partager