La langue française

Agilement

Sommaire

  • Définitions du mot agilement
  • Étymologie de « agilement »
  • Phonétique de « agilement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agilement »
  • Citations contenant le mot « agilement »
  • Traductions du mot « agilement »
  • Synonymes de « agilement »
  • Antonymes de « agilement »

Définitions du mot agilement

Trésor de la Langue Française informatisé

AGILEMENT, adv.

D'une manière agile; avec agilité.
A.− [Avec un verbe exprimant un mouvement physique] :
1. La brouette aux longs bras, qui gémit en roulant, Qui, partout se frayant un facile passage, Sur son unique roue agilement voyage, S'emplissant, se vidant, allant, venant cent fois, Des débris entassés transporte au loin le poids. J. Delille, L'Homme des champs,1800, p. 83.
2. Les plus saints sont ceux qui vont si également et si agilement, qu'on ne sait, à les voir de loin, s'ils marchent grâce à la vélocité de leurs pieds ou au soutien, au soulèvement continuel de la lisière,... Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 43.
3. Mon père n'insiste pas, se dresse agilement sur sa jambe unique, empoigne sa béquille et sa canne et monte à la bibliothèque. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 26.
4. À genoux sur la charge, arc-bouté et les épaules écartées, le Survenant levait les sacs à bout de bras et les passait agilement au père Didace. Le vieux, les gestes moins vifs, les donnait à Amable, au guet, la tête dans le soupirail pour les placer dans le port. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, pp. 34-35.
Péj. [En parlant du mouvement de la main d'un artiste] :
5. C'est habilement ordonné, ça a presque l'air d'être agilement peint, c'est assez doucement fanfaron pour faire crier à la bravoure,... J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 48.
B.− Rare. [En parlant d'une opération de l'esprit] :
6. Que peu de chose la vie humaine! et que je risquerais la mienne agilement, si seulement s'offrait quelque belle prouesse un peu joliment téméraire à oser! ... A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 823.
Prononc. : [aʒilmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − Fin xives. [date du ms.] (Gloss. Aalma, Bibl. nat. lat. 13 032, éd. Roques, Rec. lexiques fr., II, p. 12, gl. 220 : agilius : plus agilement, très legierement); xves. « avec aisance » (G. Tardif, Faulconnerie, I, 59 ds DG : [l'oiseau] est plus agilement getté pour voler, partant de la main destre). Dér. de agile*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Adverbe

agilement \a.ʒil.mɑ̃\

  1. D’une manière agile.
    • Il monte à cheval et voltige fort agilement.
    • Sauter agilement.
    • Les personnes âgées se déplacent et réagissent plus lentement et moins agilement que les plus jeunes, leur masse musculaire décroît. — (Barbara Bates, Guide de l'examen clinique, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGILEMENT. adv.
D'une manière agile. Il monte à cheval et voltige fort agilement. Sauter agilement.

Littré (1872-1877)

AGILEMENT (a-ji-le-man) adv.
  • Avec agilité. Il s'est élancé agilement sur son cheval.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agilement »

(XVe siècle) Dérivé de agile avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agile et ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agilement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agilement aʒilmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agilement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agilement »

  • Les bouts de ses pattes possèdent des poils hydrofuges qui lui permettent d’évoluer agilement sur l’eau et de s’y déplacer en flottant, son poids étant réparti sur ses 8 pattes de façon parfaitement égale. Cette particularité est rendue possible grâce à la tension superficielle, ou force de cohésion de l’eau, c’est-à-dire les molécules d’eau reliées les unes aux autres par des liaisons hydrogène, qui est bien supérieure à la force appliquée par l’araignée sur la surface de l’eau. National Geographic, Cette araignée est capable de respirer sous l'eau | National Geographic
  • Après avoir grimpé sur un poteau électrique, un garçon âgé de 5 ans a réussi à en descendre agilement, relate le site d'information indien Sambad English, qui joint une vidéo de la scène. Нeureusement qu'au moment des faits, qui ont eu lieu dans la ville de Jajpur située dans l’État d'Odisha, le transformateur n’était pas sous alimentation électrique, est-il précisé. , Un garçon de 5 ans grimpe sur un poteau électrique - vidéo - Sputnik France
  • Cependant, au milieu d’une pluie torrentielle, avec un chaos routier que nous n’avions pas vu depuis longtemps dans le sud de Mexico, le Renegade nous rappelait chacune de ses vertus. La bonne hauteur du corps par rapport au sol, très utile pour surmonter tout obstacle sans nuire à l’intégrité du véhicule; certaines roues montées sur des roues de 18 pouces qui nous ont aidés à traverser les nids-de-poule, les pare-chocs et les flaques d’eau sans briser la sueur et ses 1465 kilogrammes, ce qui nous a permis de nous déplacer agilement au milieu du chaos, tandis que des dizaines de voitures autour de nous étaient coincées au milieu du déluge. Mon livret, Economie : Jeep Renegade Nigth Eagle | Attraction360 | Mon livret
  • Du côté de la santé, faites de l'exercice aussi régulièrement que possible. Côté humeur, rien d'exceptionnel ! Côté argent et travail, des éléments de dernière minute pourraient venir contrarier vos plans. Mais vous saurez rebondir agilement. Côté amour, vos besoins de changement vous rendront impulsif. Mettez à profit votre expérience ! , Horoscope du Vendredi 10 avril 2020

Traductions du mot « agilement »

Langue Traduction
Anglais nimbly
Source : Google Translate API

Synonymes de « agilement »

Source : synonymes de agilement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agilement »

Partager